logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 50 53
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 10/06/2009 � 09:44 notnew
J-14 pour Lyon ! smilies
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 10/06/2009 � 11:25 notnew
Vous êtes prêts...? smilies
La mise en situation est presque aussi compliqué psychologiquement que la rédaction de la LM...!

bon courage à tous!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 10/06/2009 � 11:46 notnew
Vous nous tiendrez au courant, notamment pour Lyon I ? Parce que j'envisage la chose pour dans quelques années, et j'ai eu l'occasion de discuter avec une des profs membres du jury (j'aimerais bien savoir leur attitude, à l'égard des pharmaciens en particulier).
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/06/2009 � 11:49 puis édité 1 fois notnew
et cette personne ne t'as pas renseigné sur l'attitude du jury?

je pense que tu peux déjà t'attendre à au moins ce genre de questions déstabilisantes :

"mais qu'est ce qui vous plait pas dans la pharmacie?"
"donc vous n'avez pas de regrets à "jeter" votre diplome de pharmacien?"

1/3 des membres du jury sont pharmaciens...
_____
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 10/06/2009 � 13:06 notnew
Juste une petite question : vous vous habillez comment pour ce genre d'oral ? Faut-il sortir le costard, ou plutôt simple sans pour autant être négligé ?

Merci
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/06/2009 � 13:24 notnew
Je pense m'y rendre en pantalon noir et chemise +/- veste costard (dépendra du temps, même si à Rennes il fait toujours beau!). Pas de cravate... smilies.
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 10/06/2009 � 13:45 notnew
a lyon il fait très chaud
je pense pantalon noir chemise sans veste dans cravate
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 10/06/2009 � 13:53 notnew
et cette personne ne t'as pas renseigné sur l'attitude du jury?

je pense que tu peux déjà t'attendre à au moins ce genre de questions déstabilisantes :

"mais qu'est ce qui vous plait pas dans la pharmacie?"
"donc vous n'avez pas de regrets à "jeter" votre diplome de pharmacien?"

1/3 des membres du jury sont pharmaciens...
Ben, sans trop rentrer dans le détail (je suis à la fac de pharmacie de Lyon), elle m'a quand même dit que les pharmaciens avaient un avantage certain sur le jury dans le sens où "ils savent ce que c'est qu'un malade", ont un contact fort avec le monde hospitalier au cours de leur cursus.

Elle ne m'a pas du tout évoqué ce type de questions (il vaut mieux mettre en avant une complémentarité, et il ne s'agit en aucun cas de jeter un diplôme pour lequel d'autres étudiants ont échoué au concours ou présentent la commission, et qui reste donc très attractif). Je crois que c'est une question de "sensibilité", et elle m'a en revanche dit que l'âge entrait en compte dans leur choix.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/06/2009 � 14:09 puis édité 1 fois notnew
oui, c'est certain que c'est un avantage devant le jury. Mais l'admissibilité n'est pas pour autant obligatoire en venant de pharma... Mais c'est vrai qu'il y a plus de chances d'être accepté en venant de pharma (ou ingé) que venant d'ailleurs.

Je t'indiquais les questions à mon sens les plus "agressives" pouvant venir de pharmaciens qui ne comprendraient pas pourquoi tu dénigres leur métier en fait... Je pense que c'est la pire des questions et celle qu'il faut donc préparer. Tu as tout à fait raison de mettre en avant la complémentarité et une sensibilité différente. Même si vous savez "ce que c'est qu'un malade", il n'en reste pas moins que vous ne le voyez pas par la même lunette... et que tu veux voir le patient selon un autre angle, celui du soin et du diagnostic.
Pour l'âge, t'as pas trop de soucis à te faire, tu passerai devant la commission vers 23-24 ans (je crois?), donc totalement dans les clous.
Bon courage.
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 10/06/2009 � 16:06 notnew
je ne dirai pas que les pharmaciens ont un gros avantages non plus.
dans ma fac on était 3 a demander la passerelle cette année et je suis le seul convoqué à l'oral.
donc il ne faut pas s'enflammer.on est certainement parmis les plus proche de la medecine mais pourtant pas prioritaire sur le passage.
je suis presque sur qu'ils ont des quotas:exemple ils ne peuvent pas faire passer que des pharaciens,ou que des ingés ou que des sciences.je pense qu'ils diversifient volontairement.cette année beaucoup de pharmaciens ont demandé paris 6 donc beaucoup n'ont pas eu l'oral.ils ne pouvaiement pas convoquer les 8.
après reste a savoir quels sont leurs critères pour mettre ça en avant le jour de l'oral
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/06/2009 � 16:16 notnew
je suis d'accord avec toi. Pas prioritaire mais peut être un regard bienveillant s'ils te convoquent à l'oral. En tout cas clairement pharma ne rend pas admissible! En revanche, je n'ai pas lu (de mémoire) d'admissible pharma ayant été ensuite recalé à l'oral. Mais faut pas y aller pour autant les mains dans les poches smilies.
Si tu as été convoqué et pas tes collègues, le critère doit probablement se trouver dans ta LM ou ton projet.
_____
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 10/06/2009 � 16:17 notnew
C'est certains qu'ils ont des quotas à respecter. Cette passerelle a été mise en place justement pour faire de la mixité et former des médecins avec un regard un peu différent de ceux qui ont suivis la voie normale. C'est bien normal qu'ils essayent de ne pas prendre que des pharmas, ou que des ingé ou que des docteurs !

Par contre, ce que je me demande c'est s'il y a des quotas par fac ? C'est à dire x place réservées à Paris V, y pour Lyon, etc... ?
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 10/06/2009 � 16:32 notnew
et sinon pour se changer les idées on se fERA tous une grosse soirée a paris pour les admis????
smilies

je dis paris mais tout reste ouvert mais en general c'est plus simple
_____
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 10/06/2009 � 16:46 puis édité 3 fois notnew
D'après ce qu'elle m'a dit, les profils changent également en fonction des jurys (par exemple, en terme d'orientation vers la recherche : certains apprécient, d'autres moins), mais c'est sûr que les pharmaciens ne sont pas admissibles d'emblée !

Pour prendre mon cas (je finis mon DCEP1), je me suis rendu compte d'une erreur d'orientation pendant ma PCEP2, mais je n'avais pas échoué avant en médecine ! (je ne suis pas sûr que les étudiants ayant loupé 2 fois la PCEM1 et revenant de pharma soient à considérer comme ceux ayant fait directement pharma, ces derniers n'ayant eux pas déjà eu leur chance). Le gros avantage de Lyon, c'est qu'on a un externat en pharmacie accessible selon notre classement (par exemple, je suis tous les matins à HEH pendant 2 ans en biologie médicale, côtoyant des médecins), donc, on a un contact direct avec le monde hospitalier, et surtout on noue des relations avec le personnel médical (ce qui est assez apprécié).

Je n'aime pas bien entendre dire que je dénigre "leur" métier. D'abord, c'est aussi mon métier. En plus, je ne le dénigre pas, je veux simplement dire que je dois me réajuster pour être plus près du malade (cela me concerne moi, uniquement, et n'est pas généralisable), mais je respecte mon cursus actuel qui n'est pas facile (y a qu'à voir la sélection) et trop souvent assimilé à la seule officine.

Encore une fois, je crois que la cohérence du cursus et l'âge sont vraiment des paramètres importants, quelle que soit la formation initiale, de même que bien entendu la motivation et la qualité du dossier.

Pour la petite histoire, il y a quelques années à Lyon, ils ont pris un Docteur en philosophie pour le DCEM1. Ils avaient beaucoup discuté, et on avait 2 camps opposés (ceux du "mais qu'est-ce qui va faire ici ?" et ceux du "il peut peut-être apporter quelque chose" ) : or, il a été pris (ce qui a joué, c'est qu'il voulait faire psychiatre et que dans cette optique, sa formation initiale était un vrai "plus" ). Après, je préfère quand même présenter cette passerelle (dans quelques années) en venant de pharma qu'en venant de philo ...

En tout cas, je vous dis m**** à tous pour la suite des événements !

NB : Petite question : on peut présenter plusieurs jurys (dossiers) ou non ?
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/06/2009 � 16:49 notnew
l'idée est bien entendu bonne et s'organisera probablement.
Mais attendons par superstition avant d'en parler plus ouvertement...

..dans l'hypothèse où nous serions admis (ou non), nous pourrions envisager, éventuellement et si tel est le cas, de nous réunir autour de quelques victuailles et boissons houblonnées... smilies

Si je suis pas admis en tout cas je veux bien en être et vous rencontrer. Sans rancune ni rancœur!
Je vote pour Rennes smilies mais partant pour Paris...
_____
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 10/06/2009 � 16:50 puis édité 1 fois notnew

NB : Petite question : on peut présenter plusieurs jurys (dossiers) ou non ?
Non
dans l'hypothèse où nous serions admis (ou non), nous pourrions envisager, éventuellement et si tel est le cas, de nous réunir autour de quelques victuailles et boissons houblonnées
mollo sur la tisane au houblon...
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/06/2009 � 16:57 notnew
Je n'aime pas bien entendre dire que je dénigre "leur" métier. D'abord, c'est aussi mon métier.

Ce cerne pas mal mon propos. Bien entendu tu ne le dénigres pas! T'es en pharma et surement pas par hasard. Mais en tout cas (et preuve est peut être faite par la réaction) que c'est une question qui peut être énervante et déstabilisante. Je la citais comme exemple de questions tordues que tu peux recevoir en plein milieu d'entretien sans t'en rendre compte... Se mettre en situation et préparer la bataille avant qu'elle ait lieu et le meilleur moyen de la gagner smilies.
C'est ton futur métier et tu es prêt à le quitter sans l'exercer une fois diplômé... C'est bon là c'était pour taquiner smilies

En plus, je ne le dénigre pas, je veux simplement dire que je dois me réajuster pour être plus près du malade (cela me concerne moi, uniquement, et n'est pas généralisable)

c'est une réorientation, on en est pour la plupart tous là...

mais je respecte mon cursus actuel

j'en suis convaincu, la encore ne te méprends pas sur mon post. Ce n'était en aucun cas une attaque ou un jugement. Loin de là même.
_____
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 10/06/2009 � 17:08 puis édité 1 fois notnew
Je ne m'énerve pas, mais c'est vrai que c'est un bon test ! Plus que de l'énervement, ça me fait de la peine qu'on puisse penser ça (notamment parce que j'ai déjà eu ce type de questions de la part de ma famille), et je voulais simplement dire que ces années peuvent être un apport certain dans un éventuel cursus médical (bonne connaissance de la physio et de la pharmaco). Je dis plus ça pour ceux qui "restent" en pharma, c'est quand même mes camarades de promo smilies . Et puis, je sais faire le distinguo entre ce qui faut dire à une commission ou lors d'un débat de fond.

Après, c'est vrai qu'il faut vous préparer à des questions bizarres (elle m'en a illustré quelques-unes). Je crois surtout qu'il faut rester humble (d'après elle, certains venant de certaines écoles d'ingé ont une fâcheuse tendance à être un peu sûr d'eux smilies ), et puis se dire que si ça passe pas, il reste la P1 (pour ceux qui ne l'ont pas déjà faite).
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/06/2009 � 17:23 notnew
la peine qu'on puisse penser ça

c'est à dire?
Je te parlais d'une réaction d'un pharmacien membre du jury qui voulait comprendre pourquoi la pharmacie ne te satisfaisait pas, d'une manière un peu rude. Il n'y a pas de jugement sur le diplôme ni sur le métier... Mais s'ils veulent te titiller, faut appuyer là où ça fait mal (Enfin je dis ça mais j'espère vraiment que le jury n'a pas de penchant sadique envers les candidats!). Et ta position est: Pharma c'est bien mais je préfère être en médecine. Inévitablement on va te demander d'une manière ou d'une autre : "OK, pourquoi?" (pour le soft...)
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/06/2009 � 17:56 notnew
bon anniversaire Camille!!!
_____
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter