logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats passerelle D1 2007

Aller en bas • 832 r�ponses • 42 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 42
@isa
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 02/07/2007 � 17:10 notnew
Voila mes réponses au questionnaire en espérant qu'elles soient assez précises.
Pour ino, je vais avoir 26 ans en aout.

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
2P1 à Lyon Grange Blanche, DEUG de Sciences de la vie à la Doua (Lyon toujours), Licence de Biologie Celulaire et Physiologie à Grenoble, Ecole Polytech'Grenoble filière Technologies de l'Information pour la Santé. Puis 6 mois d'expérience pro chez un éditeur de logiciels pour les services de radio (Lyon).

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?
J'ai tenté la P1 deux fois...

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené à demander cette équivalence?
L'ennui profond dans mon métier (avec aucun espoir d'amélioration) et la futilité du monde de l'entrepise + Les expériences au CHU de Grenoble en cancéro-hémato (2 semaines), médecine nucléaire (6 mois), en chir ophtalmo (bloc opératoire) et neurologie (2 semaines)

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a -t'il influencé ta décision?
Voir question précédente...
Ma décision a été influencée par le fait que plusieurs choses me manquaient: être au chevet du patient, le contact humain, l'être humain au centre des préoccupations (et non pas l'argent)

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?
Très long!!! Je n'en voyais plus le bout et j'avais hâte de pouvoir répondre à ces questions... En tout cas pour moi, rien n'était joué d'avance que ce soit pour le dossier (lettre de motivation) ou l'entretien.

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Une totale indépendance uisque j'ai été diplômée en septembre 2006.

7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Le président du jury m'a laissé la parole suite à une très brève introduction et j'ai pu m'exprimer et parler de mon projet (basé sur ma lettre). Puis j'ai eu droit à plusieurs questions:
-comment cela se passsera-t-il pour moi concernant le financement
-à quels métiers mène mon diplome d'ingé
-où j'ai fait mes 2P1
-quelle spécialité m'intéresse

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?
Je suis à fond, hyper motivée mais consciente des difficultés à venir...

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
J'ai la ferme intention d'aboutir coute que coute. Mais c'est vraiment que l'idée d'avoir déja un diplome est rassurant (simple effet psychologique). Je ne pense pas m'en servir à nouveau!

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
Mon copain est au CEA de Grenoble en thèse encore pour au moins 1 an...

11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
J'ai des facilités en anatomie (et c'est bien la seule matière!). Pour le reste, il est vrai que je suis inquiète mais pas désespérée car je vais y arriver! Je vais me donner les moyens.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
J'ai pu gagner ma vie pendant 6 mois et avec les alloc'chomage je devrais m'en sortir quelques temps.

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Mon copain me soutient énormément, il croit en ma réussite plus que moi-même. On devrait s'en sortir. On attendra un peu pour avoir des enfants c'est tout!

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permets pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
C'est se projetter un peu loin en pensant à l'internat mais je ferai de mon mieux pour avoir la spécialité que je vise (la Radiologie étant passionnée d'imagerie)
[img] [/img][img] [/img][img] [/img]
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 02/07/2007 � 18:03 notnew
Bonjour et félicitation à tous les nouveaux admis de Lyon. Bienvenue aux nouveaux et merci à ceux qui me répondent pour mes stats;)

Pour ceux qui se demandent s'il y a des gens qui vont se retrouver dans la même fac, je vous rappelle que je tiens des statistiques, que je vais remettre à jour dés ce soir.smilies

Sinon, je confirme: pas de résultats à Paris 5 avant un bout de temps ( le 9 Juillet ou le 6 si on a de la chance ). Enfin, je me retrouve dans ta description Dino2007. J'ai fait une lettre de motivation de 3 pages où je dis tout alors qu'à l'oral je dû zapper plein de trucs importantssmilies.

_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

passerelle
Chef des sévices

Posté le 02/07/2007 � 18:10 notnew
Salut OmbreNoire,

Bah oui toujours pas de résultats! smilies Par contre tu ne voudrais pas devenir superModérateur du forum smilies? Comme ça tu pourrais faire en sorte que le topic des interviews des nouveaux reçus reste en première page. Et puis il va falloir que tu copies et colles l'interview d'@isa dans ton topicsmilies.

Bon je vais retourner ronger mes ongles en attendant Vendredi aprèm'...
_____

Alex126
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2007
Posté le 02/07/2007 � 18:52 notnew
a y'est, enfin ! j'ai mon ticket pour la D1 à Paris 6 smilies
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/07/2007 � 20:24 notnew
Salut OmbreNoire,

Bah oui toujours pas de résultats! smilies Par contre tu ne voudrais pas devenir superModérateur du forum smilies? Comme ça tu pourrais faire en sorte que le topic des interviews des nouveaux reçus reste en première page. Et puis il va falloir que tu copies et colles l'interview d'@isa dans ton topicsmilies.

Bon je vais retourner ronger mes ongles en attendant Vendredi aprèm'...

Hihi, je t'avourai qu'être admin est tentant smilies Si remede recrute je posterai ma candidature smilies

Dans le cas d'une admission (mon cerveau arrive pas à accepter une autre réalité possible, gare à la camisole...), ça serait sympa d'organiser une soirée dino sur paris ! je suis pas le premier à lancer l'idée, mais faudrait commencer à prévoir une date smilies
Slowtwitch
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 02/07/2007 � 20:31 notnew
Premier post pour moi
destiné à dras et mungsten, et aux autres aussi bien sûr. Pour info, c'est moi le gars du Canada smilies
Entretien passé à Rennes le 27, c'est bon pour moi ! Je suis curieux de voir les stats, mais j'imagine que je dois être l'un des premiers staps à forcer la porte.
J'ai accueilli les résultats avec un réel soulagement, étant donné que je suis ressorti de là en ayant l'impression d'être complètement passé au travers. Mais bon, le jury a visiblement compris tout seul, sans que je le lui explique, que si j'avais traversé l'atlantique exprès pour passer devant eux, ce n'était pas pour faire du tourisme smilies
La nouvelle vie démarre à Poitiers pour moi. Qu'en est-il de l'autre postulant à cette fac dont je ne connais pas le pseudo ?
Sincèrement désolé pour les autres que ça ne soit pas passé. D'après ce que j'ai pu voir, il semble que les entretiens aient été beaucoup plus légers dans l'après-midi que ceux auxquels les candidats du matin ont dû se soumettre. Question de fatigue du jury, sans doute...
Laissez-moi le temps de parcourir le topic et de me familiariser avec les us et coutumes locales, et je verrai ce que je peux publier pour faire avancer le schmilblic en vue d'aider les futurs postulants.
A bientôt !
_____
En cas de problème, s'il y a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, et s'il n'y en a pas, s'inquiéter ne change rien.

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/07/2007 � 20:50 notnew
Bienvenue Slowtwitch et félicitations ! Juste pour te dire que pour Paris V, il y a aussi un staps qui postule.

Il était en face de moi dans le couloir le jour J (il se reconnaitra s'il nous lit).
Slowtwitch
Jeune Carabin

Posté le 02/07/2007 � 21:04 notnew
ok, merci pour l'info ombrenoire.
Alors comme il semble de coutume d'alimenter les stats de passerelle, voici les miennes: docteur en STAPS (thèse effectuée à Dijon), donc, je suppose que tout le monde l'avait compris, j'ai bossé dans la biomécanique et la physiologie du sport. En tant qu'ATER, j'ai assuré 2 cours magistraux (anatomie et physiologie cardio), je suppose que ça a pas mal fait pencher la balance, de même que mon post-doc à McGill (Canada) en neurosciences. J'ai 29 ans, célibataire et pas d'enfant (aucune canadienne n'a voulu de moi smilies).
Concernant l'entretien proprement dit, il a été assez rapide, je me suis présenté en 5 ou 6 minutes, donc j'ai oublié énormément de choses par rapport à ce que j'avais prévu de raconter (note pour les futurs postulants, pensez à vous calmer avant d'entrer !), les questions ont porté, comme pour tout le monde, sur la suite des opérations (pour moi, pour l'instant, ce serait médecine du sport ou endocrino, mais la recherche m'attire toujours autant). Ce à quoi j'ai répondu que le chemin est encore long pour se décider. Financement ensuite. Et puis, une question marrante de la part du gars qui a déjà dû taquiner dras à propos de sa pratique de la danse. En gros, il a vu que je suis sportif de formation et de pratique (vélo et triathlon), et que l'endocrino m'intéresse, donc il voulait bien évidemment connaître ma position par rapport au dopage, ce qui m'a mis à l'aise et permis de poser mon laïus. Sinon, jury relativement détendu, je n'ai pas senti que le but était de me mettre en difficulté. Dras, j'espère que tu as récupéré après cette épreuve qui m'a semblé t'avoir mise dans tous tes états smilies
Pour la bouffe des neo-dinos à Paris, ce sera avec plaisir pour moi.
Pic-vert, c'est toi l'autre poitevin ? Félicitations, ainsi qu'à tous les autres, rennais, lyonnais ou parisiens.
A+

[Edité le 02/07/07 par Slowtwitch]
_____
En cas de problème, s'il y a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, et s'il n'y en a pas, s'inquiéter ne change rien.

passerelle
Chef des sévices

Posté le 02/07/2007 � 22:29 notnew
Voici les nouvelles stats.

Pour Lyon, nous avons 3 Grenoblois, 2 Marseillais en attendant les resultats de Batman et Billuo, 2 a Paris 6, 2 Dijonais, 1 Poitier et 1 Clermontois (?) et 1 Lyonaise. Jujub, peux-tu me rappeler pour quelle fac tu postules?

Pour Rennes: 1 a Tours, 1 a Nantes, 2 a Paris 7, 1 a Creteil et 1 a Caen mais il me manque beaucoup d'affectation pour cette commission...

Paris5: 12, 87 postulants, 47 admissibles
alex2209 Paris 5 inge ENSTA
Ben61 Toulouse
dipneuste Limoges chercheur
DouDouLille Lille
dino2007 Paris5 ingenieur
Kinase Paris5 ingenieur + these
OmBreNoiRe Lille ingenieur
Natal ?
Newick PiFO ingenieur + biomed
passerelle Paris5 ingenieur + biomed
poks50ch204 Reims ingenieur + biomed
thegood Toulouse these ( bio med )
Zakxna Paris5
+3 ingenieurs, 3 pharmas, 1 dentiste, un maitre de conf (bio et droit ) et 2 chercheurs a Lilles, rencontres aux oraux.

Lyon 15 admissibles, 90 postulants, 61 retenus, 44 pris, 47 places
femme 3874 Grenoble pharma admis
@isa Grenoble EITISG (inge bio )admise
alecash Marseille pharma admis
Alex126 Paris6 ensam admis
Babou8 Lyon pharma admise
batman Marseille
BILLUO Marseille
bios Clermont inge bio + UTC admis
Hemera Paris6 ENS Lyon bio admis
Hurrycane13 Marseille pharma admis
jean Liche Grenoble ENSIEG+ENSP admis
jujub Paris7 ingenieur + biomed admis
Slepille Dijon these bioch admis
Slowtwitch Poitier STAPS these admis celib 0 enfant
testos Dijon these admis

Rennes: 10 admis, 32 admissibles, 27 recus, 30 places
biardp Tours admis
ben1_poGrave Nantes ingé bio med admis
dras chercheur admise
Juwain Paris7 chercheur bio admis
K Paris7 inge ensam admis
mungsten inge sans bio admis
pic-vert pharmacien admis
pluton Creteil inge centrale Ly admis
soyal52-42an203 Caen admis
thomasson admis

seb0101 Rennes refuse
_____

Thomasson
Jeune Bizut

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 03/07/2007 � 12:08 notnew
J'avais pas mis mon parcours !smilies
2P1, puis DEUG, Lic et Maîtrise de biologie cellulaire et physio à Tours.
Et dîplome d'ingé en agroalimentaire et santé obtenu fin 2006 (ISAB).
J'ai 28 ans et je vais à Tours l'année prochaine.
ben1_poGrave
Jeune Carabin

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 03/07/2007 � 15:19 notnew
message pour les stats de passerelle

ce n'est pas que je trouve qu'il y a trop de reçu sur lyon mais je suis certain a 99% que pour Slowtwitch il etait avec moi a Rennes le coup du dopage sur les vélos ça m'avait marqué et pour Jujub je ne peux le jurer mais pour Paris 7 il me semble que le centre c'etait rennes aussi
en tout cas bo travail chapeau bas l'artiste
pic-vert
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/05/2007
Posté le 03/07/2007 � 15:20 notnew
l'autre D1 poitevin c'est bien moi Slowtwitch felicitation a toi mais je le savais depuis hier car je suis passé au secreteriat de la fac pour lui demander si tu étais pris et ils ont bien recu nos deux passeport pour la D1 toute mes felicitations et au 17 septembre

Christi44
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 03/07/2007 � 15:28 notnew
Salut,
je connais le site depuis quelques jours mais je viens juste de m'inscrire afin de compléter les stats. J'ai passé l'oral à Rennes et je suis acceptée en D1, je vais à Nantes pour reprendre mes études de médecine. J'ai fait un doctorat de physiologie végétale et 2 post-doc, un en France et un second en Italie. Je suis rentrée en janvier pour tenter l'expérience du retour en medecine. C'est sur que c'est pas cool pour les PV qui doivent attendre leurs résultats alors que les deux autres commissions ont pu soulager l'attente frustrante. Alors encore un peu de courage. C'est bientot le bout du tunnel.
soyal52-42an203
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 03/07/2007 � 18:42 notnew
De retour après quelques jours de vacances, J'ai pu voir qu'il y a eu une activité intense sur ce forum depuis ma dernière connexion!
Pour les stats:
J'ai 24 ans, pas d'enfants et Célibataire.
Je suis ingé Arts et Métiers (ENSAM) avec un master recherche de Biomécanique ostéoarticulaire, un stage chez Stryker Orthopaedics et un Projet de fin d'étude avec Protéor et le CERAH (Centre d'Etude et de Recherche pour l'Appareillage des Handicapés).
Slowtwitch, félicitation, tu avais l'air assez détendu avant ton oral (par rapport à Dras smilies).
Il y avait 2 autres candidates pour la fac de Caen au jury de Rennes mais je ne connais pas leur résultat et elles n'ont pas l'air décidées à se manifester sur remede.
Courage aux parisiens pour cette attente qui doit vous sembler interminable.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 03/07/2007 � 21:12 notnew
Bonsoir,

J'ai fait les necessaires corrections. Il y a maintenant 13 admis a Rennes soit presque la moitie de la promo!!! smilies

Du coup il n'y a plus que 11 admis a Lyon meme si on attend les resultats de Batman et de Billuo.

Et bienvenue a Christi44smilies
_____

Marylou
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 04/07/2007 � 14:34 notnew
Bonjour à tous!

Je viens d'appeler la secrétaire de Lyon et je suis moi aussi admise en D1 à Lyon!

POur les stats, j'ai 26 ans et je viens de terminer pharma.
jujub
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 04/07/2007 � 16:19 notnew
Pour affiner les stats,
j'ai passé l'oral à Rennes
J'ai 23 ans mariée un enfant
Ingenieur de l'ENST PAris specialité traitement d'image/imagerie medicale
Stage INSERM

D'autres infos necessaires?
ayticia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/04/2005
Posté le 04/07/2007 � 17:45 notnew
smilies
HOOOOOOOOOOOUUUUUUUURRRRRRRAAAAAAAAAAAA !!!!

Bon, ok, ça fait presque une semaine que je sais que je suis admise pour Tours mais ce cri reflete à peine mon état d'esprit en ce moment !
je réalise pas encore, ça viendra sans doute à la rentrée avec le début des stages, j'ai vraiment hate d'y etre !
Je félicite tout(es) ceux(celles) qui sont également reçu(e)s, je souhaite bon courage à ceux qui doivent encore patienter pour avoir les résultats et enfin je dis bon courage à tous les candidats suivants.
Pour ceux qui ne l'ont pas eu cette année, on compte sur eux pour faire partie du lot l'an prochain smilies!!!!
J'envoie une petite dédicace aux rennais avec qui j'ai passé un trés bon moment de stress, de rires et de nerfs !!! finalelemnt, c'était pas "si HORRIBLE" que ça
;)!!
on se tient au courant pour nos parcours et s'il y a une rencontre d'organisée, comptez sur moi !!
a trés bientôt !
_____
admise en D1

Slowtwitch
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 � 18:19 notnew
@ ben1_poGrave: tu as tout à fait raison, j'étais avec toi à Rennes pour l'oral. A l'origine du cafouillage: j'ai fait mon doc à Dijon, mais j'ai demandé Poitiers comme fac d'accueil.
@ ayticia: félicitations ! Cela fait plaisir, un tel enthousiasme communicatif !

Quelqu'un a des nouvelles de dras ? J'espère qu'elle n'a pas succombé à un infarctus smilies

@ soyal: plus détendu que dras, c'est certain (j'espère d'ailleurs, pour des raisons de santé, que personne n'était plus tendu qu'elle...), mais les apparences sont parfois trompeuses, héhéhé ! Mes félicitations à toi, à 24 ans, tu ne dois pas être loin d'être le plus jeune de la bande ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je commence tout juste à réaliser !
A+
_____

passerelle
Chef des sévices

Posté le 04/07/2007 � 20:51 notnew
Bienvenue a Ayticia et Marylou;)

Vous etes dorenavant 14 admis a Tours et 12 a Lyon. J'espere avoir des nouvelles a encore plus de personnes!
_____

Aller en haut • 832 r�ponses • 42 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 42
livreslivrescontactspublicationstwitter