logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] devenir sage femme...après prof

Aller en bas • 6 r�ponses
sofi
Jeune Bizut

Enregistré : 07/10/2006
Posté le 07/10/2006 � 15:26 notnew
Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce forum et je vais vous exposer ma situation... pas simple mais j'ai l'impression qu'aucune ne l'est sur ce forumsmilies
J'ai 33 ans et depuis 10 ans je suis professeur en économie gestion en lycee (j'enseigne de la seconde aux bts) à Perpignan. J'ai 2 enfants de 3 ans et 11 mois et je souhaite depuis qques années devenir sage-femme. Mon travail ne me satisfait plus pleinement et même s'il ne m'est pas insuportable, je n'en retire plus grand chose (c'est difficile de dire cela). J'enseigne et fais mon travail correctement mais je n'ai plus la foi.
Je suis très motivée pour réaliser ce changement de cap mais je commence simplement à le formaliser, je viens d'en parler à mon mari qui est très ouvert à ce sujet.
Il m'est insupportable de me dire que je vais laisser tomber, continuer mon métier qui n'est pas une galère, que je suis privilégiée par rapport à d'autres (métiers j'entends)...mais j'ai cette "petite corde" qui a besoin de vibrer. J'ai besoin de tout mettre en oeuvre pour faire quelque chose que j'aime, pouvoir montrer plus tard à mes enfants que je me suis battue pour aller au bout de ce que je voulais faire, ne pas etre une épouse ou mère aigriesmilies et puis j'ai surtout cet optimisme profond qui me fait dire que tout est toujours possible.

Mais il faut se rendre à l'évidence ce chemin sera semé d'embuches et pas des moindres et j'aimerai votre sentiment ou vos conseils à ce propos;):

-Tout d'abord Montpellier est-elle une fac qui acceptera les dinos de mon espèce (c'est comme cela que vous vous nommez je crois !): bac mention bien (mais 91 quand même), dut, fac de sciences eco puis réussite au CAPES. Je suis prof titulaire depuis 10 ans.
- ensuite je n'habite pas montpellier pour P1 je devrais donc faire les trajets (cela ne me parait pas insurmontable à ce propos qqu'un peut il me dire comment se déroule l'année à Montpellier en p1 et esf en termes d'horaires et de vacances en vue d'organiser mes déplacements)
- Il faudra bien entendu concilier vie familiale et cours... à ce propos je souhaite un troisième enfant (eh oui j'aime augmenter la difficulté;)) ,je veux dire que nous le souhaitons vraiment, peut-etre vaut il mieux compte tenu de mon age et de la longueur des études le faire avant.
- Financièrement nous somme propriétaire de notre appartement (le corrolaire c'est que nous sommes endettés à 30 %) et que mon revenu actuel net est de 2000 €. Le congé parental est de 500 € autant dire qu'il n'est pas concevable pour l'instant d'y avoir recours. J'ai la possibilité d'obtenir un congé formation payé 85 % pendant un an mais je sais qu'il n'est accordé que très rarement et même si je l'obtient ce n'est que pour 1 an. Enfin j'ai la possibilité de demander un mi-temps (8 heures de cours à faire soit un jour ou un jour et demi par semaine) est-ce possible en P1 ou pendant les études de sf. Ce serait la solution la plus plausible financièremnet car je toucherai un demi salaire et je serai complétée de 200 € par la caf en reduction de tps de travail jusqu'aux trois ans de ma fille.

Si vous pouvez intervenir sur ce post j'en serai raviesmilies, me donner des conseils, des avis,vos sentiments, me faire part de vos expériences, de vos doutes parfois de votre parcours.

Je cherche à discuter avec beaucoup d'entre vous et svp soyez indulgents si ma prose vous parait incohérente parfois ou un peu confuse mais c'est pour l'instant ce que j'ai pu arriver à formaliser.
Pour finir j'envisage ce virage à la rentrée 2007 peut-etre ou 2008.
Merci.
Job@stre
Jeune Bizut

Posté le 07/10/2006 � 21:14 notnew
bonsoir,

Moi tu vois je vais pas pouvoir te donner de conseils car je suis dans la meme situation que toi, je veux entreprendre les etudes de medecine dont j'ai toujours reve, et ce dans 5ans a l'age de 32ans !!!Mais la je crois que rien ne pourrait me faire rennoncer alors que c'est vrai qu'au niveau financier ca va etre tres tres dur. Pour reprendre un passage de ton post je n'ai pas envie a 55ans d'etre completement aigri parce que je ne n'aurai pas fait ce que j'ai voulu de ma vie professionelle. Facteur "aggravant" pour moi je travaille tous les jours au contact de medecin et ca me rend malade de ne pas l'etre.
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 08/10/2006 � 14:16 notnew
Bonjour Sofi,
c'est un beau projet, je dirais "vas-y fonce!!!"
mais un seul petit conseil: garder ton travail actuel en temps partiel en meme temps qu'une P1 me semble très difficile... meme si ca reste faisable...il suffit de lire les autres temoignages de certains dinos l'ayant fait. Mieux vaut economiser a fond cette année avant de te lancer (ou essayer de trouver une autre source de revenus cette année: cours particuliers, etc...en plus de ton boulot) mais d'etre plus sereine et concentrée uniquement sur tes cours de P1 en 2007. D'autant plus que tu as deja deux enfants qui te prendront pas mal de temps en plus de tes cours...

En tous cas, bon courage, tu as tout le temps encore de murir ce beau projet!

Mag
sofi
Jeune Bizut

Posté le 09/10/2006 � 09:24 notnew
Merci de vos réactions. Finalement le plus gros problème c'est le problème financier(je viens de faire une découvertesmilies). Comment avez vous fait ?
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 09/10/2006 � 12:09 notnew
Bonjour,

Tout d'abord, bonne chance dans ton beau projet (j'ai le même, mais j'ai pas d'enfant...)

Déja coté financier, je ne crois pas non plus que garder ton boulot a mi-temps soit une bonne idée... Ton mari ne peut pas subvenir aux besoins de la famille?
Parce que la p1, dependamment de la fac, c'est entre 4 et 8hres de cours par jour, des w-e chargés, alors en plus si tu as déja 2 enfants, ca risque d'etre tres tres dur...

Et ton 3ème, tu as l'intention de l'avoir quand? Encore une fois, il vaudrait p-e mieux d'attendre d'avoir intégrer l'école de sage-femme... evidemment, il faut faire un compromis, du fait de ton Grand Age smilies

Pour le financement, il n'est pas possible de passer par la formation continue?
Je crois avoir lu un post à ce sujet, je cherche et je reviens...

edit: Bon, j'ai pas trouvé... il me semblait avoir lu quelque chose sur quelqu'un qui attendait d'etre prof titulaire (il était encore stagiaire) pour avoir droit de faire pcem1 avec un avatage (je me rapelle plus lequel, c'était p-e celui de bénificier de la formation continue)

Courage, tu vas trouver une solution!!!

[Edité le 09/10/06 par chibouki]
_____
ex ESF traumatisée
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 10/10/2006 � 21:16 notnew
bah si tu gardes un moral d'acier et que tu es soutenue par tes proches, et que tu bosses a fond, fonce...
après moi je te dis ca du haut de mes 19 ans, je vis chez mes parents, etc quoi..

jpense que dans ton cas, ce sera surtout un pb financier, car comme dit précédemment, en p1 c'est très dur (je dirais impossible) de faire du travail a mi temps..

L'avantage que tu as, c'est que tu as déjà fait des études, donc tu sais comment ca marche ^^ et puis je pense qu'a ton age, on est plus apte a se dire qu'il faut bosser qu'au mien (genre les tentations du pc, etc)

Si tu vas au bout de tes idées, je te souhaite bonne chance !!
si c'est vraiment quelquechose qui te tient a coeur, fais le, car c'est en te réveillant a 70 ans que tu pleureras, en regrettant...
_____
Stop controlling everything, just let go...
tartako
Externus-minus

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 19/10/2006 � 21:30 notnew
Salut,

Recherche sur ce site, des personnes ont eu le même problème financier que toi.
Ton statut est celui de fonctionnaire, il doit y avoir un moyen d'être en indisponibilité et d'être payée?

a+
_____
Never give up, never surrender!

Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter