logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 53
Kalim
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2009
Posté le 07/05/2009 � 09:49 notnew
je pense que c'est comme pour tout! Dans les moments de stress, de tensions familiale c'est possible que tu regrettes!
Faut quand même pas prendre cette décision à la légère et être conscient qu'il faudra faire des sacrifices pour y arriversmilies
Reprendre les études n'est pas toujours une partie de plaisir même si c'est ce que tu as tjs voulu faire!!!
Quand tu es salarié, tu fais ton taf et le soir tu fais ce que tu veux! là faut travailler;-) mais bon ça doit rajeunir smilies
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 07/05/2009 � 10:05 notnew
Carre rouge, dans l'hypothèse où tu déposes un dossier de candidature et que tu sois reçue, tu as peur de regretter de retourner dans des études longues? Tu as peur de regretter de devoir étudier pour devenir médecin? tu as peur d'exercer la médecine? Que pourrais tu vraiment regretter ? Tu as plus peur d'être reçue ou d'être recalée ?

Personne ne pourra vraiment te donner une réponse qui te sera totalement applicable. Tout simplement parce que c'est toi seule qui pourra y répondre. Projette toi dans l'avenir. Imagine toi, dans un an et demi, ne pas gagner d'argent (ou très peu), partir de chez toi tôt et revenir tard. Passer un peu de temps avec ta famille dans la soirée et revenir à ton bureau pour bosser la semio pour le stage du lendemain. T'enfermer les week end pour reviser les cours et preparer les exams. Effectivement à un moment ou un autre tu pourrais te dire "mais qu'est ce que je fais là? C'était pas plus tranquille dans mon cabinet?" Mais y a du positif! Je pense qu'ensuite tu te diras que ce que tu fais est tout simplement magnifique. Et que probablement ça le sera encore plus les années suivantes! Et encore plus celles d'après! smilies

Donc, tu as totalement raison de réfléchir à toutes ces implications, notamment te demander si vraiment c'est ce que tu veux, si tu ne risques pas d'abandonner en cours d'études (là tu t'attirerai les foudres des non-admis, moi compris! smilies). Cette réflexion va murir. Et lorsque tu te seras convaincue que tu fais le bon choix, en toute conscience et honnêteté avec toi même, tu n'auras alors rien à regretter à étudier pendant qqs années de plus. Même si tu auras probablement des passages de déprime pendant les moments de rushs répétés, tu tiendras le coup!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 07/05/2009 � 16:54 notnew
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. Il y a des moments de doute, de déprime surtout quand le stage hospitalier n'est pas trés réjouissant (vive la vie d'externe), quand les exams approchent (J-3semaines) ou quand la paye tombe... Mais je garde à l'esprit ce que ma vie serait si je n'avais pas tenté la passerelle : des regrets, beaucoup de regrets...

Alors bon, oui c'est dur, mais ça en vaut la peine. Largement.
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 11/05/2009 � 13:52 notnew
J'en ai marre d'attendre l'admissibilité!!!! ça va faire un mois que le dossier est déposé, il faut encore attendre 2 semaines avant d'avoir les réponses...

voila juste un post inutile... Mais qui traduit bien ma frustration de ne pouvoir agir sur aucun éléments pour atteindre au plus vite début juin... et cette fameuse réponse... Et me pencher enfin sur mon entretien oral...

D'ailleurs, vous avez commencez à le bosser?
_____
BouclesMed
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2009
Posté le 11/05/2009 � 14:15 notnew
Bonjour à tous !
phd_stud tu m'enlèves les mots du clavier !! Moi aussi j'en ai marre d'attendre ! Et encore tu dis deux semaines, mais ça sera peut être plus (début juin ...ça peut faire presque 3 semaines ..)
Il me tarde d'être fixée ...
Et pour te répondre, non je n'ai pas encore préparé mon oral, une sorte de superstition sans doute... J'attends le résultat et j'essaye de me concentrer sur les cours...
D'ailleurs, cette nuit j'ai rêvé qu'un autre candidat postait sur ce forum qu'il avait été accepté pour l'oral.. et ça m'angoissait de rien avoir reçu ... bref ..vivement qu'on soit fixés

Bon courage à tous pour cette longue attente

BouclesMed
Vinc PhD
Externus-minus

Enregistré : 11/05/2009
Posté le 11/05/2009 � 14:32 notnew
Bonjour à tous!
Je me permets de poster en tant que nouvel inscrit sur ce forum (admirablement bien organisé au passage), afin d'obtenir vos précieux conseils quant à cette fameuse passerelle D1 et surtout vos commentaires concernant mon dossier/cursus. Je suis actuellement en seconde année de Thèse de Sciences (bourse MRT, allocation de Recherche) à l'Institut Curie (Paris, 5ème) et dois soutenir ma Thèse en septembre 2010 pour candidater lors de la prochaine campagne (en 2010 donc) à Paris 5.
Lorsque j'ai obtenu mon BAC, je n'avais pas particulièrement envie de faire médecine, je voulais passer mon doctorat et faire de la recherche en biologie fondamentale. Mais petit à petit l'attirance pour le milieu médical est devenu de plus en plus importante et s’est progressivement transformée en rêve à partir du M2 puis finalement en obsession de tous les instants (j’avoue même m’arrêter dans la rue lorsque je passe devant une plaque de médecin, pour connaître sa ou ses spécialités, par curiosité). C'est pourquoi je suis depuis quelques années particulièrement stressé car non encore fixé sur mon sort.
Ma motivation est maximale et mon choix, très longuement réfléchi depuis plusieurs années. Je pense même que si je n’étais pas retenu par cette procédure je me réinscrirai directement en P1. Ne pas avoir accès à l’enseignement de la médecine représente pour moi une frustration intellectuelle permanente et c’est une des raisons principales qui motive ma demande (demande d’ailleurs complètement indépendante d’un éventuel dégout de la recherche : j’aime énormément ce que je fais et serait ravis de pouvoir allier recherche et médecine dans ma pratique future).

En ce qui concerne mon parcours universitaire, il est classique avec Licence bio cell/biochimie, M1 de génétique/biochimie un M2 de Cancérologie. Je n’ai jamais redoublé (je vais avoir 25 ans dans quelques jours). J'ai eu la mention Bien à tous ces diplômes et ai été reçu major de promo en licence. Cette remarque vient justifier une première question qui malgré mes nombreuses recherches et interview n’a pas trouvé de réponse claire. Quels sont les critères de sélection : dossier global, mentions, labos et/ou publications (pour les thésards), recommandations, etc… ? Je suis bien évidemment preneur de tout éclaircissement.
J’ai l’immense chance d’être activement soutenu par plusieurs médecins de Curie : 4 m’ont fait des lettres de recommandation (dont mon directeur d’Unité et mon directeur de Thèse) et un PUPH de Paris 5 dont je tairai le nom, praticien à Curie, a envoyé tout récemment un dossier contenant mon CV et ces lettres de recommandations au doyen de Paris 5 (lui demandant s’il pouvait me rencontrer). Là encore une question me taraude : quelle est l’influence du doyen de l’université dans laquelle on s’inscrit ? Car d’après ce que j’ai comprit dans le conseil en charge de l’attribution des postes siègent différentes personnes mais pas obligatoirement le doyen de chaque fac. Mais dixit l’administration de Paris 5, le doyen ne souhaite plus rencontrer de candidats par soucis d’équité… C’est donc qu’il doit être majoritaire dans la décision finale bien que n’étant pas forcément présent lors du fameux conseil décisionnel. D’où ma question.

Enfin pour finir concernant mon dossier, j’ai eu le privilège d’aller plusieurs fois au bloc assister à des interventions (la chirurgie m’attire tout particulièrement).
Si je devais résumer :
- points forts : recommandations de plusieurs médecins, bon dossier universitaire général, Thèse effectuée dans un très bon labo, motivation sans équivoque
- point faibles : pas de publication pour le moment (mon sujet de Thèse est très complexe et frustrant malgré mon acharnement au travail), …. Il ya certainement d’autres point négatifs et je compte sur vous pour mettre en lumière ceux que je peux éventuellement modifier.

Voilà globalement…

Dans l’attente anxieuse de lire vos commentaires /remarques/ conseils/ critiques/ encouragements. Merci d’avance !

Vincent

P.S : désolé si ce message n'est pas à sa place dans cette rubrique. J'ai lu plusieurs posts concernant la passerelle mais pas tous.
_____
Ad augusta per angusta

phd_stud
Chef des sévices

Posté le 11/05/2009 � 15:46 notnew
J'attends le résultat et j'essaye de me concentrer sur les cours...

Les cours? je croyais que tu en avais fini avec les études...
_____
BouclesMed
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2009
Posté le 11/05/2009 � 15:55 notnew
Oui oui je ne suis plus étudiante depuis longtemps, mais je suis les cours par correspondance de remise à niveau du CNED (Outils et Savoirs pour PCEM1). C'est toujours ça de moins à récupérer l'an prochain smilies
Kalim

Posté le 11/05/2009 � 16:32 notnew
merci phd_stud!!!!!!!!!!!!!!!
me voilà rassurée, voilà près d'un mois que mes nuits sont mouvementées.
Je suis incapable de me concentrer sur la fin de ma thèse, je ne pense qu'à une chose ce foutu dossiersmilies toute notre vie en dépend et on ne peut plus rien changer.... que c'est frustrant!

Je t'admire beaucoup dans tes commentaires sur ta confiance quand à l'admissibilité de ton dossier. J'aimerais en faire de même! Mais à chaque fois que j me surprends à rêver de ce que je dirai à l'oral, je reviens rapidement sur terre et je me dis mais tu es idiote! Tu ne verra probablement jamais les membres du jurysmilies
tous les jours en me levant, je ne pense qu'à ça, et ça me fou le cafard car depuis le dépot du dossier j'ai retrouvé le sourire et l'espoir mais le fait de savoir que tout peut s'écrouler fin mai me donne une boule à l'estomac.

C'est pire que le stress que j'avais ressenti quand j'étais en P1 car là je savais qu'en bossant j'augmentais mes chances de réussites... là c'est mortsmilies

Aujourd'hui encore je me suis fait un stress en voyant que beaucoup des gens acceptés avaient fait pharma, et ça m'a fait encore plus stresser...

Je crois même que si j'ai pas la chance d'entrer en D1 je quittrai le monde de la biologiesmilies
Il m'avait fallu près de 5 ans pour me remttre de mon échec de P1 alors là... je ne sais pas comment je vais réagir, y a t il une cellule de soutien psychologique! lol

Bref, je suis contente de voir qu'on est pas seul dans ce bateau à la dérive!!!
Bon courage à tous
Ce post ne sert à rien, non plus... juste à libérer un peu la pression...
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 11/05/2009 � 16:44 notnew
ta confiance quand à l'admissibilité de ton dossier.

heu c'est pas vraiment le cas... Et je serai vraiment présomptueux de croire que mon dossier sera accepté, et même lu jusqu'au bout. Je n'ai pas d'atouts sautant vraiment aux yeux dans mon dossier. Il n'y a que moi et ma motivation. Et en regardant d'un peu plus près les cursus et expés persos des autres candidats, je me dis que ça fait très très léger... Je préfère pas penser à l'échec mais préparer des portes de secours au cas où...smilies

Aujourd'hui encore je me suis fait un stress en voyant que beaucoup des gens acceptés avaient fait pharma, et ça m'a fait encore plus stresser...

et ouais... Mais n'oublions pas Desperate PhD (p'tit coucou en passant, j'espère que tes partiels se sont bien déroulés) et bien d'autres! pas pharma mais PhD! Et accepté par la commission...smilies
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 11/05/2009 � 17:13 puis édité 1 fois notnew
salut Vinc PhD!

heu je ne sais pas trop ce que tu cherches.. Des commentaires sur ton parcours et/ou sur tes chances d'être accepté?

bourse MRT, allocation de Recherche)

Pareil! smilies avec monitorat. Donc je te dirai que c'est un bon parcours! héhé smilies

Je pense même que si je n’étais pas retenu par cette procédure je me réinscrirai directement en P1
.

Bonne preuve de motivation... Je me rappelle d'une personne (j'ai oublié son nom, passerelle de l'année précédente il me semble, faut que tu fouilles) qui avait tenter la passerelle en même temps que P1. Elle a été reçue dans les 2... Et a fait un heureux en P1 en lachant sa place... Tu sais déjà que tu intégreras la fac de medecine. A quel niveau, peut importe. Si c'est en D1 tant mieux, si c'est en P1 tant mieux!

serait ravis de pouvoir allier recherche et médecine dans ma pratique future

Pareil! Je l'ai d'ailleurs indiqué dans ma lettre de motivation...

En ce qui concerne mon parcours universitaire, il est classique avec Licence bio cell/biochimie, M1 de génétique/biochimie un M2 de Cancérologie

Tu peux montrer un lien évident entre ton cursus et la médecine et mettre en évidence ton apport future à la pratique et à la recherche appliquée à la médecine. C'est un bon point.

major de promo en licence... Quels sont les critères de sélection

Personne n'a la réponse...Donc mettre tout de son côté. Je ne sais pas si le classement lors des années précédentes d'étude joue un rôle dans la sélection des dossiers. J'ai indiqué les classement significatifs dans les années d'études significatives (je suis major de promo en matrise et DEA).
Le labo? aucune idée...
Lettre de recommandation? aucune idée...
Mais je pense que ça peut être un atout comme jouer en ta défaveur. Effectivement, une bonne LR peut amener le jury a vouloir te rencontrer. Le jury peut aussi avoir l'impression qu'on lui force la main à ton sujet. Un des membres du jury peut être en froid avec la personne qui t'a rédigé la LR. Et dans ce cas, c'est toi qui en fera les frais (à les guerres de labos et de personnes, qui n'a jamais été pris entre 2 feu...)

Publications : obligatoires dans le dossier (si tu en as a présenter). Mais ne crois pas qu'un Nature ou autre t'ouvrira les portes de la commission...

quelle est l’influence du doyen de l’université dans laquelle on s’inscrit ?

Je ne sais pas mais probablement déterminante s'il y a un choix à faire entre 2 dossiers...

le doyen ne souhaite plus rencontrer de candidats par soucis d’équité

A Rennes, c'est la même chose. Le doyen ne souhaite pas rencontrer les candidats avant la décision de la commission. Ce qui se comprend, il n'a peut etre pas que ça a faire que de voir défiler tout le monde dans son bureau pour lui expliquer pourquoi et comment on se présente en accès direct D1... Il sera de toute manière au courant en lisant notre dossier. En revanche le doyen veut rencontrer les passerelles avant leur accès D1. Pour les connaitre et leur demander de valider des modules P2 pour certains (là encore c'est pour Rennes, je ne sais pas pour les autres facs..)

points forts : recommandations de plusieurs médecins, bon dossier universitaire général, Thèse effectuée dans un très bon labo, motivation sans équivoque

Sujet sensible que la LR (d'ailleurs les anciens, maintenant qu'il y a prescription, LR ou pas LR dans vos dossiers de candidature...?). Le labo, peut être un atout, en tout cas peut être pas à faire figurer dans la lettre de motivation. Dans le dossier oui, mais ne pas perdre de temps là dessus dans la lettre. Ce n'est que mon avis mais on pourrait te dire, et bien si tu es si bon dans la recherche, tu n'as qu'a y rester... c'est caricatural, mais tu vois l'esprit...

point faibles : pas de publication pour le moment

Pour le moment... Et bien d'autres ont été acceptés sans publis...

mon sujet de Thèse est très complexe et frustrant

Normal, c'est une thèse!

vos commentaires /remarques/ conseils/ critiques/ encouragements

Commentaires: vas y fonce et dépose un dossier, tu as probablement tes chances et tu sembles motivé et décidé
Remarques: Prends ton temps pour la lettre de motivation. Ne pas figurer des éléments qui me semblent superflu comme le classement en licence ou ton labo d'accueil (ça a sa place dans le CV, c'est tout)
conseils: t'inscrire pourquoi pas en P1 en parallèle du dépot de ton dossier. Lire et relire ta LM, discuter avec des étudiants et des PU. Cibler un type de spécialité, carrière
encouragements: Allez Vinc PhD, allez Vinc PhD allez... smilies Désolé, je commence à être fatigué...
_____
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 11/05/2009 � 17:30 notnew
PhD-Stud, BouclesMed et Kalim,... on est dans le même bateau...C'est la période la plus stressante, celle ou l'on sait que tout est joué et qu'il n'y a qu'à attendre...Dur dur de se motiver pour autre chose et l'angoisse de se dire :"et si c'est négatif???"
En ce qui me concerne, je vais prendre les échéances une à une et j'essaye de ne pas trop penser à un éventuel oral pour ne pas être trop déçue (même si je sais que je serai trèèèèèèèèèèès déçue quand même...)smilies
Allez on se motive, le meilleur remède est de s'occuper pour que le temps passe plus vite!
Bon courage à tous
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 11/05/2009 � 17:33 notnew
Si tu veux de l'occupation j'ai qqs centaines de copies à corriger... Je t'en laisse avec plaisir! smilies
_____
Kalim

Posté le 11/05/2009 � 17:52 notnew
moi j'ai une thèse à finir et à rédigersmilies mais j'ai l'impression d'être comme un ordinateur qui a bugé smilies
Le seul truc que je fais avec plaisir en ce moment c'est vous liresmilies
Pour Rennes, la commission se réunit le 29 Mai si j'ai tout suivi, et normalement on reçoit la réponse par courier la semaine suivante (voire plus) peut on obtenir la réponse par téléphone ou c'est juste la dernière étape (après l'oral) qui peut se faire par téléphone?
En fait je commence à imaginer ce que va être la semaine après le 29... à attendre le facteursmilies
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 11/05/2009 � 18:06 notnew
La semaine après le 29 mai, pour moi ça sera très mal au crâne! J'ai 2 potes qui soutiennent leur thèse et un autre qui se marie (j'suis le témoin...), je crois que ça va me degriser que de lire la lettre d'admissibilité, quelqu'en soit le résultat... smilies

Kalim, tu rend ta thèse quand?
_____
Vinc PhD
Externus-minus

Posté le 11/05/2009 � 18:20 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse!

heu je ne sais pas trop ce que tu cherches.. Des commentaires sur ton parcours et/ou sur tes chances d'être accepté?

Oui globalement c'est cela, une estimation des chances d'admission à partir des différents éléments qui sont à votre disposition mais je pense que c'est un peu optimiste.

Tu peux montrer un lien évident entre ton cursus et la médecine et mettre en évidence ton apport future à la pratique et à la recherche appliquée à la médecine. C'est un bon point.

Oui absolument! Tout en gardant à l'esprit que nos gouts/envie ont le temps de changer au moins durant le DCEM.

Personne n'a la réponse...Donc mettre tout de son côté. Je ne sais pas si le classement lors des années précédentes d'étude joue un rôle dans la sélection des dossiers. J'ai indiqué les classement significatifs dans les années d'études significatives (je suis major de promo en matrise et DEA).
Le labo? aucune idée...

Je pense que ça ne peut que jouer positivement. Mais effectivement le glisser dans le CV doit suffir (je ne pensais pas faire plus smilies )

Lettre de recommandation? aucune idée...
Mais je pense que ça peut être un atout comme jouer en ta défaveur. Effectivement, une bonne LR peut amener le jury a vouloir te rencontrer. Le jury peut aussi avoir l'impression qu'on lui force la main à ton sujet. Un des membres du jury peut être en froid avec la personne qui t'a rédigé la LR. Et dans ce cas, c'est toi qui en fera les frais (à les guerres de labos et de personnes, qui n'a jamais été pris entre 2 feu...)
Oui il y a toujours un risque, mais je pars du principe que les membres du jury sont suffisamment intelligent pour faire la différence. Je pense que cela reste un atout majeur. Pour tout te dire, c'est le fameux PUPH qui a écrit un courrier au doyen (en joignant mon dossier) ces jours ci (alors que la date limite d'envoi sera pour moi le 15 avril 2010) qui m'a demandé de récolter ces lettres. Je lui fais entièrement confiance, il connait bien le doyen et il sait ce qu'il fait. Je crois être entre de très bonnes mains. smilies

Publications : obligatoires dans le dossier (si tu en as a présenter). Mais ne crois pas qu'un Nature ou autre t'ouvrira les portes de la commission...
Qu'est ce qui te fait dire qu'une grosse publie n'augmente pas tes chances? J'aurai plutôt cru l'inverse même si je trouve ça un peu ridiculle.

Je ne sais pas mais probablement déterminante s'il y a un choix à faire entre 2 dossiers...
Je suis un peu stupide de poser des questions dont je connais, partiellement tout du moins, les réponses. smilies
Une amie à moi normallienne avait demandé cette procédure lorsqu'elle était en M1 (il y a au moins 5 ou 6 ans) et elle avait prit rendez-vous avec le doyen de Paris 5 qui lui avait directement (avant même l'ouverture de la procédure) annoncé que pour lui c'était OK et qu'elle était prise. Je pense donc que le doyen est essentiel mais je ne comprends pas encore comment passe l'info entre lui et le conseil (mais ça n'est qu'un détail).

Le labo, peut être un atout, en tout cas peut être pas à faire figurer dans la lettre de motivation. Dans le dossier oui, mais ne pas perdre de temps là dessus dans la lettre. Ce n'est que mon avis mais on pourrait te dire, et bien si tu es si bon dans la recherche, tu n'as qu'a y rester... c'est caricatural, mais tu vois l'esprit...

Là encore je ne suis pas convaincu. Globalement qui dit bon labo dit sélection (au moins partielle) des thésards. Ca me semble être un élément important, non suffisant évidemment mais important.

Normal, c'est une thèse!

Oui c'est certain mais celui là l'est particulièrement, avec moultes rebondissement, frustrations et problèmes indépendants de mon travail smilies

Cibler un type de spécialité, carrière
Ce point est intéressant mais dangeureux à manier. En effet, on ne peut pas présager de ce que seront nos aptitudes futures. Par exemple, je suis très attiré par la chirurgie, je suis déjà allé au bloc, je sais que c'est ce que je veux faire, mais suis-je réellement fait pour ça?? Et surtout peut-être qu'une autre spé m'attirera encore plus une fois en DECEM.
Je pense qu'il est bon de cibler un minimum tout en gardant à l'esprit que la pratique médicale est tellement spéciale qu'il devient quasi impossible de se projetter lorsque l'on est à l'extérieur. Non? Et que du coup, voir le schoses avec précision sur le long terme, peut éventuellement nous être reproché.

Deux autres questions. D'après vous: quelle est l'influence de l'âge et du sujet de Thèse??

Merci encore pour tes réponses smilies

Vincent
_____
Ad augusta per angusta

Kalim

Posté le 11/05/2009 � 21:45 notnew
PhD stud, pour te répondre, je dirai que ça va dépendre pour moi du résultatsmilies
si j'ai le dossier, je la rendrai probablement pas car je n'en ai pas besoin pour la passerelle vu que je suis ingénieur aussi (même si pour moi ce serait vrt domage...)
et si j'ai pas le dossier, je prolongerai probablement la thèse qq mois de plus.
En fait en gros j'en sais riensmilies
C'est une thèse cifre, je suis salariée de l'entreprise, donc c'est un peu différent.

Sinon j'aimerais rebondir sur ce que dit Vincent, j'espère qu'il a tord et que le passe droit n'existe pas dans ce genre de passerelle ou uniquement dans des villes comme Paris!
Sinon c'est vrt dégueulasse et injuste.
Pour finir, la renommée du labo ne fait pas la qualité du thésard, je suis désoléesmilies la sélection à l'entrée non plus!

En tout cas, je suis bien contente PhDStud que tu aies de quoi t'amuser cette semaine làsmilies et je crois que je vais blinder les sorties aussismilieshistoire de ne pas trop pensersmiliesau résultat...
bonne soirée;-)
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 11/05/2009 � 23:17 puis édité 1 fois notnew
Paris 5 resterait un cas particulier pour la sélection des dossiers à en croire ce qui a pu se passer les années précédentes... Paris 5 est un centre pour lequel la majorité des candidats demandent Paris 5... Dépassant peut être (je ne sais pas) ses capacités d'accueil, amenant donc à un type de sélection plus tendancieuse qu'ailleurs (ce ne sont que des hypothèses). De toute manière, le passe droit a toujours existé et existera toujours, et ce quelque soit la fac...

Pour la renommée du labo, ça ne fait bien sur pas la qualité du thésard, mais ça fait un bon CV... Et il ne faut pas croire que u petit labo ne contient que de mauvais thésards comme pourrait le suggérer le post de Vinc... Je en fait même que ce n'est pas vraiment le labo d'accueil qui compte mais plus le directeur de thèse... sa renommée, etc... Je ne sais pas pour vous mais c'est la question qu'on m'a toujours posé quand je rencontrais des chercheurs ou des profs, etc. "c'était qui ton directeur?" "ah ok, je connais..." et tu te retrouves a bosser avec eux sans trop de soucis... Bref, dans notre cas présent (passerelle D1), je pense que le labo ou directeur de thèse n'ont probablement pas une grande importance (sauf peut être dans le cas de Vinc, Labo recherche P5 vers med P5...). est-ce que le candidat est passé par une phase de sélection en revanche oui... Par pour rien que la passerelle concernait des pharmas, ingés grandes ecoles et ENS à l'epoque...

Pour revenir sur la LR, c'est vraiment difficile de trancher. Il faut quand même garder à l'esprit que c'est monnaie courante en médecine que de joindre une LR... et que par conséquent, ça peut être bienvenue dans un dossier. Cependant, il faut bien voir qu'il n'en ai jamais fait mention dans la constitution officielle des dossiers de candidature. Et je trouverai malhonnête de ne pas le signaler si cette pièce peut apporter un plus dans un dossier (on peut quand même espérer être jugé sur un pied d'égalité, non...?). Tout comme la liste des titres et travaux est à fournir le cas échéant, rien n'empêche de faire mention de LR dans les textes officiels... J'ai vraiment hésité à en demander une de la part des PU-PH avec qui j'ai travaillé et avec qui j'ai discuté de ma candidature... J'en soupçonne même un d'avoir fait partie de ce genre de commission. Je ne l'ai pas fait. Après coup je leur ai demandé leur avis sur oui ou non une LR dans un tel dossier. Comment eux le percevraient... La réponse a été que ça n'aurait une importance que s'il connaissait le redacteur (personnellement ou de réputation), qu'autrement ils auraient vraiment l'impression (et je les cite) qu'on les force à faire quelque chose ou qu'on aiguille leur perception du dossier. Et là ça peut être rédhibitoire pour le candidat (sauf si vraiment il a un dossier béton...)...

Pour la publi, Vinc PhD, va voir les anciens post. notamment Terminator et d'autres si tu veux te convaincre que de bons papiers n'aménent pas forcément une admission à l'oral... Ne fonde pas ton dossier uniquement sur tes compétences scientifiques, ce serait je pense une erreur...

Enfin, le fait de voir, ou d'essayer de voir, les choses avec précision sur le long terme ne peut pas nous être reprocher. au contraire je pense... il faut quand même avoir une petite idée de ce dans quoi tu mets les pieds... Même s'il ne faut pas écarter que des spécialités différentes de celles énoncées à l'entretien nous plaisent plus une fois sur le terrain. Savoir où tu mets les pieds ne signifie pas que entrer en D1...

Ah oui aussi! Les membres du jury sont surement des personnes intelligentes, ça va de soi... Mais les directeurs de labos aussi. Je pense qu'on peut partir de ce principe... Mais les guerres de personnes existent pourtant, même chez des personnes intelligentes... Il faudrait être naïf pour croire que ce n'est pas le cas dans un CHU également... Je dis ça sans méchanceté aucune.

bonne soirée!
_____
Kalim

Posté le 12/05/2009 � 09:24 notnew
merde dans ce cas, j'aurai du dire dans mon CV que j'ai travaillé au cours de ma thèse avec un ancien prix nobel de médecine (2002)... au pire je le garderai pour l'oral si j'ai la chance d'y allersmilies
_____
Ingénieur docteur......
mais pas médecin!!!!!!!
Vinc PhD
Externus-minus

Posté le 12/05/2009 � 10:14 notnew
Bonjour!

Sinon j'aimerais rebondir sur ce que dit Vincent, j'espère qu'il a tord et que le passe droit n'existe pas dans ce genre de passerelle ou uniquement dans des villes comme Paris!
Sinon c'est vrt dégueulasse et injuste.
Ces propos m'ont été rapporté. Quoiqu'il en soit les doyens semblent ne plus recevoir les candidats donc la question ne se posent pas. Maintenant, on peut aussi considérer que faire l'effort d'aller à la rencontre du doyen bien avant la date de remise du dossier est un gage de motivation et d'engagement... Le doyen est ensuite seul juge pour interprêter cet acte et comparer ceux qui ne l'ont pas fait à ceux qui l'ont fait. Mais encore une fois il semble que ce genre de rencontre ne soit plus admise.

Pour finir, la renommée du labo ne fait pas la qualité du thésard, je suis désoléesmilies la sélection à l'entrée non plus!
Ne sois pas désolée smilies
Et ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que les gros labos et les gros instituts étaient souvent plus sélectifs que les autres (pour avoir travaillé dans plusieurs labos différents en province et sur Paris). Donc la probabilité d'avoir un bon thésard/post-doc dans un bon labo est globalement supérieure à celle d'un moins bon labo. Je ne vois pas trop où est le problème : cette relation est connue de tout le monde sinon pourquoi les M2 se battent-ils pour obtenir un bon labo?? Ca ne veut fort heureusement pas dire qu'il n'y a pas de bon thésard dans les petits labos et encore moins qu'il n'y a que des bon thésards dans les bons labos. Il ne faut pas non plus se voiler la face : le but du jury est de se faire une idée du candidat qu'il ne connait pas donc tous les éléments peuvent entrer en ligne de compte.

En tout cas bonne chance à toi Kalim smilies

Vincent
_____
Ad augusta per angusta

Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter