Posté le 22/05/2009 � 11:42
Bonjour précambrien!
Merci mille fois pour ton message de soutien;-)
J'ai grand besoin de discuter avec des passerelliens qui ont le même parcours que moi.
ton expérience de la passerelle confirme ce que j'ai ressenti : passé un certain âge (lequel????), quel que soit l'excellence de notre parcours et de notre réussite professionnelle nous n'avons quasiment aucune chance d'être pris en D1!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce système est donc très hypocrite puisqu'il n'y a aucune limite d'âge annoncée officiellement et que la passerelle et présentée comme une possibilité de reconversion pour des individus déjà engagés dans la vie professionnelle (les enseignants chercheurs en font partie).
C'est consternant!!
Surtout dans ton cas où en plus tu a demandé une année de dispo, donc sans salaire, et où, après avoir été refusée à l'oral de la passerelle, tu montres ta motivation en t'inscrivant en P1!!!
Ton dossier n'a même pas été retenu pour l'oral cette année!!!!
Je trouve affligeant que lors de l'oral de la passerelle le jury ne t'ait posé que des questions matérielles et aucune question sur ta motivation!!!
Et ce d'autant plus qu'un % non négligeable d'étudiants travaille à partir de la D1 et pour certains ont une vie de famille. Cela n'empêche pas de terminer les études de médecine.
Personnellement, je pense que lorsqu'on s'engage dans des études de médecine avec une certaine maturité, on sait exactement ce que l'on fait et que l'on n'abandonne pas facilement (voir les témoignages de "Dinos" sur ce forum).
D'autre part, notre expérience pro et perso ne peut qu'être enrichissante pour le métier de médecin!!
Ce que t'as dit le membre du jury sur les passerelliens agés qui abandonnent plus facilement relève à mon avis plus d'un cliché typiquement français que de la réalité : contrairement aux pays anglo-saxons ou germanique, nous sommes farouchement opposés aux changements de parcours pro.
Comment s'est passé la P1 à P6? J'espère sincèrement que tu vas réussir le concours!!
Si tu veux bien, je t'envoie un message en U2U dès que j'ai un peu plus de temps (je suis en train de boucler mes dossiers d'inscription pour la P1)
Merci encore pour ton témoignage et ton soutien
PS : as tu un conseil à me donner sur le choix de la Fac de P1? J'ai pensé à P13 qui est à côté de chez moi, et qui me semble moins fermée aux ""vieux"" dont apparemment je fais partie.