logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex pharma] Merci

Aller en bas • 10 r�ponses
mary23
Sexternus-minus

Enregistré : 02/05/2006
Posté le 02/05/2006 � 21:12 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Marion, j'ai 26ans et j'envisage moi aussi de reprendre pharma après un DUT de chimie et 3 ans de travaille en labo.

C'est une decision qui n'est pas facile a prendre et qui merite beaucoup de reflexion quand on est indépendant depuis un certain temps déjà, mais grâce aux encouragement que vous avez pu donner aux autres personnes dans mon cas, je me sens déjà plus sûre de moi et de mon choix et je me rend compte que ce n'est pas complètement irréalisable......

Donc merci a vous tous, qui en quelques mots arrivez nous a redonner du courage et l'espoir d'y arriver un jour!!

Voilà c'était tout.....MERCI!!!!

Bisous
Marion
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 04/05/2006 � 09:20 notnew
Bonjour Marion,
Déjà, bienvenue à toi sur REMEDE.
Que dire.....à part te soutenir dans ton initiative; tu as l'air d'etre motivée, et c'est l'essentiel. Et tu as raison, c' n'est pas irréalisable. En tout cas, bon courage à toi.
Au passage, petite question: tu souhaiterais intégrer quelle fac? Histoire qu'on te donne de plus amples renseignements sur les enseignements. smilies

Bonne journée
mary23
Sexternus-minus

Posté le 04/05/2006 � 13:51 notnew
Salut,

Effectivement je suis très motiée à l'idée de reprendre mes etudes pour faire pharma. Je me donne encore jusqu'a la rentrée 2007 (Histoire de mettre un peu d'argent de coté et d'être sûre de mon choix) pour m'inscrire a la fac de strasbourg.......en espérant pouvoir toucher le chômage au moins la première année.......

Bref j'aurai encore 1 ou 2 pitites questions : je voulais savoir si les pharmacien d'officine trouvent facilement du boulot à la sortie de la fac...??
Voilà, sinon si vous avez des tuyaux, conseils ou autres je suis preneuse.......Concernant ma preparation, j'ai acheté qq bouquin :
Chimie orga + chimie générale : j'en ai fait beaucoup a l'IUT (histoire de me remettre dans le bain)
Connaissance du medicament......je lis qq pages de temps en temps histoire de savoir de quoi ca parle......Pensez vous que ce soit une bonne idée??

Bonne journée..
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 04/05/2006 � 14:48 notnew
C'est pas mal de te remettre petit à petit dans le bain en chimie: cela ne fait pas de mal. Pour la connaissance du médicament: je vois pas trop l'interet de commencer à y apprendre; y lire par simple curiosité ou pour se distraire, pourquoi pas, mais vu ce qu'on fait en P1 sur les médicaments..tu auras le temps d'y apprendre. Ce n'est pas le plus dur.
Sinon, il n'y a pas vraiment de tuyaux: regarde un peu la chimie, un peu de physique, mathematiques et les bases en biologie, et ça ira.
mary23
Sexternus-minus

Posté le 04/05/2006 � 17:17 notnew
Merci pour tes conseils....
Pour ce qui est de la connaissance du medic. c'est plus par curiosité et par interet....pour le reste, faut il que je me remette plutot au prog TS ou alors que je commence déjà a regarder les cours de fac....sachant que j'avais aussi pas mal de math et physique a l'IUT....il y a juste la Bio que je n'ai plus fait depuis le bac (1999) aïe je viens de me rendre compte que ca fait un bail !!!!!!!!!

Sinon je n'y suis pas encore, je pense que je vais encore me poser pas mal de question d'ici la...
C'est galère de se decider en fait....il y a tellement d'incertitudes concernant la 1ere année, mais aussi pour la suite : me motiver a fond pendant 1 an pas de pb, mais tenir la distance sur les 6 année qui suivent...est-ce que j'y arriverai...tout en bossant a coté.....Ah la la c'est pas facile tout ca...et si je tente pas je pense que je vais regretter tout le reste de ma vie......
Bref que de questions.....
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 04/05/2006 � 18:15 notnew
Pour la bio, déjà, regarde le programme de TS et 1ere S. Pour la chimie et les math, vu que tu as déjà tout fait, regarde directement le programme de ta fac. Mais je ne pense pas que l'apprendre tout de suite te serve à quelque chose: tu auras toute une année pour apprendre le programme. A ta place, j'appronfondierai pas trop: il s'agit juste d'une remise à niveau.

Pour ce qui est de tenir la distance pendant 6 ans: si tu as la motivation pour reussir, il n'y a pas de raisons pour que tu n'arrives pas à tout concilier. Mais bon, je ne suis qu'en deuxième année, et je dis ça alors que je ne connais pas le rythme de la 4eme année qui est dure parait-il...
mary23
Sexternus-minus

Posté le 05/05/2006 � 19:40 notnew
Bon c'est cool, je vais suivre tes conseils....et m'y mettre tranquillement....j'ai encore une année pour me mettre a niveau ca devrait aller !!!

J'avais encore une petite question...c'etait a propos des cours a apprendre par coeur..en fait mon frère a fait medecine et il disait qu'il fallait qu'il sache tout sur le bout des doigts jusqu'à la petite remarque en bas de page ; est-ce que c'est aussi poussé en pharma??

Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 05/05/2006 � 20:14 notnew
Je dirai que ça depend des matières (et surement des facs). Par exemple, en botanique, c'est du 100% par coeur. Il en va de meme pour la bio cell, la biochimie, la zoologie, et d'autres matières. Mais de manière générale, il y a beaucoup moins de bourage de crane, et un peu plus de matières qui necessitent de la reflexion ( je pense aux chimies et à la physique)
le_K_merceliande
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 09/05/2006 � 01:49 notnew
... je constate dans cette rubrique que tu t'inscriras donc à Strasbourg-Illkirch !...?

Dans un autre thème, je répondais à l'une des questions que tu (Marion) posais quant au financement des études.

Ici je te répondrai précisément quant au concours de la fac de Strasbourg.

Le concours porte sur 200 points. Le dernier admis ces 2 dernières sessions (2005 et 2004) a eu une moyenne avoisinnant 10,30 (soit 103 points). Il y a 11 matières au concours, elles sont (par ordre de poids sur les notes) :

- la CGP (Chimie Générale et Physique) 35 points
Stoechiométrie, Solutions, Liquides, Gaz, Thermodynamique, Cinétique, Acides et Bases, Oxydo réduction ...
Une épreuve de connaissances (sur 15) et une épreuve de réflexion (sur 20)

- la connaissance du Médicament 35 points
Histoire de la pharmacie, Pharmacognosie, Pharmacochimie, galénique, pharmacocinétique, notions de droit pharmaceutique ...
Connaissance (sur 15) et réflexion (sur 20)

- la Chimie Organique 30 points

- la Physique 25 points
Electrostatique, Electrocinétique, Optique ondulatoire, corpusculaire, géométrique, Magnétisme, magnétostatique, Radioactivité ...
Connaissance (sur 10), réflexion (sur 15)

- les Maths 15 points
Proba et statistiques, intégrales, dérivées, séries numériques, échelles logarithmiques, équations différentielles, algèbre linéaire et matrices ...
une épreuve de réflexion sur 15

- la Bio cellulaire 15 points

- la Botanique systématique 10 points

- la Zoologie 10 points

- la Biochimie 10 points
Les sucres, les lipides, les acides aminés et protéines, les acides nucléiques
Connaissance (5 points) et réflexion (5 points)

- l'Anatomie 10 points
les os, le coeur, les organes des sens (oeil, oreille, peau...), l'appareil digestif, la gestation, le système nerveux, le système urinaire, le crâne ...

- la Génétique 5 points

En espérant avoir pu te donner de savoir un peu mieux ce que tu auras comme enseignement la rentrée prochaine, je te dis bonne chance et courage pour cette dernière année que tu t'octroie. Il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas, vraiment ! Et à Strasbourg, les enseignements sont pour la grande majorité très très intéressants ce qui ne fera que davantage soutenir ta motivation. Et pour finir, si un jour de l'année prochaine tu veux passer à la fac suivre un cours, que ce soit d'année supérieure ou de P1, n'hésite pas à m'envoyer un U2U, je t'accueillerai à Illkirch.

Bonne chance à toi.

_____
L'ampoule grillée n'a JAMAIS peur du court circuit !!! et faire quoi faire quoi, la mangue tombe toujours du manguier.

mary23
Sexternus-minus

Posté le 09/05/2006 � 13:45 notnew
Salut,

Alors merci pour toutes ces infos (sur ce post et sur l'autre aussi)....et pour tes encouragements....ca fait du bien !!!
En ce qui concerne le concours, j'ai vu que le numerus clausus est a 114 a strasbourg....mais pourrais tu me dire (approximativement) combien il y a d'inscrits, que je me fasse une petite idée.....
J'en profite pour te demander aussi comment sont les horaires en 2eme -3eme- année. Est-ce que l'emploi du temps te permet de bosser qq heures après les cours ou est ce que les cours finissent trop tard pour pouvoir trouver un petit job??

Et sinon merci aussi pour ton invit. pour assister au cours. En ce moment je travaille, donc pas tellement le temps mais par contre je te contacterai peut-être en octobre ou novembre histoire de me faire une idée de l'ambiance generale!!! Au passage, ne faut-il pas une carte d'étudiant pour assister aux cours?? (Surtout ceux de 1ere année??)

Merci encore et bonne continuation dans tes etudes !!!!
le_K_merceliande
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 10/05/2006 � 00:08 notnew
Salut Marion.

Pour les 114 places offertes à Strasbourg, il y a près de 400 candidats.

En 2è année, les cours sont pour la plupart (pour ne pas dire l'intégralité) dispensés le matin, l'après-midi étant destiné aux TP ou TD (tu peux faire un tour sur www-fac-pharma.u-strasbg.fr/Etudes_de_pharmacie/Upload/2Amars.pdf où tu auras l'emploi du temps de mars dernier par exemple). Les TP se terminent pour la plupart vers 17h/17h30, ce qui te laisse amplement le temps de faire autre chose et puis ... il reste le week-end !

Pas besoin de carte d'étudiant pour suivre les cours, pas du tout du tout ! Il s'avère parfois que les étudiants turbulents lors d'un cours se voient demander par le prof leur carte d'étudiant mais mis à part cela, aucun contrôle n'a jamais été opéré.

Eh bien alors rendez-vous en octobre/novembre pour te faire découvrir la fac d'Illkirch !
_____
L'ampoule grillée n'a JAMAIS peur du court circuit !!! et faire quoi faire quoi, la mangue tombe toujours du manguier.

Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter