sarakonorSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 31/03/2005
Posté le 04/10/2007 � 16:06

salut doudoulille,
après lecture de ton cursus, j'espère que tu seras prise

(euh, je ne dis poas ça contre les autres postulants hein! c'est juste parce que je reconnais en ce que tu dis, dans les grandes lignes, ce que je pense, en dépit de nos formations différentes...)
tu parles de dakar? dans un genre similaire, j'avais pensé retourner en afrique aussi, mais à niamey pour ma part... j'y étais lors d'un master d'ingénierie des systèmes de santé, très intéressant, mais je dois avouer m'e^tre sentie "frustrée" de ne faire que du recueil de données alors que les gens que j'ai rencontré avaient besoin de soins immédiats, d'une pratique médicale dont ils ne disposaient pas! (j'ai d'ailleurs eu, au début du stage, beaucoup de mal à expliquer ma présence sur les lieux, "vu que je n'apportais rien de concrêt"...)
j'envisage, je souhaite, ou je ne sais pas comment y formuler... mais en tout cas, si j'avais cette chance inestimable d'être retenue pour cette passerelle, j'aimerai faire un stage hospitalier à niamey, histoire d'échanger, comme je n'ai pas pu le faire la première fois... et même si je ne me destine pas à exercer, comme tu l'as dit, à l'étranger (quoique qui sait où l'on sera demain?), il me semble que toutes les expériences acquises à un endroit sont bonnes à ressortir ailleurs, avec certainement son lot d'adaptation...
pour répondre à passerelle (je crois?), je ne suis pas convaincue que le fait de "mentir" à une commission en basant son laïus sur ce que l'on suppose que le jury souhaite entendre soit une bonne idée... enfin, personnellement, il me paraît difficile d'axer mon dossier sur une "fausse motivation", alors que j'en "ressens viscéralement" une autre, qui en mon sens me correspond mieux et va dans le sens d'un service rendu au patient dans des zones démédicalisées (ou en devenir de l'être) dans une période de pénurie! (hum, c'est un peu comme si je mettais la charrue avant les boeufs en disant ça... mais... soutenir mordicus qu'on veut être renfermé dans un labo de recherche quand on a un autre objectif un peu décalé (entre pratique de terrain et chercheur d'organismes, labo) ce n'est pas être honnête avec un ensemble de personne qui nous jugent et décident de l'orientation de notre vie (oui, ça revient à ça!) mais d'abord, pas être honnête avec soi même ! (et c'est le pire il me semble...))
ps : excusez si le message est un peu décousu...