logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Trentenaires en PCEM1

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
DocSciences
Jeune Carabine

Enregistré : 01/05/2008
Posté le 06/06/2008 � 15:58 notnew
Salut a tous,
je recherche les temoignages de gens de plus de trente ans ayant repris une P1.
Pourriez vous me dire comment vous avez vecu le retour sur les bancs de la Fac, le stress du concours? la reussite (j'espere) ou l'echec? L'assimilation des cours? etc etc ...
Merci pour vos temoignages!
rooshi
Externus-minus

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 06/06/2008 � 16:41 notnew
Marrant, j'allais aussi passer un message de cette nature, maintenant que je sais que je ne rentrerai pas en D1, je stresse un peu pour savoir comment va se passer mon entrée en P1, et d'abord de savoir s'ils vont effectivement valider mon entrée en P1.
DocSciences
Jeune Carabine

Posté le 06/06/2008 � 16:42 notnew
Rooshi,
comment ca se passe les demandes de rentree en P1?
Qui est concerne? Y'a t-il une commission? Si oui quand? Vas y dismoi tout ce que tu semble savoir!
Merci!
DocSciences
Jeune Carabine

Posté le 06/06/2008 � 16:44 notnew
He Rooshi t'es encore jeune toi!!! 26 ans .... tu dois pas te poser de questions et foncer!
As tu ete oblige de passer par la commission P1 parceque tu viens pas du monde biologiqueou est ce uneobligation pour tous les dinos!!!!
Comme tu vois je suis larguee sur ce topic!
rooshi
Externus-minus

Posté le 06/06/2008 � 18:39 notnew
en fait j'ai demandé à la fac de Tours, et quand tu n'as pas eu ton BAC en 2008, tu es obligé d'envoyer une demande avec une lettre de motivation et un CV avant le 12 juillet il me semble (perso , je l'ai déjà envoyée) Sachant que tu as un avantage si tu postules dans la fac qui correspond au lieu où tu habites.
Perso, s'ils me refusent l'entrée, je vais camper devant chez le doyen. Je ne sais plus qui disait d'ailleurs qu'il avait été refusé en P1 et qu'après avoir insisté, ils l'avaient finalement laissé entrer.
et c'est vrai que je n'ai pas encore 30 ans, mais bientôt 27 et mine de rien, ça fait quand même 10 ans que j'ai eu mon bac, ça me rajeunit passmilies
rooshi
Externus-minus

Posté le 06/06/2008 � 18:40 notnew
Pour ce qui concerne le programme, je n'ai pas pu avoir le programme 2008-2009 mais au moins le 2007-2008 pour commencer à bosser les matières (j'ai une amie qui est interne, qui m'a filé ses cours)
DocSciences
Jeune Carabine

Posté le 06/06/2008 � 18:48 notnew
Ok merci .. maintenant attendons des temoignages de dinos en P1 ou ayant deja fini P1!!!
Bonne chance pour la suite ....
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 06/06/2008 � 22:47 notnew
Bonsoir, je peux vous apporter mon témoignage: sage-femme depuis 2004, j'ai décidé après 3 ans d'exercice de tenter de réaliser mon vieux rêve. A l'époque je ne me sentais pas capable d'avoir ce fameux P1. J'avais alors passé le concours de SF.

Je me suis inscrite cette année à la faculté de médecine de Lille, je concourrais dans la "catégorie" des paramédicaux (il faut obtenir la moyenne au concours et il y avait 4 places).
Les résultats sont tombés hier: je suis admise en PCEM2! Et je suis même classée dans le numérus clausus!

Cette année a été éprouvante, un vrai choc tout d'abord de se retrouver avec des étudiants presque 10 ans plus jeunes! Pour moi, ce fut aussi la découverte de la fac.
J'ai vécu une année d'abnégation: travail, fac, dodo. Très peu de sorties mais pas mal de petites pauses; la régularité est primordiale. Je pense que mon âge (26 ans) m'a aidée à aborder les choses de façon plus détachée, de relativiser. Le fait d'avoir déjà fait des études supérieures et de connaitre ses méthodes de travail est un réel atout.
Bref, je veux témoigner aujourd'hui que tout est possible si la motivation est là. Et que le résultat mérite sans doute un an de sacrifices.
Cette année, une infirmière m'a confié lors d'un don de sang qu'elle aurait beaucoup aimé être sage-femme. C'est précisément pour ne pas avoir à dire un jour "j'aurais tellement aimé être médecin" que je mes suis lancée dans ces études et que je mes suis battue.
Si vous pensez qu'un jour, si ce n'est déjà le cas, vous tiendrez ce genre de propos, ALORS FONCEZ!
Et n'hésitez pas à me demander si vous souhaitez d'autres infos.
rooshi
Externus-minus

Posté le 06/06/2008 � 23:55 notnew
Merci pour ce témoignage. La motivation est au rendez-vous et comme tu le dis, on a l'avantage de l'expérience des études. L'année de sacrifice, je m'y suis préparé, même si je sais qu'il y aura des moments difficiles...
En tout cas, félicitations pour ton entrée en P2!!!!
DocSciences
Jeune Carabine

Posté le 07/06/2008 � 15:01 notnew
En effet Felicitations pour ton P1.
Moi le regret je lái deja et je me le trimbale depuis 15 ans .............. un cauchemard.
Mais la g 35 ans et les chocottes détre vraiment trop vieille pour me lancer dans cette aventure. Et surtout une peur bleue de me planter !!!!!
En tous cas merci beaucoup pour ton temoignage!
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 07/06/2008 � 17:07 notnew
Si les moyens financiers peuvent suivre (souvent le nerf de la guerre), pourquoi ne pas tenter pour au moins ne plus jamais te dire "j'aurais du le faire...". Ne pas réussir est un autre pb. J'imagine qu'à ton âge tu as déjà fait ton petit train de vie qui fait que si tu n'as pas ton P1, tu sauras rebondir!!
_____
Vieil interne
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 08/06/2008 � 14:12 puis édité 1 fois notnew
J'ai pris une décision cette année pour ne justement pas à avoir à regretter un jour de ne pas avoir essayé. Je rêve d'être sage femme depuis un bon moment et là, malgré un emploi plutôt sympa avec une équipe topissime et un salaire correct, je tente la P1 (enfin si la commission est ok pour moi). Je n'ai guère envie d'être dans 10 ans pleine d'amertume de ne pas avoir tenté! Puis comme le dis Micabulle, on est déjà diplomé de quelque chose pour la plupart, finalement, ce n'est pas à si grand saut dans le vide!

Merci Claluz pour ton témoignage qui nous booste et félicitations à toi pour la P2!!!
_____
Et on repart pour un tour!
claluz
Sexternoïde

Posté le 08/06/2008 � 14:52 notnew
Tu as tout à fait raison Belettou, ne pas le regretter c'était exactement le sens de ma démarche.
Et je confirme que le fait d'avoir déjà un diplôme aide beaucoup, à relativiser les choses notamment. Mon métier ne me déplaisait pas, mais je sentais que mon rêve d'enfant me revenait un peu trop souvent en tête.

J'ai aussi une info importante: personnellement j'ai appris trop tard que j'aurai pu bénéficier d'un congé individuel de formation. Je suis en train de rectifier le tir pour l'an prochain. Ne faites pas comme moi, si vous êtes en activité renseignez-vous auprès des services de formation: des budgets sont alloués pour les reconversions.
ça peut être très utile!

Bon courage à tous!
Belettou

Posté le 08/06/2008 � 14:57 notnew
Oui mais je ne crois pas que les CIF sont valables pour les reprises notamment en P1... smilies
_____
claluz
Sexternoïde

Posté le 08/06/2008 � 15:10 notnew
Si si!
Plusieurs personnes que j'ai connues à la fac bénéficiaient d'un CIF financé par l'ANFH (organisme qui finance les CIF des hospitaliers, ils étaient infirmiers, manip radio...)
Une condition cependant: 3 ans d'exercice professionnel dans la fonction publique hospitalière dans le cas de l'ANFH.
Belettou

Posté le 08/06/2008 � 18:27 notnew
Ah ok c'est valable pour les med ou paramed ce qui n'est pas mon cas smilies

Merci Claluz smilies
_____
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 09/06/2008 � 11:20 notnew
j'ai commencé medecine à 40 ans. c'est pas facile, mais c'est possible. c'est beaucoup de travail,d'organisation, de remise en question. j'ai travaillé de nuit en parallele de la p1 à la d1 et j'ai pu me faire financer la d2 et la d3 par l'ANFH, je pense reprendre en fin d'année un boulot de nuit pour faire la jonction jusqu'a l'internat. je regrette souvent ma vie d'avant, les sorties, les week end, les soirées entre amis...je ne supporte plus les gardes de 24h , les cours obligatoires à la fac, la fatigue accumulée...nos semaines dépassent parfois les 70 heures !!le sentiment d'être le larbin de tout le monde à l'hopital, on est tour a tour "ecg-gazo-opérator" coursier, brancardier, scrible pour recopier chaque jour plusieurs dizaine de bilans sanguins ( mais a quoi ca sert, si ce n'est faire des erreurs?)chercher a la radiologie les clichés de la veille, pousser le chariot à la visite, et j'en passe...
concernant l'intégration au sein de la promo, pas de probleme. je fais partie d'un petit groupe soudé, nous essayons de travailler ensemble, nous nous voyons aussi beaucoup en dehors de la fac ( je peux donc dire qu'ils sont devenus des amis)la différence d'age n'est donc pas une barriere. il faut également être épaulé à la maison, c'est indispensable. mon mari est une perle, je ne le remercierai jamais assez!
mon meilleur moment reste le jour de ma réussite au concours de pcem1, je suis retournée plusieurs fois à la fac, à l'affichage des résultats, tellement j'y croyais pas. on se dit qu'on a passé le plus dur, que ça y est, on sera médecin. en fait, le concours n'est pas le plus dur, c'est tout ce qui vient après...
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 09/06/2008 � 12:35 notnew
DocSciences, as tu pensé aux postes de MCU-PH? Ils sont théoriquement ouverts aux Scientifiques même si la concurrence avec les Médecins, Pharmaciens voire Vétérinaires est rude...

Ils permettent de combiner des activités hospitalières, d'enseignement et de recherche. Mais j'imagine que tu sais déjà tout ça smilies.
DocSciences
Jeune Carabine

Posté le 09/06/2008 � 14:53 notnew
Salut desperate PhD,
Comment te sens tu a l'approche de l'oral????
Que la force soit avec toi!!!
Oui biensure je ne fais que ca penser aux postes MCU-PH ou AHU mais c pas facile de les trouver. En tous cas j'y travail ..........
Merci et tiens moi au courant apres le 25!
Bonne chance
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 03/07/2008 � 16:51 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Je vois ce message un peu tard mais je te remercie pour ton soutien;-).

Ca s'est finalement bien passé smilies et je retourne sur les bancs de la fac en septembre.

Où en es tu de tes interrogations? Vas tu t'inscrire en P1? As tu trouvé un poste d'AHU?
macero37
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 05/07/2008 � 13:47 notnew
Hello,
J'ai repris P1 a 24ans apres avoir fait des etudes jusauq Bac+5 ds domaine pharma, cette P1 à ete difficile ms possible. C'est vrai qu on a tendance a croire que notre age, notre experience nous permettra de mieux gerer l'organisation, de relativiser( comme cela a ete citer plus haut) mais je suis pas trop d'accord. Une fois en P1, on rentre vite ds le moule, on n'oublie son age et on travaille tt comme les autres, on en oublie limite son propre vecu....et on doute comme tt le monde. Seul le lien avec les amis exterieur qui ont notre age, une activite professionelle nous rapelle que nous aussi ont a eu un travail, le meilleur moment c'est d'entendre un ami se plaindre d'aller travailler car son taff l'enerve....et la on s'dit "trop bon, çà me reconforte".
Il est important de savoir qu'en fin de P1 on ne devient pas medecin, que c'est just le Cezam d'entree ds cette vie de dingue.
Cette année j'ai validé la P2, ma fac n'etant pas ds ma ville, il a parfois ete difficle de trouver un equilibre entre ses propres besoins, ses envies, le taff a faire...ms on y arrive, rassurez vous!
La difference d'age ou d'exp avec les autres etudiants n'est pas tjs visibles, les preocupations ne st pas les memes c vrai, ms on sy fait. Refaire les soiree medecines au debut c'est sympas, bon apres c'est repetitif mais bon...;-)
LA route est encore longue, mais çà vaut le coup, ce sentiment que j'avais de ne pas etre a ma place avant à completement disparu, la P1 est tres formateur, elle formate aussi tres bien notre cerveau...parfois j'en oublie meme tt ce que j'ai pu faire avant, ttes ces rencontres professionnelles que j'avais pu etablir, toute la reconnaissance que j'avais obtenue ds le passé est à reconstruire et parfois c pas si facile. Le fait de raconter mon passé a certain de mes amis de promo me surprend moi meme, qd j'aborde New York, Milan...çà parait pr moi irrealiste, et j'me dis merde j'ai js fe çà ?!? Eh bien si ms vriament çà parait tellement loin..... la P1 a ete pr moi comme un renouvo, un nouvo demarrage ds la vie c'est etrange. Il y a comme un melange de fatigue de tt ce qui vient de se passer P1, P2, de ce qui a a venir encore...et de l'exitation, satisfaction, fierte, qd on realise ce quon vient de faire, le but que lon veut atteindre, les stages quinous reconfortent meme sils st tres limitantsmilies
Voila c'est la meilleur decision que j'ai eu a prendre de reprendre medecine, c'est pas tjs facile, ms le regret n'est pas ! la route est encore longue ms tt comme la vie qui me reste a vivre, aors on positive et on avance. J'aborde vraiment le truc en me disant allé ta validé encore 1 an, il t'en reste plus que ... ans !! (j'ai prefere pas l'ecrire, c'est psychologique !)smilies

Bon courage a ts ceux qui entreprendront cette reorientation, sachez que vous passerez par des passages de doute, d'angoisse, de motivation, d'espoir, de peur....mais çà fe parti du jeu, du concour!!
A bientot cher collegues ! Profitez de vos vacnaces, du soleil, de la liberte avant la rentree de sept smiliessmilies!
_____
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter