thegoodExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 15/02/2006
Posté le 31/08/2008 � 03:53 puis édité
1 fois 
Je ne vous comprends pas trés bien !
Les retards, peu importe leur importance finalement, ca se rattrape par définition. Et si c'est rattrapé, c'est acquis. Le fait est que effectivement, personnellement à cause d'un retard important et parce que je ne suis pas ce que l'on appel "un bosseur", j'ai préconisé ici, de se restreindre pour cette année de D1 aux futurs passerelles, d'en rester à se concentrer sur les matières de D1. En gros par exemple à toulouse, ils ont fait la cardio en P2 avec la dig et la pneumo et c'est vrai je ne sais toujours pas de quoi on parle. Je connais donc que des notions de neuro, endocrino, de nephro ; enfin des matieres que nous avons eu cette année. Je continue de conseiller d'ailleur comme quelqu'un l'a deja fait, de profiter surtout des vacances avant l'entrée en D1 et puis de rattraper durant l'année, quand on est dans le jus.
Cependant il me semble encore une fois que vous faites bcp de bruit pour des choses qui ne sont pas "si" importantes que ca! Personnellement pour le moment et je peux largement me tromper mais il me semble par exemple qu'a l'epoque quand les medecins generaliste ne faisaient pas l'internat, et donc qu'ils perdaient 3 ans de formation, ils n'etaient pas si mauvais que ca! Alors oui ils avaient des bases mais bcp d'experiences en moins ! et l'on me dit souvent malgré tout et pour avoir aussi vu comment soigné mon pere et mon grand pere, que la théorie c'est cool mais que la pratique c'est quand meme bcp mieux ; ferais reference au changement de stratégie à propos des beta bloquants...
Certes il me manquera des notions de bases, mais l'anatomie ca s'apprend ! Mr bouchard ? vous avez mal à ce muscle ? : quelle différence pratique y a t il entre moi qui ne sait pas les insertions de ce muscle ?, le mec qui avait séché les insertions de ce muscle ? et les 100 autres qui ont largement oublié entre les 10000 autres insertions de muscles qu'on leur demande d'apprendre au concours de P1, 8 ans apparavant ?
Alors c'est vrai il reste les 4000 autres. Dans lesquels 3500 vont devoir re regarder les insertions parce qu'en vrai ils n'en sont pas sure à 100 % .
Mais quelle importance finalement, je mettrais defois un poil plus de temps eventuellement à faire mon diag parce qu'il faudra que je vérifie un truc dans un bouquin ? Ben oui parce qu'au moins j'en serais + sure que le mec qui essaiera de se souvenir d'un vieux cours sur les nerfs craniens.*
Ce que je veux dire par là (souvenez vous de vos cours de neuro

) les choses ne se retiennent que si elles sont vues periodiquement, et dans la complexité des nerfs craniens par exemple, a moins de voir tout les 6 mois le shéma complet et de repasser l'exam de neuro, faut etre un sacré cowboy pour 2 ans aprés avoir appris sont cours de neuro sans rien revoir, recracher le trajet exact du nerf. Alors oui comme on l'a vu une fois on croit que ca revient plus vite ! Pas toujours, ca dépends, defois il faut vraiment s'y replonger comme si l'on n'avait rien vu. en témoigne pour le coup mes expériences personnelles avec la physique. Vous inquietez pas on fera pas plus de conneries que les autres, promis juré, et meme peut etre moins parce que contrairement à quelques confrères, notre humilité dans nos connaissances nous fera vérifier les choses plutot deux fois qu'une !
Enfin pour dire un mot sur le fils d'un ministre, franchement je pense pas, car les premieres passerelles, c'etait que des mecs de polytechniques et les mecs sont franchement assez fort pour rattraper mieux que quiconque quoique ce soit, l'ouverture s'est ensuite faite par manque de medecin et dans un but de diversifier les "elites" qui ont la P1.
Aprés la france reste quand meme un des seul pays encore, (attendons le LMD) à faire apprendre la medecine direct, et n'ayant des medecins provenant tous de la mme formation. un jolie moule selectionnant les meilleurs passeurs d'examens à l'instant t, permettant ainsi (et ca on aime bcp en france) de faire la part entre les nullos qui ont super bien appris la page 48 du livre d'anat et les elites qui ont super bien appris la page 49, et oui c'etait la page 49 qui fallait savoir à la ligne prés (j'exagère bien entendu parce que y'a pas que ca mais y'a aussi bcp de ca en P1).
Ce type de passerelle ne fait que commencer et à pour but de faire disparaitre cette abération francaise qui coute de l'argent et du temps à tout le monde qu'est la premiere année.
Au USA, 4 ans de formations quelquonque en gros puis medecine ensuite... diversité, connaissances différentes ...