logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 53
misspharma
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/02/2009
Posté le 20/05/2009 � 19:25 notnew
Salut à tous, bah je vais être la seule qui sonne faux parmi vous tous. Je suis recalée, dégoutée bien évidemment. J'espérais avoir ma chance pour l'oral mais faut croire qu'ils en ont pas décidé ainsi. Voilà ça fait chier! Je vous dis félicitations à tous et je vous souhaite vraiment de cartonner l'oral!
A+
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 20/05/2009 � 19:51 notnew
Désolée pour toi misspharma...Bonne continuation tout de même, j'espère que tu t'épanouieras dans une autre voie...(facile à dire je sais...)
Bon en ce qui concerne ParisV, je crois qu'il n'y a plus qu'à se résigner, attendre, attendre et encore attendre sans avoir la moindre idée de quand ca arrivera!J'en ai maaaaaaaaaaaaaaare............
Allez, bon jeudi férié à tous tout de même...
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 21/05/2009 � 12:49 notnew
Bon courage pour ceux qui attendent les résultats et ceux qui n'ont pas été pris.

A-t-on une idée du nombre d'admissibles à Lyon cette années ? Histoire de calculer la proba d'être pris à l'oral...
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 21/05/2009 � 12:51 puis édité 1 fois notnew
Pour Lyon, perso j'ai écrit un mail au respo des admissions de Paris 6, mais il n'avait aucune info, et dans le mail d'admissibilité c'est stipulé qu'aucune info ne sera donnée par mail ... donc faudrait que quelqu'un d'autre essaye de contacter le respo d'une autre fac que paris 6 pour voir si lui aurait des infos.
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 21/05/2009 � 13:07 notnew
J'ai demandé à la fac de Montpellier et elle n'a pas l'info. On sait juste que l'année dernière il y avait 59 admissibles pour 44 pris (sur les 47 places).
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
Floren
Jeune Carabin

Enregistré : 17/11/2008
Posté le 21/05/2009 � 20:55 notnew
Bonsoir, je viens d'ouvrir mes mails. Recalé pour Lyon. Un peu déçu. Pour moi maintenant c'est l'attente pour l'admission en P1. Bon courage aux admissibles
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 21/05/2009 � 22:33 notnew
Salut à tous les passereliens!!
Un message pour un coup de gueule dont j'ai vraiment besoin car ce soir,je suis super remonté et super dégouté!!!!

j'ai appelé le secrétariat de P5 mercredi matin et je ne suis pas pris pour l'oral.
Juste un petit rappel de mon parcours : je suis ancien ENS (rentré dans les premiers), agrégé de biochimie (bien classé), DEA en immuno approfondie (dans le premiers) et j'enseigne depuis 10ans dans le supérieur toutes les matières en rapport avec la bio de l'homme (bioch, physio, biocell, immuno etc..), et depuis peu la physiopathologie (avec une approche de biologiste).
Je connais le milieu de l'hopital puisque je visite régulièrmeent des étudiants en stage hospitalier.

Qu'est ce qui cloche dans mon parcours où j'ai montré que je pouvais réussir des concours parmi les plus difficiles de France en bio et où ma pratique professionnelle est centrée sur la compréhension de la biologie humaine et des pathologies associées??
Pourquoi n'est il pas cohérent de vouloir passer à la pratique et de réemployer ces connaissances dans un but thérapeutique?
Je n'en sais absolument rien et je n'aurai probablement pas de réponse, mais je me sens extrêmement perplexe!!!!
smiliessmiliessmiliessmilies
Petit détail, j'ai 37 ans : dur de ne pas psychoter et de ne pas se dire qu'en fait la passerelle n'est pas ouverte aux gens de mon âge contrairement à ce qui est officieusement annoncé!!!smiliessmiliessmilies

Si c'est le cas, c'est extrêmement blessant losqu'on a le courage et l'envie de continuer dans une nouvelle voie (et encore pas si nouvelle que ça dans mon cas).
Difficile de changer de parcours dans notre doux pays!!

Deuxième chose : peut être que l'activité d'enseignant dans le supérieur dans un domaine médical n'est pas considérée comme une plus value mais au contraire comme un défaut????

Troisième idée qui me passe par la tête : les passe droit evoqués sur ce forum ne seraient-ils pas réels dans ce milieu médical qui est très clanique?
(ah oui, j'oubliais, je ne connais aucun médecin influant ).

Dur de ne pas fantasmer!!!

Du coup, je veux m'inscrire en P1.

Et là je découvre avec stupeur que je vais repasser devant une commission et que mon inscription n'est pas acquise malgré mon niveau universitaire et mes concours et diplômes...dur, dur , dur.

Je découvre aussi que je dois faire cela avant le 29 mai (je pars durant une semaine en voyage pro lundi, donc tout doit être fait demain).

J'accepte l'idée de rajouter deux ans à mon futur cursus, de préparer un concours qui ressemble fortement à celui que j'ai passé et réussi à l'issue de mes deux années de prépa (sauf que là c'était sur un programme de 2 ans et avec un numerus clausus encore plus serré qu'en médecine), de devoir potasser des cours que je fais moi même (en plus de mon activité dans l'éducation nationale, je donne aussi des cours pour préparer des P1) et même de devoir m'inscrire en 1ère année de L1 (obligatoire à P13 par exemple).

Par contre, j'ai du mal à me dire que je dois me démener pour avoir le droit de faire tout cela...cela devient absurde non???

Je me retrouve un peu pris au dépourvu du coup, d'où ma question après mon coup de gueule : à quelle fac parisienne me conseillez vous de me présenter en P1 pour avoir des chances d'avoir le droit de passer le concours (c'est correctement dit)?

J'ai pensé à P13 car j'habite à côté . ceci dit, les résultats à l'ENC ne sont pas très encourageants et je me demande si c'est lié au niveau des étudiants ou au niveau de la préparation (dur à savoir même en lisant les post sur le forum).

sinon, que pensez vous de Bichat ou de Créteil?

Bon, désolé pour ce post un peu long, mais j'espère que vous comprenez ma colère devant tous les blocages que l'on rencontre dans ce pays lorsque l'on veut se réorienter passée 25 ans!!!!!smiliessmiliessmiliessmilies

Merci mille fois pour vos réponses et réactions, j'ai besoin de communiquer sur le sujet (et accessoirement de m'inscrire judicieusement en P1).

PS : je confirme ce qui a déjà été dit ici = les voies des commissisons de D1 sont infiniment impénétrables!!!!!!!!smiliessmiliessmiliessmiliessmilies
Dr Chéché
Externoïde

Posté le 21/05/2009 � 22:55 notnew
Mokona, je comprends tout à fait ta réaction vu ton parcours (petite question de curiosité : cachanais ou ulmite ?). Maintenant, on ne connait pas exactement le profil des concurrents, peut être que bon nombre d'ENS ou X avec un dossier similaire ont déjà postulé pour P5. Par exemple, pour P6, on est 5 ENS à s'être présenter, ce qui est énorme vu que 10 places (environ) y sont consacrées! Nul doute que tous ne passeront pas. Et du coup, même avec un dossier béton, c'est mathématiques, ils ne peuvent pas faire rentrer tout le monde. Ce que je trouve dommage, c'est qu'il ne soit pas possible au jury d'ajuster le nombre de places a posteriori justement pour ne pas laisser passer de bons dossiers comme le tien pour des questions de numerus clausus (je ne comprends pas qu'ils n'aient même pas ajouté juste une petite dizaine de places au niveau national par rapport à l'an dernier, pour P6 il y a quand même 2 fois plus de candidats que l'an dernier mais toujours autant de places ...).
Je te souhaite bon courage pour ta P1.
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 21/05/2009 � 23:04 notnew
Salut,

Je suis vraiment désolé pour toi. Je comprends ta déception et le fait que tu te poses beaucoup de questions sur les raisons de ce refus.

Si je peux me permettre de donner mon avis sur la question...Je pense qu'ils refusent les personnes déjà bien insérées professionnellement au profit de personnes plus "fraichement" diplomées et tout juste entrées dans la vie active voire pas du tout.
L'an dernier il y avait eu le cas d'une chercheuse (dont j'ai oublié le pseudo) qui avait plus de 30ans, dirigeait une équipe de recherche à l'étranger, avait des articles dans des revues prestigieuses (Nature, Science etc...) et qui n'avait pas été admissible pour l'oral. Je pense qu'ils ne considèrent pas que la qualité du parcours et que d'autres paramètre entrent en compte dans leurs critères de choix.

C'est mon impression, je ne sais pas si elle est bonne ou mauvaise mais bon...

Aprés, je trouve complètement anormal qu'il faille passer par un parcours du combattant pour pouvoir s'inscrire en P1smilies

Bon courage à toi pour la suite en espérant que ta demande de P1 soit acceptée;-)
vavavoum
Jeune Carabin

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 21/05/2009 � 23:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
Une petite pensée pour ceux qui ont été recalés. Je ne mentirai pas en disant que je vous donnerais ma place si je le pouvais parce que pour rien je ne renoncerai à mon choix, mais justement, je crois que je comprends votre déception. Pour le reste, c'est ce qui fait le caractère cruel et absurde d'un concours: il reste des gens sur le carreau, certains qui n'avait pas leur place, certes, mais j'en suis aussi convaincu certains réellement motivés et avec des capacités leur permettant de reprendre en D1. Dommage qu'il n'y ai pas de places prévue pour ceux là aussi (l'absurdité, plus que dans le choix de la commission, qui quelquepart ne fait que se plier à l'arrété du journal officiel, me parait reposé dans le caractère si restrictif d'un nombre de places prédéfini, je rejoins dr chéché sur ce point). Pour ce qui est des critères de choix de la commission, de ce qui fait la différence, de ce qui est bien vu ou non, je ne sais pas et seuls ceux qui font ce choix pourrait répondre.
Pour toi Mokona en particulier, oui, je crois que tu as raison quand tu dis que la France n'est pas le pays le plus ouvert aux changements de voies, aux vocations tardives. Je crois que ça ne fait pas partie de notre culture. Par conséquent, notre système ne s'y prête pas et est très cloisonné par des barrières administratives. Ceci est vrai, je crois, pour l'ensemble de notre système universitaire. Pour ce qui est de la médecine en particulier pourtant, étant donné la nature particulière de l'activité médicale, il me semble compréhensible qu'on puisse mettre du temps à mûrir une telle envie et à s'autoriser à s'y projeter...
Donc oui je comprends ta déception et ton sentiment d'être face à une absurdité. Quoiqu'il en soit, je trouve remarquable que tu ne te laisse pas abattre et que tu sois prêt à prendre le taureau par les cornes en allant passer le concours de P1 et en ne renonçant pas à ton projet. Je ne peux que te souhaiter sincèrement bonne chance d'abord pour qu'on te laisse l'accès à ce concours et ensuite pour que tu y réussisses.
J'espère que tu ne prendras pas mal le fait que ces propos soit tenus par quelqu'un qui occupe une place que tu aurais aimé prendre.
Sincères encouragements à ceux qui se battent, d'un coté ou de l'autre de la barrière (resterai-je du bon coté jusqu'au bout? rien n'est moins sûr, mais je l'espère sincèrement et je ferai tout ce que je peux pour essayer d'avoir le droit de commencer mon parcours médical en D1)
Mokona
Externus-minus

Posté le 22/05/2009 � 00:08 notnew
Merci à tous pour vos réponses rapides!!!smilies

Dr Chéché, pour répondre à ta question, je suis de l'ENS Cachan et j'ai fait mes études à Ulm (magistère).Et toi?

Effectivement, tu as raison, tout dépend du nombre de Normaliens qui se sont présentés à PV pour le nombre de places dispos. On peut imaginer des sortes de quotas par cursus ce qui est fréquent dans les jurys de sélection. Ceci, dit, il ne s'agit que de "l'écrit" et je pensais (à tort) qu'il ne servait qu'à écrémer (enlever les dossiers qui sont trop éloignés du monde médical par exemple). En effet, il n'ya pas de nombre d'admissible officiel fixé pour l'écrit (contrairement aux concours normaux).
Merci pour ton encouragement pour la P1.

Au fait, tu as été pris pour l'oral? Si oui, bonne chance!

Desperate PhD, tu as peut être raison sur cette idée d'insertion professionnelle qui nuirait au candidat.
Et cela rejoindrait ma remarque sur l'âge. Si c'est le cas, c'est un peu désespérant : cela veut dire que lorsque tu as eu un excellent parcours universitaire, que tu t'es investi dans ton boulot et que tu es reconnu dans celui çi, tu n'as plus jamais le droit de changer et d'évoluer en dehors du cadre de ton travail!!!! C'est affligeant et à l'heure où on parle de reconversion professionnelle et d'évolution, cela ne fait que souligner encore une fois un défaut propre au système français où tout semble déterminé par ton choix à tes 20ans!!!
De manière plus prosaïque, le Jury devrait dans ce cas fixer une limite d'âge claire qui éviterait à beaucoup d'envisager la démarche de la passerelle (comme vous le savez, ce n'est pas facile psychologiquement)!
Quoiqu'il arrive, je vous tiendrai au courant pour les démarches de P1, je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Vavavoum, tout d'abord, je te remercie pour ta réponse. Je ne la prends pas mal, car j'ai passé et fait passer suffisamment de concours pour savoir de quoi il en retourne.
Ceci dit, jusque là, il y avait une évaluation de ma prestation et je pouvais rencontrer les membres du jury pour en discuter si je le souhaitais (ou en tous cas, voir mes copies pour l'écrit). Là, il y a juste un silence qui laisse libre cours à toutes les interprétations!!!!!

Je ne pense pas que tu occupes la place que j'aurais aimé prendre : je pense que tu as ta place et que, pour différentes raisons, mon dossier n'avait apparemment pas la sienne, indépendamment des autres candidats.

En effet, il n'y a pas de numerus clausus pour l'écrit, mais seulement pour l'oral...j'interprète donc cela en me disant que je suis en dehors des critères.

Pour la vocation tardive, c'est exactement mon cas, car l'envie de faire médecine est apparue il y a quelques années de part mon activité d'enseignant qui m'a amenée à côtoyer le milieu hospitalier, les malades et à me plonger dans la physiopathologie et les cours de médecine (j'ai du l'enseigner suite au départ d'un médecin). C'est justement mon insertion professionnelle en tant qu'enseignant qui m'a amené à me découvrir une passion pour le métier de médecin...

Bon, je vais maintenant me démener pour être admis en P1 et retrouver quelques anciens élèves sur les bancs des amphissmiliessmiliessmiliessmilies

Bonne réussite à toi à l'oral et merci encore pour tes encouragements pour la P1!!!!

PS : ceci dit, comme je suis un peu têtu, je vais essayer de rencontrer ou contacter un membre du Jury de PV pour comprendre ...et je dépose à nouveau un dossier en D1 pour l'an prochain dans lequel je dirai que je n'ai pas travaillé depuis la fin de mes études ou dans lequel j'aurai juste 29 ans et 3 ans d'ancienneté lolsmiliessmiliessmiliessmilies
Ou alors, peut être que j'aurai réussi ma P1 et que finalement j'aurai envie de faire une P2 pour ne pas aller trop vite!!!????smiliessmiliessmiliessmilies
Dr Chéché
Externoïde

Posté le 22/05/2009 � 00:36 puis édité 1 fois notnew
Je suis Cachanais, et je suis admissible pour P6, et en effet il va m'en falloir de la chance! Concernant le numerus clausus, il s'avère qu'il y en a un pour la sélection des dossiers : "le jury retient un nombre de dossiers au maximum égal au double du nombre de places" ce qui rejoint ce que je disais sur les concurrents et ce que tu dis (à mon avis à juste titre) sur la répartition des origines des cursus: si trop d'ENS avaient postulé pour P5 (ou tout simplement sur la commission de Rennes, ne pas oublier les Ker Lannais ...), il est possible que ça n'ait été qu'une affaire de numerus clausus et non pas sur la qualité de ton dossier. C'est vrai que ça ne coute rien d'envoyer un mail ou de passer un coup de téléphone au président du jury pour connaître la raison de ton élimination.
Mokona
Externus-minus

Posté le 22/05/2009 � 00:43 notnew
Tu as raison Dr cheche, j'ai oublié ce point sur le nombre d'admissibles.
Par curiosité, et pour comprendre un peu comment tout ceci fonctionne, tu as quoi comme parcours après l'ENS et comme âge? tu peux me répondre en U2U si tu prèfères...ou ne pas me répondre si tu trouves que cela ne me regarde pas
smiliessmiliessmiliessmilies
Merci d'avance.

smilies
cheval59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 22/05/2009 � 09:21 notnew
petite question à 2 euros. la commission Paris V est terminée. avez-vous reçu un mail ??? (moi pas ! pronostique sombre !) ou faut appeler le secrétariat de Paris V ou attendre un hypotéthique courrier ???
_____
cheval59

barbu-kun
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2009
Posté le 22/05/2009 � 09:29 notnew
Perso, j'ai toujours pas de mail, je pense que je vais essayer d'appeler mais j'ai pas de numéro...je vais aller voir sur le site de PV
barbu-kun
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2009
Posté le 22/05/2009 � 09:34 notnew
Mr. Sambet ne répond pas, j'ai bien peur que le we soit long jusqu'à lundi... J'essaierai un peu plus tard dans la journée, sans grand espoir.
BouclesMed
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2009
Posté le 22/05/2009 � 10:09 notnew
Bonjour à tous
Je n'ai rien reçu de Paris V non plus. va falloir attendre lundi..et ca va etre dur ...
Mais je voulais rebondir sur ce que disait Mokona.
En parallèle de ma demande de passerelle, j'ai fait une pré inscription pour le P1 à Toulouse, ca se fait par le site admission post bac. Et la secrétaire de Toulouse m'avait alors dit qu'il n'y avait plus de commission pour les entrées en P1. Est ce que c'est spécifique à Toulouse ? Ou bien est-ce que ça a changé depuis qu elle m a dit ca...

bon courage a tous
BouclesMed
cheval59
Bizut (futur carré)

Posté le 22/05/2009 � 10:32 notnew
bilan : nous sommes donc 4 à être dans le groupe de Paris V et aucun mail (Mokana a eu sa réponse [dsl si c'est négatif] par téléphone) ; je pense que l'on s'oriente donc comme je l'écrivais mardi ici sur un envoi de courrier aux admissibles, et rien pour les autres...
vive Paris V ?
_____
cheval59

Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 22/05/2009 � 10:38 notnew
Salut a tous!!

Aller courage vous arrivez au bout de la premiere etape (felicitations aux recus!). Pour les autres je ne peu que vous souhaiter une P1 reussi!

Pour Paris V, l'an dernier ct bien un courrier, pas de mail, et le courrier est arrivé qq semaines plus tard.

Perso j'avais appelé et reussi a parler a M. Sambet...qui avait été vraiment tres sympa! Mais qui m'a dit que normalement ils ne donnaient pas les resultats au tel...en plus, malheureusement pour vous, avec hier ferié, il ya peu etre des chances qu'ils aient pris le pont...

En tt cas courage a vous tous, et si vous pouvez vous changez les idées ce we faites le, sinon ca va etre dur dur d'attendre que les heures passent!!
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
cheval59
Bizut (futur carré)

Posté le 22/05/2009 � 10:43 notnew
j'espère sincèrement que c'est "quelques jours" et non "quelques semaines"...
cheval59
_____
cheval59

Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter