logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] étudiante cherche conseils pour entrer en médecine aprés un an de prépa

Aller en bas • 10 r�ponses
molly
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2002
Posté le 01/11/2002 � 22:59 notnew
Bonjour à tous!
Je suis étudiante en prépa bio à Paris.Je suis e allée en prépa bio non par vocation mais par indécision: je n'arrivais pas à trouver ma voie...Mon rêve d'enfant était d'être vétérinaire, mais, bien que reçue, j'ai refusé d'aller en préa véto, découragée par ce qu'on me disait, ayant des doutes sur ma véritable motivation (on ne base pas sa vie sur des rêves d'enfant): tous me le déconseillait...
Je ne me sens pas du tout à mon aise en prépa; je suis les cours,je tiens relativement le coup (je pensais ne pas passer le cap de la première semaine) mais je n'aime pas. Je ne suis pas suffisamment motivée: ingénieur n'est pas un métier qui me tente (même si on me dit que c'est très varié)...J'ai pensé faire médecine l'année prochaine: j'ai toujours été interressée par ce qui se rapporte à la médecine et soigner les gens est un but que je trouve très beau, motivant. Mais serait ce un choix judicieux?
J'ai un peu peur de me retrouver avec un an de prépa, deux pcem1 et rien au bout...Tandis qu'en continuant la prépa, j'aurais quasi certainement une école...mais pour un métier qui me semble, vu de loin, peu attrayant....
Alors à ceux qui sont passés par là, ou qui ont envie de m'aider, j'attends vos conseils avisés!
Merci d'avance
Oriane
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 02/11/2002 � 02:06 notnew
Au contraire, c'est sur ses rêves d'enfant qu'il faut baser sa vie...
Alors un conseil, deviens vétérinaire si c'est réellement ce que tu désires...ce n'est pas plus difficile d'une première année de médecine.
smilies
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 02/11/2002 � 08:47 notnew
Bonjour Oriane,

tout d'abord bravo de ta franchise avec toi-même, tu as l'air très clairvoyante sur ta situation.
Il est assez difficile de te conseiller, tant cette démarche est personnelle, et surtout tant elle influence quand même directement ton avenir proche. ce que l'on peut dire c'est que tu ne te plais pas là où tu es, et que ce n'est pas parce que tu ne comprends rien aux cours, mais bien parce que la projection d'un avenir d'ingénieur te parait "peu attrayante".
Je comprends bien ce dont tu parles, car moi-même je suis passé par là, sauf que j'ai continué jusqu'au bout, jusqu'à l'obtention de mon titre d'ingénieur. j'ai travaille dex ans, et me voilà en P1 cette année !!
Alors tu vois, tu te poses des questions importantes, car les désirs que l'on refoule reviennent au galop quand on se rend compte pour de bon que la voie que l'on a choisie n'est pas la "bonne"..
D'un autre côté, il n'est jamais trop tard ! j'ai 25 ans, et d'autres sur ce forums sont plus agés, et ils sont soit en P1, en D1, etc..

Tu parles de vétérinaire, puis de médecine.
Je ne comprends pas pourquoi "tous" t'ont déconseillé la prépa véto.. Il est vrai que je crois que c'est une des plus difficiles, en regard du nombre de pris en école de véto. (encore beaucoup plus sélectif qu'en médecine je crois).

Quoi qu'il en soit, je pense que tu dois suivre ton année de prépa le plus sérieusement possible (mais je n'en doutes pas une seconde), pour te donner le maximum de chances l'an prochain, en médecine, en véto, (ou en spé bio si finalment tu y prends goût).
Conclusion : tu as tout le temps devant toi, et ton année de prépa te sera toute bénéfique, quoique tu fasses l'an prochain. Courage ! smilies
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 02/11/2002 � 13:12 notnew
Tout pareil smilies

Mais c'est vrai qu'on ne pourra jamais vraiment te conseiller. Tu es la seule à connaître tes motivations et tes attentes pour ton futur métier. Et c'est là le problème principal.
A ton avantage tu as la clairvoyance de la situation, "y a un pb, mes études mes plaisent pas, j'hésite à aller en médecine"
C'est déjà pas mal, y en a qui mettent plus de temps pour s'en apercevoir... tu n'es qu'une année après le bac, deux mois après la rentrée !
Maintenant, il est vrai que le travail de "l'ingénieur" est assez mystérieux pour la plupart des étudiants en prépa. Donc essaie de te renseigner un maximum sur les métiers qui te seront proposés pour vraiment être sure de faire un choix positif pour la médecine et non par dépit, écœurée par la prépa.

Dans l’alternative ou tu te trouves, se lancer en médecine ou bien continuer la prépa pour s’assurer une école d’ingénieur, à ton niveau (en première année de prépa), je dirais tu ne perds pas grand chose à te lancer en médecine si c’est ce que tu veux.
Car pour finir, même si le métier d’ingénieur est flou, je ne pense pas que tu puisses trouver ailleurs qu'en médecine la possibilité de soigner des gens et de soulager directement des souffrances… et être payée pour ça, cool non smilies
molly
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2002
Posté le 03/11/2002 � 09:07 notnew
Merci à tous pour vos réponses qui je pense vont beaucoup m'aider! A bientôt j'espèresmilies
Oriane
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 12/11/2002 � 19:33 notnew
Salut, moi aussi, j'ai fais une prépa bio avt ma p1 pour me donner un an, réfléchir (en fait j'ai meme pas eu le tps de penser a ma vie, trop prise par la prépa) mais j'ai somme touite passé une année formidable! Réflechis bien a ce que tu veux faire et sache que franchemnt (je risque des susciter des reactions brutales!!) les cours de p1 sont CHIANTsssss à mourir par rapport a ce que tu apprend en sup bio. Je pense exactement la meme chose que toi sur le métier d'ingé, peut etre est ce faux mais c'est ce qui m'a fait changer d'avis. Tu es ds quelle prépa?
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Atletic
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/04/2002
Posté le 13/11/2002 � 10:32 notnew
A vrai en lisant ton message je n'ai pas l'impression que tu sois rellement déterminée dans ton orientation.Moi je suis en Pcsi et honnetement je commence a être gavé de faire à outrance qqchose que je n'aime pas mais en revanche je suis fixé sur mes orientations futures. J'étais dans le même cas d'incertitude il ne faut plus penser à la peur de ne pas reussir ce que tu souhaites mais faire ce que tu veut faire à fond et les résultats suivront et en cas d'échec pas de regrets.Mais en principe si tu suis en prépa il ne devrait pas y avoir de problème en medecine. Enfin voila la reflexion la plus difficile est de determiner sa vraie vocation...
_____
Que la paix soit avec vous
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 28/12/2002 � 15:06 notnew
Salut Molly!
Si tu te décides pour aller en médecine l'année prochaine, les conseils que je peux te donner sont les suivants :
- en prépa, on apprend des choses souvent bien plus intéressantes qu'en P1, d'autre part tu as cette année une grande partie de compréhension aalors qu'en p1, tu te bourres le crâne avec des choses pas vraiment difficiles.
- en prépa tu es motivée par tes profs (ou du moins poussée par eux) tandis qu'en P1 si tu fous rien tu as deux ans pour te faire éjecter...
Mais si tu veux vraiment faire médecine il n'y a pas de raison que tu rates vu que tu as quand même été admise en prépa, ce qui n'est pas donné à tout le monde. D'autre part, tu peux toujours valider ta première année de prépa, aller un an en médecine et retourner en deuxième de prépa bio si médecine ne t'intéresse finalement pas et que tu as, bien évidemment, passé un accord avec ton proviseur. (j'ai une amie qui a fait ça pour retourner en deuxième année de prépa HEC).
Enfin, dans ton message, tu sembles un peu influencée par les "autres", il faut que tu saches qu'il n'y a que toi seule qui peut décider ce que tu veux réellement faire et que même si c'est parfois angoisser de faire un choix, il est pourtant nécessaire d'aller jusqu'au bout...Même si on a tendance à encourager les "bons élèves" à aller en prépa et à y rester, ce n'est pas forcément ce qu'ils veulent...
Bonne année à tous!
Antistia
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

MMarion
Jeune Bizut

Enregistré : 24/11/2006
Posté le 30/11/2006 � 19:09 notnew
bonjour!!!
Je suis tombée sur ce super forum il y a qq jours, et franchement je ne sais pas trop si ça me rassure ou pas.
Je suis en prépa littéraire depuis septembre après avoir eu mon bac S en juin.
J'ai longuement hésité ac médecine et maintenant je regrette d'avoir opté pour la prépa. J'ai l'impression de passer à côté de ma vocation.
J'ai cru comprendre que comme je n'étais pas inscrite à la fac aucun pb pour être acceptée en médecine, c ce qui m'inquiétait.
Quant au niveau, faut-il plutôt refr ce qu'on a fé en terminale et première ou plutôt s'avancer sur le programme de première année ?
J'appréhende énormemment la rentrée de septembre, j'ai peur d'être encore plus noyée qu'en prépa.
SI vous aviez des livres et conseils à me donner ce serait très gentil!
Merci bcp!!!
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 05/12/2006 � 10:48 notnew
Serieusement si ton reve c'est d etre veterinaire alors je vois pas en quoi veterinaire serait plus dur que medecine. Donc ne te base pas sur la difficulté si les deux t'interressent!
Car a mon avis la difference se base plutot comme certain le disait sur le programmes et le fait qu'en prepa c'est peut etre plus interressant.
Un ami est en prepa véto (1ere année) et c'est vrai qu'il y a aussi une selection mais si ma memoire est bonne elle est moins hard qu'en medecine par contre (dans sa prepa) si par exemple il en prenne 400 (les 400 premiers bien sur) mais avec une note minimum. je m'explique si la note minimum general est 14 (dans sa prepa toujours) et bien si seulement 300 on au dessus de 14 alors il n'y aura que 300 pris.
Serieusement suis ton reve! C'est ce qui te donnera la possiblité de reussir j'espere (je dis ca mais je suis en p1 primante et je reve de faire medecin depuis toujours et je suis pourtant pas sur d'y arriver bien que je me creve a la tache ^^!)
Bonne chance!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 11/12/2006 � 01:28 notnew
sauf qu'en pérpa ils ont fait déjà une selection sur dossier...
en medecine, un bon tiers des amphis est hors course rapidement..
les nc ne veulent des lors plus rien dire
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter