logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle après ESCP ?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
jessoo
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2007
Posté le 20/03/2008 � 02:21 notnew
Bonjour tout le monde!

Je sais que ce post va certainement soulever une vague de protestations mais toutes les informations sont bonnes a prendre alors je me lance.

Pour une rapide présentation, je finis actuellement mes études à l'ESCP-EAP, école de commerce que j'ai intégrée après deux ans de prépa HEC voie scientifique (entendu beaucoup de maths) elle même effectuée après un bac voie scientifique spécialité bio (mention Bien). Comme beaucoup, je porte de lourds regrets vis a vis des études de médecine que je n'ai pas envie de supporter toute ma vie et j'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure en septembre prochain!

Alors forcément il me faut connaître toutes les possibilités, et celle de la passerelle en D1 (ou peut être une mini passerelle en P2) en serait une qui, vous l'imaginez bien, m'arrangerait énormément.

Ma question peut paraître aberrante mais il se trouve que (sauf erreur de ma part) l'école des Chartes, qui forme les futurs conservateurs de musées, et dont le concours est constitué exclusivement d'épreuves littéraire (histoire de l'art, histoire médiévale, philo,...) est sur la liste officielle (Arrêté du 17 août 2006) donnant le droit de se présenter à la commission pour la passerelle D1!! Evidemment, pour rester complétement objective, il me faut ajouter que ce concours a la réputation d'être le plus sélectif de France. Mais sa présence sur la liste me permet de m'interroger...

J'aurais donc deux questions:
1) Connaissez vous des exemples de personnes a qui une dérogation à la liste officielle aurait été accordée ?
2) Auriez vous des conseils sur le meilleur moyen de s'y prendre pour présenter mon dossier et tenter d'obtenir une équivalence ? Mon plus gros problème est simplement que je ne sais pas à qui m'adresser au sein des facs de médecine. Doyen ? Directeur des études ?

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide!! J'en ai vraiment besoin!

Jess

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 20/03/2008 � 08:27 notnew
A ma connaissance pas de dérogation possible.

Je comprends tes arguments, mai je crains que tu ne tombes sur un mur.
Envisage la P1, je connais une HEC passée par là et qui a réussi sans problème en primante, je crois (avec 3 enfants).

Tu peux voir ton doyen, il y est accessible.

Ne perds pas espoir, quand on est motivé on arrive à son but meme si le chemin est long...
kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 20/03/2008 � 14:18 notnew
Franchement ça m'étonnerait qu'il y ait des dérogations. Et s'il y en a ça soulèverait beaucoup de mécontentement je pense...T'imagines si tous les bacs + 5 avec concours à l'entrée pouvaient postuler?? On n'en sortirait plus. Et comment démontrer objectivement la sélectivité d'un concours (il y tellement de facteurs qui rentrent en jeu...)? Et même en admettant une dérogation pour pouvoir postuler, vu la qualité de certains dossiers qui se font jeter (d'après ce que j'ai pu lire ici), de là à être pris moi je dis bonne chance. Bref tout ça pour dire que si c'est vraiment ce que tu veux faire, va en P1, ce n'est qu'un mauvais moment à passer (perso c'est ce que j'ai fait, du haut de mon bac + 5 très sélectif, et ça a très bien marché).
Bon courage
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 20/03/2008 � 18:26 notnew
salut,

je suis en P1 à P6 et promo escp eap 2004 diplomée de decembre. je recommence depuis la P1 car à ma connaissance aucune derogation et c'est tant mieux si tu veux mon avis car ça n'a rien à voir meme en niveau de travail avec la prepa HEC.

si tu veux mp moi je pourrai te raconter plus en détails, là j'attends mes premiers resultats qui sont pour ce soir et je suis un peu au taquet....

bonne chance et bon courage
jessoo
Jeune Carabine

Posté le 23/03/2008 � 12:59 notnew
Merci pour vos réponse!

Je sais très bien que ces histoires d'équivalences / dérogations ont l'air improbables pour des personnes ayant eu mon parcours. Ce sont certainement des rumeurs qui courent, un peu comme des "légendes urbaines" mais s'il n'existe ne serait-ce qu'une tiny mini chance, je la tenterais forcément!

Mais je ne me fais pas non plus trop de films et la motivation étant au rendez-vous je passerai par la P1 s'il le faut!

Delphe, quel est le meilleur moyen de contacter le doyen de chaque fac ? Appeler sa secrétaire ? Lui envoyer une lettre ?

Zemiss, je serais ravie de pouvoir discuter avec toi! Je viens de t'envoyer mon email par U2U.

Merci encore!

[Edité le 23/03/08 par jessoo]
jessoo
Jeune Carabine

Posté le 23/03/2008 � 13:17 notnew
Merci Elias! Je suis encore un peu novice en matière de forum remède...
cristina
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2007
Posté le 26/03/2008 � 13:25 notnew
Je suis complètement d'accord avec toi, il est toutafait injuste que notre diplome d'ecole de comerce ne nous permette pas de postuler à la passerelle alors que nous avons fait beaucoup de maths entre autre et bien plus que d'autres école qui peuvent y prétendre. J'ai bien cherché avant de m'inscrire cette année en P1 mais je n'ai rien trouvé alors si tu as des infos n'hésite pas à nous les faire connaître!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 26/03/2008 � 20:50 notnew
en même temps en médecine, des maths... yen a pas trop quoi !
_____
en dernière année :)
tranXenn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 27/03/2008 � 18:20 notnew
Et puis, je pense qu'une certaine culture scientifique n'est pas un luxe, et ça ne s'arrête pas à des maths cela... mais bon, c'est moi qui le dit....
dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 27/03/2008 � 20:51 notnew
Je ne suis pas certaine de ce que je vais écrire. Il me semble (à vérifier donc) que la liste des diplômes requis pour postuler à la passerelle s'est allongée simplement parce que qqun avec telle ou telle formation a fait le forcing. Auprès de qui je ne sais pas mais ça vaut certainement le coup de creuser.
Par exemple pendant longtemps seuls les titulaires d'un diplôme des Mines de Nancy pouvaient postuler et pas ceux de Paris. Rien de logique a priori. La seule raison était que personne des Mines Paris n'avait songé à demander la passerelle.
Mais je ne connais pas les modalités à qui demander un changement des textes etc...
Pour moi beaucoup d'ingénieurs demandent la passerelle avec une formation très très loin de la médecine et je ne vois pas le problème. La commission non plus apparemment. Donc je ne vois pas le problème à demander la passerelle en ayant fait un autre bac +5.
Avoir fait de la physique ou des maths ne sert pas beaucoup plus qu'avoir fait du commerce. Ce n'est que mon avis...
Camille B.

Posté le 27/03/2008 � 22:59 notnew
Laquelle de mes hypothèses est la bonne selon vous ? (c'est une vraie question, je ne connais pas la réponse)

- H1 : les ingénieurs passerelle y ont le droit parce qu'ils ont une bonne capacité de travail (et donc c'est pratique pour le DCEM et pour rattraper le PCEM)
- H2 : les ingénieurs passerelle y ont le droit parce qu'ils ont une bonne culture scientifique et donc peuvent potentiellement faire de futurs chercheurs, ou du moins élargir le champ de la médecine en la faisant interagir avec des sciences qu'ils maîtrisent plus ou moins

donc en gros :
- H1bis : parce qu'ils ont de bons acquis ?
- H2bis : parce qu'ils ont un bon futur ?
- H1et2 : parce qu'ils ont un bon futur corrélé avec leurs acquis ?
- H1ou2 : l'un ou l'autre ?

(au fait si les modos trouvent que ça diverge trop, je peux ouvrir une nouvelle discuss)

[Edité le 27/03/08 par Camille B.]
_____
jessoo
Jeune Carabine

Posté le 28/03/2008 � 09:35 notnew
Alors alors j'ai fait ma petite enquête qui m'a fait remonter jusqu'au ministère de l'éducation et voici ce que je peux vous dire:

1) La liste des écoles est avant tout un choix politique (uniquement institutions publiques) c'est en partie pourquoi les écoles de commerce n'y figurent pas. La présence sur la liste d'écoles proposant des formations littéraires (ENS Cachan, Ecole des Chartes,...) provient d'une volonté de l'époque d'ouvrir les études de médecine à des profils plus littéraires mais apparemment cette passerelle est peu, voire pas, utilisée par les personnes ayant cette formation. De plus la commission exige un minimum de baguage scientifique(forcément terminale S)

2) Les études de médecine sont extrêmement réglementées (ce cher numerus clausus) donc apparemment pas d'exception: c'est soit P1, soit la passerelle pour passer en D1 (impensable d'avoir une dérogation pour passer en P2). Même pour cette passerelle il existe un numerus clausus: 120 personnes pour l'année 2008-2009 à répartir sur les trois centres d'examen (Lyon, Paris, Rennes) J'ai le texte si vous voulez.

3) Si notre école / formation ne figure pas sur la liste, le dossier n'est même pas étudié. Le texte de 2006 ne contient pas de formule "sauf dérogation" donc en principe pas de dérogation possible!

4)Les choses risquent de changer sensiblement avec l'application de la réforme LMD normalement à partir de la rentrée 2009. De nouvelles passerelles vont se développer notamment pour rentrer en L2 (actuelle P2) mais il y aura encore une fois un numerus clausus strict pour ces passerelles. Et la t'es trop enervée d'arriver un an trop tôt!!!!!

Je vais quand même continuer a chercher, je vous tiens au courant.

Jess

[Edité le 28/03/08 par jessoo]

jessoo
Jeune Carabine

Posté le 28/03/2008 � 16:01 notnew
Ca y est c'est corrigé.
Une fois de plus merci Helias! Je voulais verifier que tu suivais smilies

Racheli
Jeune Bizute

Enregistré : 11/08/2008
Posté le 11/08/2008 � 10:10 notnew
Bonjour Jessoo,
Je suis dans le même cas que toi - terminé Hec il y a un an. Ca m'intéresserait beaucoup de pouvoir discuter avec toi.
Comment puis-je te contacter ?
Merci !
jessoo
Jeune Carabine

Posté le 11/08/2008 � 10:40 notnew
salut Racheli,

Si je peux t'aider c'est avec plaisir.
Je viens de t'envoyer un message en U2U mais je ne sais pas s'il est bien parti.
Si tu n'as rien recu, envois moi simplement ton adresse email par U2U.

a bientot

Jessica
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 11/08/2008 � 12:54 notnew
bonjour
mon petit avis sur la question smilies
je suis dino (32 ans) et avec un double cursus physique (bac+5) et bio (bac+4) , cependant j'ai fait , et sans meme m'interroger sur d'autres possibilités ma P1 et ma P2 (à l'etranger) ; avec le recul , je ne voie pas comment on peut rattraper les acquis de ces 2 années en postulant en D1 directement , meme avec ma formation initiale j'estime que j'aurais raté trop de choses (des choses qui peuvent faire la difference entre un medecin decent et un "au rabais" ... notamment les connaissances en anat , en physio , en bioch (pour ceux qui n'ont pas fait bio)
au final je ne sais pas si cette passerelle est une si bonne idée , car effectivement , une fois qu'on est dans le cursus on se dit en D1 que les 2 premieres années ne "servaient à rien"... moi je rajouterai "sauf si on ne les a pas faites" !;-)
Camille B.

Posté le 12/08/2008 � 00:06 notnew
ben t'en connais des passrelles toi ?
j'ai envie d'aller contre ton opinion mais je manque carrément de recul pour le faire donc je me tairai
mais bon smilies
_____
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 12/08/2008 � 00:45 puis édité 2 fois notnew
ben t'en connais des passrelles toi ?
j'ai envie d'aller contre ton opinion mais je manque carrément de recul pour le faire donc je me tairai
mais bon smilies
je serais une passerelle moi meme non ? (ensi physique en 98 , M1 de bio en 2005, sans passage par L1/L3 ) donc je peux essayer de me projeter sur ce que serait mon niveau en D1 (on attaque la semio et anapath etc..) sans tout ce que j'ai engrangé.
Maintenant je suis peut etre un peu passionné et je me suis plongé particulierement dans les "basic sciences"
mais je reste sur ma position , ya trop de choses sur lesquelles les passerelles auront jamais le temps de revenir ... le dosage des enzymes sans savoir la bioch derriere , le pemphygus sans notions sur le cytosquelette , les hernies sans connaitre la region inguinale et parois abdominales , meconnaissance totale de l'embryo (ce truc faut quand meme s'y interesser à part) etc etc
d'ailleurs meme dans des pays où la formation est soit disant moins elitiste ils permettent pas ces grands écarts
maintenant ce serait interessant de confronter un 3A moyen à un 3A passerelle , et de voir ce qu'il en est de la culture medico-scientifique (on peut se douter raisonnablement du bilan smilies)
pluton
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 12/08/2008 � 20:00 puis édité 1 fois notnew
je me permets d ajouter mon point de vue a ce petit debat, je ne pense pas (et je n espere pas) que les passerelles soient de moins bons medecins... pouquoi:
* parce que je rentre en D2 apres avoir beneficie l an dernier de cette passerelle, et que par exemple un de nos gros exams cette annee c etait l immuno (matiere phare de P1 ds ma fac), resultats pas terribles pour la promo (a peu pres 40 % de rattrapage) et pour moi ca s est bien passe, probablement parce que j ai compense les cours manques de P1 par plus de regularite en cours et ds le travail perso, la motivation et la maturite aidant...( y a des gens qui trop contents d avoir eu le concours arretent quasi de travailler en P2, D1 et ceux la on en parle jamais en se demandant si ils seront ou pas de ' bons ' medecins)
* je connais deux passerelles plus ages (difficile de faire des stats sur 2 cas je l accorde mais on fait avec ce qu on a) et ils ont ete respectivement en gros 1200 et 300 a l ecn, ce qui est pas mal du tout
* je suis d accord mes argument ne sont que bases sur les notes, ms c jusqu a present la seule facon de juger a peu pres objective que je connaisse
*enfin pour ce qui est de l escp et la passerelle je pense que ce serait merite, il y a d ailleurs un mec de ma promo qui en sort apres etre repasse par la case P1 qu il a u du premier coup (si ca peut donner du courage a certains...) Je pense que toute personne ayant deja passe un concours selectif, bien motivee et mature devrait avoir le droit de postuler le jury restant souverain de selectionner les meilleurs dossiers de l annee, apres c est pas moi qui ecris la loi smilies
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 13/08/2008 � 08:34 notnew
je sais plus si je l'ai déjà dit sur ce forum mais je maintiens en tant qu'ancienne ESCP et néo P2 que la passerelle aux écoles de commerce serait inappropriée.

Pourquoi ? parce que la rentrée en école de commerce se fait par des bacs S en majorité mais aussi en ES. Parce que après 5 ou 6 ans de prépa + école sans aborder du tout de matière scientifique sauf des maths à haute dose on n'a pas du tout la meme culture scientifique que les sortants d'école d'ingé.

Parce que je suis d'accord avec expresso et que je trouve ça bien de pas brûler ces étapes qui ne sont inutiles qu'à ceux qui les ont franchies.

Et puis aussi, parce que ça nous donne une légitimité, je n'ai jamais aimé les passe-droits ou les admissions parallèles, y'a pas de raison que j'en exige une pour moi (on peut dire ce qu'on veut mais je suis pas persuadée que le système actuel de la passerelle demande autant d'efforts qu'une année de P1)
jessoo
Jeune Carabine

Posté le 13/08/2008 � 10:41 notnew
Felicitations pour la P1 Zemiss!!

Sinon en ce qui concerne ce charmant débat, pour moi, les arguments des deux bords sont recevables. Cependant il faut quand meme souligner que (je me repète un peu):

1) l'arrete ministériel régissant la passerelle pour la D1 inclu des écoles comme l'école des chartres (formation des futurs conservateurs de musées) qui n'a aucun rapport avec les matières scientifiques, mais alors aucun!! Evidemment leur concours d'entrée compte parmi les plus séléctif de France. Je pense qu'il faut juste etre cohérent, si on accepte de baser l'approche de la passerelle sur une sélection non forcément scientifique, je ne vois aucune raison de ne pas l'etendre aux autres écoles et formations. Après tout ca fera plus de concurrence, et les meilleurs éléments sortiront du lot.

2) les formations médicales vont évoluer avec la réforme LMD à partir de 2009 et de nouvelles passerelles vont être crées

Voilà pour mon petit grain de sel!

Jess
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter