logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats passerelle D1 2007

Aller en bas • 832 r�ponses • 42 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 42
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/05/2007 � 01:12 notnew
Je plussois, ça va être dur dur cette année. Mais bon, le jeu en vaut la chandelle !

Et puis bon je vais être vache mais je pense qu'il va y avoir une double selection pour Paris V : une globale pour toutes les facs (y compris Paris V) puis une pour paris V seulement car 50 candidats juste pour cette fac... Vraiment je n'ai toujours pas compris un tel acharnement !

[Edité le 01/05/07 par OmBreNoiRe]
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 01/05/2007 � 09:18 notnew
Bonjour à vous,

Y aura-t-il un volontaire pour expliquer aux responsables de la commission de Paris V qu'il faut qu'ils fassent passer TOUTES les facs parisiennes à Paris 5 afin d'avoir plus de dossiers dans celles-ci?
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 01/05/2007 � 10:43 notnew
Y aura-t-il un volontaire pour expliquer aux responsables de la commission de Paris V qu'il faut qu'ils fassent passer TOUTES les facs parisiennes à Paris 5 afin d'avoir plus de dossiers dans celles-ci?

Je trouve dommage de laisser penser que les candidats actuels choisiraient leur fac selon l'endroit du lieu d'exam des dossiers et non plus pour la fac elle-même. Je pense que les facs vont vite s'apercevoir du problème, si les demandes ne sont par réparties à peu près équitablement sur les 3 centres.

Avant 2006, on n'avait pas le choix, c'était au ministère de l'éducation qu'il fallait se rendre. La répartition en 3 zones de 2006 avait pour but "d'alléger" les locaux parisiens, en associant aux centres de Rennes et Lyon des facs parisiennes, car il y avait beaucoup plus de demandes pour les facs de Paris.
Cette année, il y a énormément plus de postulants (ceux qui ont loupé la date de l'année dernière avancée d'1 mois 1/2 par rapport aux autres années, des diplômes qui ont été rajoutés à la liste magique). Ce n'est pas évident de savoir si c'est la fac de Paris V elle-meme qui est la plus demandée pour son organisation pédagogique ou si c'est par pure commodité des Franciliens ou si c'est parce qu'on connait plus cette équivalence à Paris et dans le milieu de la la recherche...
Bref, je pense que quand on est motivé et qu'on veut aller dans une fac de Paris, autre que Paris V pour des raisons pédago / prof / familiale / de domiciliation / résultats aux ECN...on est prêt à se déplacer. Je pense par exemple (à tout hasard smilies ) que ça n'arrête pas ceux qui veulent entrer à Paris VI d'aller à Rennes pour blablater les 10 min qui vont peut être changer le reste de leur existance.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 01/05/2007 � 12:07 notnew
je pense que CaroB à largement raison. Le lieu de la commission n'importe que peu mais c'est a mon avis car Paris V est connue pour son ouverture et sa gérance dans cette passerelle qui est defois que peu connue. Par contre a mon avis aussi, il va y avoir une double séléction pour Paris V; une pour la passerelle et une pour la fac de Paris V. en effet à TOulouse par exemple il n'y avait au plus que 7 dossiers me semble t il, et comprenez que le doyen qui veut prendre en général ce type de dossier en veut au moins 4 ou 5 pour que ca puisse se voir. en effet si il n'en prenne qu'un par exemple a toulouse on se demande quel est l'impact et a quoi ca sert et l'idée de la passerelle tombe un peu à l'eau. Par contre à Paris V il y a un problème si la promo devient trop grosse donc ils vont devoir limiter pour ne pas transformer l'organisation des cours (si ils prenaient tout le monde). Donc la double séléection va s'opérer à mon sens comme cela.
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 01/05/2007 � 12:48 notnew
Une autre chose qu'il faut prendre en compte, c'est que le NC des P1 à augmenter significativement les dernieres années, ce qui signifie que le nombre de place disponible par fac en D1 ne peut pas être très élevé.

Par exemple pour Paris V :

2002-2003 : 202 admis, donc en D1 en 2004-2005
2003-2004 : 318 admis, donc en D1 en 2005-2006
2004-2005 : 352 admis, donc en D1 en 2006-2007
2005-2006 : 382 admis, donc en D1 en 2007-2008 (ce qui nous concerne)

Pour résumé, en 2007 Paris 5 va recevoir en D1, 30 étudiants de plus sans compter les admis par la passerelle.

J'espere que pour cette année, le ministere va tenir compte de tout ça et ajuster en consequence la répartition dans les différents centres.

[Edité le 01/05/07 par OmBreNoiRe]
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 01/05/2007 � 16:03 notnew
Au dela du NC, qui augmente, il y a aussi un nombre variable d'étranger qui sont passés en P2, et de redoublants de P2, ce qui fait que notre promo actuelle de P2 (les D1 de 2007) est composée de 426 joyeux lurons !
Savez vous combien de D1 passerelle sont censés débarquer parmi nous à la rentrée ? (j'ai pas lu tout le post ...)
En tout cas vous êtes tous bienvenus chez nous bien sûr !!
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Terminator
Sexternus-minus

Enregistré : 05/04/2007
Posté le 01/05/2007 � 17:11 notnew
Que d'interrogations sans reponses...De toutes facons, comme il a ete dit plusieurs fois, meme quand le nombre de candidats est inferieur au nombre de places, toutes les places ne sont pas pourvues. Pourquoi un tel pessimisme alors?
Certes c'est hyper important, mais ca n'est pas un concours comme en P1 ou il faut savoir mieux que les autres; comme je 'ai deja dit une fois on a tous des parcours differents et on merite tous d'etre pris. Je pense avoir un parcours qui me donne des chances, et je suis sure que c'est le cas de la majorite d'entre nous (sinon on ne postulerait pas...)
La j'ai l'impression que chaque post est plus sombre que le precedent. Ca ne sert a rien et cree une ambiance de simili concours que je regrette..Regardez les autres annees, ils s'entraidaient au lieu de s'epier les uns les autres...La ca ne sert a rien, ca n'est pas dans nos mains, on en sait pas sur quelq criteres ils vont choisir et encore une fois ca ne doit pas etre facile. M'enfin moi je dis ca.... smilies
paulek
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/05/2007 � 18:42 notnew
2 remarques :
1) concours, bof... je me dis que ceux qui passeront à l'oral auront de mega-chances d'êtres pris pcq s'ils se cantonnent à 2 jours d'entretiens comme les années passées ça va être dur de faire passer 90 dossiers.
2) comment fait-on un doctorat de neuro ou de cancero sans faire médecine ?
Terminator
Sexternus-minus

Enregistré : 05/04/2007
Posté le 01/05/2007 � 19:10 notnew
comment fait-on un doctorat de neuro ou de cancero sans faire médecine ?

Tu fais un DEA et une these de sciences...
paulek
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2007 � 19:14 notnew
bon ben je vois qu'il y en a qui ont des dossiers béton...
en tous cas ils vont s'amuser cette année avec tous les dossiers qu'ils ont reçus.
Rosalina
Sexternus-minus

Enregistré : 30/04/2007
Posté le 02/05/2007 � 10:17 notnew
Bonjour à Tous,

Je suis également candidate pour la passerelle D1, à la fac de Lille (diplôme d'ingénieur).
Je voulais juste vous souhaiter à tous bon courage pour l'attente!
Plus que quelques semaines avant d'être fixé. J'espère qu'ils vont en prendre le maximum smilies.
A bientôt.
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 04/05/2007 � 11:02 notnew
Et voilà le nombre de place pour ce qui nous concerne est connu :

Médecine : 120 places,
dont :
- centre d'examen Lyon-I : 47 ;
- centre d'examen Paris-V : 43 ;
- centre d'examen Rennes-I : 30.

Donc AUCUN changement pour cette année.
Bonne chance à tous !
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 04/05/2007 � 12:42 notnew
boh ils auraient pu augmenter un peu quand même... C'est pas super sport étant donné l'ouverture de cette année.
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 04/05/2007 � 13:41 notnew
Oui mais bon, il y a surement aussi une augmentation non négligeable de dossier "exotique" donc vite évacuer. Enfin c'est ce que je me dis smilies

[Edité le 04/05/07 par OmBreNoiRe]
passerelle
Chef des sévices

Posté le 04/05/2007 � 20:44 notnew
Il ne reste plus qu'à déterminer pourquoi il y a autant de places pour Lyon. Je pense que si je ne suis pas pris à Paris V cette année, je postulerai à Pais VI ( qui dépend de Lyon ) l'année prochaine....
_____

OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 04/05/2007 � 21:06 notnew
Honnêtement, je pense que choisir sa fac en fonction du lieu de jury est mal comprendre la passerelle.

Malgré le nombre important de candidature cette année, je pense vraiment que si l’on n’est pas pris ça ne sera pas à cause d'un problème de place mais plutôt car on ne correspond pas à ce qu'ils recherchent.

C'est vrai qu'ils ont ouvert à tous les diplômes d'ingénieurs et tous les doctorats mais j'ai la conviction qu'une certaine logique dans le parcours est requise.

Par exemple, un docteur en histoire n'a pour ainsi dire aucune chance d'être pris tout comme un ingénieur en BTP.

Je le redis, c'est ma conviction, et ça me semblerait tout à fait normal encore plus cette année, où le nombre de dossier important forcera le jury à la comparaison.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 05/05/2007 � 09:12 notnew
Bah...

Disons que je panique un peu du fait du nombre important de dossiers intéressants présentés à la fac de Paris V! S'il y a trop de dossiers intéressants pour cette commission et que, par exemple, 25 dossiers interéssent VRAIMENT le jury ( ce qui est possible vu le nombre de remediens qui ont postulé avec moi à cette fac! ) et qu'ils ne peuvent en prendre que 20 alors 5 candidats sérieux seront jetés. Au contraire, peut être qu'à Lyon 5 places ne sont pas attribuées...

Je m'excuse pour ma parano: je ne veux pas faire peur aux autres!!! Et bon courage à tous!!
_____

paulek
Jeune Carabine

Posté le 05/05/2007 � 09:32 notnew
20 places pour uniquement paris V ça me paraîtrait déjà énorme...
Mais bon pour ceux qui postulent à P5 et qui auront la chance d'être pris pour l'entretien : peut-être devriez-vous dire que vous êtes mobile au niveau de votre fac ?
C'est juste une suggestion et je n'en connais pas les conséquences (bie vu ? mal vu ?). Remarquez, ils vous poseront peut-être la question... De mon côté la mobilité bof, je ne postule pas à Paris !
paulek
Jeune Carabine

Posté le 05/05/2007 � 09:40 notnew
Je vais essayer d'appeler le Ministère lundi pour connaître les dates des entretiens.
Dans un post précédent qqn avait dit que ça serait les 25 et 26 juin mais j'aimerais avoir confirmation.
Qqn pourrait-il m'envoyer le numéro par u2u ?
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 05/05/2007 � 10:44 notnew
Oui, dans la promo D1 2006 de PV, ils sont bien entre 15-20. Je suppose que chaque fac fixe un nombre maximal d'étudiants qu'elle peut accueillir, sachant qu'Abby nous disait que les P2 de la future promo D1 2007 étaient déjà 426!

Pour ce qui concerne les oraux, ça dépend des jurys, alors pas sur qu'au ministère il puisent de donner autre chose qu'une date approximative. Je remets ici la lettre que PV a mise en ligne avec les coordonnées de Sylvie Bellot, la dame qui nous accueillait au ministère lors des entretiens (ne la harcelez pas, si ça n'avance pas plus vite, ça n'est pas de sa faute!).

[Edité le 05/05/07 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 832 r�ponses • 42 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 42
livreslivrescontactspublicationstwitter