logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle DCEM1

Aller en bas • 11 r�ponses
ctiti
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/10/2007
Posté le 23/10/2007 � 15:22 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur et je souhaite fortement rattraper la DCEM1 par le biais de la passerelle vers D1.

Je recherche des témoignages de personnes ayant effectué une telle reconversion. Le passage devant le jury est-il très difficile? Apparamment peu d'étudiants sont retenus au cours de cette dernière phase de sélection.

Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 23/10/2007 � 15:43 notnew
Va faire un petit tour ici: http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/5.html

+++
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 24/10/2007 � 00:28 notnew
Si tu précises ton parcours et quand tu souhaites présenter la commission, je suis sûre que passerelle sera hyper content de t'ajouter aux stats! smilies
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 24/10/2007 � 00:46 notnew
Tout à fait. Par contre il y a erreur: la sélection est faite principalement sur le dossier, ce qui n'empèche pas ensuite un deuxième filtrage à l'entretien...

Sinon, tu risques d'avoir peu de témoignages car cette passerelle est très récente sauf si tu as fait une école faisant partie de la liste dès le début. Et puis c'est bien aussi de jouer au pionnier. Perso quelqu'un m'a précédé cette annéesmilies
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

ctiti
Bizute (future carrée)

Posté le 24/10/2007 � 08:25 notnew
Je finalise mon diplôme en énergétique et propulsion à l'INSA de Rouen(combustion, aéronautique, comportements des fluides, environnement...). Je vais postuler à la passerelle cette année.

Le métier d'ingénieur ne me convient pas du tout et cela fait 5 ans que je regrette de ne pas être partie en médecine. Mais bloquée par une bourse du mérite, je n'ai pas pu quitter mon école pour repartir en p1.

J'appréhende la choix de la commission. D'après ce que j'ai pu lire d'après différents témoignages, je ne dispose que d'une chance sur quatre, ce qui est peu en mon sens. Et il faut donc que j'envisage le cas où je ne serais pas retenue.

Par ailleurs, les personnes au courant de mon choix de reconversion m'incitent à commencer à apprendre l'anat, la sémio et la physio. Pensez-vous qu'il faille commencer dès maintenant?

Quant à la lettre de motivation faut-il aller droit au but ou baratiner un max? La décision du jury semble obscure. Sur quels critères se base-t-il?

ctiti
Bizute (future carrée)

Posté le 24/10/2007 � 08:40 notnew
Juste pour info, je vais postuler à la fac de Rouen.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 24/10/2007 � 10:23 notnew
Salut Ctiti,

Tu n'étais pas obligée d'être aussi précise mais je le note. Perso je te dirais ne préciser que l'INSA.

Pour ce qui est de tes questions. Stricto sensus personne ne peut te dire que tu as une chance sur quatre. D'une part parce que sur 250 candidats environ 110 ont été pris l'année dernière et d'autre part parce que tes chances dépendent beaucoup de ton dossier et de ton oral si tu es sélectionnée.

C'est vrai que tu es dans une "zone floue": ingénieur sans étude médicale ce qui te laisse le moins de chance d'aprés moi mais il est déjà arrivé que des gens dans ton cas soient pris et que des dossiers à priori meilleurs n'aient pas été retenus... Par contre la fac où tu postules te laisseras plus de chances je crois. Et effectivement tu fais bien d'envisager l'échec!!! C'est même un des premiers conseil que je donne. Pour ne pas l'avoir assez envisagé l'année dernère, je peux te dire que cela fait très très mal. Perso c'est à l'oral que j'ai été refusé.

Pour ce qui est d'apprendre des cours dés maintenant, bah, tu fais ce que tu veux mais tu les auras oubliés avant la rentrée je pense. Mais rien ne t'empèche de le faire si tu le souhaites.

Enfin, pour ce qui est de la lettre, il n'y pas de règles à suivre. Il semble que la grosse majorité des candidats l'année dernière en aient une courte tandis que le mienne était plus longue. ET pour ce qui est des critères du jury, hé bien il y a trois commissions qui changent tous les ans donc pas de règles à suivre. Montrer sa motivation et croiser les doigts ( et se préparer à l'échec encore une fois ). Je te mets dans le topic des candidats 2008!
_____

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/10/2007 � 12:52 notnew
Fouille le forum à la recherche des personnes refusées, (pas l'année dernière avant), il y a un cas d'une personne étant en aéronautique et la raison pour laquelle il a été refusée, ça t'aidera à savoir quoi argumeter.

Désolé de pas être plus précis, car je ne me rappelle plus exactement des arguments et je veux pas dire de bétises smilies
passerelle
Chef des sévices

Posté le 24/10/2007 � 13:11 notnew
Tu parles de Gus?

Je n'arrive pas à retrouver tous ses messages!? Il est marqué qu'il en a écrits 4 mais je n'en retrouve que 2? Tu sais où sont les autres ( et ce qu'il devient par ailleurs )?
_____

ctiti
Bizute (future carrée)

Posté le 24/10/2007 � 14:12 notnew
J'ai recherché les messages de la personne provenant de l'aéronautique (gus) mais je ne trouve pas les raisons de son refus.

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/10/2007 � 16:58 notnew
Je ne sais plus qui c'était, mais je sais qu'en gros la raison de son refus c'était qu'il n'avait pas montré de lien entre sa formation et la médecine. Et justement il y en avait un : tout ce qui touche à la médecine nucléaire.

Bref, quelqu'en soit votre formation il y a forcement un lien possible avec la médecine, donc trouvez le et mettez le en avant face à la commission !

Bonne chance smilies
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 28/10/2007 � 17:09 notnew
Salut Ctiti,

Je suis passé par la passerelle et suis maintenant en D2 à Rouen. Nous ne sommes pas très nombreux à arriver ainsi, mais les dirigeants de la fac sont assez interessés par nos parcours. J'avais rencontré le doyen et le vice-doyen (responsable de la pédagogie), ils m'ont tous deux encouragé dans cette voie.

Il y a une ou deux personnes qui arrivent ainsi en D1 chaque année à Rouen (mais rien n'interdit qu'il y en ait plus). Peut-être y en a-t-il qui viennent d'une INSA ou d'une filière proche de la tienne. Je n'en connais pas, mais je me renseignerai.

Si tu as des questions n'hésite pas (de préférence sur le forum ou par mail, il est rare que j'ouvre mes U2U)

Bon courage à toi,
A bientôt au CHU j'espère !

Florian
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter