Posté le 09/02/2008 � 21:31

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette version du monde de la recherche...
Je pense qu'il faut plutot différencier recherche biomédicale et recherche clinique.
Pour simplifier la recherche clinique est celle qui se fait lors d'essais cliniques (phase I, II, III) avec des patients. Avant il y a un vaste champs qui pourrait se diviser en recherche fondamentale (étude des mécanismes biologiques) et la recherche préclinique : nouvelle molécule, études sur des systemes cellulaires, des animaux etc...
Etre médecin fait la différence uniquement au niveau de la recherche clinique, ceci en terme de connaissance, en terme de "communication" (un médecin aura plus confiance si il a affaire à un autre médecin) et en terme de responsabilité réglementaire ( pour faire des essais cliniques il faut des investigateurs, des médecins responsables et...).
Dans l'industrie pharmaceutique c'est également un plus d'être médecin pour certains postes : chef de produit, directeur clinique.
Mais on peut faire de la recherche clinique sans être médecin cela bloque un peut si on est carrièriste.
Dans ce topic, on parle de recherche fondamentale et de recherche préclinique; Dans ces domaines, il n'est pas utile d'être médecin.
Dans les labos INSERM par exemple il existe des chercheurs d'horizons divers : universitaires, ingénieurs, pharma, médecins. Leurs projets ne sont pas fonction de leur formation, mais plus de leur cheminement.
De plus je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des thésards dans les labos INSERM ne sont pas médecins.
Après, être médecins peut être un plus dans sa carrière, notamment pour avoir un post de chercheur.
Sans vouloir choquer personne, les médecins ne recoivent pas la meilleure formation pour la recherche : les études de médecine ne se focalisent pas trop sur l'esprit de synthèse, la réfléxion scientifique et l'esprit pratique...
Dans ma vie d'avant médecine (9 ans en tant que chercheur), j'appréciais la qualité du chercheur non pas sur leur diplome mais sur leurs qualités scientifiques et leurs idées...
En conclusion..
Pour être chercheur en biomédicale pas besoin d'être médecin et être chercheur en biomédicale ce n'est pas être médecin...
NB Si je fais médecine maintenant c'est pour la clinique et le rapport aux autres.