logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Reconversion ingénieur - médecine

Aller en bas • 14 r�ponses
biardp
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 10/12/2006 � 20:37 notnew
Bonjour à tous

Ingénieur en activité depuis plus de 10 ans, j'ai déjà hésité maintes fois à reprendre des études de médecine. Maintenant que j'ai 37 ans et suis père de 3 enfants, je suis de plus en plus motivé pour tenter d'essayer de profiter de la passerelle ingénieur-DECM1.
Outre les informations que j'ai pu obtenir par moi-même, je souhaiterais ardemment partager l'expérience de ceux qui ont déjà réussi l'aventure : pourriez-vous m'aider à rentrer en contact avec des étudiants ou médecins ayant suivi cette filière ?

Merci d'avance.

Patrick
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 11/12/2006 � 09:35 notnew
Bonjour,

le nombre d'admis à la passerelle au fils des années est:
2002-2003 12
2003-2004 20
2004-2005 50
2005-2006 70

je ne connais pas le nombre d'admis avant 2002 mais on peut imaginer que ce chiffre est très faible et ne concernait que les dentistes, les pharmaciens et les grosses têtes de l'X et Normale sup, donc des gens pas très représentatifs des ingénieurs comme toi et moi. Sachant qu'il faut au moins 7 ans après la D1 pour former un médecin ( généraliste ) je pense que personne ne pourra te répondre concernant des ingénieurs normaux étant passés par la passerelle après plus de 10 ans de carrière. La seule possibilité concerne des ingénieurs ayant repris en PCEM1 mais là aussi ça doit être très rare. Pour ma part, j'ai bien entendu parler d'un médecin ayant tenté la PCEM1 juste après son diplôme d'ingénieur à l'ENSIACET ( anciennement chimie Toulouse ) et qui doit être actuellement en activité mais je ne suis pas sur de pouvoir le contacter. Je vais essayer si son expérience t'intéresse: Fais le moi savoir et je verrai ce que je peux faire.

Un conseil que tu dois déjà être en train d'appliquer ( désolé si il est inutile ): il semblerait que le nombre d'ingénieurs voulant passer la passerelle est en train d'exploser ( source: une des responsables de la scolarité de Paris 5 ) et une sélection arbitraire nous pend au nez. Je pense que ton choix de vouloir reprendre médecine est très réfléchi ( tout comme le mien ) mais je te conseillerait de faire comme moi: fais ton dossier le plus sérieusement possible mais garde en tête que c'est loin d'être gagné... Etre déçu si on se monte la tête n'est jamais bon pour le moral.

Bon courage.
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006
Posté le 11/12/2006 � 10:13 notnew
Salut !

J'arrive ici suite à ton mail... Et je pense que le plus simple pour communiquer c'est encore le forum.

Pour les admissions cette année ça risque d'être très dur, sans vouloir jouer les rabat-joie. Cela pour deux raisons :
1) Les dates de dossiers ont été ravancée au 15 avril l'an dernier et beaucoup de gens se sont loupés et ont envoyé leur dossier pour le 1er juin comme cela se passait avant. Ils vont vouloir se rattraper cette année
2) La filière a été ouverte à tous les diplômes d'ingénieurs et de nombreuses autres filières cette année. Si l'an dernier il y avait au final plus de places disponibles que d'étudiants demandeurs, cette année le nombre de demande va exploser et le nombre de places ne va pas changer (120 admis sur la france après une présélection de maximum 240 dossiers pour les oraux).
Tu as intéret à faire un dossier béton pour obtenir l'oral, travaille tout à fond même la présentation est hyper importante.
Franchement de ce que j'ai pu voir de mon côté ton plus gros problème risque d'être ton âge. A toi de savoir bien le contrebalancer en montant un projet de financement béton pour les quatre années à venir, et surtout sans prévoir de travailler en parallèle de tes études, ils aiment pas trop ...
Bon courage à toi.

Kooka
biardp
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 12/12/2006 � 21:15 notnew
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour résumer, mes interrogations s'orientent prioritairement vers le financement et le temps disponible pour ma famille (les 2 étant intimement liés) puis, si je parviens à solutionner ces 2 premiers points, vers les problématiques du jury et le choix de la fac.

Concernant le financement, mes pistes explorées à ce jour (dont ANPE impossible car je travaille en CDD comme ingénieur hospitalier) n'ont pas encore apporté de résultat concluant et je suis donc preneur de toute bonne idée pour les 4 années d'externat ("sponsors" d'entreprise biomédicales ou pharmaceutiques contre participation à projet, travail en parallèle des études…)

Au sujet du temps libre :
• Combien d'heures par semaine représentent les cours et les stages durant l'externat ?
• De combien de congé dispose-t-on durant l'externat et l'internat ?
• Tous les cours sont-ils obligatoires ou certaines matières peuvent-elles être acquises via la lecture d'ouvrages ?

Outre ces 2 thèmes, d'autres sujets me préoccupent :
• Quelles sont les facultés les plus appropriées pour accueillir les étudiants utilisant la "passerelle" ?
• Où puis-je trouver des statistiques sur les "passerelles" par fac ?
• Où puis-je obtenir des informations qualitatives sur les facultés (ambiance, souplesse fonctionnement et choix lieux stage, qualité d'enseignement…)
• Et toujours ma question initiale ; connaissez-vous d'autres personnes ayant bénéficié de la "passerelle" ou ayant repris des études de médecine après une autre formation et qui accepteraient de me faire partager leur expérience ?

+ évidemment toutes vos bonnes idées et commentaires.

Merci...
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 13/12/2006 � 10:06 notnew
Biarp,

Beaucoup de questions...J'ai des réponses mais pas pas beaucoup de temps pour répondre...pour cause de période de partiels.
Je vais essayer de répondre ici pour la collectivité..mais tu peux me joindre aussi par U2U.

Ma démarche fut similaire à la tienne, beaucoup de réflexion car maman de 2 enfants et je n'avais pas envie de mettre toute la famille au régime pate/riz et de trop chambouler notre mode de vie confortable.

Pour l'age, je suis un peu plus jeune j'ai traversé la passerelle à 31 ans et j'avais passé 8 ans dans une boite, dont 4 en thèse. J'avais peur qu'on me critique sur mon age ce n'a pas été le cas.
Il faut que tu aies tous les arguments pour ta lettre et l'entretien. Perso, j'avais rencontré des médecins (PUPH, CCA et privé) pour avoir leur avis et voir ce qui était envisageable.

Pour le temps libre :
D1, cela dépend des facs, mais à Paris 5 pas mal d'heures hebdo mais rien de franchement obligatoire. Pas grand monde dans les amphis de toute façon (1/3 de la promo) et pour les TD 2 à 3 après midi par semaine plus d'affluence et plus utiles que les cours.
Cours d'octobre à mi-juin avec 2 semaines off à Noel et 2 semaines à Paques, puis 3 mois de vacances.
Tout cela pour te dire que tu as le temps d'avoir une activité professionnelle. J'étais à mi-temps en D1 et j'en connais qui bossait à plein temps.
Je crois qu'en D1 gardé une activité professionnelle est possible.
Pour les cours, je bossais les ronéos (cours tapés par les étudiants)régulièrement les soirs (mais pas tous) et 3 semaines avant les partiels, je révisais 1 jour du We en plus.
Ma famille n'en a pas trop souffert, car en dehors de mes révisions j'essayai d'être très disponible (moins de loisirs perso...).

Pour l'externat D2, D3 et D4, cela devient plus corsé...Stage obligatoire tous les matins +/- garde. Les cours l'après midi ne sont pas obligoires et on retrouve tout dans les polys d'internat. Par contre il faut les bosser. Perso j'ai gardé un peu d'activité pofessionnel le premier trimestre en D2, mais je vais m'arreter : je fatigue et je n'arrive plus à me motiver pour faire autre chose que de la médecine. Certains gardent des activités professionnels.
D3 et D4...préparation d'internat avec + conf le soir cela doit être très dur de bosser en parallèle. Enfin cela dépend aussi de ton objectif (classement aux ENC).

Les congés pendant l'externat 1 semaine par trimestre et un peu plus l'été.

Je crois que bosser dans les livres est possible.

Pour les financement peux-tu bénéficier d'un congé parental , perso j'ai fait comme cela ma D1 à mi-temps.
Il y a les prets de banque, les interets sont assez intéressnts pour les étudiants, il faut trouver la bonne banque (celle qui accepte les vieux étudiants... ).
J'ai beaucoup chercher des solutions de financement et on peut tomber sur des gens qui croient en notre projet. smilies

Il y a des aides pour les éudiants qui n'ont plus l'age de demander une bourse (environ 300 euros/mois, ca peut compléter un pret).

Pour la fac choisit la fac dont les hopitaux ne sont pas trop loin de chez toi ou de ton boulot si tu veux garder une activité professionnelle.

Pour la passerelle évite de raconter tes plans de financement, ils ne sont pas toujours très positifs à l'idée que tu bosses à coté. Mais précise que tu as ton financement. Pour moi, un jury un peu vieux jeu ne se pose pas de question quand tu leur dis que ton mari fiancera tes études.

Parsi 5 est sympa pour les dinos, gros recrutement de dinos..Donc petit groupe sympa. Et un doyen assez ouvert à nos parcours.

La majorité des dinos sortent de leur étude, mais des dinos avec passé professionnel + enfants ça existe aussi.

Le faist que tu travailles à l'hoital est un plus.

N'hésite pas à a contacter.

Bon courage
aaa
Jeune Bizut

Enregistré : 13/12/2006
Posté le 13/12/2006 � 11:58 notnew
Salut !

J'arrive ici suite à ton mail... Et je pense que le plus simple pour communiquer c'est encore le forum.

...
2) La filière a été ouverte à tous les diplômes d'ingénieurs et de nombreuses autres filières cette année...

Kooka

bonjour,

je suis en école d'ingé et je pense déjà depuis un moment à cette reconversion mais d'après ce que tu as mis, cette filière est ouverte à tous les ingénieurs ???? alors qu'avant elle était ouverte à une liste d'école bien précise... (dont je fais parti)

est-ce que tu pense que dans les années à venir, ca va continuer comme ca ou vont-ils reconsidérer cette liste ?

merci

passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 13/12/2006 � 12:15 notnew
aaa,

Je pense qu'il est impossible de répondre à ta question pour le moment vu que c'est la première année que la passerelle est aussi large. Tu verras déjà ce qui se passe cette année. Il semble que le nombre de dossiers cette année soit très élevé aussi peut être que les examinateurs vont revenir en arrière à cause de la charge de travail que ça va leur faire. De même il se peut qu'ils élargissent le nombre de place s'ils voient que les dossiers sont sérieux ( mais le numerus clausus étant fixé pour plusieurs années, ça ne sera pas pour tout de suite ).
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006
Posté le 14/12/2006 � 11:03 notnew
aaa,

Oui la passerelle a été ouverte à tous les titres d'ingénieurs reconnus par la CTI (cf : légifrance).
Maintenant te dire si ca va durer, je suis pas devin mais c'est probable. Par contre dur de savoir si il n'y aura pas un liste "officieuse" ... On ne peut pas vraiment le savoir, on est pas dans le secret des dieux.

Perso je pense qu'il va y avoir beaucoup de dossiers "scolairement" intéressants. La sélection risuqe donc de se faire bcp plus sur la qualité du projet, et sur tous les ptits plus extra-cursus que sur l'excellence du cursus...

A pluche
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 14/12/2006 � 17:57 notnew
aaa,

Je pense qu'il est impossible de répondre à ta question pour le moment vu que c'est la première année que la passerelle est aussi large. Tu verras déjà ce qui se passe cette année. Il semble que le nombre de dossiers cette année soit très élevé aussi peut être que les examinateurs vont revenir en arrière à cause de la charge de travail que ça va leur faire. De même il se peut qu'ils élargissent le nombre de place s'ils voient que les dossiers sont sérieux ( mais le numerus clausus étant fixé pour plusieurs années, ça ne sera pas pour tout de suite ).

Comment sais tu qu'il y a beaucoup de dossier présentés cette année ?
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 14/12/2006 � 18:12 notnew
Pour les admissions cette année ça risque d'être très dur, sans vouloir jouer les rabat-joie. Cela pour deux raisons :
1) Les dates de dossiers ont été ravancée au 15 avril l'an dernier et beaucoup de gens se sont loupés et ont envoyé leur dossier pour le 1er juin comme cela se passait avant. Ils vont vouloir se rattraper cette année
2) La filière a été ouverte à tous les diplômes d'ingénieurs et de nombreuses autres filières cette année. Si l'an dernier il y avait au final plus de places disponibles que d'étudiants demandeurs, cette année le nombre de demande va exploser et le nombre de places ne va pas changer (120 admis sur la france après une présélection de maximum 240 dossiers pour les oraux).
Kooka

CQFD
suffisait de lire plus haut smilies

[Edité le 14/12/06 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 15/12/2006 � 12:02 notnew
Patrick m'a aussi contacté par mail et je lui ai répondu, mais je place mon mail ici au cas où ça intéresserait d'autres personnes (il risque d'y avoir quelques répétitions vu que je réagi un peu tard...) :

Comme je le disais dans mon dernier mail, ma situation est assez éloignée de la tienne, donc les informations que je suis susceptible de te donner vont certainement te décevoir un peu, mais j'imagine que ce sera toujours ça de pris ! En tous les cas je pense que tu devrais faire part de toutes tes questions à la communauté de remede.org, tu auras plus de réponses, et donc plus de chances de trouver celles qui t'intéressent.

Pour ce qui est du financement, il est clair que c'est une question très délicate.
- je n'ai jamais entendu parlé de "sponsors", mais c'est effectivement une piste à creuser (toutefois un sponsor privé ne me parait pas une bonne idée, cela risquerait d'entrer en contradiction avec l'indépendance nécessaire à toute pratique médicale). En revanche certaines régions (la Manche je crois) viennent en aide à des étudiants, en échange d'une promesse d'exercer sur leur territoire pendant un certain temps.
- durant le DCEM1, il est envisageable de travailler à temps partiel, le problème étant de garder un emploi du temps très souple. En dehors des périodes de stage, et dans certaines facs où le système des "ronéos" est en place, on peut même imaginer travailler plus. Mais pendant l'externat, cela parait assez illusoire, sauf à n'aller à aucun cours (ce qui suppose qu'ils ne soient pas obligatoires, cf. infra) et à décider de ne se soucier que peu de son classement à l'ENC.
- durant l'externat, nous sommes salariés du CHU, et recevont donc un traitement. Il est d'environ 100€ en DCEM2 puis 150 et 200€ en DCEM3 et 4. A cela s'ajoutent les gardes (payées 25€ je crois, mais on ne peut en faire qu'un nombre limité)
- selon les départements, le SAMU a recourt à des étudiants en médecine, qui peuvent alors prendre des gardes. Je ne sais pas comment cela fonctionne ailleurs, mais chez moi (en Seine-Maritime) il est possible de passer une sorte de Certificat qui permet d'avoir accès au pool de gardes de SAMU pendant 1 an et d'être rémunéré 100€ pendant ces dernières. Là encore, le nombre de gardes est limité (et il faut s'arranger avec ses collègues), d'autant plus qu'elles s'ajoutent aux autres gardes "classiques", donc gare au surmenage tout de même...

A propos du temps libre, cela dépend grandement de la faculté en question.
- certaines, cédant à la pression de l'ENC, ont rendu tous les cours obligatoires pendant l'externat, ce qui occupe généralement 3 après-midi par semaines (en temps de présence, car il faut au préalable préparer ces cours). D'autres conservent le principe de libre arbitre (c'est par exemple le cas ici, à Rouen)
- les stages se déroulent généralement le matin, en gros de 8H à 12H30, parfois un peu avant(surtout dans les services chirurgicaux) et souvent un peu après. Mais il me semble que ce n'est pas le cas partout (à Lille Catho en particulier)
- pendant le DCEM1, nous avons tous les congés universitaires
- durant l'externat et l'internat, nous sommes employés par le CHU, et avons droit à 5 semaines de congés payés. Le problème étant qu'il faut s'arranger avec ses collègues pour maintenir une présence dans les services en permanence. Cela peut être génant si tu souhaites, comme je l'imagine, obtenir tes congés pendant les vacances scolaires. Toutefois, les choses s'arrangent en général assez bien.
- d'une manière générale, la plupart (sinon toutes) des matières peuvent être acquises par la lecture. Le seul souci étant qu'avec l'ENC, certains "trucs" ou certaines habitudes sont plutôt transmises via les cours et les "conférences" [Les conférences sont un système extérieur à la faculté, payant (mais non obligatoire), de préparation à l'ENC. Elles se déroulent généralement le soir.]
Comme tu le vois, l'externat est une occupation à plein temps. Mais il est possible, selon les facs, de passer beaucoup de ce temps chez soi, ce qui j'imagine te conviendrais. Toutefois, c'est un pari qui peut s'avérer risqué, mais comme je le disais plus haut, cela dépend de l'optique dans laquelle tu te place vis-à-vis de l'ENC.

Toutes les facultés recoivent a priori de temps à autre des étudiants via la passerelle (par exemple ici 1 à 2 par an). Toutefois certaines en recoivent beaucoup plus. C'est par exemple le cas de Paris V (Cf. le forum de Remede), où le doyen semble par ailleurs assez conciliant, octroyant même des dispenses pour certains cours (anglais, statistiques,... en fonction du parcours préalable de l'étudiant).

Je ne crois pas qu'il existe de statistiques concernant la passerelle. La seule donnée publiée par le ministère étant le nombre de poste ouvert chaque année.

A propos des différentes facultés, la plupart des informations sont disponibles sur Remede ou sur E-carabin (forum de l'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France). Tu peux également chercher sur les sites des différentes facs.
De même, certaines personnes étant passées par cette passerelle y partagent leur expérience, n'hésite pas à les contacter comme tu l'as fait avec moi.

Voilà pour ces premières questions/réponses, n'hésite surtout pas à me recontacter si tu as d'autres interrogations !

Bon courage pour cette période de réflexion intense, et pour la passerelle si tu te lance !

Florian
aaa
Jeune Bizut

Enregistré : 13/12/2006
Posté le 20/12/2006 � 11:42 notnew
Bonjour,

ce genre de questions a surement du être déjà posé....

Si je parviens à intégrer la D1 en sachant que je sors d'une école d'ingénieur (informatique), comment est-il possible de rattraper un retard de 2 ans ???

et aussi : est-ce que le rythme de travail de la D1 est équivalent à celui des années précédentes ?

enfin, les choses que l'on apprend lors des deux premières années sont-elles primordiales pour l'internat ?

merci
Guismo
Nain-terne

Posté le 20/12/2006 � 17:00 notnew
Bon je crois que la réponse qui s'impose est...
Effectivement, ces questions ont déjà été posées, donc ------> Fonction rechercher !

Comme je suis pas chien, quelques pistes :
- dans les bouquins
- non si tu compares avec la P1, oui si tu compares avec la P2
- oui en P2/D1, et en partie en P1
anou
Jeune Carabin

Enregistré : 10/02/2007
Posté le 10/02/2007 � 19:02 notnew
Bonjour je m'appelle Anou et je suis actuellement en première année à l'école polytechnique de Grenoble en option Technologie de l'Information pour la Santé.
La raison pour laquelle je vous écris est que je suis, depuis tout petit, très intéressé par la médecine. Mais en terminal poussée par mes professeurs de physique et de mathématique, j'ai finalement fait math sup puis math spé avant d'intégrer mon école actuellement. Mais mon amour pour la médecine que j’ai refoulé toute ces années m’a rettrappé. Plusieurs fois j'ai voulue tout arrêter pour aller en PCEM1, mais après avoir consulté une conseillère d'orientation, j'ai appris qu'on pouvait qu'on pouvait intégrer directement la première année du deuxième cycle (cad en D1) après avoir fait une école d'ingénieur, ou l'ENS. Cependant le nombre de place est limité, en 2006 il y a 70 personnes accepté au niveau national. J'aimerai bien postuler pour éviter à tout recommencer mais même je ne suis pas reçue je n'hésiterai pas à aller en PCEM1.

Dans mon école j'étudie toutes les nouvelles technologies mais appliquée à la santé et donc je possède des bases importantes en biologie comme :
Année 1 : Anatomie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, acquisition et traitement des signaux physiologiques, sémiologie, démarche diagnostique
Organisation d’un CHU, interface homme-machine, statistiques médicales

Année 2: Anatomie, physiologie, physiopathologie, biologie, système de soins et protection sociale, démarche diagnostique, thérapeutique, principes de comptabilité hospitalière, Traitement du signal, capteur - mesure - instrumentation médicale, problèmes numériques liés à discrétisation, informatique d’acquisition d’interfaçage, matière et rayonnement, méthodes statistiques épidémiologie

Année 3: Anatomie, physiologie, physiopathologie, démarche qualité en santé, réseaux de soin, traitement d’images médicales, détection, estimation, classification de signaux, Initiation à la modélisation en médecine et biologie

De plus je possède l’Attestation de Formation au Premier Secours, le Brevet Européen de Premier secours et le Brevet de Secourisme et je suis bénévole à la Croix Rouge française.

J’aimerais savoir si mon bagage est assez conséquent et quelles sont les points que je pourrai améliorer pour augmenter mes chances d’admission.

Cordialement
Guismo
Nain-terne

Posté le 10/02/2007 � 20:08 notnew
(re)bonjour Anouar,

Tu as déjà posté cette question ailleurs (où je t'ai répondu), pour la lisibilité du forum, il vaut mieux éviter cela.

Florian
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter