logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] 1 an et demie après mon échec en P1 ...

Aller en bas • 9 r�ponses
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 23/11/2006 � 03:38 notnew
Salut à tous.

Voila, en 2003/2004 et 2004/2005, j'ai fait deux PCEM1, foirés tous les deux. En primant, c'était sûrement à cause de mon immaturité. Je n'ai pas vraiment beaucoup bossé (265/600+, je ne me souviens plus précisément du nombre d'inscrits). En carré, j'ai terminé 197/900+ en bossant un peu plus, mais avec pas mal de problèmes divers à la maison. (en gros le décès de ma grand mère paternelle et pas mal de conséquences néfastes au niveau de mon père... En gros, il a très mal réagi au truc et a fichu le bordel à la maison pendant pas mal de temps)

Bref, aujourd'hui, je suis étudiant en 2e année de droit à la faculté de Nanterre. J'ai choisi cette orientation plus par dépit qu'autre chose, me disant que les domaines qui touchaient au droit étaient si nombreux que je trouverai forcément quelque chose qui me plairait et que je finirai par m'accoutûmer au fait que je ne serai jamais Médecin. Mais voila, après un an et demie, je n'ai toujours que ça à l'esprit. Le droit ouvre certes de nombreuses portes, mais ce ne sont pas celles pour lesquelles je me sens forgé. Malgré l'accident de parcours qu'a constitué le PCEM1 pour moi, je me sens toujours le désir le plus profond qui soit pour cette profession. C'est une véritable motivation que j'ai à devenir médecin.

Depuis que je suis en droit, je vais et je viens des cours sans aucune motivation. C'est pourtant assez facile, j'ai de bons résultats (mention bien pour la 1ère année), la fac est sympathique, les professeurs aussi malgré la masse d'étudiants encore plus importante qu'en P1, bref, tout devrait aller pour le mieux, mais il se trouve que j'étais plus motivé à venir en cours en P1 alors que j'avais des problèmes à cette époque, que je savais qu'à chaque cours, mon poignet droit allait travailler dur du début à la fin, qu'il y avait une sélection rude qui allait s'opérer, que la fatigue prenait petit à petit le dessus, que pour trouver une place assise, il fallait parfois jouer des coudes, que pour pouvoir écouter le professeur parler dans le bruit, il fallait vraiment le vouloir, etc.

A l'époque, j'avais demandé le triplement pour les raisons ci dessus, mais ça n'avait pas fonctionné... Je pensais que je réussirai à me faire une raison, mais depuis le temps, j'y pense très souvent, et pour être franc, ça me gâche un peu la vie de savoir que je ne pourrai jamais devenir médecin.

Bref, pensez vous que demander encore une fois le triplement, deux ans après son échec, est une chose envisageable ?

J'ai entendu parler de deux autres moyens : devenir infirmier avec 2 ans d'expérience pour retenter PCEM1 une dernière fois, ou alors passer un autre bac (genre S ou ES) en candidat libre par exemple, pour pouvoir retenter P1 comme si on était un nouveau cette fois ci. Ces solutions sont-elles avérées ? Toujours d'actualité?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Ca me fait plaisir de reposter sur ces forums, après tout ce temps.

PS : je suis titulaire d'un bac L à la base.

[Edité le 23/11/06 par Ambla]
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

mymie
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 23/11/2006 � 08:53 notnew
Bonjour Ambla

Je comprends parfaitement ce que tu ressens...
Effectivement si tu passes par un diplome paramédical, tu pourras retenter P1 après 2 ans d'expérience professionnelle dans le cadre du numerus paramedical.

Si vraiment c'est ta vocation, lance-toi tu n'as rien à perdre au pire tu pourras toujours reprendre le droit si ça ne marche pas (ce que je ne te souhaites pas évidemment).

Je t'envie de pouvoir faire cela car pour ma part ce n'est pas envisageable car à 29ans si je reprends paramed ça me ferai reprendre P1 à 34 ans et c'est un peu tard. Ceci est d'autant plus rageant que je suis dans une profession paramédicale (technicienne en laboratoire de biologie médicale) mais cet emploi n'est pas dans la listesmilies )
Bref je te souhaite vraiment d'y arriver
Bon courage cela en vaut vraiment la chandelle

[Edité le 23/11/06 par mymie]
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 23/11/2006 � 12:09 notnew
Je ne sais pas si on peut retenter p1 après avoir repassé un bac.
Par contre par la voie IDE c'est effectivement possible. Mais il faut savoir que les études d'IDE ne sont pas de tout repos. Autant la théorie ne te semblera pas trop difficile, autant les stages et les eval qui les accompagnent sont parfois un enfer.
Selon moi, si tu ne veux passer IDE que pour faire p1 après, il vaut mieux tenter de perdre 1 an a passer un bac plutot que d'en perdre 5.
Par contre si tu pense que peut etre malgrès tout le metier d'IDE pourrait te plaire, alors pourquoi pas, car meme si tu loupes p1 tu auras toujours un taf qui ouvre de nombreuses perspective.
_____
Interne Cardio
turbine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2005
Posté le 23/11/2006 � 18:48 notnew
euh... je ne suis pas sûre du tout que l'on puisse tenter med en tant que paramed ou nouveau bachelier si on a déjà grillé ses cartouches; renseigne toi vraiment bien, le mieux c'est au secrétariat de ta fac bon courage !!
mymie
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 24/11/2006 � 06:14 notnew
Je confirme que tu peux retenter P1 (mais une seule fois) en tant que paramed même avec 2 P1 "normales" ratées.

Par contre pour ce qui est de repasser le bac cela ne marche pas, j'ai moi même 2 bacs avec mention (dans 2 spécialités différentes)et impossible de prétendre à une 3ème P1 "normale" suite aux 2 que j'ai déjà ratées.

Donc si tu te sens de repartir dans un cursus complet paramed pour retenter P& c'est la seule option qu'il te reste
Cafe
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2002
Posté le 24/11/2006 � 13:45 notnew
Sinon tu fais pharma, tu reussis donc le concours + 5 autres années et au bout de ces 6 ans tu fais une demande à la commission pour prétendre à intégrer la D1, j'aurais du faire ça en fait....
Bonne chance
algeriantv
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 25/11/2006 � 17:31 notnew
salut..
ambla, je comprends tout a fait ce que tu ressents , je suis avec toi et si tu veu tu peux....
mon message est court mais il en dit long... j'aime pas m'exprimer par le net
en tout cas, si c'est ce ke tu veux, lache rien...
courage....
_____
voila je me lance, un nouvo DINO
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 26/11/2006 � 01:40 notnew
Merci pour toutes vos réponses, c'est sympathique de votre part. Au moins, j'ai appris que l'histoire du nouveau bac, c'était du pipeau, et c'est déjà ça puisque j'étais prêt à m'inscrire en candidat libre au plus tôt.

Sinon, à propos du cursus paramédical, c'est une voie que je compte explorer, mais j'aimerais quand même savoir si (est-ce qu'il y a des exemples vivants sur ce forum par exemple) c'est possible de refaire une demande de triplement dans sa fac 2 ans après un premier refus, et de voir cette demande acceptée ? Est-ce qu'une autre fac peut accorder un triplement ? Et enfin, est-ce que la loi Belge qui empêche les français ayant raté deux P1 (même les reçus collés... j'ai terminé avec 10.7 de moyenne et d'assez bonnes notes en sciences ; j'ai foiré le bloc "littéraire" en fait, les SHS etc., bien que je vienne de L, comme quoi) de tenter leur chance, ne serait-ce qu'une fois, en Belgique , est d'application très stricte ou alors montre quelques exceptions.

Bref, ça m'intéresserait que des gens dans ces différentes situations m'éclairent un peu.

Merci à tous. smilies
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

Talma
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2006
Posté le 26/11/2006 � 18:24 notnew
J'ai raté (de très peu) mon deuxième P1 il y a six, ans, j'ai fait plein d'autres choses entre temps, comme du journalisme scientifique ou de la biologie, mais force est de constater que c'est vraiment médecin que je veux être. J'ai décidé d'arrêter le massacre (au niveau des études et du boulot) et je me suis lancé dans des études d'infirmière avec la ferme intention de passer le concours de P1 une nouvelle fois dans quelques années. Il y a un numérus spécial pour les paramed et j'ai lu ici le témoignage de Dus http://www.remede.org/spip/article930.html
http://www.remede.org/spip/article800.html qui m'a encore plus motivée. Il y a aussi la passerelle D1 (je pensais rentrer au Cnam faire du génie biologique avec mes études de bio, et avec le diplôme d'ingénieur tenter la passerelle, mais ça paraît moins tangible que la possibilité du P1 pour les paramed. t'es encore jeune, fonce dans un sens ou un autre, mais fais-le, j'ai déjà 27 mais je ne rechigne pas à me lancer encore dans des études, je sais pertinnement ce que je veux faire.
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 26/11/2006 � 23:39 notnew
sinon tu peux retenter la P1 en belgique,c'est possible pour les gens qui ont foiré deux fois P1 en france,mais à une condition: il faut attendre 5 années académiques entre ton echec en P1 et ton inscription en belgique.
Tu peux envoyer un mail aux differentes facultés belges,tu verras ils te confirmeront ce que je viens de dire.
bon courage
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter