Posté le 12/05/2009 � 10:38
Pour la renommée du labo, ça ne fait bien sur pas la qualité du thésard, mais ça fait un bon CV... Et il ne faut pas croire que u petit labo ne contient que de mauvais thésards comme pourrait le suggérer le post de Vinc...
Alors je me suis mal exprimé. Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire. Il est admis que tous les labos ne sont pas sur un pied d'égalité, je n'invente rien. Et il est également admis que les labos à bonne réputation sont souvent plus sélectif que les autres. Encore une fois je n'invente rien et ne voulais surtout blesser personne...
Pour revenir sur la LR, c'est vraiment difficile de trancher. Il faut quand même garder à l'esprit que c'est monnaie courante en médecine que de joindre une LR... et que par conséquent, ça peut être bienvenue dans un dossier. Cependant, il faut bien voir qu'il n'en ai jamais fait mention dans la constitution officielle des dossiers de candidature. Et je trouverai malhonnête de ne pas le signaler si cette pièce peut apporter un plus dans un dossier (on peut quand même espérer être jugé sur un pied d'égalité, non...?). Tout comme la liste des titres et travaux est à fournir le cas échéant, rien n'empêche de faire mention de LR dans les textes officiels... J'ai vraiment hésité à en demander une de la part des PU-PH avec qui j'ai travaillé et avec qui j'ai discuté de ma candidature... J'en soupçonne même un d'avoir fait partie de ce genre de commission. Je ne l'ai pas fait. Après coup je leur ai demandé leur avis sur oui ou non une LR dans un tel dossier. Comment eux le percevraient... La réponse a été que ça n'aurait une importance que s'il connaissait le redacteur (personnellement ou de réputation), qu'autrement ils auraient vraiment l'impression (et je les cite) qu'on les force à faire quelque chose ou qu'on aiguille leur perception du dossier. Et là ça peut être rédhibitoire pour le candidat (sauf si vraiment il a un dossier béton...)...
Effectivement. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que c'est interdit. Tu as une liste de pièces obligatoires à fournir. Libre à toi d'en rajouter si tu le souhaites. Encore une fois l'idée de la lettre de recomm est venue d'un PUPH qui connait bien le système. Après je ne peux pas t'en dire plus. On peut discuter de la malhonnêteté de la chose mais je pense que là encore il s'agit d'un moyen de sélection à placer dans le même sac que le fait d'avoir envie de rencontrer le doyen avant l'heure. Le but est de montrer ton acharnement et de mettre toutes les chances de ton côté.
Mais je suis persuadé que vous serez retenu sans ces lettres
Ne fonde pas ton dossier uniquement sur tes compétences scientifiques, ce serait je pense une erreur...
Non je n'ai jamais dit ça, je n'ai même pas encore de papier. C'était juste une question...
Mais il ne faut pas non plus oublier que si tu es pris en D1 c'est grâce à ton Doctorat et donc grâce à tes compétences scientifiques...
Enfin, le fait de voir, ou d'essayer de voir, les choses avec précision sur le long terme ne peut pas nous être reproché. au contraire je pense... il faut quand même avoir une petite idée de ce dans quoi tu mets les pieds... Même s'il ne faut pas écarter que des spécialités différentes de celles énoncées à l'entretien nous plaisent plus une fois sur le terrain. Savoir où tu mets les pieds ne signifie pas que entrer en D1...
Là encore je n'ai jamais dit le contraire. Pour avoir discuté avec plusieurs PUPH, une idée précise de ce que tu veux faire avant même d'être dans le cursus médical peut être perçu péjorativement.
Ah oui aussi! Les membres du jury sont surement des personnes intelligentes, ça va de soi... Mais les directeurs de labos aussi. Je pense qu'on peut partir de ce principe... Mais les guerres de personnes existent pourtant, même chez des personnes intelligentes... Il faudrait être naïf pour croire que ce n'est pas le cas dans un CHU également... Je dis ça sans méchanceté aucune.
Evidemment sauf que si tu prends les relations humaines et les jugements subjectifs en compte, il faut aussi penser à mettre une chemise de la couleur préférée du président du jury... Autant écarter ces éléments irrationnels et insondables, c'est bien meilleur pour le moral
On essaye de décrypter et d’anticiper les analyses d’un jury que l’on ne connaît pas sur plusieurs éléments très différents et dépendant de leurs personnalités, de leurs vécus, de leurs amités/rivalités, etc… C’est impossible de prévoir ce genre de choses.
V.
_____
Ad augusta per angusta