Posté le 20/03/2008 � 02:21

Bonjour tout le monde!
Je sais que ce post va certainement soulever une vague de protestations mais toutes les informations sont bonnes a prendre alors je me lance.
Pour une rapide présentation, je finis actuellement mes études à l'ESCP-EAP, école de commerce que j'ai intégrée après deux ans de prépa HEC voie scientifique (entendu beaucoup de maths) elle même effectuée après un bac voie scientifique spécialité bio (mention Bien). Comme beaucoup, je porte de lourds regrets vis a vis des études de médecine que je n'ai pas envie de supporter toute ma vie et j'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure en septembre prochain!
Alors forcément il me faut connaître toutes les possibilités, et celle de la passerelle en D1 (ou peut être une mini passerelle en P2) en serait une qui, vous l'imaginez bien, m'arrangerait énormément.
Ma question peut paraître aberrante mais il se trouve que (sauf erreur de ma part) l'école des Chartes, qui forme les futurs conservateurs de musées, et dont le concours est constitué exclusivement d'épreuves littéraire (histoire de l'art, histoire médiévale, philo,...) est sur la liste officielle (Arrêté du 17 août 2006) donnant le droit de se présenter à la commission pour la passerelle D1!! Evidemment, pour rester complétement objective, il me faut ajouter que ce concours a la réputation d'être le plus sélectif de France. Mais sa présence sur la liste me permet de m'interroger...
J'aurais donc deux questions:
1) Connaissez vous des exemples de personnes a qui une dérogation à la liste officielle aurait été accordée ?
2) Auriez vous des conseils sur le meilleur moyen de s'y prendre pour présenter mon dossier et tenter d'obtenir une équivalence ? Mon plus gros problème est simplement que je ne sais pas à qui m'adresser au sein des facs de médecine. Doyen ? Directeur des études ?
Je vous remercie tous d'avance pour votre aide!! J'en ai vraiment besoin!
Jess