logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats passerelle D1 2007

Aller en bas • 832 r�ponses • 42 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 42
paulek
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 11/04/2007 � 17:42 notnew
Je le répète : il y avait 70 places ouvertes en 2005-2006 et 120 places en 2006-2007.
On n'a pas encore le numerus de 2007-2008. Donc ces 120 places correspondaient à la rentrée de septembre 2006 donc à l'année dernière !
J'ai l'impression de partciper à un dialogue de sourds. Bref ne t'inquiète pas.
et pour répondre à jujub qui demande vers quoi il faut orienter son discours, en parcourant le forum j'ai l'impression qu'à rennes l'an passé ils attendaient des chercheurs alors qu'à Paris la sélection se faisait plutôt à la motivation.
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 11/04/2007 � 18:08 notnew
Je ne suis pas d'accord avec toi Paulek!! Dans le post dont je parle, il y a écrit

"Petite précision notable sur le nombre de places offertes en médecine pour l'admission sur titre en D1:

2002-2003 12
2003-2004 20
2004-2005 50
2005-2006 70
2006-2007 ???

A titre indicatif quand je m'étais renseigné en 2002 il y avait une centaine de candidats dont une cinquantaine qui passaient l'entretien... à comparer aux 70 places de l'année prochaine !

Sinon je suis étonné qu'on ait le choix de sa fac, le doyen doit avoir son mot à dire
Mais les choses ont peut être évolué..."

Or le post date du 15/05/05 donc "l'année prochaine" en question devait être 2006 et c'est donc pour le printemps 2006 que le nombre de places était de 70. De plus cette année, avec le nombre de postulants potentiels explosant il serait logique qu'ils aient aussi augmenté le nombre de places.

Enfin bon, c'est un détail assez inutile je te l'accorde.smilies
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 11/04/2007 � 19:06 notnew
faut pas raisonner par année, puisqu'il y a un décalage. (enfin c'est paulek qui a raison)

En gros l'année dernière y'avait 120 places.

Cette année il y en aura entre 120 et 150 max a priori
passerelle
Chef des sévices

Posté le 11/04/2007 � 19:38 notnew
Aïe! Bon, bah je n'ai pas bien compris alors! Tant pis...smilies. De faux espoirs qui s'envolent...
_____

Terminator
Sexternus-minus

Enregistré : 05/04/2007
Posté le 11/04/2007 � 20:40 notnew
?
Euh pourquoi de faux espoirs? C'est encore mieux s'il y a encore plus de places, non? Au lieu de 70 pour toute la France on a 150...Allez arrete de t'inquieter de toutes facons meme si on se donnait nos CV complets depuis la maternelle on ne pourrait pas dire qui va passer ou pas...
paulek
Jeune Carabine

Posté le 11/04/2007 � 21:02 notnew
encore un truc : inutile de se chamailler sur le nombre de places ouvertes pcq à ce que j'ai compris ils ne les pourvoient pas forcément toutes. Si on ne convient pas, ils ne se forcent pas à nous prendre pcq il n'y a personne d'autre.
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/04/2007 � 21:56 notnew
+1

L'année dernière il n'y a pas eu 120 candidats de pris. On convient ou pas c'est tout.

Ce que l'on peut ajouter pour le nombre possible de candidat. C'est qu'il y a au maximum 2x plus de candidats sélectionnés pour l'oral qu'il n'y a de place smilies

Ca rassure hein smilies
passerelle
Chef des sévices

Posté le 12/04/2007 � 08:22 notnew
Effectivement, avec ça en tête le nombre de places n'a guère d'importance...

Bonne chance à tous en tout cas!!
_____

Nemes

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 12/04/2007 � 21:31 notnew
Et voila moi aussi c'est fait !

Et un de plus pour Paris V (à Paris V)

A la lecture des post il y a l'air d'avoir du beau linge...
Bon alors pour vous rassurer (ou vous inquieter si vous etes pessimiste) les stats pour Paris V aujourdhui:

Presque 50 dossiers remis juste pour la fac de Paris 5 sans compter les autres fac dépendantes de paris 5 qui ne transmettrons leurs dossiers que Lundi et je pense que malheureusement ca veut dire au mieux une chance sur 3 (si on tiens compte que le centre de paris 5 prendra dans le cas le plus optimiste une quarantaine de dossier et que comme le disait Caro probablement pas plus de 20 candidats juste pour Paris V)

Resultat du premier tour : fin mai
Pour les heureux sélectionné du second tour: oral jury fin juin
Pour les heureux gagnants: réponse debut juillet

Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter bonne chance à tous.. je vais pas vous dire 'que le meilleur gagne' car je suis sur que comme moi c'est un rêve qui vous tiens à coeur et que chacun d'entre nous a toute les capacités et la motivation pour réussir; malheureusement nous ne seront pas selectionner par une évaluation de connaissances ou de compétences mais sur des critères de CV et de lettre de motiv qui reste à mon sens bien plus subjectif...

Enfin réjouissons nous tout de meme de l'existence de cette passerelle qui, si elle promet de terribles déceptions pour certain permettra à d'autre de réaliser leur rêve smilies

Encore bonne chance à tous, encore merci à tous les dinos de remedes de la passerelle cuvée 2006 pour leurs precieux conseils et on se tiens au courant !

[Edité le 15/04/07 par Nemes]
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 12/04/2007 � 22:06 notnew
Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de candidat pour P5 (la fac pas le jury)... smilies

En tout cas bonne chance à tous !
thegood

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 13/04/2007 � 01:06 notnew
oui effectivement il me semble que du coup la selection va etre plus importante a paris V, cependant, en fait si cela se trouve le nombre de place disponible peut réellement augmenter; pour rappel il va manquer 30 000 médecins en france dans les prochaines années... (grâce aux calculs précis de nos chers fonctionnaires administratifs) et ainsi on peut espérer que le numérus clausus explose et passe à 200 voire 250. En fait il faut être réaliste, cette passerelle s'est élargie autant pour former du médecin et pas pour faire plaisir et nous satisfaire donc il faut pas se dire que le but va être de faire une grosse selection, personnellement, je n'ai sais trop rien mais je miserais sur un numérus clausus important. Réponse bientot! (source du manque de médecin voir le reportage canal+ lundi investigation et on comprend pourquoi la passerelle existe)
passerelle
Chef des sévices

Posté le 13/04/2007 � 05:51 notnew
S'il y autant de monde qui tente Paris 5, c'est certainement dû au fait qu'il faille passer aux commissions de Rennes ou à Lyon pour aller aux autres facs de Paris. Pour ma part, la fac qui m'arrange le plus géographiquement parlant c'est Paris 11 à KB. Mais il faudrait que je passe la commission de Lyon ou de Rennes...

L'autre avantage de Paris 5 est le nombre important de candidats ayant réussi la passerelle. Je dois dire que la solidarité qui semble y règner entre les étudiants ( dont CaroB ) a finalement achevé de me convaincre de ne pas tenter KB où il me semble qu'aucun candidat n'ait jamais postulé. En effet, je préfère avoir quelqu'un avec moi à Paris 5 avec qui je peux parler qu'être tout seul dans mon coin en cas de déprime.

Quelqu'un sait quand est décidé le nombre de places offertes ( même si du fait de la sélection toutes les places ne sont pas attribuées... )?
_____

paulek
Jeune Carabine

Posté le 13/04/2007 � 08:02 notnew
L'an passé le texte était sorti au même moment que le numerus de la P1 : le 23/04.
Nemes

Posté le 13/04/2007 � 08:38 notnew
C'est clair que sur Paris V il y a eu l'effet 'Remede', la grande majorité des membre actifs de remede qui nous ont conseillé étant aujourdhui à Paris5... Moi aussi j'ai longtemps hésité entre P5 et Bichat, plus proche géographiquement de chez moi... il faut dire aussi que le site et la scolarité de Paris 5 ont le mérite d'etre clair et transparent... je vous invite à vous frotter à celle de P7: tout le monde est vacances, ils ont jamais entendu parler de la passerelle et autres gracieuseté du genre: on a vraiment l'impression qu'ils ont recu pour instruction de ne pas faciliter la tache aux candidats.. maintenant c'est sur que faire dependre la majorité des fac de medecine de Paris du centre de Rennes, j'ai pas trop compris la logique... enfin j'imagine que ca évoluera dans le temps... d'ici la on a un mois à ronger notre frein avant la première selection
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 13/04/2007 � 09:34 notnew
En tout cas, s'il y a vraiment 50 personnes juste pour paris 5, et que l'on compte une 40taine de place pour les autres facs dépendant de P5, il va y avoir de la sélection dès l'écrit.
Car si l'on prend le NC de l'année dernière à savoir 43, ils ne peuvent sélectionner pour l'oral que 86 candidats.

Et enfin, juste pour rappeler que Remede est certes une référence mais ce n'est pas le seul lieu de passage des candidats à la passerelle. Il y a un certain nombre de candidat non négligeable qui ne s'exprime pas, ou bien encore qui ne passe pas du tout par internet (bcp de dentiste entre autre). Donc ce n'est pas parce que des candidats ne parlent pas d'une fac, qu'il n'y a aucune personne acceptée par la passerelle là bas.

J'ai été étonné d’ailleurs de voir qu'il commence à y avoir une petite communauté à Lille (pitite hein :p), alors qu'aucune personne sur le forum n'a présenté Lille à ma connaissance.

Pour P7 : je connais personnellement un élève de mon école qui est actuellement à P7, donc il connaisse la passerelle !

Voilà pour mon petit commentaire du matin smilies
passerelle
Chef des sévices

Posté le 13/04/2007 � 09:34 notnew
Salut Nemes,

Le site de Paris 11 souffre du même problème quand à la passerelle ( et son administration aussi ). Pour ceux que ça intéresse, voici un rapport de 2006 sur la situation démographique des médecins en France:

http://www.web.ordre.medecin.fr/demographie/etude39.pdf

A la page 13, il y est préconisé de passer le NC à 8000 ( il est de 7000 cette année ) tout en ayant en tête que même avec une telle hausse le nombre de médecins ira déclinant. L'administration tiendra-t-elle compte de ce rapport? Y aura-t-il une influence sur la passerelle?

Une petite note d'espoir en attendant, je vous souhaite bon courage.
_____

Terminator
Sexternus-minus

Enregistré : 05/04/2007
Posté le 13/04/2007 � 10:22 notnew
Ouais, on verra bien...En tous cas ca paraitrait un peu etonnant quíls ouvrent demesurement les titres donnant droit a postuler et n adaptent pas le numerus clausus en consequence.....Enfin ce nést que de la speculation.
Avez-vous eu lóccas de discuter vos dossiers avec le doyen de la fac ou vous avez postule, pour vous faire une idee de vos chances?
Nemes

Posté le 13/04/2007 � 10:35 notnew
Attention j'ai pas dis que l'administration ignorait l'existence de la passerelle, mais que certaines fac dont P7 feignaient de l'ignorer et en tout cas ne fesaient absolument pas preuve de bonne volonté pour aider les candidats.. de la à imaginer qu'il y a des doyens pour et des doyens contre il n'y a qu'un pas... je laisse chacun se faire son opinion...
Concernant le ratio Paris/Lyon/Rennes dans la mesure ou tout les dossiers son centralisés au ministère je pense raisonnablement que le nombre de places par centre sera tout de meme fonction des demandes initiales... si on part sur le chiffre optimiste de 150 place cette année, ca sera donc pas un 50/50/50...
Bon on va arreter de se torturer la tete avec les stats.. les chiffre du NC passerelle et du nombre de places par centre seront probablement publiés dans quelques jours

Bonne chance à tous

[Edité le 13/04/07 par Nemes]
sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005
Posté le 18/04/2007 � 10:26 notnew
yep ! smilies
vous qui venez juste de candidater, à partir de quand aviez vous fait la demande de dossier?
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 18/04/2007 � 10:48 notnew
yep ! smilies
vous qui venez juste de candidater, à partir de quand aviez vous fait la demande de dossier?

Perso, j'étais prêt le 15 janvier, le secrétariat de Lille m'a demandé d'attendre un peu, j'ai rappelé le 15 février, pareil. Et finalement j'ai pu le déposer mi mars ^^

Voilààà smilies

Et toi ? C'est bien de poser la question mais tu pouvais y répondre en premier non ?

EDIT : OK j'ai vu, tu ne présentes pas la passerelle cette année smilies Autant pour moi !

[Edité le 18/04/07 par OmBreNoiRe]
Aller en haut • 832 r�ponses • 42 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 42
livreslivrescontactspublicationstwitter