logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats passerelle D1 2007

Aller en bas • 832 r�ponses • 42 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 06/08/2007 � 20:27 notnew
Ben je voudrais vraiment t'aider mais je ne la connais pas personnellement. Tu dois avoir un numéro de téléphone du ministère sur ton courrier. Essaye de voir si qqun la remplace pendant ses congés.
Slowtwitch
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 06/08/2007 � 20:55 notnew
OK, merci beaucoup les gars.
Je m'aperçois que le contenu de mon message iniital est un ch'tit peu décalé en regard de l'adage qui s'affiche en bas de mes posts... smilies
_____
En cas de problème, s'il y a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, et s'il n'y en a pas, s'inquiéter ne change rien.

Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 10/08/2007 � 19:05 notnew
Bonjour,

Pour répondre à quelques questions récurrentes :

- Vous ne trouverez pas davantage d'infos sur la passerelle D1 que ce qu'il y a sur remede.org, ecarabin.org ou les sites du ministère. Ce n'est pas le genre de concours qui est sur la page d'accueil des universités ou des écoles d'ingés. En général, si votre école vous forme pour être ingénieur quelquechose, ce n'est pas pour vous servir de tremplin pour bifurquer vers médecine. Ca ne se crie pas sur les toits. Quoique, maintenant, ça va peut-etre changer. C’est un concours national. Il faut donc aller sur le site du ministère et chercher les décrets ou dans les autres posts du forum.

- pour le dossier : IL N’Y A PAS DE DOSSIER PAPIER A RETIRER QUELQUE PART ET A REMPLIR. Il faut prendre une feuille blanche et assembler le tout dans un bon vieux dossier de classement vert bleu ou rose.

- le lien vers un résumé du décret très bien fait (qui se trouve à la page 1 du post Articles et infos, 1er message.......) :
http://www.remede.org/spip/article753.html

- On ne peut théoriquement pas toucher le chômage en étant étudiant, mais il y a moyen de faire passer ça pour de la « formation continue » ou de la « réorientation » et donc être payé. Je crois que ceux qui se réorientent vers les ecoles d’infirmière par exemple sont payés (on manque tellement d’infirmières !). Je ne peux pas en dire plus pour l’instant car je n'ai pas encore toutes les infos, mais je sais que d’autres l’ont fait. Et puis sinon, il y a le système D : petits boulots, cours de maths, aide-soignant, parents, emprunt, etc.
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_1218.html

- LISEZ LES POSTS ! IL Y A TOUTES LES INFOS ! Si vous êtes vraiment motivés, la première étape du concours est de prendre le temps de lire ces messages, même s’il y a 40 pages, vous en aurez certainement plus que ça à lire si vous êtes acceptés. smilies
Nous aussi, nous avons passé des heures à chercher et rechercher dans ce forum les infos.... smilies

Bon courage et bonne chance à tous !

[Edité le 11/08/07 par Kinase]
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 11/08/2007 � 01:20 notnew
Merci Kinase smilies .
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 11/08/2007 � 05:27 notnew
Bon, j'ai suivi les conseils de Kinase et je viens (à 5H15 du matin smilies ) de finir les 40 pages de ce sujet passionant.

Tout d'abord je dois vous dire que vous maniez à merveille l'art du suspensesmilies. J'ai littéralement "vécu" cette histoire du début à la fin avec ses joies et ses peines. Quand je vois dans quel état m'ont mis les lectures de certains passages de votre "aventure", je me demande comment je vais pourvoir la vivre l'an prochain sans me faire un ou deux ulcères à l'estomac smiliessmilies. Entre celui dont le dossier a été perdu (incroyable ça ! smilies ), ceux dont l'entretien a duré moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et ceux qui ont du attendre 15 jours aprés l'oral pour avoir une réponse...pfiou, ça m'a l'air bien éprouvant tout ça;).

Je me demandais comment était composé le jury. Si j'ai bien compris il comprend une 10aine de personnes. Est-ce que ce sont des représentants de chacune des universités qui dépendent de l'université de rattachement?

Bon il est trop tard, c'est la seule question qui me vient pour le moment. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients je vais rejoindre les bras de morphéesmilies

[Edité le 11/08/07 par Desperate PhD]

[Edité le 11/08/07 par Desperate PhD]
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 11/08/2007 � 10:46 notnew
Rhalalalala,

Voici un lien qui te permet d'avoir plein d'infos ( merci CaroB ):

http://www.remede.org/spip/article753.html

La réponse à ta question est dans l'"article 4 modifié", avec un bémol toutefois: il est connu que les commissions faites d'universitaires ( d'après la loi ) ne sont pas toujours composées comme la loi l'exige....

Un certain PVI m'a demandé la même question et d'autres d'ailleurs. Si tu as d'autres questions va voir sur le topic qu'il a ouvert car peut être que les réponses à tes questions s'y trouveront.

Enfin, tu me rappelles moi il y a 10 mois environ, quand j'ai décidé de postuler: j'avais lu plusieurs topics avec une douzaine de pages. Par contre je ne l'avais pas fait en une fois!! Et pas un topic aussi gros!! Maintenant, si tu peux attendre Septembre que je crée celui de la commission 2008 ( s'il n'est pas créé avant ). Je peux déjà te donner une liste d'intervenants potentiels. Parmi les nouveaux: Balou, PVI, une certaine Passoire et toi. Parmi les refusés de cette année, les potentiels sont: Nemes, Dauphin, Natal, Doudoulilles, Seb0101, Gus et moi. Ca fait déjà 11 candidats possibles connus! Et bien sûr les admis de cette année et des années d'avant.

[Edité le 11/08/07 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 11/08/2007 � 14:39 notnew
Merci pour les infos. C'est vrai que j'y suis allé fort en lisant tout d'un coup en pleine nuit mais c'était aussi prenant qu'un bon bouquin, alors...smilies
Terminator
Sexternus-minus

Enregistré : 05/04/2007
Posté le 31/08/2007 � 19:14 notnew
Bon, alors je viens avec du chagrin completer les stats de passerelle. J'ai 31 ans, un doctorat de bio (hemostase et vaisseaux et genetique humaine), je suis en post doc depuis 3 ans aux Pays bas, je suis trilingue (francais anglais hollandais). Point de vue experience professionelle, je suis leader de mon groupe de recherche (meme si je suis post doc junior). J'enseigne a des etudiants en medecine que je forme a la recherche. J'ai plein de publis dans des grands journaux (Nature, Blood... pour ceux qui connaissent). Et je n'ai meme pas ete admissible...Alors que je faisais le lien entre ma formation de docteur en science et une formation de docteur en medecine en expliquant combien ce serait complementaire, que je voulais faire de la recherche. Bref mes motivations resemblent surement a celles de beaucoup qui ont ete pris.
Les motifs de refus a mon avis:
-J'ai postule a PV (fatal error)
-mon age (et pas encore d'enfants)
-le fait que j'ai fait 2 P1 avant.

Si ca peut aider...En tous cas le refus c est cuisant et comme dit passerelle, pas possible de savoir pourquoi (j ai essaye moi aussi)
Pfff...
passerelle
Chef des sévices

Posté le 31/08/2007 � 21:58 notnew
Bon, alors je viens avec du chagrin completer les stats de passerelle. J'ai 31 ans, un doctorat de bio (hemostase et vaisseaux et genetique humaine), je suis en post doc depuis 3 ans aux Pays bas, je suis trilingue (francais anglais hollandais). Point de vue experience professionelle, je suis leader de mon groupe de recherche (meme si je suis post doc junior). J'enseigne a des etudiants en medecine que je forme a la recherche. J'ai plein de publis dans des grands journaux (Nature, Blood... pour ceux qui connaissent). Et je n'ai meme pas ete admissible...Alors que je faisais le lien entre ma formation de docteur en science et une formation de docteur en medecine en expliquant combien ce serait complementaire, que je voulais faire de la recherche. Bref mes motivations resemblent surement a celles de beaucoup qui ont ete pris.
Les motifs de refus a mon avis:
-J'ai postule a PV (fatal error)
-mon age (et pas encore d'enfants)
-le fait que j'ai fait 2 P1 avant.

Si ca peut aider...En tous cas le refus c est cuisant et comme dit passerelle, pas possible de savoir pourquoi (j ai essaye moi aussi)
Pfff...

Salut Terminator,

Je dois avouer que je ne comprends plus du tout les motfis de refus de cette commission. Ton CV est quasi-parfait et tu n'as même pas été pris à l'oral! Pour ce qui est de ton age, deux personnes ont été admises avec un age comparable au tien et à Paris 5 en plus ( sans compter les admissibles! ). Pour ce qui est des 2 p1, une thésarde de Lille en a fait aussi 2 et a été prise! Du coup, là, franchement je suis scié!!!
_____

Terminator
Sexternus-minus

Posté le 01/09/2007 � 09:54 notnew
Bin en plus comme j ai fait 2P1 avant, c'etait ma seule chance...Pour etre sure que je faisais le poids je suis meme allee voir le doyen qui etait sur que ca marcherait...Et voila. Le pire c est de ne pas avoir d'explication, aussi bete soit-elle pour expliquer ce refus. Moi qui attendais cette chance depuis si longtemps. En meme temps, justement sans vouloir frimer je ne vois pas ce que j'aurais pu arranger dans mon dossier pour repasser l'an prochain si j'avais pu, j'ai les publis qui montrent que je me debrouille en recherche, l'enseignement, le lien avec la medecine (j'ai travaille sur genetique humaine, hemostase, maladies fibrotiques et cancer), j'avais dit dans ma lettre de motiv que mes fonctions de leader m'avaient permis de voir que j'avais des capacites d'ecoute et des qualites relationelles qui sont indispensables dans les relations avec les patients...Bref j ene vois pas. A part de me dire que comme je suis une femme a 32 ans sans enfants bin c est comme dans les entreprises, ils n'aiment pas ca (j'ai vu natal et dauphin par exemple). Ou bien qu'ils n'aiment pas l'echec et que 2P1 c est un echec. Je n'arrete pas de me demander, j ai demande au doyen qui m adit qu il ne pouvait pas savoir, n etant pas dans la commission, au ministere qui ma repondu comme toi passerelle, au monsieur de paris V quidonnnait les resultats (aucune idee) et je ne vois plus a qui m adresser, et je pense que c est injuste: on a beaucoup investi dans ce projet, la moindre des choses c est d avoir uen explication!

Et sinon vu que je m etais preparee a faire medecine, je vais le faire en hollande. J'ai pu arranger ca avec mon labo. Mon labo m a inscrite a des cours intensifs de hollandais (je dois avoirun diplome de base en hollandais) et je vais postuler en mai 2008. Le hic c est que si je rentre en medecine du premier coup (pas de concours ici, juste un tirage au sort) je devrai recommencer en premiere annee...Mais apres tout vu la difference de langue ca n est peut etre pas si mal...

Passerelle tu as des idees d'un endorit ou on pourrait s'adresser pour savoir pourquoi on n a pas ete pris?

smilies
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 01/09/2007 � 13:06 notnew
pourquoi ne ferais tu pas appel à la décision du jury??apparemment tu as le droit de faire ça,et vu que c'etait ta seule chance,tu n'as rien à perdre,donc autant essayer peut-etre que ça marchera!!
et en faisant appel au tribunal administratif,vu que tu seras confronté à des représentants du jury qui auront fait le déplacement expres jusqu'au tribunal,ils donneront forcemment une explication sur leur refus.Donc dans le pire des cas ça te permettra au moins de savoir pourquoi tu n'as pas été prise.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 01/09/2007 � 13:17 notnew
Je suis d'accord
_____

Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 01/09/2007 � 13:30 notnew
Oui, tu devrais tenter ça vu que tu n'as plus rien à perdre.

Je suis un peu inquiet, j'ai le même profil que toi en beaucoup moins abouti. Je veux dire par là que j'ai fait 2 P1 moi aussi mais que je suis encore en thèse et que je n'ai qu'un papier dans Blood (j'en espère un autre avant la fin de ma thèse mais ce ne sera certainement pas un Nature, Science ou Cell... On verra bien...
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 01/09/2007 � 13:39 notnew
Je ne pense pas que le fait d'avoir fait 2 P1 ait été l'argument (du moins principal)pour refuser certains. Cette année au moins 3 ont été admis en ayant déjà tenté médecine avant...sans compter ceux qui ne se sont pas présentés.
Donc ne te décourage pas Desperate PhD !

Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 01/09/2007 � 13:45 notnew
Oup là...
On se calme...
C'est une avancée énorme que les doctorats aient accès à cette passerelle...
Quel que soit le profil, avec (plusieurs exemples de personnes avec 2 échecs en P1 admises en 2007) ou sans les 2 P1, il y a eu des gens acceptés et refusés à l'appréciation du jury. Le nombre de place ouvertes à la passerelle a aussi beaucoup augmenté.
Bien sûr il est difficile d'essuyer un refus, et je pense que les personnes qui sont dans ce cas de figure sont en droit de connaître les motifs de ces refus, et et de les contester.
Mais je veux souligner que l'on a la CHANCE de pouvoir avoir accès à cette passerelle...
Alors, pas de stress avant l'heure: on a plusieurs mois pour peaufiner le dossier...

Pas de panique...Ca ne sert à rien.
Il faut y croire toi-même. Et ne pas démobiliser ta motivation.

[Edité le 01/09/07 par Helias]

[Edité le 01/09/07 par Helias]
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 01/09/2007 � 13:48 notnew
Je suis angoissé de nature mais je me soigne smilies.

Tu es toi aussi en Doctorat?

Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 01/09/2007 � 13:56 notnew
Oui, je suis comme toi en doctorat...Je comprends tout à fait tes angoisses, mais je les trouve prématurées...smilies
Terminator
Sexternus-minus

Posté le 01/09/2007 � 14:30 notnew
Oh, non! Pas de panique! Comme je l'ai dit j'essaye de trouver des raisons parmi lesquelles le fait quej ai fait 2P1. Il y a aussi l'age qui joue peut etre, ou le fait d'avoir 32 ans sans enfants, c'est peut etre defavorable quand on est une femme.
Il y a aussi peut etre le fait que j'ai deja un boulot qui marche bien dans la recherche, ils se sont peut etre dit qu un non serait moins dramatique pour moi, je ne sais pas....
En plus je ne crois pas que ce soit du aux articles, si un Nature n est pas suffisant la franchement je ne vois pas ce qu il faut a part un prix nobel...Ce qui prouve bien que c est une autre raison.
Donc pas de desespoir, un Blood c est deja super!
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 01/09/2007 � 16:04 notnew
honnetement Terminator,la meilleure chose à faire c'est le tribunal administratif.
Tiens nous au courant si tu te décides à faire appel!
Terminator
Sexternus-minus

Posté le 01/09/2007 � 16:58 notnew
J'aimerais bien mais les delais sont passes... De toutes facons le temps que je recoive la lettre, on etait a deux jours de la deadline ce qui ne laisse pas vraiment de temps. Je pensais faire un truc du genre ecrire au ministre de la sante avec copie a je ne sais pas qui, histoire de les oblgier a reagir...C'est pas possible qu on ne nous dise meme pas pourquoi!
Aller en haut • 832 r�ponses • 42 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
livreslivrescontactspublicationstwitter