Posté le 23/03/2009 � 10:22

Bonjour à tous !
Je suis dans la même situation que Jessica et souhaiterais savoir ce que tu as fait du coup.
Qu'est ce qui t'a décidé?
Je finis cette année mon école sup de commerce et je sens que ce milieu ne me convient pas. Médecine était une volonté de terminal mais à l'époque je n'avais pas le recul nécessaire pour choisir cette voie.
Je voudrais m'inscrire cette année. J'ai trouvé une réforme qui dit: "Pour les étudiants qui ont un master 2 de sciences, les paramédicaux déjà en exercice et les titulaires de certains diplômes (grandes écoles, doctorat), le rapport Bach leur propose la possibilité de suivre des études de médecine en intégrant le cursus au niveau Licence 2 ou Licence 3." A-t-il été appliqué? Va-t-il l'être pour la rentrée prochaine?
Je suis un peu perdue et espère que vous pourrez me répondre!
Merci!
Il est prévu plus de passerelles avec la mise en place du LMD, notamment des passerelles seront crées en L2.
Mais il ne faudra pas trop compter là-dessus non plus. Les places seront très limitées, avec sans doute de trèèèèès nombreux postulants, donc très chères.
Pour l'Ecole des Chartes (et non des Chartres

), en effet la passerelle leur est ouverte, mais je n'ai personnellement jamais entendu parlé de quelqu'un ayant ne serait-ce que tenté cette passerelle. Et pour ce qui est de l'obtenir ensuite, ce n'est pas non plus gagné.
Il ne faut pas confondre possibilité de passer par la passerelle et l'obtenir. Je pense qu'entre un Normalien section lettres et un docteur es sciences, les commissions font vite faire leur choix..
Par ailleurs, des quelques Chartistes que j'ai l'occasion de connaitre, ils sont vraiment dans un monde à part, le jour où j'en rencontrerai un qui pensera à :
- Primo changer de cursus
- Secundo pour aller faire des 'sciences' (!)
-> Ils pourront faire un communiqué de presse en latin à garder dans les archives de leur bibliothèque de l'Ecole.
Si la passerelle leur est permise c'est uniquement parce qu'il s'agit d'une Grande Ecole, parmi les plus 'prestigieuses' de France, au même titre que l'ENS, et qu'il semblait logique que si l'une avait accès à cette passerelle, toutes les autres (dont l'Ecole des Chartes) devaient l'avoir.
Mais là encore, 95% des Chartistes sont des littéraires (au sens bac L), donc n'ayant pas fait de sciences depuis la 1e (éventuellement un peu de maths en terminale), je les vois mal arriver la bouche en coeur devant la commission, sans aucune idée de ce qu'est un lymphocyte (par exemple)..
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"