Posté le 01/05/2007 � 10:43

Y aura-t-il un volontaire pour expliquer aux responsables de la commission de Paris V qu'il faut qu'ils fassent passer TOUTES les facs parisiennes à Paris 5 afin d'avoir plus de dossiers dans celles-ci?
Je trouve dommage de laisser penser que les candidats actuels choisiraient leur fac selon l'endroit du lieu d'exam des dossiers et non plus pour la fac elle-même. Je pense que les facs vont vite s'apercevoir du problème, si les demandes ne sont par réparties à peu près équitablement sur les 3 centres.
Avant 2006, on n'avait pas le choix, c'était au ministère de l'éducation qu'il fallait se rendre. La répartition en 3 zones de 2006 avait pour but "d'alléger" les locaux parisiens, en associant aux centres de Rennes et Lyon des facs parisiennes, car il y avait beaucoup plus de demandes pour les facs de Paris.
Cette année, il y a énormément plus de postulants (ceux qui ont loupé la date de l'année dernière avancée d'1 mois 1/2 par rapport aux autres années, des diplômes qui ont été rajoutés à la liste magique). Ce n'est pas évident de savoir si c'est la fac de Paris V elle-meme qui est la plus demandée pour son organisation pédagogique ou si c'est par pure commodité des Franciliens ou si c'est parce qu'on connait plus cette équivalence à Paris et dans le milieu de la la recherche...
Bref, je pense que quand on est motivé et qu'on veut aller dans une fac de Paris, autre que Paris V pour des raisons pédago / prof / familiale / de domiciliation / résultats aux ECN...on est prêt à se déplacer. Je pense par exemple (à tout hasard

) que ça n'arrête pas ceux qui veulent entrer à Paris VI d'aller à Rennes pour blablater les 10 min qui vont peut être changer le reste de leur existance.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D