logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 50 53
al-bla
Jeune Bizute

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 20/06/2009 � 23:05 notnew
Salut!
Désolée d'intervenir tardivement mais j'ai aimé trouver les réponses à mes questions sur ce forum alors je mets ma pierre à l'édifice.
Je suis en 6e année de pharma, option officine. J'ai postulé pour faire la passerelle 2009 à Rouen (si si ya une fac à Rouen!) donc jury de Rennes.... et je me suis faite bouler !

On m'avait dit que j'avais un dossier très intéressant : 24 ans, major de ph1, Rouen (c'est pas trop demandé!), calée en thérapeutique, projet muri depuis 3 ans, copain + amis en D4 => j'ai vu la galère qui attend après la passerelle. A l'officine j'adore m'occuper des gens mais je voulais le faire d'une autre façon, plus en amont, et approfondir mes connaissance, enfin qqch comme ça. j'ai dit que j'envisageais plutot diabéto pour utiliser ma pharmaco et mon expérience de relation au patient. Je fais ma thèse sur un sujet frontière entre pharmacie et médecine.
Ma LM a d'ailleurs été relue et validée par un PUPH.
A coté il avait fait une lettre disant qu'on avait bossé ensemble et que j'avais été super dynamique et intéressée.

Enfin bref, tout le monde croyait que ça passerait comme un suppo (jsui pharmacienne!), moi j'attendais de voir : je pensais avoir l'oral et que ça se jouerait pendant mes 4 minutes ! ... sauf que le jury en a décidé autrement.

Je comprends pas pourquoi mon projet vient d'exploser en plein vol (et je crois que je ne comprendrai peut-etre jamais!). C'était le chemin que je voulais tracer. Enfin bon, pour l'instant je suis blasée, après je tâcherai de rebondir un bon coup, vers où je vais voir.

Bonne chance à tous ceux qui passent l'oral !!
bon rebond aux autres !
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 21/06/2009 � 09:49 puis édité 2 fois notnew
C'est vrai que ça paraît bizarre comme refus. J'ai cru comprendre que la passerelle était assez sélective pour les pharmaciens et les plus de 35 ans. Mais tu as le droit de candidater une seconde fois non ?

Moi j'ai une question pour 90% 95% des gens ici... pourquoi vous postez tous en anonyme ?
_____
en dernière année :)
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 21/06/2009 � 10:45 notnew
Dans mon cas, je post de manière anonyme plus par habitude que par volonté de me cacher ! Azerty, c'est mon pseudo sur tous les forums.
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 21/06/2009 � 11:48 notnew
pour ma part c'est de l'anonymat volontaire, je bosse ds une grosse boite et je préfère le garder tant que je bosse, après si je suis prise ça veut dire licenciement etc... je me désanonymiserais à ce moment là;-)
ingé75
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2009
Posté le 21/06/2009 � 12:33 notnew
bonjour!
moi je me suis inscrit comme ca je vois pas ou fallait mettre sa vraie vie lol!
question débile: on n'a pas ses notes de speech quand on passe?
merci et merde à tous!
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 21/06/2009 � 14:31 notnew
salut AL-Bla

je te réponds étant donné que je fais parti des pharmaciens sur ce forum postulant en passerelle.
Je pense que quand on est pharmacien il y a une réelle possibilité d'avoir cette passerelle.Mais voila ce qu'il s'est passé cette année:nous étions très nombreux a demander la passerelle (8 pharmaciens rien que pour paris 6).On a l'avantage a l'oral d'avoir des confrères dans le jury mais je pense qu'a la selection a la base ils ont des quotas.on ne peut pas sélectionner que des gens venant du meme diplome( ça ferait désordre)
certes nous sommes le diplome je pense parmi les + proches de la profession du medecin( attention j'ai pas dit qu'on etait les meilleurs smilies (je vois déja les critiques arriver smilies)

pour ma part j'avais la possibilité d'avoir une lettre comme toi et j'ai refuser parce que je voyais ça comme une tentative de piston et une façon détournée d'essayer de leur forcer la main(ce que je pense est une mauvaise chose,personne ne doit etre garant de ta motivation)

sinon tu as encore une chance en passerelle et j'espere que si tu es motivée tu recommenceras différemment.

bon courage chère future confrère smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
carre rouge
Jeune Carabine

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 21/06/2009 � 17:22 notnew
dentaire aussi est très proche de medecine!!!!smilies
_____
il n'est jamais trop tard pour devenir ce que l'on aurait pu etre
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 21/06/2009 � 18:50 notnew
désolé pour la faute:chére consoeur lol
oui dentaire aussi c'est pas faux
smilies
_____
al-bla
Jeune Bizute

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 21/06/2009 � 21:39 notnew
Merci pierre pour ta réponse! smilies
tu as probablement raison, je me suis aussi posé la question si c'était à cause de la lettre. enfin je me suis posée la question sur chaque élément de mon dossier évidemment!
c'est fou de jouer sa vie sur un détail....
en plus je demandais Rouen !
est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen d'avoir un brin d'explication ? misspharma as-tu réussi ?
ils proposent un recours en conseil d'état, mais personne ne semble en parler, pourquoi ? est-ce peine perdue, trop cher ou ... ?
Bonne attente à tous les admissible, je vous souhaite que les petits détails jouent en votre faveur ! smilies
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 21/06/2009 � 21:46 puis édité 1 fois notnew
Un recours en conseil d'état ... mouais ... c'est un peu rude ... tu veux pas retenter l'an prochain plutôt? Peut être que le doyen de Rouen a donné des directives quant aux passerelles qu'il est disposé à accueillir, et que les pharmaciens n'en font pas parti. Ou qu'un autre pharma avait un meilleur dossier que toi et qu'un pharma pour une petite fac comme Rouen ça suffisait. Mieux vaut en savoir plus avant de prendre des dispositions lourdes de conséquences.
Donc en fait ta seule erreur a peut être été de demander Rouen. A moins que ta LM soit complètement à côté de ce qu'il fallait faire.
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 21/06/2009 � 22:46 notnew
après les oraux ça peut être interessant de confronter nos lettres et ce qu'on a dit à l'oral (je sais que ça a déjà été fait dans la partie "interviews" du site mais bon...) en tout cas que je réussisse l'oral ou pas (étant donné que je n'ai droit qu'à une tentative) je suis dispo à faire lire ma lettre de motiv et à discuter de ça (en u2u par exemple)avec ceux qui le souhaitent...
Après je ne dis absolument pas que je suis une référence mais si ça peut aider certains à avoir une idée de ce qui est passé... et puis si les quotas de cursus et de lieu d'études entrent en jeu malheureusement y aura pas grand chose à faire...
en tout cas, pour ceux pour qui ça ne passe pas cette année; re-tentez le l'année prochaine et/ou inscrivez vous en P1 vous avez encore des solutions! (pour ma part mon dernier recours sera le harcelement du doyen avec lettre quotidienne, pétitions de mon entourage, grève de la faim etc...smilies)

chai pas vous mais moi j'ai l'estomac qui se tortille à l'approche du "ça passe ou ça casse" (J-3 smilies)
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 22/06/2009 � 00:34 notnew
Ben moi aussi, pareil que toi ... impossible de dormir à force de tout retourner en se disant "ça va passer parce que ..." puis 3 secondes après "ça va casser parce que ...". Juste une lettre de différence pourtant.
Camille B.

Posté le 22/06/2009 � 07:38 puis édité 1 fois notnew
me suis réveillée aphone... espérons que ça passe d'ici deux jours smilies

(et puis au fait, je pense pas qu'il faille se torturer, c'est déjà joué d'avance (quotas par discipline antérieure, par fac, profil, cv, lettre de motiv, j'en passe et des meilleures)... faut juste être fidèle à soi-même et faire passer sa motiv à l'oral je pense)
perso, je stresse tj 10 bons jours avant puis 5 min avant mais jamais entre (donc ma vague de stress est passée smilies)
_____
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 22/06/2009 � 12:23 notnew
C'est le grand oral pour Paris 5!

Bonne chance à Isanew, Raphi, Ingé75, Wanano, Barbu-kun, Meuriti, marionlala (Dentaire)et mamaririe 16h30 (Dentaire)!

J'espère que l'on aura vite de vos (bonnes) nouvelles!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
ingé75
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2009 � 14:43 notnew
coucou!
bah moi 10 min top chrono!
jai parlé 5 min puis questions sur pourquoi je voulais changer de voie (si cétait moi qui voulait ou surtout les médecins qui m'ont encouragé à le faire qui m'ont poussé à la faire!!!)
je me suis planté aussi sur un truc tellement jetais stressée c'est sorti tout seul je viens seulement de me rendre compte que j'ai dit oui au lieu de non!s'il prenne ca pour un mensonge c'est fini!!!quelle débile!
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 22/06/2009 � 15:03 notnew
Et bien ça y est c'est fait! Merci d'être passé si vite sur le forum!
Tu peux décrire un peu? Du genre, vous étiez nombreux, c'est quoi la 1ere phrase que le jury t'a adressé...?
Tu penses t'être planté sur quoi?

J'espere que tu auras la réponse définitive (et positive!) rapidement.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Camille B.

Posté le 22/06/2009 � 15:15 notnew
je me suis planté aussi sur un truc tellement jetais stressée c'est sorti tout seul je viens seulement de me rendre compte que j'ai dit oui au lieu de non!s'il prenne ca pour un mensonge c'est fini!!!quelle débile!

ben ça c'est les oraux ! faut être sacrément chanceux ou maître de soi pour ne dire aucune connerie !
j'avais passé un oral pour médecine militaire (que j'avais eu) et le jury avait réussi à me faire dire que c'était mes parents qui me poussaient à faire ça alors qu'en fait mes parents étaient plutôt contre !!!
_____
ingé75
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2009 � 15:25 notnew
bah y'avait une fille qui passait qund je suis arrivée à 1h30 un gars devant moi et 2 gars derriere moi
je suis sortie à 14h10 pr rdv 14
le doyen himself vient te chercher et te dit de parler puis quil y aura question!
dc tu parles puis questions et voila jai sorti 1 connerie cest bete!
cest pour la prepa super select que javais demandé à part la mienne!j'ai dit que javais été prise alors que non!
mais cest sorti comme ca je men suis rendu compte dans la rue comme si jetais dans un état second!
et dans mon cv jai mis le refus de cette prépa dc sils lisent cest fichu!!!
yen a un qui mavait dit que ma motiv était claire!!!dc ca aurait pu etre bon!
quelle nulle j'en revient pas!
ingé75
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2009 � 15:26 notnew
la dame a dit de tel demain mais 41 personnes vont le faire lol!
mais la ils vont croire que je leur ai menti alors cest mort!
il a été recalé le gars qua menti sur son classement de P1 non?
moi cetait meme pas volontaire!
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 22/06/2009 � 21:41 notnew
moi je m'echauffe demain avec mon oral de pharmacien.
histoire de me mettre un peu dans l'ambiance smilies
je pense reposter ici après l'oral de lyon jeudi soir
avec peut etre le resultat direct puisque lyon ils lachent vite les réponses

a +
_____
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter