macero37Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 18/06/2005
Posté le 05/07/2008 � 13:47
Hello,
J'ai repris P1 a 24ans apres avoir fait des etudes jusauq Bac+5 ds domaine pharma, cette P1 à ete difficile ms possible. C'est vrai qu on a tendance a croire que notre age, notre experience nous permettra de mieux gerer l'organisation, de relativiser( comme cela a ete citer plus haut) mais je suis pas trop d'accord. Une fois en P1, on rentre vite ds le moule, on n'oublie son age et on travaille tt comme les autres, on en oublie limite son propre vecu....et on doute comme tt le monde. Seul le lien avec les amis exterieur qui ont notre age, une activite professionelle nous rapelle que nous aussi ont a eu un travail, le meilleur moment c'est d'entendre un ami se plaindre d'aller travailler car son taff l'enerve....et la on s'dit "trop bon, çà me reconforte".
Il est important de savoir qu'en fin de P1 on ne devient pas medecin, que c'est just le Cezam d'entree ds cette vie de dingue.
Cette année j'ai validé la P2, ma fac n'etant pas ds ma ville, il a parfois ete difficle de trouver un equilibre entre ses propres besoins, ses envies, le taff a faire...ms on y arrive, rassurez vous!
La difference d'age ou d'exp avec les autres etudiants n'est pas tjs visibles, les preocupations ne st pas les memes c vrai, ms on sy fait. Refaire les soiree medecines au debut c'est sympas, bon apres c'est repetitif mais bon...;-)
LA route est encore longue, mais çà vaut le coup, ce sentiment que j'avais de ne pas etre a ma place avant à completement disparu, la P1 est tres formateur, elle formate aussi tres bien notre cerveau...parfois j'en oublie meme tt ce que j'ai pu faire avant, ttes ces rencontres professionnelles que j'avais pu etablir, toute la reconnaissance que j'avais obtenue ds le passé est à reconstruire et parfois c pas si facile. Le fait de raconter mon passé a certain de mes amis de promo me surprend moi meme, qd j'aborde New York, Milan...çà parait pr moi irrealiste, et j'me dis merde j'ai js fe çà ?!? Eh bien si ms vriament çà parait tellement loin..... la P1 a ete pr moi comme un renouvo, un nouvo demarrage ds la vie c'est etrange. Il y a comme un melange de fatigue de tt ce qui vient de se passer P1, P2, de ce qui a a venir encore...et de l'exitation, satisfaction, fierte, qd on realise ce quon vient de faire, le but que lon veut atteindre, les stages quinous reconfortent meme sils st tres limitant
Voila c'est la meilleur decision que j'ai eu a prendre de reprendre medecine, c'est pas tjs facile, ms le regret n'est pas ! la route est encore longue ms tt comme la vie qui me reste a vivre, aors on positive et on avance. J'aborde vraiment le truc en me disant allé ta validé encore 1 an, il t'en reste plus que ... ans !! (j'ai prefere pas l'ecrire, c'est psychologique !)
Bon courage a ts ceux qui entreprendront cette reorientation, sachez que vous passerez par des passages de doute, d'angoisse, de motivation, d'espoir, de peur....mais çà fe parti du jeu, du concour!!
A bientot cher collegues ! Profitez de vos vacnaces, du soleil, de la liberte avant la rentree de sept
!
_____
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"