logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Réorientation professionnelle....

Aller en bas • 11 r�ponses
emilie080775
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 07/09/2008 � 08:17 notnew
Y'a t'il des infirmiers(ères) ou autres professions paramédicales qui aient choisi de reprendre des études de médecine?

Je précise que je suis titulaire d'un Bac L (donc ca me parait difficile ...?), et j'ai bientôt 3 ans d'experience professionnelle en tant qu'infirmière ( 2ans en réa poly et 1an aux urgences).

Est ce vraiment plus difficile voire insurmontable d'entamer médecine avec un Bac L??
L'experience professionnelle apporte t'elle un plus?

Merci!
J'attends vos réponses et experience perso!
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 07/09/2008 � 11:21 notnew
pour la P1, l'exp professionelle n'apporte rien

c'est juste un bourrage de crane et de la motivation

un BAC L handicape un peu mais tu peux y arriver (en primante ou doublante) ^^
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 07/09/2008 � 14:25 puis édité 1 fois notnew
P1:
- L'expérience professionnelle ne t'apportera rien.
- Statistiquement parlant, avec un bac L t'as peu de chances de l'avoir.
- Selon le système actuel, tu as accès au Numerus Clausus paraméd, ce qui te facilite la tâche. Mais avec la réforme, comment ça fonctionnera à l'avenir... !?!

C'est un peu cru ce que je dis, mais c'est la réalité...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Mitochondrie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2008
Posté le 11/09/2008 � 11:53 notnew
Normalement, pour les paramed., ils ont un nombre propre de place qui leur sont attribués, ils ne se retrouvent donc pas en concurrence avec les petits jeunes de P1 mais avec les autres paramed., le pourcentage de chance de l'avoir est donc plus élevé, avec une moyenne moindre que les P1 "normaux". Après, je pense que tu peux l'avoir si tu t'y consacre entièrement (il faut donc un congé d'un an), la culture médicale que tu as acquise en IFSI t'aidera peut être un peu (surtout au niveau de la tournure d'esprit, je pense).
Bac L ou pas, moi je dis, on s'en fout, tu as réussi à obtenir ton DE d'inf., ça prouve bien que tu n'es pas totallement obtuse aux matières scientifiques. La seule chose qui compte c'est le travail archarné et régulier, qui ne tente rien n'a rien. Bon courage et bonne chance !
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 12/09/2008 � 16:06 notnew
Faut aussi voir le programme de ta fac car celui-ci peut être différent, certaines facs sont plus scientifiques que d'autres. Pour mon exemple à Marseille, un bac non S peut réussir sans trop de problème.
_____
Vieil interne
laetitia.
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2008
Posté le 04/12/2008 � 11:04 notnew
je me permets de relancer la discussion car je suis un peu dans le même cas (donc autant éviter un nouveau post).
IDE depuis bientôt 5 ans, je pense sérieusement à la formation de sage-femme mais la première année de médecine m'horrifie.
je précise, je commence mes recherches et je n'y connais rien encore dans les démarches et le fonctionnement des facs.
donc si je comprends bien, il y a un nombre de place aux candidats paramédicaux?
y a t'il des anciens IDE actuellement en première année de médecine et comment vous en sortez vous?
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 04/12/2008 � 16:51 notnew
Bonjour Laetitia,

Ayant personnellement repris médecine après avoir passé le concours spécial pour les paramédicaux, je peux te dire qu'il y a effectivement actuellement, dans certaines facultés de médecine (Lille, Lyon, Marseille et Paris, je ne sais pas si ma liste est complète ou non) ,un "numérus clausus paramédicaux" (ex: 4 places à Lille l'an dernier). Il faut obtenir la moyenne au concours(ce qui est plus ou moins facile selon les facs) Sachant que comme ils ne prennent qu'un nombre limité de personnes, il ne suffit parfois pas d'avoir la moyenne.

Malheureusement, je crains que ce numérus paramédical ne donne accès qu'à médecine, ce qui n'est visiblement pas ton projet. Il me semble que la loi est assez claire là-dessus, même si c'est idiot. Il faut absolument que tu te renseignes auprès des facs.
Enfin, une réforme des études de médecine est en cours, je ne sais absolument pas ce qu'il adviendra de ce concours spécial dans les prochaines années.Peut-être que d'autres personnes en sauront plus là-dessus...

Je te souhaite bon courage dans tes démarches.
micabulle
Ministre de la Santé

Posté le 05/12/2008 � 16:04 notnew
Effectivement le NC réservé aux paramed pour faire le PCEM1 n'est valable que pour faire médecine. Par contre tu peux être bien classée et pouvoir prétendre alors à sage femme ou autre chose selon ton classement général.
_____
Vieil interne
laetitia.
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2008
Posté le 09/12/2008 � 10:01 notnew
merci pour vos réponses.
après avoir lu quelques posts sur le forum, si je comprends bien: comme je n'ai jamais été inscrite à la fac, je peux faire une inscription classique et à la fin de la première année, si je suis bien classée au concours, je peux choisir l'orientation sage-femme, c'est ça?
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 09/12/2008 � 15:07 notnew
je crois meme que tu peux concourir en meme tmps pour les 2 numerus : si tu est classée paramed c ok pour medecine et si tu es classée comme neo-P1 c ok pour choisir selon!
donc tout va bien pour toi normalement smilies
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 10/12/2008 � 21:00 notnew
Euh... je pense que non. A confirmer auprès des facs concernées, mais je suis presque sûre au contraire qu'il n'est pas possible de s'inscrire dans les deux.
micabulle
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2008 � 17:54 notnew
Sue Marseille c'est possible. En fait tu passes par le NC paramed et ton classement est à la fois dans celui paramed et si tu ne veux pas médecine, on regarde la note que tu as eue et elle est comparée au classement général, si ta note le permet tu peux choisir SF.
_____
Vieil interne
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter