Posté le 18/09/2008 � 10:36

Le dssier se retire auprès de la faculté de médecine pour laquelle on postule. C'est l'université qui communique ensuite le dossier à l'une des trois facutés chargée de centraliser les dossiers et où ils seront examinés.
Je ne sais pas si certaines facs sont plus abordables que d'autres. Si l'admission ne vaut que pour la fac choisie, il risque en effet d'y avoir plus de sélection pour les grandes facs parisiennes ou de province. En revanche, si l'admission peut se faire mais avec une affectation dans une autre faculté que celle initialement sollicitée, ce système reviendrait à égaliser les chances.
Cependant, il semblerait que la demande se fasse bien au titre d'une faculté et une seule. Avantage donc pour les facs de provinces peut-être moins sollicitées...sauf si le nombre de places est plus important dans les grandes facs que dans les petites facs de province, ce qui est fort probable.
On peut ici lancer un appel à tous ceux qui ont intégré le cursus par la passerelle, notamment quant à leur âge, le choix de leur faculté, expérience pro ou pas, histoire davoir quelques infos. Certains sujets permetten déjà d'en savoir plus, dans la mesure où les présentations des derniers admis sur un autre fil sont déjà assez précises.
Pour ma part, j'ai un profil littéraire,ce qui ne posera peut être pas trop de problèmes, surtout si les littéraires ne se bousculent pas au portillon. J'aurai dans cette hypotèse le privilège de l'originalité. A voir....

_____
Whaarggg...dit le crapeau au sortir de son lit (car il n'est pas du matin).