Posté le 02/07/2007 � 17:10
Voila mes réponses au questionnaire en espérant qu'elles soient assez précises.
Pour ino, je vais avoir 26 ans en aout.
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
2P1 à Lyon Grange Blanche, DEUG de Sciences de la vie à la Doua (Lyon toujours), Licence de Biologie Celulaire et Physiologie à Grenoble, Ecole Polytech'Grenoble filière Technologies de l'Information pour la Santé. Puis 6 mois d'expérience pro chez un éditeur de logiciels pour les services de radio (Lyon).
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?
J'ai tenté la P1 deux fois...
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené à demander cette équivalence?
L'ennui profond dans mon métier (avec aucun espoir d'amélioration) et la futilité du monde de l'entrepise + Les expériences au CHU de Grenoble en cancéro-hémato (2 semaines), médecine nucléaire (6 mois), en chir ophtalmo (bloc opératoire) et neurologie (2 semaines)
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a -t'il influencé ta décision?
Voir question précédente...
Ma décision a été influencée par le fait que plusieurs choses me manquaient: être au chevet du patient, le contact humain, l'être humain au centre des préoccupations (et non pas l'argent)
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?
Très long!!! Je n'en voyais plus le bout et j'avais hâte de pouvoir répondre à ces questions... En tout cas pour moi, rien n'était joué d'avance que ce soit pour le dossier (lettre de motivation) ou l'entretien.
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Une totale indépendance uisque j'ai été diplômée en septembre 2006.
7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Le président du jury m'a laissé la parole suite à une très brève introduction et j'ai pu m'exprimer et parler de mon projet (basé sur ma lettre). Puis j'ai eu droit à plusieurs questions:
-comment cela se passsera-t-il pour moi concernant le financement
-à quels métiers mène mon diplome d'ingé
-où j'ai fait mes 2P1
-quelle spécialité m'intéresse
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?
Je suis à fond, hyper motivée mais consciente des difficultés à venir...
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
J'ai la ferme intention d'aboutir coute que coute. Mais c'est vraiment que l'idée d'avoir déja un diplome est rassurant (simple effet psychologique). Je ne pense pas m'en servir à nouveau!
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
Mon copain est au CEA de Grenoble en thèse encore pour au moins 1 an...
11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
J'ai des facilités en anatomie (et c'est bien la seule matière!). Pour le reste, il est vrai que je suis inquiète mais pas désespérée car je vais y arriver! Je vais me donner les moyens.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
J'ai pu gagner ma vie pendant 6 mois et avec les alloc'chomage je devrais m'en sortir quelques temps.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Mon copain me soutient énormément, il croit en ma réussite plus que moi-même. On devrait s'en sortir. On attendra un peu pour avoir des enfants c'est tout!
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permets pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
C'est se projetter un peu loin en pensant à l'internat mais je ferai de mon mieux pour avoir la spécialité que je vise (la Radiologie étant passionnée d'imagerie)
[img] [/img][img] [/img][img] [/img]