Posté le 11/05/2009 � 17:13 puis édité
1 fois salut Vinc PhD!
heu je ne sais pas trop ce que tu cherches.. Des commentaires sur ton parcours et/ou sur tes chances d'être accepté?
bourse MRT, allocation de Recherche)
Pareil!
avec monitorat. Donc je te dirai que c'est un bon parcours! héhé
Je pense même que si je n’étais pas retenu par cette procédure je me réinscrirai directement en P1
.
Bonne preuve de motivation... Je me rappelle d'une personne (j'ai oublié son nom, passerelle de l'année précédente il me semble, faut que tu fouilles) qui avait tenter la passerelle en même temps que P1. Elle a été reçue dans les 2... Et a fait un heureux en P1 en lachant sa place... Tu sais déjà que tu intégreras la fac de medecine. A quel niveau, peut importe. Si c'est en D1 tant mieux, si c'est en P1 tant mieux!
serait ravis de pouvoir allier recherche et médecine dans ma pratique future
Pareil! Je l'ai d'ailleurs indiqué dans ma lettre de motivation...
En ce qui concerne mon parcours universitaire, il est classique avec Licence bio cell/biochimie, M1 de génétique/biochimie un M2 de Cancérologie
Tu peux montrer un lien évident entre ton cursus et la médecine et mettre en évidence ton apport future à la pratique et à la recherche appliquée à la médecine. C'est un bon point.
major de promo en licence... Quels sont les critères de sélection
Personne n'a la réponse...Donc mettre tout de son côté. Je ne sais pas si le classement lors des années précédentes d'étude joue un rôle dans la sélection des dossiers. J'ai indiqué les classement significatifs dans les années d'études significatives (je suis major de promo en matrise et DEA).
Le labo? aucune idée...
Lettre de recommandation? aucune idée...
Mais je pense que ça peut être un atout comme jouer en ta défaveur. Effectivement, une bonne LR peut amener le jury a vouloir te rencontrer. Le jury peut aussi avoir l'impression qu'on lui force la main à ton sujet. Un des membres du jury peut être en froid avec la personne qui t'a rédigé la LR. Et dans ce cas, c'est toi qui en fera les frais (à les guerres de labos et de personnes, qui n'a jamais été pris entre 2 feu...)
Publications : obligatoires dans le dossier (si tu en as a présenter). Mais ne crois pas qu'un Nature ou autre t'ouvrira les portes de la commission...
quelle est l’influence du doyen de l’université dans laquelle on s’inscrit ?
Je ne sais pas mais probablement déterminante s'il y a un choix à faire entre 2 dossiers...
le doyen ne souhaite plus rencontrer de candidats par soucis d’équité
A Rennes, c'est la même chose. Le doyen ne souhaite pas rencontrer les candidats avant la décision de la commission. Ce qui se comprend, il n'a peut etre pas que ça a faire que de voir défiler tout le monde dans son bureau pour lui expliquer pourquoi et comment on se présente en accès direct D1... Il sera de toute manière au courant en lisant notre dossier. En revanche le doyen veut rencontrer les passerelles avant leur accès D1. Pour les connaitre et leur demander de valider des modules P2 pour certains (là encore c'est pour Rennes, je ne sais pas pour les autres facs..)
points forts : recommandations de plusieurs médecins, bon dossier universitaire général, Thèse effectuée dans un très bon labo, motivation sans équivoque
Sujet sensible que la LR (d'ailleurs les anciens, maintenant qu'il y a prescription, LR ou pas LR dans vos dossiers de candidature...?). Le labo, peut être un atout, en tout cas peut être pas à faire figurer dans la lettre de motivation. Dans le dossier oui, mais ne pas perdre de temps là dessus dans la lettre. Ce n'est que mon avis mais on pourrait te dire, et bien si tu es si bon dans la recherche, tu n'as qu'a y rester... c'est caricatural, mais tu vois l'esprit...
point faibles : pas de publication pour le moment
Pour le moment... Et bien d'autres ont été acceptés sans publis...
mon sujet de Thèse est très complexe et frustrant
Normal, c'est une thèse!
vos commentaires /remarques/ conseils/ critiques/ encouragements
Commentaires: vas y fonce et dépose un dossier, tu as probablement tes chances et tu sembles motivé et décidé
Remarques: Prends ton temps pour la lettre de motivation. Ne pas figurer des éléments qui me semblent superflu comme le classement en licence ou ton labo d'accueil (ça a sa place dans le CV, c'est tout)
conseils: t'inscrire pourquoi pas en P1 en parallèle du dépot de ton dossier. Lire et relire ta LM, discuter avec des étudiants et des PU. Cibler un type de spécialité, carrière
encouragements: Allez Vinc PhD, allez Vinc PhD allez...
Désolé, je commence à être fatigué...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html