Posté le 31/10/2008 � 23:03 puis édité
1 fois Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai eu l'occasion de consulter de nombreux posts depuis quelques temps, notamment ceux au sujet de la fameuse passerelle pour la DCEM1. Donc avant toute chose, j'avais envie de remercier les auteurs des différents commentaires pour la qualité de leurs conseils/précisions. On trouve toujours des infos utiles, et ça aide vraiment pas mal.
A part ça, je me suis inscrit car je présenterai cette année un nouveau dossier pour la passerelle, après avoir échoué à l'oral de la commission de Paris V l'an dernier.
Mon parcours : après un bac S et une grosse hésitation entre cursus prépa/ingé et pcem1, je choisis finalement une classe prépa, suivie d'une école d'ingénieurs en aéronautique, l'ENSICA à Toulouse. Pendant ma formation, malgré ce que j'apprend (qui reste très intéressant), j'ai du mal à effacer de ma tête cette espèce de regret de ne pas avoir vu à quoi ressemblaient les études médicales, car je reste toujours énormément passionné par la médecine. Et c'est en abordant le sujet assez longuement avec des copains qui eux avaient tenté le coup (certains après le bac, d'autres après la prépa) que l'idée commence à faire son chemin.
Après une grosse période de réflexion, avec au passage une année de césure en bureau d'études effectuée chez Airbus, et aussi le retour d'expérience des copains qui commencaient à bosser dans divers secteurs industriels et commerciaux, je décide de reprendre en médecine en postulant via la passerelle pour une D1 à Toulouse (Commission Paris V). J'ai finalement passé l'oral à Paris, mais ça n'a pas vraiment marché.
Comme ce n'était pas la motivation qui manquait, je me suis présenté dans la foulée en PCEM1 à Limoges (ma ville d'origine) avec la ferme intention d'avoir le concours, et pourquoi pas un avis plus favorable du jury de la Commission cette année, ce qui me ferait gagner un an.
Donc voilà, rebelote cette année, avec un dossier pour Toulouse à déposer avant le 15 avril
Je doute pas qu'il y ait encore cette année un bon nombre d'intéressés, car la promo de la passerelle par le bouche à oreille marche plutôt pas mal, et ça donne des idées aux plus hésitants. Du coup, ça fait beaucoup de "bonne chance" à souhaiter
++