logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Recherche médicale et médecine

Aller en bas • 7 r�ponses
personalj
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/11/2007
Posté le 05/02/2008 � 21:18 notnew
Salut !

J'ai lu dans vos témoignages que la commission apprécie les ingénieurs ou autres qui projettent de reprendre médecine pour faire de la recherche médicale derrière.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi un ingénieur chercherait à faire médecine pour faire de la recherche médicale, sachant qu'il suffit pour ca de choisir le master dans le domaine qu'on veut puis passer une thèse. Qu'est ce que les études de médecine apportent de différent ?
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 05/02/2008 � 22:21 notnew
La médecine apporte une compétence pour ce qui est la connaissance des symptomes, le contact avec les patients, l'expertise concernant les options thérapeutiques et la pose de diagnostic (entre autres).
Pour faire de la recherche médicale, il est quasi impossible de se passer de médecins. Si ceux-ci sont formés à la recherche et comprennent bien comment cela se passe, c'est encore mieux.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 06/02/2008 � 13:10 notnew
de plus il faut l'autorisation d'un médecin pour lancer certains trucs
_____
en dernière année :)
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 09/02/2008 � 13:24 notnew
En fait la situation me paraît un peu plus compliquée que ça.

Il faut bien différencier la recherche médicale de la recherche en biologie. Bien sûr il y a des points communs, mais les sujets sont finalement assez différents (et les démarches aussi généralement).

Au final, les médecins sont certainement les mieux placés pour gérer la recherche médicale, et les scientifiques pour gérer la recherche en biologie. (il faudrait aussi ajouter les pharmaciens). C'est pour ça qu'en France on distingue (grosso modo) la recherche médicale faite par l'INSERM de la recherche plus "fondamentale" faite par exemple par le CNRS ou l'INRA.

Mais comme je le disais, il y a de nombreux points communs, d'où l'intérêt d'avoir des personnes formés à la médecine ET à la science (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs).

[Edité le 09/02/08 par Guismo]
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 09/02/2008 � 21:31 notnew
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette version du monde de la recherche...

Je pense qu'il faut plutot différencier recherche biomédicale et recherche clinique.
Pour simplifier la recherche clinique est celle qui se fait lors d'essais cliniques (phase I, II, III) avec des patients. Avant il y a un vaste champs qui pourrait se diviser en recherche fondamentale (étude des mécanismes biologiques) et la recherche préclinique : nouvelle molécule, études sur des systemes cellulaires, des animaux etc...

Etre médecin fait la différence uniquement au niveau de la recherche clinique, ceci en terme de connaissance, en terme de "communication" (un médecin aura plus confiance si il a affaire à un autre médecin) et en terme de responsabilité réglementaire ( pour faire des essais cliniques il faut des investigateurs, des médecins responsables et...).
Dans l'industrie pharmaceutique c'est également un plus d'être médecin pour certains postes : chef de produit, directeur clinique.
Mais on peut faire de la recherche clinique sans être médecin cela bloque un peut si on est carrièriste.

Dans ce topic, on parle de recherche fondamentale et de recherche préclinique; Dans ces domaines, il n'est pas utile d'être médecin.
Dans les labos INSERM par exemple il existe des chercheurs d'horizons divers : universitaires, ingénieurs, pharma, médecins. Leurs projets ne sont pas fonction de leur formation, mais plus de leur cheminement.
De plus je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des thésards dans les labos INSERM ne sont pas médecins.
Après, être médecins peut être un plus dans sa carrière, notamment pour avoir un post de chercheur.

Sans vouloir choquer personne, les médecins ne recoivent pas la meilleure formation pour la recherche : les études de médecine ne se focalisent pas trop sur l'esprit de synthèse, la réfléxion scientifique et l'esprit pratique...

Dans ma vie d'avant médecine (9 ans en tant que chercheur), j'appréciais la qualité du chercheur non pas sur leur diplome mais sur leurs qualités scientifiques et leurs idées...

En conclusion..
Pour être chercheur en biomédicale pas besoin d'être médecin et être chercheur en biomédicale ce n'est pas être médecin...

NB Si je fais médecine maintenant c'est pour la clinique et le rapport aux autres.
personalj
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/11/2007
Posté le 10/02/2008 � 10:25 notnew
Merci pour vos réponses.

L'avantage d'être médecin pour faire de la recherche médicale se situerai il surtout au niveau du salaire ? Un médecin peut en effet devenir mcu-ph ou pu-ph, c'est à dire exercer en tant que médecin tout en faisant de la recherche l'autre partie du temps. Leur salaire est élevé. A côté un chercheur à l'inserm, inra ou cnrs, c'est pas grand chose... Reste la recherche dans les boîtes privées mais c'est pas sur que ca soit vraiment le même travail de chercheur.

Qu'en pensez vous ?
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 10/02/2008 � 12:14 notnew
Je suis absolument d'accord avec toi Delphe, je ne pense pas que ce que j'ai dit soit contradictoire avec ta pensée (mais les mots étaient peut-être moins bien choisis).

C'est pour ça que j'ai utilisé le mot "gérer" et non "faire".

Tout à fait d'accord aussi pour dire que la formation des médecins n'est absolument pas adaptée pour en faire de bons chercheurs.
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 12/02/2008 � 23:27 notnew
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette version du monde de la recherche...

Je pense qu'il faut plutot différencier recherche biomédicale et recherche clinique.
Pour simplifier la recherche clinique est celle qui se fait lors d'essais cliniques (phase I, II, III) avec des patients. Avant il y a un vaste champs qui pourrait se diviser en recherche fondamentale (étude des mécanismes biologiques) et la recherche préclinique : nouvelle molécule, études sur des systemes cellulaires, des animaux etc...

Etre médecin fait la différence uniquement au niveau de la recherche clinique, ceci en terme de connaissance, en terme de "communication" (un médecin aura plus confiance si il a affaire à un autre médecin) et en terme de responsabilité réglementaire ( pour faire des essais cliniques il faut des investigateurs, des médecins responsables et...).
Dans l'industrie pharmaceutique c'est également un plus d'être médecin pour certains postes : chef de produit, directeur clinique.
Mais on peut faire de la recherche clinique sans être médecin cela bloque un peut si on est carrièriste.

Dans ce topic, on parle de recherche fondamentale et de recherche préclinique; Dans ces domaines, il n'est pas utile d'être médecin.
Dans les labos INSERM par exemple il existe des chercheurs d'horizons divers : universitaires, ingénieurs, pharma, médecins. Leurs projets ne sont pas fonction de leur formation, mais plus de leur cheminement.
De plus je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des thésards dans les labos INSERM ne sont pas médecins.
Après, être médecins peut être un plus dans sa carrière, notamment pour avoir un post de chercheur.

Sans vouloir choquer personne, les médecins ne recoivent pas la meilleure formation pour la recherche : les études de médecine ne se focalisent pas trop sur l'esprit de synthèse, la réfléxion scientifique et l'esprit pratique...

Dans ma vie d'avant médecine (9 ans en tant que chercheur), j'appréciais la qualité du chercheur non pas sur leur diplome mais sur leurs qualités scientifiques et leurs idées...

En conclusion..
Pour être chercheur en biomédicale pas besoin d'être médecin et être chercheur en biomédicale ce n'est pas être médecin...

NB Si je fais médecine maintenant c'est pour la clinique et le rapport aux autres.

Tout est dit et trés bien dit;).

Personalj : EN THEORIE les scientifiques peuvent prétendre aux postes de MCU-PH mais cela reste trés rare; ceux ci étant plutôt réservés aux médecins, pharmaciens et même vétos.
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter