Posté le 09/10/2007 � 09:58

Bon, ben j'ai moi aussi le plaisir de voir figurer mon nom sur une carte d'étudiant en D1. Les cours ont démarré depuis un petit moment, je voulais simplement partager quelques considérations avec vous.
La passerelle tout d'abord. D'après ce que j'ai pu en voir, les études médicales sont organisées selon le schéma suivant: premier cycle pour expliquer comment le système est fichu, deuxième cycle pour expliquer comment il est susceptible de se dérégler, et internat pour apprendre à le remettre sur pattes. Donc ça a l'air trivial, mais la commission demandera au minimum à ce que le postulant apporte une preuve de sa compétence sur ce premier échelon (donc principalement anat-physio. Ensuite, je n'en démords pas, je reste persuadé qu'il faut démontrer que l'on va apporter quelque chose de neuf à "la profession", sans quoi le jury dira simplement "passez par la P1 comme tout le monde s'il vous plait". A quoi bon passer par le bypass si c'est pour être un médecin "comme les autres" ?
L'accueil des étudiants ensuite. Vraiment super. Les p'tits jeunes sont tous contents de faire découvrir les ficelles de la filière aux désormais seniors de la promo. Et aussi de filer un coup de main, passer les notes et même faire un cours de rattrappage accéléré.
Les cours enfin. Un des profs n'y est pas allé par 4 chemins en me disant "être médecin, en fin de compte, c'est être bon en sémio". C'est fichtrement vrai. A tel point que je me permets de recommander chaudement aux futurs postulants au bypass de se mettre à réviser la sémio dès l'annonce officielle des résultats... Ou même avant pour les plus motivés. J'ai donc cherché à savoir comment je pourrais faire pour rattrapper la sémio P2, tout du moins le stage pratique car pour la théorie, 'suffit de récupérer les notes de cours et un bon bouquin. J'ai donc pris contact avec le responsable des enseignements sémio P2 pour lui demander de me coller dans un groupe. La solution qu'il m'a proposée est intéressante: faire le stage P2 en priorité au second semestre avec un groupe de P2, laisser de côté la sémio D1 en cas d'incompatibilité d'horaire, et rattrapper ce qui manque en juin-juillet-août. Sauf que. Dans son esprit, théorie et pratique sont indissociables, il veut donc que j'assiste aux cours. Et comme dans son esprit cours et examens sont indissociables, il veut également que je passe les partiels P2... Là, je dois dire que ça m'enchante moyen... Je me vois mal hypothéquer la D1 pour obtenir une P2 que j'ai déjà (administrativement) validée. Car les partiels sont bien évidemment en même temps. Bien sûr, je comprends sa philosophie, il veut éviter de se retrouver avec un interne pas foutu de détecter un infarctus, mais il n'a pas l'air de comprendre que je n'ai pas demandé le bypass pour me tourner les pouces. Qu'en pensez-vous ?
Les cours ne sont pas vraiment compliqués, ce qui déroute c'est surtout le retour du bon vieux bachotage qui n'est plus vraiment de mise quand on bricole une thèse... Patience, patience...
A part ça, la météo actuelle se prête mal aux pique-niques, c'est fort marri mais une sortie est toujours envisageable avant qu'on ne soit tous noyés dans les livres ?
_____
En cas de problème, s'il y a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, et s'il n'y en a pas, s'inquiéter ne change rien.