logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 50 53
Miss Gwen
Sexternus-minus

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 16/06/2009 � 17:09 notnew
Et bien !!!
C'est la révolution sur le forum !!

Je pense que le jour où nous avons déposé notre dossier, nous connaissions les règles : un dossier pour une UFR, une seule demande si 2 P1. Il ne nous reste qu'à faire avec et être convaincant à l'oral.

Bon courage à tous
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 16/06/2009 � 18:13 notnew
@ Camille B. et Cee2: en effet, je suis d'accord avec vous, je dois préciser que quand je dis "raté 2 P1" c'est pas recalé à cause du NC mais recalé parce que pas la moyenne! Il y a une grosse différence entre celui qui a bossé à fond et qui a eu 5 de moyenne (j'exagère hein) et celui qui a bossé et qui été recalé juste pour quelques places.
Maintenant c'est vrai que l'histoire du NC est assez contestable dans le sens où la différence entre le dernier admis et le premier recalé est infime, et qu'ils ont probablement les mêmes capacités. C'est le pb du seuil.
carre rouge
Jeune Carabine

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 16/06/2009 � 21:53 notnew
@ Dr Chéché : salut, tu sais que les etudiants en p1 qui n'ont pas la moyenne se retrouve 800ème dans le numerus clausus, donc il n'est meme pas question de ces candidats la!!!! Et entre le 220ème pris en medecine et 221ème pris en dentaire y'a quasi aucune différence! donc ceux qui ratent 2P1 ça ne veut rien dire!! surtout que ce concours ce n'est pas un concours d'intélligence, loin de la!!!!;-)
_____
il n'est jamais trop tard pour devenir ce que l'on aurait pu etre
Dr Chéché
Externoïde

Posté le 16/06/2009 � 22:11 notnew
@ Carre rouge: Ah, c'est si facile que ça d'avoir la moyenne en P1? Parce que je pensais que ceux qui ont la moyenne étaient tout proches du NC, bref que le dernier pris dans le NC n'est pas non plus à 18 en fait. Mais bon comme je l'ai précisé je n'ai pas fait de P1 donc pour moi la moyenne est un repère assez vague à remettre dans le contexte. Ce que je comprends pas (je le reprécise: je n'ai pas fait de P1 donc c'est une simple question sans sous entendu) c'est prenons l'exemple de quelqu'un qui est reçu collé 2 fois. Ca veut dire qu'il a presque pas évolué finalement entre les deux années? (Enfin sauf si tu me dis qu'en terme de "points" l'admissibilité dans le NC est à 14 et que la personne en question est passé de 10 à 13.9 d'une année sur l'autre). Bref, tout ça pour dire que 3 P1 c'est vraiment beaucoup quand une bonne proportion l'a en 1 an. Je pense pas que dire "bon vous avez eu 2 fois votre chance, vous n'avez pas réussi, maintenant faut laisser sa place aux autres qui pourront peut être réussir", ce soit une punition. Sinon faut revoir tout le principe de concours de P1.
Par contre je ne vois pas le rapport avec le concours d'intelligence ?
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 16/06/2009 � 23:39 notnew
en fait quand je l'ai passé la note ne se calculait pas sur 20 mais sur 100 (ce qui revient au même finalementsmilies) perso je ne me souviens plus de mes notes exacte entre la première P1 et la deuxième je crois que pour la deuxième j'ai eu genre 64/100 et j'ai été effectivement recalée de quelques places, mais la première année je crois que j'étais assez loin du numerus.... en fait si j'ai réagi par rapport à cette discussion c'est que pour moi les deux P1 sont loin derrière et je ne suis plus du tout dans la même optique aujourd'hui avec cette passerelle. parfois j'ai l'impression que cette candidature n'est pas légitime, que j'ai effectivement eu ma chance deux fois et qu'il n'y a pas de raison d'avoir de dérogation... par contre par rapport à la comparaison P1 et ECN je ne suis pas trop d'accord, le contexte de la P1 est bien particulier, pour la plupart on sort fraichement des jupes de notre mère et on se retrouve tout seul à psychoter sur notre niveau toute l'année puis le stress des exams, les capacités des autres par rapport aux nôtres, la pression, la compétition etc... beaucoup de choses se passent au niveau du mental et je pense qu'à 18 ans je n'avais ni l'expérience ni le recul que j'ai maintenant.c'est ce qui me permet de me dire que finalement une dernière tentative avec cette passerelle est méritée... et je sais que si je passe, je n'aborderais pas du tout l'ECN de la même manière que j'ai abordé la P1...
pour ce qui est du concours d'intelligence, peut-être que je me trompe mais je pense que carre rouge voulait dire que le concours P1 c'est quand même beaucoup d'ingurgitation et qu'il faut tout "recracher" alors qu'il me semble que l'ECN soit plutôt un concours mixte entre ingurgitation et reflexion (après tout dépend de la définition d'"intelligence" mais on s'éloigne du sujet je crois;-))
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 17/06/2009 � 09:58 notnew
Dr Chéche, sur quels critères tu classes les dossiers? C'est encore plus injuste et subjectif! On fait quoi? On compte le nombre de mot clés présents dans la LM et on le pondère par l'IF des papiers publiés?
Le système actuel n'est pas si mal et semble efficace (j'entends par la le temps d'examen de dossiers et d'admission). OK des critères de sélection qu'on pige pas. Du moins on voit pas pourquoi certains sont écartés et d'autres pris alors que les dossiers semblent identiques. Cependant, on a pas lu les lettres de motivation de chacun, peut être qu'une lettre dans laquelle la motivation ne transparait pas vraiment ou dans laquelle le candidat se tire dans le pied amène à un rejet du dossier. Ce qui pourrait être affreux, c'est (c'est une hypothèse!) un refus motivé parce que le quota dans une fac est dépassé alors que le candidat accepterai de se rendre dans une autre fac...Mais bon on en sais rien!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 17/06/2009 � 09:58 puis édité 1 fois notnew
hello smilies
moyenne ou pas moyenne, ça dépend des facs... perso en P1² j'étais pas au taquet (raisons persos), mais je l'ai quand même eue ! et dans d'autres facs, le dernier reçu a 14 donc il n'y a pas de reçus-collés !
après, si tu veux parler des vrais touristes de P1... j'en connais plein, et ils n'ont pas mieux réussi ailleurs (même pas en fac de bio...), donc de toute façon, ils ne postulent pas et ne postuleront jamais à la passerelle !
_____
en dernière année :)
Dr Chéché
Externoïde

Posté le 17/06/2009 � 11:01 notnew
@phd_stud: Quand je disais classement des dossiers, par dossiers j'entendais "dossier+entretien", le pack en fait! C'est justement pour éviter le cas horrible que tu cites (de se faire refuser pour des questions de quotas, ce qui va forcément arriver pour paris 6 entre autre) que j'aimerais qu'il y ait une souplesse quant au choix de la fac. Maintenant comment proposer telle fac à tel ou tel candidat, ben il n'y a que le classement pour ça. Déjà 3 choix par les passerelliens sur la fac. Puis sur quels critères ? Ca, au jury de les fixer. L'origine géographique pré-passerelle peut être déjà, puisque c'est comme ça que ça marche de l'école primaire aux études supérieures. C'est à dire que ceux qui habitent déjà sur place seraient en quelque sort prioritaires sur ceux qui veulent venir pour juste pour le "prestige" de la fac. Ca éviterait par exemple à un passerellien avec une femme et des enfants habitant Paris de se retrouver à Marseille, ce qui engendrerait un bouleversement pour toute la famille. Ensuite, dans la limite des places disponibles, pour ceux qui veulent passer d'une zone géographique à une autre, un classement des dossiers. La encore la raison du changement géographique invoquée pourrait jouer, puis le classement des dossiers (il ne resterait que peu de dossiers à classer après ça).
Au passage, si des candidats sont refusés pour des questions de quotas, c'est bien qu'ils ont connaissent déjà un ordre de quota au moment de la sélection, donc les places disponibles sont connues.
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 17/06/2009 � 11:29 notnew
il est vrai que pour paris 6 ça va etre un peu la guerre
après sinon je pense qu'il y a beaucoup de places a p6
de toute façon en regle générale la grande partie des gens qui sont reçus a cette comission vont a lyon ou paris 6.
paris 6 a autant de capacité QUE P5 donc 20taines de places après il faut voir aussi qu'ils ont du dégager les prétendants a paris 6.rien que sur les 8 pharmas j'en connais 2 qui n'ont pas eu l'oral.
je pense que sur les 47 personnes qui demandaient paris6 la moitié seulement a du etre convoquéeà l'oral.
au finale ça doit donner un truc comme 73 convoqués dont 25 personnes qui demandent P6.
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 17/06/2009 � 11:31 notnew
je dis ça parceque l'année dernière c'était pratiquement le meme nombre de convoqués à l'oral pour beaucoup moins de dossiers déposés donc ils ont du découpés les demandes de paris 6
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
manux
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2008
Posté le 18/06/2009 � 02:58 notnew
Bonsoir à tous,

Désolé de poster un peu à l'improviste, mais si mes souvenirs sont bons, la date des oraux se rapproche pour les chanceux admissibles, donc je voulais diffuser quelques encouragements généralisés.

Petit message en particulier a phd_stud, qui a brillamment passé la sélection "écrite" (ça ne m'étonne qu'à moitié en fait..smilies) : félicitations mec, et continue sur cette lancée pour l'oral.
Félicitations bien entendu à tous les admissibles qui se sont manifestés depuis la dernière fois où j'avais posté. Ca remonte un peu, pour une bonne raison : j'étais un peu en mode "bunker" en attendant les résultats du concours, et je les ai eus ce matin : c'est bon pour moi, donc si tout va bien je suis en PCEM2 l'an prochain.
En espérant que ça puisse franchement motiver certains malheureux recalés à la passerelle cette annéesmilies

Voilà sur ce, je vous souhaite une bonne nuit
++
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 18/06/2009 � 07:57 notnew
Bravo à toi Manux. Ca fait plaisir !
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
Miss Gwen
Sexternus-minus

Posté le 18/06/2009 � 10:03 notnew
Félicitations Manux !!!

Ca fait du bien des bonnes nouvelles !!!!!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 18/06/2009 � 10:47 puis édité 4 fois notnew
Félicitations Manux!!! c'est une excellente nouvelle! Bravo! Maintenant, un peu de repos et les stages hospitaliers ?
Merci pour ton message, ça me fait plaisir! On est 20 à avoir brillamment passé cette 1ère sélection smilies Bravo à tous et j'espèer qu'aucun de nous ne ratera le coche! J'espere en tout cas que tu dis vrai et que ça se passera bien le 26! Et le 22, 23, 24 et 25!
@ bientot et encore bravo Manux!
_____
meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 18/06/2009 � 15:11 notnew
Bravo manux!!!!!!

Sur cette joyeuse nouvelle, je me demandais si qqun savait a quel moment se passe l'inscription en P1? Genre si lundi on me demande si je ferais une P1 si je suis pas recue a la passerelle et que je dis oui, est-ce qu'ils ont un moyen de verifier que c'est vrai/faux dans la mesure ou les dossiers pour entrer en P1 ont deja ete deposes ou pas?

meuriti
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 18/06/2009 � 16:42 notnew
???? Et si tu leur disais que P1 pourquoi pas mais pas encore inscrit pour l'année prochaine ???
Du genre ben si je suis pas reçue à la passerelle, je pense effectivement faire une P1 (ou pas!!! je sais pas ce que tu veux faire). Je n'ai cependant pas encore fait les démarches nécessaires. Si les procédures ne sont pas closes (ça tu peux quand même aisément te renseigner auprès de la fac) je m'inscrirai! J'ai entrepris la passerelle D1, pour gagner un peu de temps, ayant déjà 23 ans et un diplôme d'ingénieur. Si les procédures sont closes et que je ne suis pas admis à cette équivalence, je m'inscrirai pour la rentrée universitaire suivante et mettrai cette année à profit pour réviser les grands modules de P1 afin de mettre toutes les chances de mon coté pour réussir le concours. Parce que mon souhait est d'intégrer la fac de médecine et pas de continuer dans la voie dans laquelle me mène mon présent parcours.
Ou alors (mais bon ok, peut être pas à dire), Ah non pas de P1, non mais oh j'ai déjà assez passé de temps et de diplômes, j'ai pas envie de rajouter 2 ans de plus... Alors c'est passerelle ou rien!

Dans l'absolu, je pense qu'il faut éviter de trop baratiner et faire croire des choses qui ne le sont pas vraiment... Toutes les positions sont défendables et justifiables a condition qu'elles soient réellement honnêtes. Et toutes situations, même ambiguës peuvent être mis à profit smilies
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 18/06/2009 � 16:49 puis édité 2 fois notnew
On peut aussi prétendre être membre de la section locale de la croix rouge de notre quartier et bénévole auprès de structures d'aide aux personnes en difficultés. Qu'on donne notre sang 5 fois par semaine, qu'on es sur la liste des donneurs de moelle osseuse, qu'on passe nos dimanche après midi dans la maison de retraite du coin pour apporter un peu de réconfort aux personnes âgées et d'aide aux personnels soignants, tout ça bénévolement, parce que au fond de nous, on est des soignants, des personnes qui souhaitent aider leurs congénères. Ils pourront pas vérifier et ça peut bétonner ton oral.
_____
Dr Chéché
Externoïde

Posté le 18/06/2009 � 17:15 puis édité 1 fois notnew
Très très risqué ce genre de mensonge, tu peux pas savoir quel genre de questions ils peuvent te poser à l'oral sur tel ou tel point. Là tu peux faire une croix à vie sur la médecine s'ils te coincent. Et puis franchement, je trouve ça un peu idiot ce genre d'attitude.
Miss Gwen
Sexternus-minus

Posté le 18/06/2009 � 17:17 notnew
Toi aussi tu fais tout ça !!!!!

La concurrence est rude !!!!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 18/06/2009 � 17:24 puis édité 2 fois notnew
ouais! Tout ça! et le soir je vais ramasser les hérissons sur la route, ceux qui ne sont pas tout à fait mort, pour essayer de sauver leur vie malencontreusement fauchée par ces maudits bolides d'acier. Mais ça c'est seulement pour me détendre! smilies

Blague à part meuriti, je pense effectivement qu'il ne faut pas trop jouer à ça. Tu ne sais pas comment ça va se passer ni comment tu vas être questionné. En revanche, d'après les écrits de nos anciens, le jury est assez fort pour poser des questions d'apparence anodine, t'écouter, puis envoyer une question plus ambiguë pour confirmer ta réponse précédente ou au contraire déceler un petit qqch de pas claire dans ton esprit ou ta motivation. Le seul rempart c'est de savoir pourquoi tu es là, comment tu es arrivé jusqu'à l'oral et comment tu vois ton avenir. Et bien entendu pas baratiner...

PS: heu faut-il le préciser, mes 2 derniers posts sont évidemment du second degré!
_____
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter