logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle après ESCP ?

Aller en bas • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
Sabavarde
Jeune Bizute

Enregistré : 11/03/2009
Posté le 11/03/2009 � 16:22 notnew
Bonjour à tous !
Je suis dans la même situation que Jessica et souhaiterais savoir ce que tu as fait du coup.
Qu'est ce qui t'a décidé?

Je finis cette année mon école sup de commerce et je sens que ce milieu ne me convient pas. Médecine était une volonté de terminal mais à l'époque je n'avais pas le recul nécessaire pour choisir cette voie.
Je voudrais m'inscrire cette année. J'ai trouvé une réforme qui dit: "Pour les étudiants qui ont un master 2 de sciences, les paramédicaux déjà en exercice et les titulaires de certains diplômes (grandes écoles, doctorat), le rapport Bach leur propose la possibilité de suivre des études de médecine en intégrant le cursus au niveau Licence 2 ou Licence 3." A-t-il été appliqué? Va-t-il l'être pour la rentrée prochaine?

Je suis un peu perdue et espère que vous pourrez me répondre!
Merci!
_____
A la recherche d'infos
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 12/03/2009 � 11:58 notnew
Bonjour
juste une petite réaction concernant la passerelle. Il est difficile de faire des généralités sur les connaissances et le niveau scientifique des postulants.
Je me présente cette année à la passerelle D1 : je suis ancien normalien de l'ENS Cachan section biochimie, physiologie, agrégé de Biochimie avec un 3ème cycle en immunologie approfondie. J'enseigne par ailleurs la physiopathologie.
Pour moi, la passerelle est une opportunité énorme d'éviter d'étudier à nouveau des matières scientifiques que je maîtrise et de repasser un concours pour cela (je pense avoir largement donné de ce côté là).
Ca c'est pour l'aspect dossier.
Ensuite, j'imagine que la sélection se fait beaucoup sur la motivation à compétences égales!

Une autre remarque concernant les ENS en général : il y a des cursus littéraires et scientifiques, c'est vrai, mais il me semble assez évident que la passerelle s'adresse à priori aux formations scientifiques et que les littéraires ont peu de chance d'être selectionnés!
Y a-t-il des dinos normaliens littéraires qui sont passés par la passerelle D1???
Quant à l'école des Chartes, cela semble assez étrange effectivement...y a-t-il un dino passerelien qui a suivi cette voie??
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 23/03/2009 � 10:22 notnew
Bonjour à tous !
Je suis dans la même situation que Jessica et souhaiterais savoir ce que tu as fait du coup.
Qu'est ce qui t'a décidé?

Je finis cette année mon école sup de commerce et je sens que ce milieu ne me convient pas. Médecine était une volonté de terminal mais à l'époque je n'avais pas le recul nécessaire pour choisir cette voie.
Je voudrais m'inscrire cette année. J'ai trouvé une réforme qui dit: "Pour les étudiants qui ont un master 2 de sciences, les paramédicaux déjà en exercice et les titulaires de certains diplômes (grandes écoles, doctorat), le rapport Bach leur propose la possibilité de suivre des études de médecine en intégrant le cursus au niveau Licence 2 ou Licence 3." A-t-il été appliqué? Va-t-il l'être pour la rentrée prochaine?

Je suis un peu perdue et espère que vous pourrez me répondre!
Merci!

Il est prévu plus de passerelles avec la mise en place du LMD, notamment des passerelles seront crées en L2.
Mais il ne faudra pas trop compter là-dessus non plus. Les places seront très limitées, avec sans doute de trèèèèès nombreux postulants, donc très chères.

Pour l'Ecole des Chartes (et non des Chartres smilies), en effet la passerelle leur est ouverte, mais je n'ai personnellement jamais entendu parlé de quelqu'un ayant ne serait-ce que tenté cette passerelle. Et pour ce qui est de l'obtenir ensuite, ce n'est pas non plus gagné.
Il ne faut pas confondre possibilité de passer par la passerelle et l'obtenir. Je pense qu'entre un Normalien section lettres et un docteur es sciences, les commissions font vite faire leur choix..
Par ailleurs, des quelques Chartistes que j'ai l'occasion de connaitre, ils sont vraiment dans un monde à part, le jour où j'en rencontrerai un qui pensera à :
- Primo changer de cursus
- Secundo pour aller faire des 'sciences' (!)
-> Ils pourront faire un communiqué de presse en latin à garder dans les archives de leur bibliothèque de l'Ecole.

Si la passerelle leur est permise c'est uniquement parce qu'il s'agit d'une Grande Ecole, parmi les plus 'prestigieuses' de France, au même titre que l'ENS, et qu'il semblait logique que si l'une avait accès à cette passerelle, toutes les autres (dont l'Ecole des Chartes) devaient l'avoir.
Mais là encore, 95% des Chartistes sont des littéraires (au sens bac L), donc n'ayant pas fait de sciences depuis la 1e (éventuellement un peu de maths en terminale), je les vois mal arriver la bouche en coeur devant la commission, sans aucune idée de ce qu'est un lymphocyte (par exemple)..
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
sophie8614
Jeune Bizute

Enregistré : 25/03/2009
Posté le 25/03/2009 � 14:42 notnew
Salut!
Ravie de voir que je ne suis pas la seule à vouloir faire médecine après une grande école de commerce!
Je serai diplomée de l'ESSEC en juillet prochain.
A la rentrée universitaire je me lance en médecine, j'hésitais à le faire à l'etranger afin d'éviter le concours ou de trouver un parcours moins long.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet?
Merci!
Aller en haut • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter