Posté le 13/12/2006 � 10:06

Biarp,
Beaucoup de questions...J'ai des réponses mais pas pas beaucoup de temps pour répondre...pour cause de période de partiels.
Je vais essayer de répondre ici pour la collectivité..mais tu peux me joindre aussi par U2U.
Ma démarche fut similaire à la tienne, beaucoup de réflexion car maman de 2 enfants et je n'avais pas envie de mettre toute la famille au régime pate/riz et de trop chambouler notre mode de vie confortable.
Pour l'age, je suis un peu plus jeune j'ai traversé la passerelle à 31 ans et j'avais passé 8 ans dans une boite, dont 4 en thèse. J'avais peur qu'on me critique sur mon age ce n'a pas été le cas.
Il faut que tu aies tous les arguments pour ta lettre et l'entretien. Perso, j'avais rencontré des médecins (PUPH, CCA et privé) pour avoir leur avis et voir ce qui était envisageable.
Pour le temps libre :
D1, cela dépend des facs, mais à Paris 5 pas mal d'heures hebdo mais rien de franchement obligatoire. Pas grand monde dans les amphis de toute façon (1/3 de la promo) et pour les TD 2 à 3 après midi par semaine plus d'affluence et plus utiles que les cours.
Cours d'octobre à mi-juin avec 2 semaines off à Noel et 2 semaines à Paques, puis 3 mois de vacances.
Tout cela pour te dire que tu as le temps d'avoir une activité professionnelle. J'étais à mi-temps en D1 et j'en connais qui bossait à plein temps.
Je crois qu'en D1 gardé une activité professionnelle est possible.
Pour les cours, je bossais les ronéos (cours tapés par les étudiants)régulièrement les soirs (mais pas tous) et 3 semaines avant les partiels, je révisais 1 jour du We en plus.
Ma famille n'en a pas trop souffert, car en dehors de mes révisions j'essayai d'être très disponible (moins de loisirs perso...).
Pour l'externat D2, D3 et D4, cela devient plus corsé...Stage obligatoire tous les matins +/- garde. Les cours l'après midi ne sont pas obligoires et on retrouve tout dans les polys d'internat. Par contre il faut les bosser. Perso j'ai gardé un peu d'activité pofessionnel le premier trimestre en D2, mais je vais m'arreter : je fatigue et je n'arrive plus à me motiver pour faire autre chose que de la médecine. Certains gardent des activités professionnels.
D3 et D4...préparation d'internat avec + conf le soir cela doit être très dur de bosser en parallèle. Enfin cela dépend aussi de ton objectif (classement aux ENC).
Les congés pendant l'externat 1 semaine par trimestre et un peu plus l'été.
Je crois que bosser dans les livres est possible.
Pour les financement peux-tu bénéficier d'un congé parental , perso j'ai fait comme cela ma D1 à mi-temps.
Il y a les prets de banque, les interets sont assez intéressnts pour les étudiants, il faut trouver la bonne banque (celle qui accepte les vieux étudiants... ).
J'ai beaucoup chercher des solutions de financement et on peut tomber sur des gens qui croient en notre projet.
Il y a des aides pour les éudiants qui n'ont plus l'age de demander une bourse (environ 300 euros/mois, ca peut compléter un pret).
Pour la fac choisit la fac dont les hopitaux ne sont pas trop loin de chez toi ou de ton boulot si tu veux garder une activité professionnelle.
Pour la passerelle évite de raconter tes plans de financement, ils ne sont pas toujours très positifs à l'idée que tu bosses à coté. Mais précise que tu as ton financement. Pour moi, un jury un peu vieux jeu ne se pose pas de question quand tu leur dis que ton mari fiancera tes études.
Parsi 5 est sympa pour les dinos, gros recrutement de dinos..Donc petit groupe sympa. Et un doyen assez ouvert à nos parcours.
La majorité des dinos sortent de leur étude, mais des dinos avec passé professionnel + enfants ça existe aussi.
Le faist que tu travailles à l'hoital est un plus.
N'hésite pas à a contacter.
Bon courage