NemesExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 09/05/2006
Posté le 19/11/2006 � 07:47
Salut Guillaume,
Je n'ai evidemment pas les chiffres vu que les inscriptions n'ont meme pas encore commencé mais une simple estimation qui me semble juste basé sur plusieur critères:
- a la base l'extension de la passerelle depuis cette année a tous les ingénieurs diplomé CTI
- un retour oral du ministère, la personne en charge de la passerelle m'a dit que cette année les demandes d'info sur la passerelle D1 on très significativement augmenté
- le nombre de post sur remede et de personne qui affirment qu'ils comptent passer la passerelle D1
- le fait que la passerelle elle meme ne soit sanctionné par aucun examen d'entrée de validation de compétence -> donc les candidats font tous le meme raisonnement: j'ai rien a perdre à envoyer un dossier
En conclusion, oui c'est une bonne nouvelle l'existence de la passerelle D1 et son extension malheureusement à la difference des années précédentes, de nombreux dossiers meme potentiellement bon risque d'etre eliminé par simple selection arithmétique: si le nombre de place dispo est de 120 (ce qui devrait etre le cas a +/- 10 %) le nombre max de candidat qui auront déja la chance d'etre entendu devant le jury ne sera qu'au maximum de 240 (directive de l'arreté) et comme j'imagine que tout les dossiers qui seront présenté auront un intéret propre, si 1000 dossier arrivent au ministere cette année, il y aura 760 réponses négative d'office et probablement sur des critères arbitraire ou presque...
Bonne chance quand meme, je t'avoue que pour ma part je suis déja en train de me faire à l'idée que ca sera P1 pour moi l'an prochain; je tente la passerelle malgré tout mais meme si mon dossier est bon je me fait aucune illusion sur l'enorme facteur chance qui permettra aux heureux élus d'en beneficier cette année
Cdt
Jérome