logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 53
précambrien
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 22/05/2009 � 11:06 puis édité 1 fois notnew
bonjour à tous,

je viens rapidement faire part de mon expérience sur la passerelle et envoyer un message de soutien à l'attention de MONOKA.
J'ai tenté la passerelle l'année dernière et ai été recalée à l'oral. J'ai à nouveau tenté cette année et ne suis même pas retenue pour l'oral... énorme déception.
Je suis Maître de conférences depuis 2002, j'ai 36 ans, et 2 enfants en bas âge. Je me suis placée en disponibilité pour préparer ce changement de cap. A l'issue de l'échec de la passerelle je me suis même inscrite en P1 à paris 6 en septembre 2008 (j'attends actuellement les résultats du concours).
La totalité des questions qui m'ont été posées à l'oral l'an passé portaient sur mon âge et ma situation familiale: comment allez vous gérer vos enfants, comment allez-vous vivre de vous retourner sur les bancs de la fac alors que vous même enseignez dans le supérieur... pas une seule question ne m'a été posée sur mes motivations.
Bref, je crois qu'il est assez illusoire de penser que la passerelle est ouverte sans condition d'âge. Les plus âgés ont de très faibles chances d'obtenir cette passerelle, peut être parce qu'ils abandonnent plus facilement la formation pour retourner à leur métier initial (c'est ce que m'a confirmé un membre du jury que j'ai réussi à contacter l'an passé).

bon continuation à tous!
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 22/05/2009 � 11:42 notnew
Bonjour précambrien!
Merci mille fois pour ton message de soutien;-)smiliessmiliessmilies
J'ai grand besoin de discuter avec des passerelliens qui ont le même parcours que moi.
ton expérience de la passerelle confirme ce que j'ai ressenti : passé un certain âge (lequel????), quel que soit l'excellence de notre parcours et de notre réussite professionnelle nous n'avons quasiment aucune chance d'être pris en D1!!!!!!!!!!!!!!!!smiliessmiliessmiliessmilies
Ce système est donc très hypocrite puisqu'il n'y a aucune limite d'âge annoncée officiellement et que la passerelle et présentée comme une possibilité de reconversion pour des individus déjà engagés dans la vie professionnelle (les enseignants chercheurs en font partie).
C'est consternant!!smiliessmiliessmiliessmilies

Surtout dans ton cas où en plus tu a demandé une année de dispo, donc sans salaire, et où, après avoir été refusée à l'oral de la passerelle, tu montres ta motivation en t'inscrivant en P1!!!
Ton dossier n'a même pas été retenu pour l'oral cette année!!!!

Je trouve affligeant que lors de l'oral de la passerelle le jury ne t'ait posé que des questions matérielles et aucune question sur ta motivation!!!smiliessmilies

Et ce d'autant plus qu'un % non négligeable d'étudiants travaille à partir de la D1 et pour certains ont une vie de famille. Cela n'empêche pas de terminer les études de médecine.

Personnellement, je pense que lorsqu'on s'engage dans des études de médecine avec une certaine maturité, on sait exactement ce que l'on fait et que l'on n'abandonne pas facilement (voir les témoignages de "Dinos" sur ce forum).
D'autre part, notre expérience pro et perso ne peut qu'être enrichissante pour le métier de médecin!!

Ce que t'as dit le membre du jury sur les passerelliens agés qui abandonnent plus facilement relève à mon avis plus d'un cliché typiquement français que de la réalité : contrairement aux pays anglo-saxons ou germanique, nous sommes farouchement opposés aux changements de parcours pro.

Comment s'est passé la P1 à P6? J'espère sincèrement que tu vas réussir le concours!!smiliessmiliessmiliessmilies

Si tu veux bien, je t'envoie un message en U2U dès que j'ai un peu plus de temps (je suis en train de boucler mes dossiers d'inscription pour la P1)

Merci encore pour ton témoignage et ton soutiensmilies

PS : as tu un conseil à me donner sur le choix de la Fac de P1? J'ai pensé à P13 qui est à côté de chez moi, et qui me semble moins fermée aux ""vieux"" dont apparemment je fais partie.
toxo91
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 22/05/2009 � 11:44 notnew
Une petite pensée aux pharmaciens pour le résultat de la commision!bonne chance à tous
_____
Docteur en Pharmacie
au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
précambrien
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 22/05/2009 � 12:02 puis édité 1 fois notnew
merci Mokona,

concernant la faculté d'inscription, j'avais choisi paris 6 pour sa réputation en neuro (je suis MCU en neurosciences et souhaitais logiquement m'orienter vers cette spécialité) et secondairement pour sa proximité géographique. Pour l'inscription, j'étais logée à la même enseigne que les bacheliers de l'année (mon bac datant de 1991!), et finalement j'ai été prise sans souci (mais non sans une certaine inquiétude).
Quand à Paris 13, ils sont peut être effectivement plus favorables aux "vieux". A titre d'exemple, mon médecin traitant est une femme qui a débuté ses études de médecine (en P1) à Paris 13 à l'âge de 37 ans.
Sinon, aucun problème à ce que tu m'envoies un U2U
misspharma
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/02/2009
Posté le 22/05/2009 � 17:46 notnew
Je m'introduis dans votre conversation, et moi non plus je comprends pas trop leur façon de choisir les candidats. Vous parlez d'âge et bien moi je suis recalée à 24 ans, pharmacienne avec un bon dossier et on accepte des polytechniciens de 23 ans. Donc au final, même l'âge je ne suis pas sûre que ce soit un réel critère de choix. Savez vous comment peut on connaitre les noms des différents membres du jury de LYON?
manux
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2008
Posté le 22/05/2009 � 22:47 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,

Comme misspharma, désolé de m'immiscer smilies

Je voulais juste dire à Mokona que je comprends sa frustration (et je sais de quoi je parle), mais qu'à mon avis ça ne sert à rien d'essayer de refaire le monde et de jouer les profilers avec ces tueurs en série que sont les membres du jury.

Comme tu l'as si bien dit, leurs voies sont impénétrables...
Alors ça peut sembler hypocrite? sans doute
Affligeant? pourquoi pas
Consternant? sûrement
Mais ce sont les règles du jeu, du concours, et de la vie tout court je crois (pardonne moi la philo à 2 balles).

Ce que je veux "juste" te dire, c'est:
- déjà "wooaw" et "bravo" pour ton cursus smilies
- ta situation est loin d'être critique : t'es quelqu'un de brillant, et en plus t'es ultra motivé : qu'est-ce qui peut t'empêcher d'avoir le concours PCEM1?? (ensuite je suis 100% d'accord avec toi que c'est abusé de te mettre des bâtons dans les roues pour ton inscription en PCEM1, mais c'est un autre débat)
Si t'avais raté déjà 2 PCEM1 par le passé et que c'était ta dernière cartouche, les enjeux n'auraient pas été les mêmes, évidemment.
- laisse retomber la pression, et tu y verras plus clair.

Dis toi enfin que plein de gens ont eu la même volonté que toi à un moment donné de leur vie, mais que la passerelle n'existait pas encore pour ces gens là (exemple: le médecin traitant de précambrien), donc ils ne se prenaient pas la tête et fonçaient tout droit en PCEM1.

Je me fais vraiment aucun souci pour toi smilies

++
luciferaz
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 23/05/2009 � 16:44 notnew
Bonjour à tous, c'était inespéré, mais je suis également sélectionnée pour l'oral de Lyon!
J'ai hâte de pouvoir rencontrer ceux qui ont eu la même chance (... car à lire les posts, la chance joue visiblement beaucoup...).

Pour tous ceux qui n'ont pas eu la réponse escomptée, je vous souhaite de rebondir le plus gaiement possible.

Sinon j'ai une tite question pratique, pour l'oral, que faut-il préparer au juste? une présentation avec power point? des diapos sur transparents ou autre? ou rien d'autre, juste un speech?

L'angoisse est là, après la lecture du forum sur les oraux précédents de PV, où le jury n'a entendu les candidats que 2 ou 3 minutes!!

Bon courage à tous, et à très bientôt!smilies
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 23/05/2009 � 18:38 notnew
Juste un speech, de 3 min environ comme tu l'as dit. Par curiosité, tu as fait quoi comme cursus ?
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 23/05/2009 � 21:07 notnew
un ppt...AHAHAHA...pardon, je ne rigole pas de toi luciferaz ms du principe de cet oral, "oral" c un grand mot, bref...tt ce que vous pouvez vraimt preparer c la logique de votre projet...en gros pour l'oral j'avais repris ma lettre de motiv (avec cursus and co) et j'ai tenté de le faire tenir en 3min, en presentant le plus pertinent par rapport a la passerelle of course...apres il fau essayer de se blinder pour ttes les questions qu'ils pourraient poser, surtt celles un peu delicates, style financemt etc. (cf. les temoignages des autres années), en sachant que pour certains c tres deconcertant...par ex. seule question: "quels sont vos loisirs?" cela dit, il me semble que si c le cas c qu'ils ont deja fait leur choix ms bon c que mon point de vu.

Vu l'enjeu, c clair que vous allez stresser, ms je peux vous assurer que la plupart sortent en se disant "tt ca pou CA?"

donc la meilleure preparation c de revoir votre lettre de motiv (pcq ca et CV ils s'en souviennent!) de rester coherent avec et de chercher les points qui ont pu attirer leur attention.

bon courage!! smilies
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
spumavirus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 23/05/2009 � 21:24 notnew
Bonjour,

Je me présente, j'ai passé la passerelle D1 en 2006, c'est à dire juste avant que le décret sur l'ouverture de cette passerelle à d'autres diplômes soit mis en application, et il faut avouer que c'était à l'époque plutôt une formalité.

Par la force des choses la sélection est maintenant plus ardue (ceci dit l'externat c pas triste non plus!!!;-).
Bref bon courage à tous et si je peux vous donner un petit conseil : à l'oral dites bien que matériellement vous êtes BETON et que votre conjoint(e) gagne extrêmement bien sa vie, ou bien que votre grand père s'appelle ROCKFELLER....et éviter de dire, si vous pouvez, que vous avez des enfants....bref enjolivez
PS : dans ma promo une dino entre 42 et 45 ans (alors c possible)
PtitDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2009
Posté le 23/05/2009 � 23:09 notnew
Hello à tous,

Je suis un ptit nouveau sur REMEDE
Je m'identifie à la plupart des témoignages des ingénieurs qui désirent reprendre des études de médecine : erreur d'orientation, pression des profs et famille pour emprunter la voie royale des écoles d'ingé...
Je commence à penser à ma lettre de motivation : je sais j'ai de l'avance car les prochaines sessions ne sont que dans 1 ans mais à la lecture des différents témoignages, la lettre de motivation semble être un élément décisif pour le jury, 1 an ne sera pas de trop pour trouver les bons arguments.
Mais quelles sont mes chances d'admission en DCEM1??? 10%, 25%, 50% ??? quel est votre avis?
Premier handicap mon âge = 37 ans
points positifs : suffisamment d'économies pour vivre sans avoir besoin de travailler, sans enfant
Compte tenu de mon age avancé, est ce que j'ai qq chance ou bien est ce que c'est mort d'avance?
.
_____
bientôt futur ex ingénieur!

PtitDoc
Jeune Carabin

Posté le 23/05/2009 � 23:13 notnew
J'avais pas vu le message de SPUMAVIRUS : y a pas que des ptits jeunes qui sont admis.
Quels sont les arguments qui font mouche pour la lettre de motivation : est ce que vouloir etre médecin généraliste en campagne pour lutter contre les déserts médicaux peut être un bon argument?
_____

Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 24/05/2009 � 01:03 puis édité 1 fois notnew
Ca parait bizarre de tourner ça comme ça, ça donne l'impression d'être prêt à "vendre son corps" pour entrer en médecine ("je ferai pas payer les patients et puis j'irai dans un endroit où ya pas assez de médecins et puis je me déplacerai chez les patients gratuitement de jour comme de nuit", j'exagère mais ça donne un peu cette impression). Vouloir exercer dans un milieu où la démographie médicale est faible est une bonne chose, mais faire remarquer explicitement la conséquence (positive) de ce choix ne l'est pas, je pense. (lutter en plus c'est un peu fort ...)
PtitDoc
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2009 � 07:34 notnew
ce n'est pas un argument à tout prix c'est juste ce que j'ai envie de faire. Si je reprends des études de médecine c'est pour devenir médecin de campagne comme le bon docteur Sylvestre! et comme il y a un manque : ce serait une opération gagnant/gagnant.
Ca peut etre ausi un bon moyens pour financer ses études, la loi Bachelot prévoit des bourses pour les étudiants qui s'engagent à s'installer pdt 6 ans en campagne. Le conseil général de l'Allier a lancé l'opération WANTED : même système de bourses avec un engagement sur 5 ans.

Est ce que qq peut m'indiquer quelle est la charge de travail en DCEM1 (nombre d'heures de cours...)? Est ce qu'il y a encore une sélection à l'issue de cette année, quel est le % de réussite?
_____

pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 24/05/2009 � 10:40 notnew
Re bonjour tout le monde.
Après de belles vacances en Mer rouge j'ai eu le plaisir de voir sur ma boite mail que j'etais admissible a lyon
voila
bon je sais on s'en fout que je revienne de vacances mais c'est l'exitation.en tout cas je suis très etonné du resultat etant le seul admissible a priori dans ma fac de pharmacie sur 3 (paris 11)
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Mokona
Externus-minus

Posté le 24/05/2009 � 11:52 notnew
Bonjour
La précision apporté par Spumavirus est de taille : depuis 2006, la passerelle s'est ouverte aux Docteurs en Sciences, à tous les diplômes d'ingé...mais le nombre de place n'a pas vraiment changé.
Donc, il est difficile de comparer la passerelle actuelle avec celle de 2006!

Du coup,je lance un petit sondage :
Question 1 : y a-t-il des candidats de plus de 35 ans qui ont été admissibles cette année? Si oui, par quel Jury et quel est leur parcours?
Question 2 : en 2007 et 2008, y a-t-il eu des candidats de plus de 35 ans admis par la passerelle? Quel Jury? Parcours?

Merci d'avance pour vos réponsessmiliessmilies

PS : Spumavirus, quand tu parles d'une Dino de plus de 42 ans dans ta promo (de 2006) , elle est rentrée par la passerelle quel jury) ou elle a commencé en PCEM1?
;-)
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 24/05/2009 � 13:32 notnew

Question 2 : en 2007 et 2008, y a-t-il eu des candidats de plus de 35 ans admis par la passerelle? Quel Jury? Parcours?
Nous sommes seulement 4 passerelles dans ma fac (donc on ne fera pas de stats avec ça!).
Je peux juste te dire qu'à l'oral de Rennes en 2008 j'ai rencontré 3 personnes qui avaient plus de 35 ans (dont une clairement plus de 40 ans je dirais) à l'oral de Rennes sur mon horaire de passage (les autres je ne sais pas...on ne demande pas l'âge des gens comme ça en fait...).
Je ne sais pas si ils ont été admis au final (il y a beaucoup de facs...et tout le monde n'est pas sur Remede).
Mokona
Externus-minus

Posté le 24/05/2009 � 13:44 notnew
Merci.
Tu as raison, il est impossible de faire des stats uniquement sur les membres de reméde. ce petit sondage permet juste d'avoir une vague idée... en fait, j'ai l'impression qu'à PV et Lyon, les gens "agés" ne passent pas trop et que c'est moins le cas à Rennes (mais bon,les jurys changent, les critères aussi...donc difficile de savoir, je suis d'accord!!! D'où aussi l'intérêt d'avoir des retours sur ce qui s'est passé cette année à la première sélection).
Cela peut très égoïstement m'être utile pour l'an prochain pour représenter une D1 et pour les autres personnes dans mon cas.
nini5
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 24/05/2009 � 14:31 notnew

Nous sommes seulement 4 passerelles dans ma fac (donc on ne fera pas de stats avec ça!).
Je peux juste te dire qu'à l'oral de Rennes en 2008 j'ai rencontré 3 personnes qui avaient plus de 35 ans (dont une clairement plus de 40 ans je dirais) à l'oral de Rennes sur mon horaire de passage (les autres je ne sais pas...on ne demande pas l'âge des gens comme ça en fait...).
Je ne sais pas si ils ont été admis au final (il y a beaucoup de facs...et tout le monde n'est pas sur Remede).

Ce que je peux vous dire c'est que le jury de Rennes a accepté en 2008 une personne de 40 ans pour Paris VII.
_____
DCEM2 Paris VII
spumavirus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 24/05/2009 � 15:51 notnew
Est ce qu'il y a encore une sélection à l'issue de cette année, quel est le % de réussite?

Comment ça ? La D1 c'est de la confiture. Après tout dépend de ta fac....et du niveau des examens.Pour faire simple la D2 faut taffer, la D3 c'est encore plus intense et la D4 en thèorie dans la majorité des facs, tous les certifs ont déjà été validés et ne reste "que" le CSCT à passer, et bien sur il faut préparer l'internat, à la mesure de tes ambitions. En résumé donc, l'externat c'est je crois enormément de travail
PS : quand on arrive en D1 : il faut rattraper, la physio, la sémio (la B-A BA de la médecine et qu'il faut maitriser à la perfection, et bien sur il faut apprendre à parler MEDECIN....bref du boulot en perspective et de la sélection chaque année
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter