logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 53
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 21/10/2008 � 17:26 puis édité 2 fois notnew
OK je n'avais pas trouvé le nombre pour 2007/2008. Merci de le donner. Du coup oui, on doit peut être déjà se trouver à un plateau... Mais je reste persuadé que ça ne change pas grand chose pour nous par rapport aux années précédentes. Le nombre a augmenté entre 2002 et aujourd'hui mais le nombre de candidats potentiels également: ouverture à d'autres écoles et diplômes. Donc la compet' n'est pas plus aisée aujourd'hui qu'hier. D'ailleurs pour étayer l'hypothèse du plateau, on remarque que l'ouverture aux doctorat (2006 me semble t-il. Elle n'existait pas pendant ma 1ere année de thèse) coïncide bien avec la forte augmentation des postes (70 -> 120 entre 2005/6 et 2007/8). S'il n'y as pas de nouvelles écoles dans la liste des pré-requis a la passerelle, il n'y aura peut être pas d'augmentation du nombre de postes. Ceci dit on est vraiment pas à plaindre, ça devait quand même être très chaud de passer en 2002 avec la petite dizaine de postes disponibles... Desperate phd, pourrais tu me dire où se trouvent ces données pour 2007/2008? Merci!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 21/10/2008 � 19:14 notnew
Je ne saurais te le dire précisément mais tout se trouve dans ce forum (anciens topics) dont l'administrateur est "anti-passerelle à 200%" (cherchez l'erreur).
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 21/10/2008 � 23:43 notnew
smilies C'est vrai que le comportement est un peu déroutant. En même temps je peux comprendre qu'il monte au créneau quand certains disent que le 1er cycle, en fin de compte ça sert pas à grand chose... ça peut agacer, et c'est très compréhensible. Mais bon faut pardonner, sans son impulsion, on ne serait pas en train de discuter et d'échanger en ce moment même sur cette plateforme formidable de Remède! Faut quand même relativiser notre position et cette équivalence. 2 ans passent à la trappe, ou je devrai dire il nous manque physiquement 2 ans pour bien se remettre à niveau. Par contrainte il faudra se remettre à niveau en moins de temps que ça. Rester humble, objectif et efficace face à la passerelle... As tu rempli ton interview neoD1, le doc sur l'après passerelle? je ne crois pas avoir vu ton expérience de D1 passerelleux...
_____
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 21/10/2008 � 23:47 puis édité 2 fois notnew
Un mauvais point pour toi ! smilies

Je suis le premier à avoir rempli l'interview smilies.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 21/10/2008 � 23:57 puis édité 1 fois notnew
Attends Attends! L'interview de la passerelle je l'ai vu, bien entendu, on a un profil similaire! smilies Tu devais d'ailleurs être un peu fier et heureux de pouvoir la remplir cette fiche! smilies Je te parle de l'expérience de ton entrée en D1, ton contact avec ta promo, avec d'autres néo-Dino-D1, les cours, les roneos, ... . Bon c'est peut être un peu tôt pour en parler, mais en même temps les 1eres impressions sont toujours celles qui ont le plus de significations...
_____
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 22/10/2008 � 00:03 notnew
Ma D1 a commencé il y a un mois, donc difficile d'en faire un bilan...;-)
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 22/10/2008 � 00:05 puis édité 2 fois notnew
Oui je sais bien! je suis aller trop vite dans le post, je l'ai edité. Mais justement ce premier mois, qu'est ce que ça donne??

PS: je vais arreter de pourrir ce forum essentiel avec des données et discussions éloignés de la commission et ds candidats! desperate, on voit ça en u2u à un moment ou à un autre si tu veux? ça m'interesse de connaitre ton integration...
_____
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 22/10/2008 � 00:20 puis édité 1 fois notnew
Ok je te réponds en U2U mais je laisse quand même une partie du message qui, je pense, pourrait être utile au futurs admis :

Les 15/20 premiers jours ont été "bouffés" par la préapration de ma soutenance...

Du coup, j'ai pris un peu de retard tant sur le plan des cours que de l'intégration avec mes camarades de promo (mais ça vient petit à petit...).

En passant, Kinase m'avait répété toute l'année dernière de me débarasser de la thèse avant de rentrer en médecine...je ne l'ai pas fait :-/ et bien mal m'en a pris car il faut bien le dire : ELLE AVAIT RAISON !!! Si vous êtes dans la même situation que moi l'an prochain, débrouillez vous pour soutenir avant l'été, vous pourrez ainsi vous reposer et aborder la rentrée sereinement. Pour ma part, je me suis pourri l'été et quand je dis pourri, c'est pourri smilies et j'en ai bavé jusqu'à 15 jours aprés la rentrée en médecine (sans compter le contre coup post soutenance qui fait qu'il est bien difficile de se remettre à bosser...).
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 22/10/2008 � 14:20 puis édité 2 fois notnew

Candidats potentiels passerelle 2009 (forum Remede)

The BibouShow: Avocat (droit médical) 37 ans
fac demandée: Dijon (ou Reims),commission: Lyon-1 (ou Paris 5)
pierre.pharma: 6ème année pharma, thèse clinique, 2 P1, 26 ans
fac demandée: Paris 6 , commission : Lyon 1
ingénieurzz: ingé microélectronique
fac demandée: Paris 6 , commission : Lyon 1
lechti: ingé R&D, Master biomédical
fac demandée: ? , commission : ?
Nathou: Thèse bio santé, post-doc, 30 ans
fac demandée: Lille 2 , commission : Paris 5
eudragit: 8 ans de pharma
fac demandée: ? , commission : ?
phd_stud: Thèse bio immuno, Alloc-Mon, ATER, 2P1, 27 ans
fac demandée: Rennes , commission : Rennes
Frenchy: Thèse coagulation, post-doc, 2P1, 38 ans
fac demandée: Paris, commission: ?
Isanew: Ingé, 39 ans
fac demandée: Toulouse, commission: Paris 5

Je relisais les profils des candidats qui ont bien voulu détailler leur cursus. J'ai un doute sur Thebiboushow et lechti.. Voulez vous m'éclairer sur vos diplomes? TBS, tu es avocat, mais es tu issu d'une école ou as tu un doctorat? Je ne pense pas que le concours ENM par exemple permette la passerelle. Enfin je veux pas mettre la pression! Tu dois être sur que tes diplomes te permettent de deposer le dossier. Peux tu préciser stp le diplome qui te permet de postuler?
Lechti, je vois que ton master à été réalisé outre atlantique. Est il reconnu par la France, te permet il de postuler? Ou bien c'est ton diplome d'ingé (dans ce cas lequel?) qui t'ouvre les portes de la commission?
Je vous remercie de préciser, si vous le souhaitez, vos diplômes, ça servira sans aucun doute aux prochains postulants et ça permet de mieux se connaitre!

à+

PS: liste CTI (Etablissement délivrant diplômes d'ingé permettant passerelle)

Arrêté du 18 mars 2008 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé (NOR : ESRS0802198A)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
_____
TheBibouShow
Jeune Carabin

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 22/10/2008 � 23:40 notnew
Je suis Docteur en droit. C'est à ce titre que je compte déposer mon dossier.

Merci d'avoir commencé à établir une liste des futurs candidats, que le dialogue puisse se développer (et les espoirs communs avec...);-)
_____
Whaarggg...dit le crapeau au sortir de son lit (car il n'est pas du matin).
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 22/10/2008 � 23:46 puis édité 3 fois notnew
Merci pour l'info! tu as une candidature atypique, qui aura surement l'avantage d'attirer l'œil lors de la lecture des dossiers! smilies Toujours pas décidé entre Dijon et Reims? As tu déja tenté P1?

10 Candidats potentiels passerelle 2009 (forum Remede)

Commission Lyon1

fac demandée: Paris 6

Commission Paris 5

fac demandée: Lille 2
fac demandée: Toulouse

Commission Rennes 1

fac demandée: Rennes

Commission ?

The BibouShow: Docteur en droit, Avocat (droit médical) 37 ans
fac demandée: ?
fac demandée: Paris
Couleuvre: Thèse pharma, 5 ans officine, 2P1, 31ans
_____
couleuvre
Jeune Bizute

Enregistré : 23/10/2008
Posté le 23/10/2008 � 14:01 notnew
Bonjour à tous,
je présente d'abord mon parcours. Après l'obtention du bac j'ai présenté 2 fois le concours de première année de médecine à Marseille. A l'époque je manquais de maturité et la seule chose que je savais, c'est que j'étais attirée par le domaine de la santé.
Je me suis donc inscrite en pharma, j'ai eu mon concours...les années passent et je passe ma thèse 6 ans plus tard (en 2004).
Après 5 années de travail en officine, je deviens maman et je prends le temps de penser à ce que j'aime vraiment. Je me rends compte que le métier de pharmacien d'officine a ses limites et que j'aimerais aller au delà. Apporter plus, apprendre encore.....mais voilà j'ai aujourd'hui 31 ans. Pensez vous que cela puisse être un handicap face au jury?
Merci
_____
Doctorat en pharmacie
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 23/10/2008 � 14:34 notnew
Bonjour couleuvre,

Je me reconnais beaucoup dans ton parcours a part que moi je me suis engagée dans des études de sciences après 2 P1. J'ai passé ma thèse en 2005. je fais un boulot de chercheur et je suis devenue 2 fois maman depuis...J'ai 30 ans et j'ai aussi beaucoup réfléchi...J'ai réalisé que malgré un travail passionnant je ne m'épanouis pas vraiment dans la recherche, et je rêve toujours d'être médecin!
Je ne pense pas que l'age soit un pb car quand je regarde les stat sur d'autres posts il y a des gens de tout age qui ont été sélectionnés (parfois 39, 40 ans)
En revanche je m'attends à avoir, si bien sur j'ai la grande chance de passer l'oral!!!, des questions sur comment je vais pouvoir concilier ma vie de famille et la reprise de longues études...
A nous de préparer des réponses convaincantes!
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 24/10/2008 � 22:45 notnew
soyez convaincantes!!!
il parait qu'ils aiment attaquer sur ce terrain.mais une argumentaton bien construite peut permettre de passer.
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 25/10/2008 � 12:09 puis édité 1 fois notnew
Bienvenu au nouveau candidat passerelleux! Même si non rémédien, ça permet d'élargir un peu notre échantillon de travail... smilies Je tiendrai au courant de ses pérégrinations et des données qu'il peut avoir sur sa fac.

11 Candidats potentiels passerelle 2009 (forum Remede)

Commission Lyon1

AntOnI: ingé, 2P1, 26 ans
fac demandée: Grenoble (ou Nice)

Commission Paris 5

fac demandée: Lille 2
fac demandée: Toulouse

Commission Rennes 1

fac demandée: Rennes

Commission ?

The BibouShow: Docteur en droit, Avocat (droit médical) 37 ans
fac demandée: Paris
Couleuvre: Thèse pharma, 5 ans officine, 2P1, 31ans
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 30/10/2008 � 15:43 notnew
a priori pas d'augmentation des places pour la comission
toujours 120 places
meme repartition dans les comissions
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 30/10/2008 � 19:04 notnew
pierre.pharma, tu as vu le bulletin officiel? Si c'est le cas, peux tu nous dire où trouver la source ou nous donner un lien pointant vers le texte? Merci!
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 30/10/2008 � 20:58 notnew
non le texte officiel tombe chaque année en janvier (dans les environ)
mais j'ai demandé a un prof de paris 11 qui est a peu prés au courant et qui m'a dit qu le meme nombre de places sera reconduit cette année sauf modif de dernière minute
_____
manux
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2008
Posté le 31/10/2008 � 23:03 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai eu l'occasion de consulter de nombreux posts depuis quelques temps, notamment ceux au sujet de la fameuse passerelle pour la DCEM1. Donc avant toute chose, j'avais envie de remercier les auteurs des différents commentaires pour la qualité de leurs conseils/précisions. On trouve toujours des infos utiles, et ça aide vraiment pas mal.

A part ça, je me suis inscrit car je présenterai cette année un nouveau dossier pour la passerelle, après avoir échoué à l'oral de la commission de Paris V l'an dernier.
Mon parcours : après un bac S et une grosse hésitation entre cursus prépa/ingé et pcem1, je choisis finalement une classe prépa, suivie d'une école d'ingénieurs en aéronautique, l'ENSICA à Toulouse. Pendant ma formation, malgré ce que j'apprend (qui reste très intéressant), j'ai du mal à effacer de ma tête cette espèce de regret de ne pas avoir vu à quoi ressemblaient les études médicales, car je reste toujours énormément passionné par la médecine. Et c'est en abordant le sujet assez longuement avec des copains qui eux avaient tenté le coup (certains après le bac, d'autres après la prépa) que l'idée commence à faire son chemin.
Après une grosse période de réflexion, avec au passage une année de césure en bureau d'études effectuée chez Airbus, et aussi le retour d'expérience des copains qui commencaient à bosser dans divers secteurs industriels et commerciaux, je décide de reprendre en médecine en postulant via la passerelle pour une D1 à Toulouse (Commission Paris V). J'ai finalement passé l'oral à Paris, mais ça n'a pas vraiment marché.
Comme ce n'était pas la motivation qui manquait, je me suis présenté dans la foulée en PCEM1 à Limoges (ma ville d'origine) avec la ferme intention d'avoir le concours, et pourquoi pas un avis plus favorable du jury de la Commission cette année, ce qui me ferait gagner un an.
Donc voilà, rebelote cette année, avec un dossier pour Toulouse à déposer avant le 15 avril smilies

Je doute pas qu'il y ait encore cette année un bon nombre d'intéressés, car la promo de la passerelle par le bouche à oreille marche plutôt pas mal, et ça donne des idées aux plus hésitants. Du coup, ça fait beaucoup de "bonne chance" à souhaiter smilies

++
manux
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2008
Posté le 31/10/2008 � 23:43 puis édité 1 fois notnew
Bonne question smilies

Nan, en fait, après discussion avec les secrétaires chargées de communiquer les résultats, il semblerait tout simplement que pour certains le jury ait mal perçu la motivation profonde des candidats qu'ils avaient devant eux. Autrement dit, ils ne retrouvaient pas de visu la conviction présente dans la lettre de motivation.
Et très franchement, ça me semble la seule explication plausible, étant donné qu'ils avaient convoqué autant de personnes que le maximum de places disponibles (c'est-à-dire 43 pour Paris V).
Tout le monde avait donc une réelle occasion d'obtenir cette équivalence, mais il ne fallait pas la rater. Ca reste une sélection, effectuée dans des conditions assez spéciales, surtout à l'oral, et il faut pouvoir surmonter un certain stress pendant un laps de temps assez court, ce que je n'ai pas su faire...

Voilà pour la petite histoire
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter