Posté le 29/06/2008 � 00:33
Salut à tous, en espérant que les candidats à la passerelle 2007 n'aient pas définitivement boudé le forum ou émigré ailleurs.
Je voulais signaler que les résultats étaient positifs pour moi, je viens de valider mon année de DCEM1. J'ai vu rapidement que picvert, l'autre pictave, était ok également. Bravo à toi !
Et les autres ?
Ce serait bien de faire un petit compte-rendu a posteriori, histoire de donner des billes aux successeurs.
Pour ma part, je passe tranquille, même si la moyenne n'a rien de mirobolant, mais bon, du premier coup et sans rattrapages, je ne vais pas faire la fine bouche, surtout compte-tenu de la masse de connaissances à rattraper avant de pouvoir se sentir à l'aise.
Mes bases d'anat et de physio m'ont bien servi, elles sont INDISPENSABLES, et encore, il m'en manquait pas mal, notamment tout le système gastro-intestinal. Mais c'est vraiment un préalable si on veut comprendre la sémio. Conseil donc aux futurs prétendants à la passerelle: bétonner anat et physio avant le début de l'année, attaquer éventuellement la sémio. Perso, j'ai passé quelques nuits presque blanches à compléter mes connaissances en la matière pour pouvoir assimiler correctement la sémio.
Par contre, pour les fonda, je les découvrais en même temps que tout le monde, donc ça s'est plutôt pas mal passé. Surtout pour l'immuno. Explication: c'est une discipline enseignée par des chercheurs, pas par des médecins. Forcément, on parlait le même langage. Je me suis vraiment fait plaisir, alors que les p'tits jeunes faisaient une réaction de rejet.
Au final, bilan très positif. Bien sûr, j'ai dû ramer pour me mettre à niveau et acquérir les connaissances indispensables, mais d'un autre côté ceux qui ont suivi la voie classique ont dû, au cours de la P1 et de la P2, apprendre un tas de trucs qui ne leur servent pas actuellement, quant à ceux qui pourraient s'avérer utiles, la plupart du temps ils ne s'en souviennent pas
Voila pour cette ébauche de bilan, en espérant que d'autres me suivront.
A+
_____
En cas de problème, s'il y a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, et s'il n'y en a pas, s'inquiéter ne change rien.