logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Un physicien normalien en D1?

Aller en bas • 12 r�ponses
Balou
Jeune Bizut

Enregistré : 27/07/2007
Posté le 27/07/2007 � 17:54 notnew
Bonjour à tous!

Promis, je vais faire court!!

Tout d'abord, merci aux modérateurs de ce forum qui m'a apporté pleins de réponses!!

Je rentre cette année en 2nd année à l'ENS de Cachan en physique appliquée, mais j'ai toujours aimé la médecine.
Je l'étudie seul depuis quelques temps déjà, mais plus récemment j'ai découvert cette fameuse "passerelle D1".
Je me suis renseigneé un max, mais certaines questions restent sans réponse.

Tout d'abord, je cherche des normaliens qui auraient utilisé cette passerelle, car j'aimerai bien savoir ce qu'il advient de " l'engagement décennal" (les 10 années que les normaliens doivent à l'état...). Je me demande aussi quand peut on réaliser son M2 (parceque partir de l'ENS avec juste un M1... mouais bof...). Bref, si quelqu'un s'y connait ou a vécu ça, qu'il me contacte ou réponde ici (ça peut servir à d'autres que moi!!)

D'autre part, dans l'optique de cette passerelle je me suis mis à bosser la médecine avec les polys de P2 de la fac qui m'interesse (Kremlin Bicètre). Mais quelles sont, selon vous, les lacunes que je dois absolument comblées? je vais faire mon M1 l'année prochaine alors c'est sur je ne pourrais pas me taper P1 et P2 en même temps, et je devrai sans doute faire des impasses...
C'est pour ça que je m'y prends plus d'un an à l'avance...
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!!

Enfin, par rapport à la comission (en espérant que ma directrice à l'ENS accepte mon départ en médecine), pensez vous qu'ils puissent potetiellement m'accepter? Je n'ai jamais été en hopital, ni en lien directe avec la médecine, mais je l'ai déjà étudié et je suis très motivé...

Mon but, au final, serait d'avoir un double doctorat (médecine et physique) pour pouvoir faire de la recherche (et pourquoi pas enseigner) en physique médicale.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout,

J'attend vos réponses!

Balooo
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 27/07/2007 � 20:46 notnew
Salut,

Vu ton dossier et ton souhait, tes chances de réussir la passerelle sont approximativement de 100%. La passerelle a été faite pour les gens comme toi et je doute vraiment que tu rates ( j'y mets ma main à couper si! si! ). Pour ce qui est de ton "retard", ne te casse pas la tête... Tu as les capacités intellectuelles pour les rattrapper en un rien de temps!

[Edité le 27/07/07 par passerelle]

[Edité le 27/07/07 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Balou
Jeune Bizut

Posté le 30/07/2007 � 09:57 notnew
merci beaucoup pour ta réponse, c'est très positif tout ça!!

j'attends (si possible) que les normaliens partis en médecine se manifestent (si il y en a!!!)

Baloo
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 30/07/2007 � 14:58 notnew
Hello,

Dans ma promo, il y a un Normalien (physique, je crois) qui est passé par la passerelle la meme année que moi. Je ne le connais pas plus que cela , mais les lacunes sont largement "comblables" sur le tas..Tu peux te rafraichir les neurones avec de la physio...à mon avis l'anat c'est pas indispensable, car il n'y a rien à comprendre, donc cela se rattrape au fur et à mesure. Essaie d'orienter ton cursus vers des domaines biomédicaux, imageries, modélisation de phénomène bio etc..cela donnera plus d'éclat à ton dossier. Mais ne t'inquiète pas, Normale garde son prestige aux yeux de la commission.

Bon courage

Delphine
crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 20/08/2007 � 11:24 notnew
je connais un peu l'ENS CACHAN.j'y ai passé 4 ans il y a qq années,mais en techno méca.il semblerait qu'a l'époque c'etait la section des débiles profonds aux dires de la rue d'ULM et des autres sections cachenaises(et pour certains, c'était vrai à 100%)smiliessmilies;).mais t pas concerné..;)!
en tous cas, tu as beaucoup de courage: dble doctorat phys et medecine..moi je dis "monsieur Balou"!!;);)
soyal52-42an203
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 20/08/2007 � 11:44 notnew
On est toujours le débile de quelqu'un d'autre!!!
Je pense que quand tu es à ULM, si tu ne fais pas des efforts pour rester humble, tu peux considérer pas mal de gens comme des sous doués. Pour me rassurer je me dis que je prends n'importe quel normalien au ping pong smilies
crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 21/08/2007 � 09:49 notnew
On est toujours le débile de quelqu'un d'autre!!!
Je pense que quand tu es à ULM, si tu ne fais pas des efforts pour rester humble, tu peux considérer pas mal de gens comme des sous doués. Pour me rassurer je me dis que je prends n'importe quel normalien au ping pong smilies
sans dec, je te confirme que pas mal d'ENS cachenais techno-meca (mais pas les autres sections attention!!) étaient réellemt des décalés mentaux;)!et en plus, eux pour le coup, ils avaient la grosse tete!!c'est pour ca que les autres ENS ne les aimaient pas et se moquaient d'euxsmiliessmilies!!
sinon g pas fais ULM, mais moi aussi je suis nullos en ping-pongsmilies;)
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 28/08/2007 � 14:24 notnew
Bonjour Balou,

J'étais normalien à Lyon quand j'ai fait ma demande pour entrer en D1, ... en fait il y a un an (ça me semble déjà très loin).

J'étais en Biologie, donc les choses sont un peu différentes, mais je peux peut-être te renseigner.

Pour l'engagement décennal, il n'y a en théorie aucun problème vu que les années d'études comptent, et qu'en plus on devient salarié d'un CHU lors de l'externat puis de l'internat, donc nous intégrons en quelque sorte la fonction publique hospitalière.

Tu devrais pouvoir faire ton M2 à peu près... quand tu voudras ! En fait tu peux même le faire avant de faire ta demande pour entrer en D1. Par la suite tu peux décider de t'arrêter un an pendant ton externat (mais je ne sais pas si c'est conseillé), ou bien tu peux le faire pendant l'internat. Dernière solution : en même temps que ta D1 ! pas facile, mais rentable en terme de temps. Trois de mes ex-camarades de promo de l'ENSL l'ont fait, mais je ne sais pas si c'est possible à Cachan.

Pour ce qui est des lacunes, c'est surement les bases de physio qui te manqueront le plus pour faire une bonne D1, et il faudra un jour ou l'autre faire un peu(?) d'anatomie, mais ne te prends pas trop la tête, ça se passe très bien sur le tas (d'autant plus que c'est là que l'on voit le mieux ce qui est utile).

L'entretien avec la commission s'est très bien passé pour moi, mais je ne peux pas te dire si c'est du au "label ENS" (même si il faut bien admettre que ça a probablement aidé). Ton projet de double doctorat devrait leur plaire (le mien leur a plu).

Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas,

Bon courage et bonne chance,

Florian

[Edité le 28/08/07 par Guismo]
h86
Jeune Bizute

Enregistré : 28/09/2013
Posté le 28/09/2013 � 07:16 notnew
Bonjour,

je découvre vos messages, avez-vous pu intégrer l'école de médecine comme vous le souhaitiez ? Où en êtes-vous ?
Balou
Jeune Bizut

Posté le 28/09/2013 � 10:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!

Ben dis donc, on déterre un message vieux de 6 ans!!

Pour répondre rapidement: j'ai passé le concours pour entrer en D1 (accepté sans problème), mais on m'a conseillé de finir mon M2 d'abord. J'ai fait un stage dans le biomédical à l'Institut Curie et, de là, j'ai laissé tomber l'idée d'entrer en médecine, et j'ai fait une thèse (dans le domaine médicale) à Curie. Maintenant je suis chercheur chez IBM et je conçois des outils de diagnostic.

Si j'ai choisi de ne pas repartir en médecine, c'est parce que je me suis rendu compte que ce que je voulais faire (de la recherche médicale) ne nécessite pas d'être médecin. Alors oui, ça aide, mais quand tu es médecin tu as une telle charge de travail avec tes patients que généralement, la recherche c'est soit minoritaire, soit tu n'as trop de vie. J'ai trouvé mon bonheur à l'interface physique/biologie/médecine et je m'éclate maintenant!

Par contre, j'ai rencontré de nombreux normaliens qui ont eu de très bons résultats en médecine & à l'internat, et sont maintenant médecins (mais très peu se servent de ce qu'ils ont fait à l'ENS...)

Bon courage à toi!

Baloo
Bertrand B.

Posté le 28/09/2013 � 17:53 notnew
Merci pour ce feedback !
C'est une choix plus que judicieux ... Il y a surement pas mal de carabins qui se sont trompés en rentrant en médecine. La recherche, les projets, ce n'est pas par le cursus médicale qu'on y accède, où pas majoritairement.
D'ailleurs je serais curieux de savoir si tu as vraiment des toubibs dans ton entourage pro et en quel % ...

B.
EditerSupprimerTop
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/09/2013 � 23:41 notnew
Wow c'est top ce feedback de 3 ans !
Pas assez souvent sur le forum !
Bravo pour tes choix et tes renoncements, qui sont évidemment des choix également, et parfois judicieux !
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Balou
Jeune Bizut

Posté le 29/09/2013 � 09:46 notnew
Pour répondre à la question de Bertrand,

en France c'est assez compliqué pour les toubibs car cela demande un investissement intense. D'expérience, quand je bossais en recherche à Mondor (Créteil), je voyais mon chef une fois par semaine. A l'Institut Curie c'était mieux mais pas de beaucoup.

A l'étranger c'est différent, aux USA par exemple il y a pas mal de "MD/PHD" qui ont le double doctorat et font de la recherche. Généralement, ça consiste à monter des études (type cas/témoin), trouver les patients, et éplucher les résultats.

Mais il y a aussi des toubibs qui ont délaissé la clinique pour faire principalement de la recherche, et ceux la, généralement, ils sont booooons smilies
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter