logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 53
Kalim
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2009
Posté le 22/04/2009 � 10:47 notnew
anxieuse, oui, c clairsmilies ça se voit tant que çasmilies le gros avantage c'est que c'est une préparation béton pour le régime pré-étésmilies
Pour terminator, je crois que c'est justement pourquoi je flipe, car j'ai vraiment l'impression qu'on ne peut rien prévoirsmilies
y a plus qu'à attendre, et rédiger sa F...... thèsesmilies
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
vavavoum
Jeune Carabin

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 22/04/2009 � 22:28 notnew
Bonjour à tous et merci aux admins pour la mine d'infos que représente ce forum. Avec un peu de retard par rapport à la plupart (un peu speed en ce moment le garçon et un poil stressé aussi), je vous annonce que je viens grossir les rangs des demandeurs pour le centre d'examen de lyon (je demande la fac de Lyon nord). J'avais envoyé mon dossier début avril et j'ai vérifié auprès de la secrétaire qu'il était bien recevable aujourd'hui. Elle m'a confirmé que la commission pour Lyon se réunit le 19 Mai.
Pour ce qui est de mon parcours, il est un peu atypique: ingénieur UTC génie des systèmes urbains, un DEA d'architecture (sur les "manifestations sonores des patients en service de gériatrie", et oui,l'archi c'était loin d'être mon truc, mais la santé, déjà!), puis une licence de bio, un M1 physiologie et neurosciences, une licence de psycho au passage et je termine actuellement mon master de neurosciences... J'ai depuis plusieurs années exercé le job d'ambulancier et j'ai pas mal tourné autour de la médecine avant de me rendre compte de ce autour de quoi je tournais!!!! Bref, ultra motivé, je sais pourquoi j'y vais, je suis tout sauf là par hasard, convaincu que je veux être médecin. Reste à ce qu'on m'offre cette possibilité de passerelle. grand vichnou des jurys de la passerelle D1, si tu me lis...

PS= si quelqu'un a des ongles a me cêder, je suis preneur, les miens risquent d'être mis à rude épreuve dans les semaines qui viennent!smilies
carre rouge
Jeune Carabine

Posté le 22/04/2009 � 23:35 notnew
salut à tous,
je veux moi aussi retourner en medecine, mais ça fais un an que je reflechis et je sais toujours pas ce que je vais faire.
Je suis jeune chirurgien dentiste et je n'aime pas ce que je fais, medecine m'a toujours attiré et j'aimerais tenté la passerelle.
Je vois qu'il n'y aucun dentiste qui postule, j'aimerais savoir si vous connaissez des dentistes qui ont utilisé cette passerelle. Pour cette année c'est mort, mais je vais peut etre attendre l'année prochaine. J'ai 26 ans et je vais bientot me marier et cette idée de reprendre les etudes n'enchante pa mon fiancé. en tant que dentiste je gagne tres bien ma vie , c vrai mais je sais pas si j'arriverais a tenir toute une vie en faisant ce métier. Il y a beaucoup d'avantage (3 jours de travail par semaine; donc plus de temps pour m'occuper de ma famille)le soucis c'est que ce n'est vrément pas ma passion!
Ma passion c'est la medecine. S'il vous plait aidez moi et donnez moi des conseils;je suis perduesmilies!!!!
_____
il n'est jamais trop tard pour devenir ce que l'on aurait pu etre
Reussite
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2009
Posté le 23/04/2009 � 00:08 notnew
Salut à toi chère Caré rouge !!
tu sais au delà du job, il y aura la vie de famille, et la passerelle c'est 4 années à passer en étudiant chaque jour, tout le temps, et ça peut vite tourner à l'enfer "socialement" parlant avec les proches...
Mais d'un autre côté au-delà de la famille, il y a tes espérances aussi, le fait d'aller au travail (dentiste) chaque jour, tu vas y repenser chaque jour "et si j'avais tenter cette passerelle", et ça peut te faire du mal et se répercuter sur tes proches.
Donc conclusion, dans les deux cas, la relation avec tes proches et ta famille va dépendre de leur engagement à te soutenir dans ton choix futur.
Résultat: gagne l'approbation de tes proches et de ta famille et fonce !!
carre rouge
Jeune Carabine

Posté le 23/04/2009 � 00:26 notnew
Merci Reussite;
J'en ai parlé avec ma famille ils sont très étonnés et un peu sceptique.
Alors je me dis que peut etre y a quelque chose qui tourne pas rond dans ma tête.
je vois que c'est tres rare pour un dentiste d'utiliser la passerelle,(c'est surtout les ingé) et sa me met le doute.
c'est vrai que si je tente pas j'ai peur de regretter toute ma vie!smilies
_____
Kalim

Posté le 23/04/2009 � 09:39 notnew
Salut carré rouge,
Penses tu pouvoir supporter 40 ans de "supplice" si tu n'aimes pas ton travail?
Préfère tu te reposer sur une situation confortable ou t'épanouir?
C'est à ce genre de question que tu dois répondre.
Pour t'aider, je vais te parler de ma famille, mon oncle était dentiste, il rêver d'êtr chauffeur routier (oui j sais bref!) ça l'a tué, ce n'est pas une blague, de dépression en dépression, il a tout perdu et à fini vrt très mal.
Bref, ce n'est qu'un tableau noir parmis d'autres mais au fond, le plus important c'est: Qu'as tu à perdre???

Ok, tu es dentiste, tu gagnes bien ta vie, tu vas te marrier!
alors tu te lances, et au pire, ta vie est déjà pas mal, non?
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
carre rouge
Jeune Carabine

Posté le 23/04/2009 � 13:12 notnew
Salut KALIM et ben ton histoire est triste et elle fais réfléchir,
je n'ai pas envie de déprimer toute ma vie, le soucis c'est que je ne sais pas ou j'en suis , si c'est une passade ou est ce que je suis vrément dégoutée de ce que je fais!
Je vous décris ce que je ressens: le matin je suis pas motivée pour aller bosser, entre chaque patient je prie pour qu'il ne vienne pas!! j'ai très mal au dos(et au cou+++++), et quelque fois quand je suis vrément fatiguée je pleure comme un bébé, voila, je sais pas si pour tout le monde c'est pareil et si le monde du travail n'est pas facile pour tous?
Je me demande si c'est pas le fait d'avoir des résponsabilités, c'est mon entourage qui me met le doute.
Je sais pertinemment que je ne ferai pas ce metier toute ma vie!
qu'est ce que vous en dites, aidez moi svp!!!
Je vais bientot passer ma thèse et je pourrais faire les démarches pour établir mon dossier pour la passerelle mais en attendant je veux m'eclaircir les idées et etre sur de faire le bon choix!
merci smilies
_____
Kalim

Posté le 23/04/2009 � 13:40 notnew
Bon déjà le point positif c'est que tu as tout de même une idée de ce que sera ton futur métier puisque tu travailles déjàsmilies; donc il n'y a pas de raison que ça change dans 10 ans ou 20 ans. Maintenant pour compléter le tableau, rien ne te dit que le boulot que tu fais à l'instant t te plaise tt la vie, mon père est toubib et depuis qq années, le métier évolue, les relations changent et ça lui plait moins qu'avant, donc tu vois rien n'est jamais fixé.

C'est clair que le passage au monde réel du travail est souvent destabilisantsmilies je suis en thèse cifre dons en entreprise, en gros c'st comme si j'étais salariée d'une boite au final, et ça change beaucoup de choses...

Maintenant, même si tu t'aides du soutien familial, personne ne peut ressentir les choses comme toi;-) donc la solution ne peut venir que de toismilies
Prends bien le temps de reflechir a tout ça.
J'ai fait 2 P1, et je sais par exemple que si j'avais eu "que" dentaire je ne l'aurai pas pris; sauf que je n'ai pas été confronté a ce choix... donc au fond j'en sais trop riensmilies
Bref, je te conseillerai juste de faire ton dossier tranquilou pour l'an prochain.
en attendant tu bosses comme dentiste (sans trop t'impliquer genre installation ou autre...) tu mets une année en parenthèse et tu voissmilies
peut être que tu auras un déclic et que tu trouveras ton métier passionnant par la suitesmilies
en tout je te souhaite de te retrouver, après tout tu as peut être juste besoin de vacancessmilies
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 23/04/2009 � 16:51 notnew
Salut Carré Rouge.
Ce que tu décris ressemble fort à une dépression...c'est douloureux, mais c'est tout ce qu'il y a de plus normal dans la vie d'un être humain.
Pour faire le point, les forums c'est bien, la famille ou les amis pourquoi pas, mais le plus important c'est d'être au clair avec soi même à mon avis...et cela, on ne peut le faire qu'avec soi. Par exemple, commencer une analyse avec un vrai psychanalyste peut être un bon moyen de se trouver au dela des contraintes pro et familiales.
Cordialement.
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 24/04/2009 � 11:27 notnew
Bonjour Carré rouge,

Je pense que les post précédents sont de bon conseil. Prends le temps de réfléchir à ton avenir pendant l'année qui va venir. Prépare ton dossier et garde le sous la main.

Quand je vois le parcours des admis à la passerelle, tous ont fait des sacrifices et ont renoncé à une vie matériellement établie pour accomplir ce qu'ils pensaient être le plus épanouissant pour eux à long terme. Tous ont mûrement réfléchi cette décision. En ce qui me concerne, j'ai vécu un peu la même chose que toi durant l'année où j'ai réellement exercé (assistant en pharmacie en CH). Je ne me voyais pas exercé ce métier toute ma vie même si les avantages matériels sont conséquents (horaire, salaire). J'ai tenté une année en ne perdant pas de vue l'existence de la passerelle. Autre chose, parles en longuement à ton compagnon, explique lui ce que tu ressents précisément. Avoir son soutien est à mon avis indispensable car, si tu entreprends cette aventure, les moments de doute et de désillusion seront nombreux.

Pour finir, dans la promo au-dessus et au-dessous de moi, cad en D1 et D3, il y a des dentaires donc ton cas n'est pas isolé.

Bon courage à toi !
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
carre rouge
Jeune Carabine

Posté le 24/04/2009 � 15:18 notnew
vous m'avez bien motivée, et je vais commencer a me renseigner pour établir le dossier, est ce que je dois appeler la fac de medecine que je veux integrer? est ce que je dois remplir un formulaire ou est ce qu'il faut créer son dossier seul (CV, lettre de motivation, diplome)? et vos parcours? racontez moi un peu!
merci bcp de m'avoir répondu.;-)
_____
Kalim

Posté le 24/04/2009 � 16:12 notnew
Tant mieux si celà a pu t'aider un peu.
Le dossier se monte seul:
-CV détaillé
-Lettre de motivation
-photocop de tous les diplômes
-photocop carte d'identité
-Liste des travaux, publi...etc (pas obligatoire)
voilà, le dossier se dépose ds la fac à laquelle tu postules (un seul dossier/an pour la france). ensuite c'est la commission dont tu dépends qui examine les dossierssmilies
bon courage
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
carre rouge
Jeune Carabine

Posté le 24/04/2009 � 16:26 notnew
et si j'ai fais 2 P1, j'ai droit a combien de refus pour la passerelle? aparemment j'ai droit qu'a une seule comission!
_____
vavavoum
Jeune Carabin

Posté le 24/04/2009 � 17:11 notnew
c'est bien ça, si tu as fait 2 P1, tu ne peux te présenter qu'une seule fois à la passerelle...
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 24/04/2009 � 17:16 notnew
oui mais au moins t'auras tenté et tu te demanderas pas plus tard et siiiiiiiiiiii ?
_____
en dernière année :)
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 25/04/2009 � 12:02 notnew
Salut. Pour le dossier il n'a pas besoin de la copie de tous les diplomes. Tu dois fournir la copie de celui te permettant de postuler. A +
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
carre rouge
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2009 � 15:14 notnew
pour le CV j'ai pas besoin d'écrire que j'ai bosser dans une station de fruit? il faut juste préciser tous ce qui en rapport avec les stages d'études?
_____
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 26/04/2009 � 11:17 notnew
Salut! Tu indiques ce que tu veux. Il faut cependant que ça ai un sens et que ça ne noie pas les infos. Tu peux dire que tu as bossé dans une station de fruit pour indiquer des qualités et gout pour le travavail en equipe par exemple... Il faut etre synthetique et si cette info ne te semble pas pertinente au regard de tes autres expes pro, ne l'indique pas... Bon courage
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
vavavoum
Jeune Carabin

Posté le 26/04/2009 � 14:05 notnew
phd_stud a raison. Un CV, c'est comme tout document destiné à communiquer un message: demande toi ce que tu veux que ce document reflète, quelles sont les qualités et compétences que tu veux mettre en avant, et à partir de là, choisi dans tes diverses expériences celles qui vont dans le sens de ce que tu veux communiquer.
Bon courage à toi
carre rouge
Jeune Carabine

Posté le 26/04/2009 � 19:18 notnew
Quels sont les chances pour un dentiste d'être reçu? smilies
_____
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter