logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 53
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 09/10/2008 � 19:36 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

Voilà, encore un qui veut passer en médecine!

En résumé, j'ai une formation d'ingénieur et je travaille dans le biomédical.

Et là, je me rends compte de plus en plus que je regrette mais je regrette... de ne pas avoir fait médecine! Via mon travail, je rencontre souvent des chirurgiens, je vais au bloc, je lis pas mal de publis, etc...participe à des congrès et je pensais que c'était trop tard et que je n'oserais pas mais quand je lis tous les messages de ceux qui veulent basculer, ça me motive à fond!

Je me renseigne depuis aujourd'hui donc je suis preneur de toute info...là, je fouille dans le forum. Ca fait envie!

A bientôt!
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 10/10/2008 � 12:17 notnew
Bonjour à tous!

C'est la première fois que je poste sur ce forum mais je vous lis depuis quelques semaines. Je me présente, j'ai 30 ans je suis docteur en biologie santé (thèse en 2005) et je suis actuellement en postdoc ou j'occupe un poste de chercheur. Je travaille plus particulièrement sur le cancer mais cela reste assez fondamental. La recherche me passionne mais ne comble absolument pas toutes mes attentes...J'ai fait 2 P1 et avoir loupé médecine est le plus grand échec de ma vie!!!...
Depuis que j'ai appris l'existence de cette passerelle je ne pense qu'a une chose: réaliser mon rêve! Après une longue réflexion je vais donc tenter...

Seulement je suis mariée et j'ai deux petits bouts de chou donc j'espère que c'est compatible...j'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes qui ont repris médecine avec des enfants...(Perso je pense qu'avec une bonne organisation tout est possible si le côté finance marche bien...)

Est-ce que quelqu'un a des infos sur le nombre de places à pourvoir cette année dans la commission équivalence D1? Avec le manque de médecins actuel, peut être que ce nombre aura encore augmenté! Cela serait bon pour nous...
Je voudrais également avoir une idée du pourcentage d'admissibles puis d'admis à cette passerelle?

Merci d'avance pour vos info et votre aide!

A bientôt et bonne chance à toussmilies
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 10/10/2008 � 19:10 notnew
Bonjour à tous!

je reviens sur ce forum non plus en tant que spectateur des aventures des postulants passés à la passerelle DCEM1 mais bel et bien comme acteur!

Je me présente rapidement, j'ai 27 ans, 2P1, je termine actuellement ma thèse de biologie-immunologie animale à Rennes 1 que je soutiendrai en toute vraisemblance en fin d'année 2008. Je vais postuler à la fac de Rennes. Je serai ATER en immuno et physio à Tours pendant une petite année, le temps de mettre un peu d'argent de coté et patienter jusqu'à j'espère (!), l'oral d'admission et l'entrée à la fac de médecine.

Au plaisir de vous croiser sur le forum et d'echanger sur nos parcours et des infos sur le suivi des candidatures et des dossiers.

P.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 13/10/2008 � 18:08 notnew
Hello!

Juste pour confirmer les infos précédentes sur les pièces du dossier de candidature et les délais. A remettre pour le 15 avril cachet de la poste faisant foi:

- Copie de leur pièce d'identité ;
- Curriculum vitae détaillé ;
- Copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ;
- Liste des titres et travaux scientifiques, avec éventuellement les tirés à part des travaux les plus significatifs ;
- Lettre précisant les raisons de leur candidature

Pour Rennes, même si la date de retour des dossiers est d'ores et déjà fixée au 15 avril, l'ouverture de la procédure pour 2009 est en attente de publication. Je mettrai l'info si ça interesse les postulants à la commission rennaise dès que connue!

tchô
_____
eudragit
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2008
Posté le 14/10/2008 � 03:24 notnew
bonjour à tous,
je souffre depuis 8 ans en pharma, j'espere bientot pouvoir regagner la surface en DCEM1...

merci de me soutenir.
_____
eudragit
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 14/10/2008 � 18:29 notnew
Pour ceux à qui ca ferait peur de voir "liste de vos travaux etc." sachez que je n'ai envoyé que la lettre de motiv, la piece d'identité, une attestation que je serais diplomée et CV....n'ayant pas de travaux à presenter smilies

Sinon je sais que bcp se posent la question alors voila, ma lettre etait manuscrite et faisait a peu pres 1,5 pages (1 page en dactylo...enfin tout compris, en tete, signature etc...).

Voili voilou bon courage a tous, ca vaut le coup!
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 15/10/2008 � 09:55 puis édité 8 fois notnew
Merci pour l'info Jéjé!

Tu est ingé agro il me semble. Dans quel école as tu passé ton diplôme? Je pense qu'effectivement la liste de travaux ne concerne essentiellement que les docteurs ayant publié leur boulot ou ayant contribué à l'écriture d'ouvrages. Maintenant je pense qu'un résumé des mémoires de fin d'études d'ingé, de DEA ou autres peuvent tout à fait avoir leur place dans le dossier de candidature...

PS: Eudragit, on te soutient!

Candidats potentiels passerelle 2009 (forum Remede)

The BibouShow: Avocat (droit médical) 37 ans
fac demandée: Dijon (ou Reims),commission: Lyon-1 (ou Paris 5)
pierre.pharma: 6ème année pharma, thèse clinique, 2 P1, 26 ans
fac demandée: Paris 6 , commission : Lyon 1
ingénieurzz: ingé microélectronique
lechti: ingé R&D, Master biomédical
fac demandée: ? , commission : ?
Nathou: Thèse bio santé, post-doc, 30 ans
eudragit: 8 ans de pharma
phd_stud: Thèse bio immuno, Alloc-Mon Rennes 1, 2P1, 27 ans
fac demandée: Rennes , commission : Rennes
Frenchy: Thèse coagulation, post-doc, 2P1, 38 ans
fac demandée: Paris, commission: ?
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 15/10/2008 � 10:02 notnew
J'ai une question au sujet de l'intérêt de la lettre de recommandation dans le dossier candidature. Point + ou Point - pour l'admissibilité du candidat ?

Croyez vous que cela serve réellement un dossier, dans le sens où une personne se porte en quelquesorte garant de votre motivation, compétence et envie. Ou bien au contraire ça peut être mal vu, puisque en tout état de cause c'est à nous de convaincre le jury de cette motivation... De plus, croyez vous que cette lettre peut être mal considérée par les examinateurs des dossiers? Etant donné que ça peut leur donner le sentiment qu'on leur force un peu la main...

J'hésite beaucoup à en demander une de la part des PU-PH avec qui j'ai travaillé et avec qui j'ai longuement discuté de cette passerelle. Je n'arrive pas à trancher... Qu'en pensez vous?
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 17/10/2008 � 14:26 notnew
J'ai une question au sujet de l'intérêt de la lettre de recommandation dans le dossier candidature. Point + ou Point - pour l'admissibilité du candidat ?

Croyez vous que cela serve réellement un dossier, dans le sens où une personne se porte en quelquesorte garant de votre motivation, compétence et envie. Ou bien au contraire ça peut être mal vu, puisque en tout état de cause c'est à nous de convaincre le jury de cette motivation... De plus, croyez vous que cette lettre peut être mal considérée par les examinateurs des dossiers? Etant donné que ça peut leur donner le sentiment qu'on leur force un peu la main...

J'hésite beaucoup à en demander une de la part des PU-PH avec qui j'ai travaillé et avec qui j'ai longuement discuté de cette passerelle. Je n'arrive pas à trancher... Qu'en pensez vous?

je pense que c'est un point positif si la personne qui te fait la lettre a bossé avec toi,et qu'elle parle non pas de tes motivations car ça vient de toi mais plutot des qualités qu'elle pense que tu as et qui feront de toi une personne efficace dans son projet professionnel.
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 19/10/2008 � 20:55 puis édité 1 fois notnew
Oui bien sûr il faut que la personne ait bossé avec toi..............smilies smilies. J'essayais de tâter le terrain et voir si vous pensiez (ou pas!), si vous aviez la possibilité (ou non) d'en inclure une dans votre dossier! Je pense que les membres du jury de la commission sont rodés pour déterminer les failles ou les incohérences d'une motivation et d'un projet. La lettre ne sert probablement à rien à ce niveau. Maintenant est-ce qu'elle donne un chance supplémentaire de pouvoir parler devant la commission....? C'est bien là la question (à laquelle je ne pense pas un jour avoir une réponse!). Bref, désolé de parler de tout ça, puisque ça ne fait absolument pas avancer le schmilblick (si une question n'a pas de réponses, c'est qu'il n'y a surement pas de problèmes!). Je partage juste mon questionnement et je constate que peu des anciens "passerelleux" ne parlent ou n'ont parlé de ce point. Et l'échantillon Remede est bien trop faible pour faire des stats a ce sujet (influence de la LM sur admissibilité dossier indépendamment du cursus...). C'est fou comme ça peut faire peur la possibilité (et pas faible!) de se faire bouler par la commission sans chance d'oral!
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 20/10/2008 � 18:22 notnew
ça depend .
tu viens de quelle formation a la base?
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 20/10/2008 � 18:23 notnew
ha non je viens de voir immuno lol
bon a priori il n' y a pas de raison qu'ils ne te prennent pas a l'oral
tu demandes quelle fac?
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 20/10/2008 � 18:31 notnew
Houla ne nous avançons pas trop! smilies Bien sûr je crois en moi et en mes chances, bien sûr que je vais tout faire pour tirer mon épingle du jeu. mais j'ai lu des posts de personnes tellement motivées, surement très compétentes qui n'ont même pas eu le droit de défendre leur dossier à l'oral que je préfère pas dire que c'est tout cuit (la plus grande erreur à mon sens).
Ma formation c'est de l'immuno (et même si on veut se la peter de la psycho-neuro-immuno, c'est dans l'air du temps...). Alors oui le lien medecine et mon cursus ne va pas être très très dure à mettre en évidence... Mais bon qui sait ce qui adviendra de mon dossier dans quelques mois... Je vais demander la fac de Rennes. Et toi?

D'ailleurs, je vais éditer mon post en ajoutant les facs demandées par chacun. Merci de me transmettre l'info si vous voulez qu'elle apparaisse sur ce topic.;-)
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 20/10/2008 � 18:41 notnew
au début je voulais demander paris 11
mais je pense finalement demander paris 6 pour des aspects pratiques
_____
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 20/10/2008 � 22:37 notnew
Bonsoir,
En ce qui me concerne je vais demander la fac de LilleII (comission Paris je crois).
J'insiste mais quelqu'un a t il des réponses aux questions que j'ai posées dans mon post un peu plus haut???
Merci!
isanew
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2008
Posté le 20/10/2008 � 22:44 notnew
J'ajoute ma candidature pour 2009 :
Isanew - Ingénieur - 39 ans - fac demandée : Toulouse

Merci pour l'info Jéjé!

Tu est ingé agro il me semble. Dans quel école as tu passé ton diplôme? Je pense qu'effectivement la liste de travaux ne concerne essentiellement que les docteurs ayant publié leur boulot ou ayant contribué à l'écriture d'ouvrages. Maintenant je pense qu'un résumé des mémoires de fin d'études d'ingé, de DEA ou autres peuvent tout à fait avoir leur place dans le dossier de candidature...

PS: Eudragit, on te soutient!

_____
Isa
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 20/10/2008 � 22:57 puis édité 3 fois notnew
Ok je mets à jour! Bienvenue à toi isanew! (tu ferais pas de la physique toi par hasard smilies).

fac demandée: Lille 2 , commission : Paris 5
Isanew: Ingé, 39 ans
fac demandée: Toulouse, commission: Paris 5
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 21/10/2008 � 16:15 puis édité 2 fois notnew
Est-ce que quelqu'un a des infos sur le nombre de places à pourvoir cette année dans la commission équivalence D1?

Je veux pas dire de bêtises mais si tu veux vraiment une réponse sur ce point, je pense qu'il va falloir patienter un petit peu. En effet, le nombre de places est fixé par arrêté ministériel et cet arrêté est paru en janvier 2008 pour l'année universitaire 2008/2009. Alors on patiente un peu et on aura la réponse dans quelques mois. L'année dernière 120 postes à pourvoir, je ne sais pas combien ont été effectivement pourvu mais ça m'étonnerai beaucoup que ce soit 120! Va faire un tour sur les topics des années précédentes si tu veux t'en convaincre! smilies. Je pense qu'on peut partir sur une base similaire pour cette année (+10% augmentation?), la demande de médecin ne jouera pas beaucoup sur ce nombre à mon avis (enfin en même temps le nombre a été multiplié par 10 entre 2002 et 2008...mais ça va arriver à un plateau tôt ou tard)... Maintenant ce chiffre ne nous apporte rien puisque l'on ne connaitra pas le nombre de dossiers déposés au sein de chaque fac (corrigez moi s'il le faut). Donc si tu as avais dans l'idée de connaitre tes chances en fonction du nombre de dossiers déposés, c'est loupé! Et de toute manière qu'il y ait une pression d'entrée, ou au contraire un faible nombre de candidats, ça n'influencera pas la commission (je te rappelle qu'elle ne pourvoit pas tous les postes!), si elle ne veut pas de ton dossier/profil et que tu es la seule à candidater, bah tu passes pas quand même!

Je voudrais également avoir une idée du pourcentage d'admissibles puis d'admis à cette passerelle?

% d'admissible : on a que l'échantillon remède pour faire les stats (il me semble!)... Tu peux appeler ta fac et demander combien de dossiers ont été déposés, je ne suis pas sûr que tu obtiennes une réponse (à Rennes en tout cas, je n'ai pas pu l'avoir pour les années précédentes...).

% admis: tu peux le savoir qu'à partir de ceux qui ont eu le droit de se présenter à l'oral... Grosso modo si 30 places sont à pourvoir tu as en moyenne 35 à 40 personnes conviées pour 23-27 personnes prises.

Je ne sais pas si ça te convient, mais tout ça a été évoqué par nos "ainés passerelleux". Ils se posaient les mêmes questions que nous et y ont apporté des réponses (merci au passage à notre modo Ombrenoire, pour le travail de synthèse et de visibilité de ces thèmes!;-))

@+
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 21/10/2008 � 16:30 notnew
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_18365.html

;-)
_____
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 21/10/2008 � 17:10 notnew
Je pense qu'on peut partir sur une base similaire pour cette année (+10% augmentation?), la demande de médecin ne jouera pas beaucoup sur ce nombre à mon avis (enfin en même temps le nombre a été multiplié par 10 entre 2002 et 2008...mais ça va arriver à un plateau tôt ou tard)

Peut être y est-on déjà puisqu'entre 2007 et 2008 le nombre de places n'a pas changé(120).
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter