Posté le 10/06/2009 � 16:46 puis édité
3 fois D'après ce qu'elle m'a dit, les profils changent également en fonction des jurys (par exemple, en terme d'orientation vers la recherche : certains apprécient, d'autres moins), mais c'est sûr que les pharmaciens ne sont pas admissibles d'emblée !
Pour prendre mon cas (je finis mon DCEP1), je me suis rendu compte d'une erreur d'orientation pendant ma PCEP2, mais je n'avais pas échoué avant en médecine ! (je ne suis pas sûr que les étudiants ayant loupé 2 fois la PCEM1 et revenant de pharma soient à considérer comme ceux ayant fait directement pharma, ces derniers n'ayant eux pas déjà eu leur chance). Le gros avantage de Lyon, c'est qu'on a un externat en pharmacie accessible selon notre classement (par exemple, je suis tous les matins à HEH pendant 2 ans en biologie médicale, côtoyant des médecins), donc, on a un contact direct avec le monde hospitalier, et surtout on noue des relations avec le personnel médical (ce qui est assez apprécié).
Je n'aime pas bien entendre dire que je dénigre "leur" métier. D'abord, c'est aussi mon métier. En plus, je ne le dénigre pas, je veux simplement dire que je dois me réajuster pour être plus près du malade (cela me concerne moi, uniquement, et n'est pas généralisable), mais je respecte mon cursus actuel qui n'est pas facile (y a qu'à voir la sélection) et trop souvent assimilé à la seule officine.
Encore une fois, je crois que la cohérence du cursus et l'âge sont vraiment des paramètres importants, quelle que soit la formation initiale, de même que bien entendu la motivation et la qualité du dossier.
Pour la petite histoire, il y a quelques années à Lyon, ils ont pris un Docteur en philosophie pour le DCEM1. Ils avaient beaucoup discuté, et on avait 2 camps opposés (ceux du "mais qu'est-ce qui va faire ici ?" et ceux du "il peut peut-être apporter quelque chose" ) : or, il a été pris (ce qui a joué, c'est qu'il voulait faire psychiatre et que dans cette optique, sa formation initiale était un vrai "plus" ). Après, je préfère quand même présenter cette passerelle (dans quelques années) en venant de pharma qu'en venant de philo ...
En tout cas, je vous dis m**** à tous pour la suite des événements !
NB : Petite question : on peut présenter plusieurs jurys (dossiers) ou non ?