logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] DAEU A ... pas possible ?

Aller en bas • 5 r�ponses
john doll
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 13/12/2006 � 17:26 notnew
Salut,

Je sais que mon projet est fou, aller en P1 avec un DAEU A mais je crains que ça ne soit pas possible du tout. Apparemment, il faut obligatoirement le DAEU B. Quelqu'un peut-il me confirmer ça ?
Je vais appeler la SADEP demain pour avoir plus d'infos.
De plus, j'ai eu confirmation par Jussieu que l'on ne peut pas cumuler 2 DAEU (A et B) c'est à dire que mon projet est étouffé dans l'oeuf pour la rentrée universitaire de 2007. Je ne vois qu'une possibilité pour le moment, c'est de repasser le bac S en candidat libre en 2007-2008 (28 ans) puis de rentrer en P1 l'année d'après (29 ans + 4 ans pour sage-femme -> 33 ans). Et comment je fais pour vivre pendant ce temps là. Je suis perdu là ...
Quelqu'un a-t-il une meilleure alternative à me proposer ?
D'un autre côté c'est peut-être un bon moyen de tester l'évolution de ma remise à niveau en math/physique/chimie/bio ...
Arg, j'ai vraiment les boules, j'en peux plus de mon boulot, je n'ai qu'une envie, c'est d'engager les révisions et d'entamer une P1.

AAARGGGG !!!
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 18/12/2006 � 19:18 notnew
Alors, ce coup de fil à la SADEP ? Ils ont dit quoi ?
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
john doll
Jeune Carabin

Posté le 19/12/2006 � 11:39 notnew
Salut,

Voilà, j'ai appelé la SADEP, j'ai également laissé 4 ou 5 mails pour leur expliquer ma situation mais personne ne me répond. Je ne sais même pas si quelqu'un s'occupe du service. Je suis en train de voir si je peux engager des études en Belgique ...
Je vous fais signe dés que j'ai des infos.

Bye
john doll
Jeune Carabin

Posté le 21/12/2006 � 10:31 notnew
Bonjour,

Enfin ! J'ai ma réponse. D'après la SADEP, le DAEU A donne accès à la première année de médecine. A et B sont des options, c'est le diplôme qui importe et non l'option.

Bon, je vais me renseigner du côté de la Belgique pour savoir si je peux avoir une équivalence et rentrer directement en école de Sage-femme. Je suis rassuré tout de même car j'ai toujours l'option de tenter (et réussir smilies) la PCEM1.

Bonnes fêtes à tous.
John Doll
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 21/12/2006 � 11:17 notnew
Attention avec les écoles de sage-femme belges : d'une part, lassés de former 90 % de français, ils ont établis un quota de 15 % maxi, tirés au sort parmis les dossiers de candidatures ; d'autre part, le niveau par rapport à la France est très différent, nettement moins de compétences pour la sage-femme belge, donc difficile pour bosser en France après.
De plus, dans les textes (mais il y a beaucoup de hors la loi dans ce domaine), pour exercer en France avec un diplôme étranger, il faut deux ans de pratique dans le pays d'origine du diplôme. Et enfin, avec le LMD en marche, les belges pouvant prétendre à une licence et les français à un master pour sage-femme, il n'est pas impossible que d'ici quelques années il faille refaire les deux années d'études supplémentaires en France avant de pouvoir exercer.
Au final, même si tu es pris, tu prends le risque de signer pour 7 ans (3 d'études en Belgique, 2 d'exercices là-bas, et 2 d'études en France)... La P1 semble plus accessible dans ton cas.
Bon courage à toi
_____
Garder la passion, prendre du recul
john doll
Jeune Carabin

Posté le 21/12/2006 � 11:47 notnew
Merci pour cette indication, c'est fort utile. Mais ce qui m'étonne, c'est le quota de 15%, j'étais resté sur un quota de 30%.
Je suis encore à chercher toutes les voies possibles afin de mener à bien mon projet. Je suis vraiment soulagé de savoir que je peux entamer une PCEM1. Je ne sais toujours pas dans quelle fac parisienne je pourrais m'orienter mais il y a un paquet de posts sur ce sujet.
Si on regarde les statistiques de réussite, je crois que la moins bien placée est PARIS VI ... à voir donc. (si vous avez des conseils à me donner sur une fac correspondant à mon profil, je suis preneur smilies)

Bye,
John
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter