logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] P1 et ingénieur

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/09/2007 � 11:11 notnew
Merci à chacun pour toutes ces informations qui sont très détaillées.

Je suis en deuxième année d'école d'inf et je m'ennuie en cours. C'est pour cette raison et pour le désir-plaisir d'apprendre que je vais m'inscrire au CNAM pour suivre un cursus en bio.

Mais mon premier souhait est toujours de faire médecine.

J'ai appris (corrigez-moi si je me trompe)que l'on pouvait refaire P1 si on ne s'était inscrit qu'une seule fois.
Je me pose plein de questions: réviser pendant une année le concours et s'y inscrire l'année prochaine ou continuer les études d'inf et profiter du numerosus clausus des paramédicaux (mais dans ce cas, je dois attendre 4 ans, ça me semble étre une éternité!).

Les avantage d'attendre sont d'avoir un diplome avec un métier plus interressant qu'AS ou AP(mais ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi) et d'étre dans le NC des paramédicaux qui est (un peu) plus interressant que le classique.

Les inconvénients sont qu'il faut attendre 4 ans pour passer le concours, aller en stage où j'ai une peur panique de me faire descendre par une inf revèche, ne pas m'amuser au boulot(les services où j'ai travaillé étaient super sympa, c'était un vrai bonheur de travailler et mes collègues me manquent).

Je me prends la téte depuis quelques mois dèja, car je n'arrive toujours pas à me décider. Je me dis que si je désire tellement médecine, je n'ai qu'à y aller, tout faire pour réussir: ça peut marcher. Et si ce n'est pas le cas, finir les études d'infirmière. Au moins, j'aurais donner le maximum de moi-méme.

Q'en pensez-vous? Est-ce utopique et déraisonnable de tenter médecine dans ces conditions? Vaut-il mieux continuer mes études d'infirmière?

Tous les avis sont les bienvenus, y compris les critiques. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez , en bien ou en mal.

Merci à chacun d'avance.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 12/09/2007 � 12:32 notnew
Ce n'est ni utopique ni déraisonnable de vouloir retenter ta chance en P1. Si c'est médecine que tu veux faire à tout prix, tu aurais tort de ne pas tenter ta chance.

En revanche, je ne sais pas si tu peux interrompre ton cursus d'infirmière un an pour tenter le concours et reprendre ensuite en 3ème année si par malheur tu échoues. J'ai un ami qui a fait une "pause" entre la 1ère et la 2ème année mais je ne sais pas si toutes les écoles acceptent. Dans tous les cas, il faudrait que tu parviennes à négocier un éventuel retour en école d'infirmière.

Autre chose, je ne sais pas si on peut tenter le concours par la voie paramédic si on a déjà tenté 2 P1 classiques. Si la réponse est oui, cela te laissera une autre chance après 5 ans de pratique.

Pour finir, je dirais juste que si tu es vraiment motivée par médecine, essaie tout ce qui est possible pour y arriver. Si tu loupes, tu auras ainsi peu ou pas de regret.
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
florence1631
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 12/09/2007 � 13:15 notnew
Je suis entièrement d'accord...

déjà si tu te poses la question de passer le concours de la p1 c'est que tu as déjà réfléchi et peser le pour et le contre... et je te dirais de foncer car je pense qu'il est plus facile de vivre avec ses échecs qu'avec ses regrets.
Et crois moi après mes deux tentatives de p1 loupées, l'échec était dur à évaler. Néanmoins apres réflexion cela m'a beaucoup aidé à savoir ce que je voulais. Et c'est pourquoi j'ai tenté la passerelle de D1.

Donc fonces et donne toi tout les moyens de réussir...

Je reviens maintenant sur la petite discussion sur les oraux de la passerelle D1 de cette année. Je suis entièrement d'accord sur le fait que ça c'est joué à la tête du client... pour les quelques places non attribué après examens des dossiers.
Et je peux vraiment comprendre l'injustice que cette passerelle entraine. Surtout que l'on manque cruellement de médecin donc ils pourraient prendre beaucoup plus de monde.

Enfin si je peux apporter qqs conseils les voici :
Je suis d'accord qu'il ne faut pas renier la route que tu as suivi et prouver au juri que ta formation initiale te donnera une double compétance.
Ensuite je pense qu'il peut être utile de glisser à l'oral un nom de médecin que les membres du juri connaissent. Je m'explique : lors de ma formation d'ingénieur en nutrition j'ai eu des cours de nutrition médicales donnés par le P. Goulet, qui se trouve être le chef de service de l'unité gastro entérologie de necker (rattaché à paris 5). Au moment de la petite question du juri : quelle spécialité envisagez vous? "pédiatrie avec une spe de gastro entérologie pour profiter de mes connaissances en nutrition... j'ai d'ailleurs eu le Pr G en cours, j'en ai discuté avec lui et il me conseille cette voie....". "Tres bien mademoiselle c'est parfaitement compréhensible, merci".

bonne chance à tous pour 2008,
passerelle je croise vraiment les doigts pour toi
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 12/09/2007 � 13:16 notnew
Pour le numerus réservé aux paramed c'est diplome d'infirmière + 2 ans de pratique (même si tu as fait 2 P1 avant).
Si tu as déjà tenté 1 fois P1, tu peux retenter ta chance 1 fois comme tout le monde (avec peut-être dérogation pour s'inscrire vu que tu n'es plus bachelière de l'année en cours) et dans ce cas à toi de négocier avec ton IFSI une année césure pour tenter le concours.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/09/2007 � 16:42 notnew
Merci pour vos réponses! Elles m'encouragent à aller vers ce que je désire pleinement.

Je pense que je vais tenter la P1 l'année prochaine. Les cours auxquels je vais m'inscrire au CNAM cette année reprennent la biophysique, la chimie, les statistiques et la biologie(L1 SVT). Ca me fera un bon entrainement.

Concernant l'école, je pense que demander une pause ne devrait pas poser de problème, car une étudiante de ma promo l'avait fait et elle a pu revenir sans problème.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 12/09/2007 � 22:48 notnew
Justement passerelle, la diversité des profils qui ont été acceptés cette année à la commission montre que ce n'est pas l'école, l'âge (enfin dans une certaine limite quand même, il y a pas eu à ma connaissance de 40 ans et +), ou le fait d'avoir fait 2 p1 avant qui joue.
Dans le style d'écriture on peut déjà se faire un avis sur la personnalité de quelqu'un et sa motivation (y a qu'à lire les posts du forum pour s'en rendre compte...) et à mon avis c'est surtout ça qui joue, la LETTRE DE MOTIVATION. Sinon pourquoi auraient-ils étendu l'accès à la D1 au fil des années ?
Alors bien sûr c'est très subjectif, c'est pour ça qu'il faut faire attention à passer le bon message dans cette lettre (dans 1 page ou 3 peu importe)

Voilà, donc j'encourage vraiment tous ceux qui ont médecine "dans la peau" de tenter l'accès en D1 (ça vaut le coup !!!) quel que soit leur cursus.

PS : et puis, j'aimerai rajouter que la renommée des écoles, ça n'a d'importance que dans le monde de l'entreprise....c'est une autre voie dans laquelle on s'engage quand on fait médecine.

Je suis d'accord avec toi concernant l'importance de la lettre de motivation. Neanmoins, avoue que cela signifie qu'un bonhomme sachant ecrire avec style ou qui a fait ecrire sa lettre par quelqu'un d'autre a plus de chance qu'un type avec un profil similaire mais laborieux a lire... Je trouve cela personnellement assez triste pour une selection pour devenir medecin.

Pour ce qui est de la renommee de l'ecole, je tiens a te preciser deux details de la commission de Paris 5:

_le polytechnicien passe en 20 secondes chrono ( rapporte par OmbreNoire ),

_le fait que le jury m'a demande si mon ecole etait une ENSI, detail sans importance pour devenir medecin sauf si justement on regarde cela avec attention ( a moins que ce ne soit que la curiosite du jury, ce qui est aussi possible ). Je precise que c'est une des 5 questions que l'on m'a posees.

Bon j'arrete la la polemique car ce n'est pas le but du forum. Moi aussi j'encourage les gens motives par la medecine a tente la passerelle, mais je souhaiterai aussi que les postulants aient aussi en tete un echec possible. Si on ne prevoit pas de porte de sortie, cela peut faire tres tres mal.

Bon courage aux admis smilies

[Edité le 12/09/07 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 15/09/2007 � 19:28 notnew
De toutes façons il ne faut pas attendre grand chose d'une commission qui joue votre avenir sur un dossier et un entretien de +/- 5min.

Cette commission c'est un peu le loto, mais pensez qu'il n'y a pas si longtemps les critères étaient plus stricts et qu'il y avait 12 places...

Après les discussions sans fin sur la commission c'est bien/pas bien sont plutôt stériles.
Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter