Posté le 23/11/2006 � 03:38
Salut à tous.
Voila, en 2003/2004 et 2004/2005, j'ai fait deux PCEM1, foirés tous les deux. En primant, c'était sûrement à cause de mon immaturité. Je n'ai pas vraiment beaucoup bossé (265/600+, je ne me souviens plus précisément du nombre d'inscrits). En carré, j'ai terminé 197/900+ en bossant un peu plus, mais avec pas mal de problèmes divers à la maison. (en gros le décès de ma grand mère paternelle et pas mal de conséquences néfastes au niveau de mon père... En gros, il a très mal réagi au truc et a fichu le bordel à la maison pendant pas mal de temps)
Bref, aujourd'hui, je suis étudiant en 2e année de droit à la faculté de Nanterre. J'ai choisi cette orientation plus par dépit qu'autre chose, me disant que les domaines qui touchaient au droit étaient si nombreux que je trouverai forcément quelque chose qui me plairait et que je finirai par m'accoutûmer au fait que je ne serai jamais Médecin. Mais voila, après un an et demie, je n'ai toujours que ça à l'esprit. Le droit ouvre certes de nombreuses portes, mais ce ne sont pas celles pour lesquelles je me sens forgé. Malgré l'accident de parcours qu'a constitué le PCEM1 pour moi, je me sens toujours le désir le plus profond qui soit pour cette profession. C'est une véritable motivation que j'ai à devenir médecin.
Depuis que je suis en droit, je vais et je viens des cours sans aucune motivation. C'est pourtant assez facile, j'ai de bons résultats (mention bien pour la 1ère année), la fac est sympathique, les professeurs aussi malgré la masse d'étudiants encore plus importante qu'en P1, bref, tout devrait aller pour le mieux, mais il se trouve que j'étais plus motivé à venir en cours en P1 alors que j'avais des problèmes à cette époque, que je savais qu'à chaque cours, mon poignet droit allait travailler dur du début à la fin, qu'il y avait une sélection rude qui allait s'opérer, que la fatigue prenait petit à petit le dessus, que pour trouver une place assise, il fallait parfois jouer des coudes, que pour pouvoir écouter le professeur parler dans le bruit, il fallait vraiment le vouloir, etc.
A l'époque, j'avais demandé le triplement pour les raisons ci dessus, mais ça n'avait pas fonctionné... Je pensais que je réussirai à me faire une raison, mais depuis le temps, j'y pense très souvent, et pour être franc, ça me gâche un peu la vie de savoir que je ne pourrai jamais devenir médecin.
Bref, pensez vous que demander encore une fois le triplement, deux ans après son échec, est une chose envisageable ?
J'ai entendu parler de deux autres moyens : devenir infirmier avec 2 ans d'expérience pour retenter PCEM1 une dernière fois, ou alors passer un autre bac (genre S ou ES) en candidat libre par exemple, pour pouvoir retenter P1 comme si on était un nouveau cette fois ci. Ces solutions sont-elles avérées ? Toujours d'actualité?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Ca me fait plaisir de reposter sur ces forums, après tout ce temps.
PS : je suis titulaire d'un bac L à la base.
[Edité le 23/11/06 par Ambla]
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.