logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex pharma] de technicienne de labo à pharma

Aller en bas • 13 r�ponses
tamitame
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2005
Posté le 18/01/2005 � 17:49 notnew
bonjour tout le monde!

j'ai eu récemment mon diplome de technicienne de labo, mais je sais pas, il me manque un truc dans ma vie je me suis dit que je reprendrais bien des études et pourquoi pas pharma ?

j'ai fait pratiquement tous mes stages dans les labos à Bretonneau et à Trousseau (à Tours) et j'avoue que j'enviais un peu les petits externes et internes de pharma.

mais bon voilà j'hésite un peu quand je vois le programme de 1ere année, ça me parait tellement dur! j'aurais préféré les cours de 2eme année qui sont exactement ceux que j'ai fait durant mes études smilies
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 18/01/2005 � 18:06 notnew
Rien n'est impossible à partir du moment où tu es motivée smilies en fait, la première année est un gros paveton (on ne peut pas le nier) mais comporte beaucoup de par coeur : donc on y arrive en bossant smilies
Après, c'est un choix personnel ... il faudra te renseigner quand même auprès de la sco quelles sont les modalités d'inscription (je pense qu'elles doivent être assez basiques smilies ).
N'hésite pas à poser des questions sur cette merveilleuse fac de Tours, on est quelques unes à pouvoir te renseigner sur le programme, les horaires ... enfin j'ai vu que tu risquais d'aller à Paris (mais là aussi, des personnes vont pouvoir te renseigner)
Et j'oubliais ... bienvenue smilies

[Edité le 18/01/05 par Taq]
tamitame
Jeune Carabine

Posté le 18/01/2005 � 18:22 notnew
merci!

c'est quoi sco?

les maths, la physique ça me parait tellement loin, en plus la formation que j'ai suivi été assez lourde alors aujourd'hui je suis tellement heureuse de plus avoir de devoirs, mais si je ne tente pas peut etre que je vais le regretter toute ma vie, et en + je suis plus toute jeune smilies je viens d'avoir 23 ans, lol

bonjour à tous les tourangelles et tourangeaux (très belle région!) et bonjour aux autres smilies

Taq : Sco = service scolarité ;)

[Edité le 18/01/05 par Taq]
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 18/01/2005 � 18:38 notnew
Je ne sais pas si on peut parler de devoirs en PCEP1 mais plutôt de travail perso smilies et puis les maths et la physique sont parmi une floppée d'autres matières ... enfin, ça revient vite et on apprend sans trop de problème à condition d'en vouloir smilies
Pour les effectifs et NC de Paris, je suis en train de chercher, j'ai vu l'info dans un post précédent sur le forum smilies
tamitame
Jeune Carabine

Posté le 18/01/2005 � 18:42 notnew
oui travail perso, ça fait moins lycéens lol
j'ai vu qu'il y avait chimie orga j'en ai fait, j'ai jamais vraiment compris smilies

bon là je suis super motivée smilies
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 18/01/2005 � 19:16 notnew
Bonjour smilies
Tu désires faire pharma pour devenir biologiste ou pas forcément? Le métier de technicien ne te conviens pas?
C'est juste de la curiosité...smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

tamitame
Jeune Carabine

Posté le 18/01/2005 � 20:22 notnew
ben disons que technicien de laboratoire, ça me suffit pas comme responsabilité meme si on en a beaucoup, j'ai parlé avec des externes et dans ma tete je me disais que j'aurais eu surement les capacités de faire également pharma, en plus c'était un réve de petite fille mais je l'ai meme pas tenté, j'avais trop peur de l'échec

pour etre biologiste, oui pourquoi pas ? Je passerais de l'autre coté...
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 18/01/2005 � 21:10 notnew
bienvenue!!(et encore une tourangelle si ça c'est pas la classe!smilies )

c'est sur que du travail perso après avoir fini les etudes c'est difficile mais obn meme si la PCEP1 est dur (jen sais qqc je suis dedans!!!) ça promet un beau metier quand meme...et de belles années devant nous (sous reserve de concours bien sur...smilies)

[Edité le 18/01/05 par hertasturm]
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 18/01/2005 � 22:55 notnew
Bienvenue parmi nous smilies

Ici commence la belle histoire de la Technicienne de Laboratoire devenue Biologiste smilies

La suite prochainement sur Remède smilies
tamitame
Jeune Carabine

Posté le 18/01/2005 � 23:52 notnew
Bienvenue parmi nous smilies

Ici commence la belle histoire de la Technicienne de Laboratoire devenue Biologiste smilies

La suite prochainement sur Remède smilies
euh... biologiste, oui on verra!!! smilies
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 19/01/2005 � 03:19 notnew
Bonjour et bienvenue !
J'ai une petite questionsmiliesour devenir technicienne de labo tu as passé quel type de dipôme?C'est un DUT?
tamitame
Jeune Carabine

Posté le 19/01/2005 � 12:55 notnew
alors j'ai fait une formation nommé IFTAB institut de formation de technicien en analyses biomédicales, je crois qu'il existe 4 écoles de ce genre en France à Tours, Amiens, Lyon, Paris. cette formation est un vrai plus pour travailler dans des laboratoires de biologie médicale car très complète (les matières les plus importantes : hémato,bioch,bactério,viro, parasito,ana-path,histo,immuno,biologie moléculaire et pleins d'autres matières)

la formation dure 3 ans et elle est très intense (pratiquement 40 heures de cours chaque semaine) avec beaucoup de TP et stages.

le seul problème c'est que la formation n'ouvre en général que les portes des labos de biologie médicale.
Officina Emotiva
Jeune Carabin

Enregistré : 08/03/2005
Posté le 30/05/2005 � 16:30 notnew
Salut Tamitame...je voulais juste te dire que moi aussi j'ai eu peur de l'échec et n'ai pas tenté pharmacie après la terminale et pourtant tout s'était bien passé jusqu'au bac.
Durant ma deuxième année de licence de biochimie j'ai beaucoup réfléchi et je me suis aperçu que les études pharmaceutiques et biologiques seraient les études qui permettraient de me réaliser. J'ai donc décidé de me réorienter en pharmacie l'année prochaine. Je me suis bien renseigné, auprès de camarades qui font une faculté de pharmacie. Certes la quantité de travail est grande mais la motivation doit te permettre de faire abstraction de cela et te permettre aussi de te donner à fond pour réussir cette année.
Alors bonne chance à toi si tu décides de tenter. Il n'y a rien de pire que d'avoir des regrets dans notre courte vie!
olivier2
Externoïde

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 19/06/2005 � 11:14 notnew
tout à fait d'accord, on a qu'une seule vie, faut essayer de réaliser ce qu'on a envie de faire, en gardant ds 1 petit coin de la tête que ça peut ne pas marcher et que la vie ne s'arrêtera pas pr autant, car si 1 projet capote c'est qu'il y en a un encore mieux qui ns attend après!
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter