logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] licence 1 de bio à P1

Aller en bas • 9 r�ponses
lyly97
Jeune Carabine

Enregistré : 20/12/2004
Posté le 31/07/2006 � 06:10 notnew
Salut tout le monde!

En fait j'ai comme un petit soucis, je viens de planter ma p1 et en fait sachant qu'il n'y a que 2 chances... bah je prefere viser juste...
En gros avant de redoubler ma p1 je souhaiterai faire une licence de bio (je suis deja prealablement inscrite)... le petit soucis c'est que je ne sais pas si la fac dans lakelle je suis me reprendra après en p1.. en fait je vois partout les passerelles pour passer de p1 en licence, mais j'aurai souhaité savoir quelles etaient les demarches à suivre pour se ré-inscrire en p1 après une année de licence de bio (le but etant de rester dans la même fac... et que cette fac n'est autre que PARIS 5) ...
_____
Si tu laisse un message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas tu peux penser qu'elle n'a pas eu le message.
Si tu laisse 20 message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas, alors c'est toi qui n'as pas reçu le message ! (Gad)

tibonbonn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/08/2008
Posté le 12/08/2008 � 15:38 notnew
coucou !!
j'ai posté exactement le même msg que le tiens mais ... 2 ans après! je voulais savoir si ça t'avait servi cette année de licence ? si tu avais pu te réinscrire en P1 sans pb ?? j'espère qu'aujourd'hui tu es en P2 smilies
je suis à paris 5 également et j'ai une période de gros doute .. j'espère que je ne me suis pas trompée en me préinscrivant en L1. A bientot
Aurore
lyly97
Jeune Carabine

Enregistré : 20/12/2004
Posté le 12/08/2008 � 16:39 notnew
Salut,

alors avant toute chose: OUI la L1 de bio m'a servie !!!
Ensuite il faut savoir que j'avais fait ce choix parceque j'avais obtenu 6 en P1 (j'aurai donc pu la retaper direct...mais pour moi c'etait du suicide pur!).

Je n'ai pas eu ma P1 cette année non plus.. snifff...
Mais cela dit j'ai carrement baisser les bras après les 1er resultats (voir avant lol)...

Mais j'ai tout de meme tiré quelques lecon de cette année et si je peux me permettre je vais ete donner quelque conseils:
-En licence tu peux facilement te demobilisé (50% des pers en L1 se demandent prkoi ils sont là... dc ca n'aide pas a bosser...)=> Bosse à fond TOUTES les matieres et en ce qui me concerne je regrette de ne pas avoir plus bosser les MATHS que tu as au 1er semestre.
-N'hesite pas a aller poser des questions au prof à la fin des cours... en licence ils sont bcp moins sollicité qu'en P1, profites en!!!!
J'ai harcelé le prof de bioch et en P1 j'etais franchement plus à l'aise!!!
-Conseil classik: bosse tes ED !!!
-Conseil perso: fais des fiches TOUS LES SOIRS de tes cours: ca te permettra de ciblé precisement les points ki posent prob et n'hesite pas a les eclaircir avec les prof ou chargé d'ED
-Conseil à suivre IMPERATIVEMENT: N'attend pas la date des controles continus ou exam pour passer des heures à la BU!!!

Bref, accroches toi... et surtout ne pars pas en te disant que cette année sera plus facile parceke tu as fait une P1...
Le mieux est d'attaké cette année en te disant ke tu as la chance d'avoir kelkes notions , mais ke tu vas devoir bosser comme un FOU pour etre le meilleur!!!!
En P1, tu auras a apprendre des choses que tu n'auras pas vu en L1, alors dis toi ke si tu maitrise toute ta L1 c'est deja un peu de temps de gagner (ke tu passeras a bosser tes nouveaux ED!!!)

Faire une P1 en 3 ans c'est courageux, le mieux c'est quand mm de parvenir a avoir sa P1 au bout, donc dis toi ke 2 années de dingues t'attende.

J'ai eu ma L1 avec un peu moins ke 12, une amie l'a obtenue avec 13 et pourtant nous n'avons pas eut notre P1...
Ca ne veux pas dire ke faire une L1 est inutile (bien au contraire), mais ke c'est loin d'etre suffisant pour avoir sa P1 sans se fouler...

Je te souhaite bon courage!!!
_____
Si tu laisse un message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas tu peux penser qu'elle n'a pas eu le message.
Si tu laisse 20 message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas, alors c'est toi qui n'as pas reçu le message ! (Gad)

tibonbonn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/08/2008
Posté le 12/08/2008 � 18:09 notnew
Merci bcp pour tous tes conseils, j'ai exactement le même parcours que toi puisque j'ai aussi eu 6 à ma 1ère P1.. Donc comme toi je ne me sens pas de retaper direct... je compte suivre les cours de médecicne parrallèlement à la L1 pour ne pas perdre le rythme et la pression. Voilà, merci encore je suivrai ce que tu m'as dit! Et au fait tu vas faire quoi la du coup ? L2 ? en tout cas bon courage à toi!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 14/08/2008 � 00:55 puis édité 3 fois notnew
perso j'ai fait une croix sur le programme de la L1 que j'avais essayé de bosser entre ma deuxième P1 et ma L2... aucun rapport avec ce qu'on a fait en P1 à part quelques chapitres

et puis franchement, point de vue rythme, la licence de bio c'est un peu de la rigolade à côté d'une P1...
mes premiers jours en bio j'étais super étonnée d'avoir le temps de poser mon stylo sur la table entre deux phrases du prof !

enfin désolée, je m'éloigne du sujet... mais franchement si c'était à refaire j'aurais pas suivi votre choix de faire une "pause" en L1 entre deux P1... je sais que les études c'est pas une course de vitesse, mais quand on veut faire des études longues, vaut mieux pas trop trainer quand même
à la rigueur, si t'arrives à te discipliner et à rebosser tes cours de P1 en parallèle mais bon smilies je suis sceptique

PS : j'ai pas la vérité absolue vue que j'ai quand même foiré mes deux P1 smilies;-)
_____
en dernière année :)
Camille B.

Posté le 14/08/2008 � 01:06 notnew
http://forums.remede.org/questions_generales_-medecine-/sujet_473...
_____
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 19/10/2008 � 21:44 notnew
On peut faire des études longues et les attaquer tardivement... Le problème c'est surtout les neurones qui deviennent plus compliqué à mobiliser avec l'âge avançant. Mais c'est une question d'habitude et de travail de la mémoire... Et de motivation! Il n'y a que 2 chances pour P1 (sauf cas particulier) T'as 6 à la première P1 et tu veux absolument avoir ta P2... Vaut mieux prendre un peu de temps et assurer le coup: Passer un autre diplôme et réviser les cours de P1 en même temps. Sérieusement la licence Bio, tu as largement le temps de préparer ta P1 tranquillement a coté... Et arriver béton pour ta 2eme P1. Est ce que c'est génant d'avoir plus de 20 ans en P1? Je ne crois pas!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Camille B.

Posté le 19/10/2008 � 21:57 notnew
Oui je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment: Une P0 ne serait qu'une perte de temps pour toi. Si tu es très motivée par la profession de médecin (difficile pour beaucoup d'aspects, pas seulement pour le bachotage ) et si tu sens que ta place est à coté des patients pour aider et soigner, il faut bien évidemment tenter médecine le plus tôt possible. Maintenant si tu ne te sens pas prête pour le moment à griller ta dernière chance P1, va gagner en maturité quelques temps (voir + ) en bio (M1, M2, Thèse!), en école d'ingé ou toutes autres formations dans laquelle tu te sens bien et pour laquelle tu entrevois une poursuite professionnelle dans laquelle tu pourrais t'éclater et vivre. Il ne faut surtout pas perdre trop de temps et passer 4 ans sans passer aucun diplôme valable. Toi seule à vraiment la réponse à ta question... Si tu te sens prêtes vas y a fond, si ce n'est pas encore le cas, vas bourlingué un peu avant de revenir!

Bon courage à toi!

Je préfère cette réponse là de toi !
_____
Camille B.

Posté le 19/10/2008 � 22:03 puis édité 2 fois notnew
Enfin, je voudrais conclure sur une anegdote personnelle.
J'ai deux amies qui ont tenté P1, une après une prépa bio et l'autre après une licence bio (après L3 quoi). Les deux ont raté. Celle de prépa bio a fait un bts et s'est arrêtée là alors qu'elle avait un très bon niveau au lycée. L'autre en est à sa 6ème année d'étude et ne sait pas ce qu'elle va faire.

Alors attention, je dis pas qu'il faut absolument faire ses deux P1 à 18 et à 19 ans hein... mais juste de bien bien réfléchir à tous les aspects que cela engendre et à quoi faire en cas d'échec. (Aucune des deux n'y avait pensé, c'est dingue)

Bon après, ce forum est rempli de dinos qui ont très bien réussi leurs études de médecine après même 30 ans donc bon smilies
_____
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 19/10/2008 � 22:51 notnew
Oui tu as raison Camille B. Les 2 posts sont similaires, je suis moins précis dans ce que je voulais dire dans cette réponse smilies Je complete donc ma pensée: L'important c'est de savoir pourquoi tu fais les choses et qu'est ce que ces choses peuvent t'apporter personnellement. Faire une Licence juste pour patienter pour passer une P1 dans de meilleures conditions, c'est prendre un risque inutile de perdre du temps, de la motivation et de la confiance en ton avenir: Rien de pire je pense que de se retrouver bloqué dans une branche dans laquelle on a aucune affinité... Il faut bien sur penser a l'echec et s'y preparer au cas ou... mais il ne faut surtout pas craindre d'avoir a en essuyer un...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter