Posté le 04/12/2008 � 16:51
Bonjour Laetitia,
Ayant personnellement repris médecine après avoir passé le concours spécial pour les paramédicaux, je peux te dire qu'il y a effectivement actuellement, dans certaines facultés de médecine (Lille, Lyon, Marseille et Paris, je ne sais pas si ma liste est complète ou non) ,un "numérus clausus paramédicaux" (ex: 4 places à Lille l'an dernier). Il faut obtenir la moyenne au concours(ce qui est plus ou moins facile selon les facs) Sachant que comme ils ne prennent qu'un nombre limité de personnes, il ne suffit parfois pas d'avoir la moyenne.
Malheureusement, je crains que ce numérus paramédical ne donne accès qu'à médecine, ce qui n'est visiblement pas ton projet. Il me semble que la loi est assez claire là-dessus, même si c'est idiot. Il faut absolument que tu te renseignes auprès des facs.
Enfin, une réforme des études de médecine est en cours, je ne sais absolument pas ce qu'il adviendra de ce concours spécial dans les prochaines années.Peut-être que d'autres personnes en sauront plus là-dessus...
Je te souhaite bon courage dans tes démarches.