Posté le 21/05/2009 � 22:33
Salut à tous les passereliens!!
Un message pour un coup de gueule dont j'ai vraiment besoin car ce soir,je suis super remonté et super dégouté!!!!
j'ai appelé le secrétariat de P5 mercredi matin et je ne suis pas pris pour l'oral.
Juste un petit rappel de mon parcours : je suis ancien ENS (rentré dans les premiers), agrégé de biochimie (bien classé), DEA en immuno approfondie (dans le premiers) et j'enseigne depuis 10ans dans le supérieur toutes les matières en rapport avec la bio de l'homme (bioch, physio, biocell, immuno etc..), et depuis peu la physiopathologie (avec une approche de biologiste).
Je connais le milieu de l'hopital puisque je visite régulièrmeent des étudiants en stage hospitalier.
Qu'est ce qui cloche dans mon parcours où j'ai montré que je pouvais réussir des concours parmi les plus difficiles de France en bio et où ma pratique professionnelle est centrée sur la compréhension de la biologie humaine et des pathologies associées??
Pourquoi n'est il pas cohérent de vouloir passer à la pratique et de réemployer ces connaissances dans un but thérapeutique?
Je n'en sais absolument rien et je n'aurai probablement pas de réponse, mais je me sens extrêmement perplexe!!!!
Petit détail, j'ai 37 ans : dur de ne pas psychoter et de ne pas se dire qu'en fait la passerelle n'est pas ouverte aux gens de mon âge contrairement à ce qui est officieusement annoncé!!!
Si c'est le cas, c'est extrêmement blessant losqu'on a le courage et l'envie de continuer dans une nouvelle voie (et encore pas si nouvelle que ça dans mon cas).
Difficile de changer de parcours dans notre doux pays!!
Deuxième chose : peut être que l'activité d'enseignant dans le supérieur dans un domaine médical n'est pas considérée comme une plus value mais au contraire comme un défaut????
Troisième idée qui me passe par la tête : les passe droit evoqués sur ce forum ne seraient-ils pas réels dans ce milieu médical qui est très clanique?
(ah oui, j'oubliais, je ne connais aucun médecin influant ).
Dur de ne pas fantasmer!!!
Du coup, je veux m'inscrire en P1.
Et là je découvre avec stupeur que je vais repasser devant une commission et que mon inscription n'est pas acquise malgré mon niveau universitaire et mes concours et diplômes...dur, dur , dur.
Je découvre aussi que je dois faire cela avant le 29 mai (je pars durant une semaine en voyage pro lundi, donc tout doit être fait demain).
J'accepte l'idée de rajouter deux ans à mon futur cursus, de préparer un concours qui ressemble fortement à celui que j'ai passé et réussi à l'issue de mes deux années de prépa (sauf que là c'était sur un programme de 2 ans et avec un numerus clausus encore plus serré qu'en médecine), de devoir potasser des cours que je fais moi même (en plus de mon activité dans l'éducation nationale, je donne aussi des cours pour préparer des P1) et même de devoir m'inscrire en 1ère année de L1 (obligatoire à P13 par exemple).
Par contre, j'ai du mal à me dire que je dois me démener pour avoir le droit de faire tout cela...cela devient absurde non???
Je me retrouve un peu pris au dépourvu du coup, d'où ma question après mon coup de gueule : à quelle fac parisienne me conseillez vous de me présenter en P1 pour avoir des chances d'avoir le droit de passer le concours (c'est correctement dit)?
J'ai pensé à P13 car j'habite à côté . ceci dit, les résultats à l'ENC ne sont pas très encourageants et je me demande si c'est lié au niveau des étudiants ou au niveau de la préparation (dur à savoir même en lisant les post sur le forum).
sinon, que pensez vous de Bichat ou de Créteil?
Bon, désolé pour ce post un peu long, mais j'espère que vous comprenez ma colère devant tous les blocages que l'on rencontre dans ce pays lorsque l'on veut se réorienter passée 25 ans!!!!!
Merci mille fois pour vos réponses et réactions, j'ai besoin de communiquer sur le sujet (et accessoirement de m'inscrire judicieusement en P1).
PS : je confirme ce qui a déjà été dit ici = les voies des commissisons de D1 sont infiniment impénétrables!!!!!!!!