logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 53
pioune le retour
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 23/06/2009 � 22:39 notnew
salut pierre,
il faut essayer de rester calme pour ne pas perdre nos moyens. Après y avoir réfléchi, je ne pense pas qu'il y est un pré-classement. il y a peut être des "dossiers" qui les ont marqué et donc des candidats pour lesquels l'oral est une formalité mais à l'inverse ils ont certainement mieux à faire que de convoquer des gens et passer leur journée assis sur une chaise s'ils ont déjà décidé qu'ils ne collent pas trop.
De plus, il ne faut pas perdre de vue que la selection est minime par rapport à celle des concours d'entrée dans de nombreuses écoles ou formations ou encore lors d'entretiens d'embauches "classiques". ça doit être rassurant pour nous de ce dire ça. Un peu plus d'une chance sur deux... C'est super!
C'est une chance cette passerelle et n'oublions pas personne ici ne se retrouvera sans rien. Ici, les postulants sont ingénieurs, pharmaciens, dentistes ou ont un doctorat en poche (certes le doctorat c'est un job mais y a quand même des issues de secours ! Bref, le plus important c'est d'essayer pour ne pas passer à côté, d'y aller avec conviction, et apres on verra bien.
Moi aussi je prends le TGV demain soir e direction de Lyon pour passer l'oral Jeudi matin. Bonne soirée/nuit !
et m.... à ceux de demain (Adrien je croise les doigts pour toi!)
_____
D2 nice
isanew
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2008
Posté le 23/06/2009 � 23:33 notnew
Bonsoir à tous,

Résultat positif pour moi suite à entretien hier matin à PV, direction Toulouse maintenant, à vous les toulousains pour construire sans délai la suite,
et merci pour le flux d'infos intéressantes préparatoires aux différentes étapes de cette passerelle.

A dispo aussi bien sûr pour saisir où il faut les différentes infos témoignage de mon audition en vue d'aider les suivants (contexte, questions, attitudes, ambiance, etc...)
_____
Isa
turlututu
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 24/06/2009 � 00:26 notnew
Bonsoir à tous,

Je me joins à la discussion après la bataille, mais j'avoue avoir eu un peu le trac de poster avant d'être sûre du résultat...

Pour faire vite je suis admise en DCEM1 à paris V, le grand soulagement du jour! A ce propos mamaririe et ingé75, c'est vraiment dommage pour vous. Je suis cette discussion depuis un bon bout de temps, et ça me fait de la peine...Bonne chance si vous retentez la passerelle, ou dans quoique vous fassiez par la suite!

Puisque ce fil m'a été bien utile, et surtout ses témoignages des anciens dinos (au moins pour le moral, et rendre l'attente plus facile), voilà ma modeste participations aux statistiques : j'ai 22 ans, ingénieur centrale Lyon, diplômée en octobre si tout se passe bien, pas fait de P1 mais une expérience du milieu médical (stage de recherche et visites à l'hôpital) et un petit double diplôme dans les matériaux pour rendre tout ça un peu plus attrayant.

Plus pas mal d'angoisse en attendant les résultats, mais bon... ( Et oui je remplirai une fiche interview quand je serai un peu redescendue de mon nuage, youplalala.)

Et pour ceux que ça intéresse : niveau tenue à paris c'était plus tailleur/chemisier et pantalon/costard. Mais en 1h30 d'attente il y a aussi eut des combos chemisettes/pull/mocassin ou jeans/chemise...Et l'on se retrouve bien assis derrière une table, donc ça ne change pas grande chose. De toute façon vu la chaleur je me suis vite débarrassée de mon tailleur/veste comme les autres smilies

Coté questions effectivement paris est un jury express : aucunes pour certains, deux pour moi sur d'anciens travaux de stage. Par contre rien ne dis que ça soit pareil pour les autres jury...

Vala, encore une pensée pour ceux qui ne sont pas admis, et un gros m***e aux candidats de Lyon et Rennes, mettez en leur plein la vue!
meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 24/06/2009 � 00:33 notnew
Hello tout le monde, c'est bon pour moi pour Paris 5! Je reviendrai demain sur le forum pour poster plus de détails sur (enfin des détails tout court) sur le déroulement de l'oral.
Bon courage a tous ceux qui doivent encore passer cette semaine,

meuriti
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 24/06/2009 � 10:49 notnew
Le grand jour est arrivé! Rdv à Lyon à 17h30 tout comme Nelly23... bizarre qu'on ait la même heure de passage, m'enfin!

Bon courage à tous et à toutes! Le suspense touche à sa fin... enfin! Après plusieurs mois d'attente et de réflexion, c'est le grand saut!

Bien entendu, quelque soit la décision finale, je ferai mon retour sur l'entretien pour que ça serve aux suivants. ThX aux précédents d'ailleurs! smilies
wanano
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2009
Posté le 24/06/2009 � 10:57 notnew
Salut tt le monde. J'ai raté l'oral! snif!
je croyais aussi avoir tout pour passer l'oral (doctorat sur le cancer du sein, travailler avec des médecins, vu des patients, très interessée sur le coté thérapeutique) puis je crois que j'ai sous estimé les questions, j'aurai du donné des réponses plus axé médecine, sciences. J'aurai pu mieux préparer l'oral mais non. Et puis peut-être je suis pas encore prête pour ça et ça s'est vu. C'est vrai que refaire des études à 30 ans ça me travaille... En tout cas, Félicitations Barbu-kun!! Je viendrais te vendre des médicaments quand tu seras médecin smilies
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 24/06/2009 � 13:18 notnew
salut
j'en étais sure: j'ai démarré la session de lyon ce matin à 9h09
jury sympa
je donnerais plus de détails ce soir
pour lyon on a la réponse vendredi matin par mail.
bravo à ceux qui ont réussi!
(bon courage pour ceux qui, comme moi, attendent la boule au ventre...)
meuriti
Sexternus-minus

Posté le 24/06/2009 � 15:02 puis édité 1 fois notnew
Coucou a tous, voila un petit debrief sur l'oral du 22 juin pour la commission Paris5:
Ambiance un peu tendue, les candidats sont plutot classes (pantalon noir chemise blanche pour les filles, costard-cravate pour le garcons).
Je suis convonquee a 15h30, j'arrive a 15h et ne passe que vers 16h.
Tous les gens qui sortennt de l'oral avant moi ont le sourire aux levres et me disent que le jury est tres sympathique et n'essaie pas de pieger les candidats ce qui me donne du courage (merci !!!!).
J'entre a mon tour dans la salle avec une grande table rectangulaire, une dizaine de personnes est assise en U au bout de la table et on me demande de m'assoir a l'autre bout. Il y a trois femmes, toutes particulierement souriantes et je dirais meme bienveillantes, ca rassure pendant le speech. Une de femmes prends la parole pour me dire que j'ai 5 min pour me presenter puis qu'ils poseront des questions ensuite.
Je commence donc mon speech en essayent de balayer tous les membres du jury du regard. Certains sont severes, d'autres souriants et avenants. Je suis assez stressee, heureusement j'ai un plan assez precis de ce que je dois dire en tete et que j'ai bien repete avant d'entrer car j'ai pas mal perdu mes moyens devant tous ces pontes qui remarquent me semble-t-il mes mains tremblotantes.
Ils ont l'amabilite de me laisser parler jusqu'au bout -je suis certaine que ca a dure plus que 5 min- et ensuite vient le tour des questions:
1) Comment ai-je choisi ma fac?
2) Quelle specialite voudrais-je faire?
3) Ais-je deja realise des stages en milieu hospitalier?
Ils me remercient et me congedient.
Je dirais aussi que globalement ils etaient plutot sympathiques (souriants et ils m'ont liasse parler sans me couper) meme si quelques-un des membres avaient l'air assez severes (notamment deux de ceux quui m'ont pose les questions). Ils ont fait quelques blagues qui ont un peu detendu l'atmosphere aussi.

J'ai appele mardi et c'est don positif pour moi, je serai en DCEM1 a Paris 5 a la rentree prochaine!
Voila, j'espere que mon experience pourra aider d'autres personnes, j'attends que le "Bilan Passerelle 2009" soit ouvert pour publier de plus amples details.

Bon courage pour ceux qui attendent encore leur reponse et felicitations aux admis!
D'ailleurs les nouveaux dinos de Paris 5 n'hesitez pas a me contacter!!
Babooshka
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 24/06/2009 � 16:46 notnew
Bonjour à tous,

Je n'avais encore jamais posté mais ça fait un moment que je suit le forum et je me suis dis que j'allais faire un petit debrief sur Lyon :
Mon profil : normalienne philo de la médecine + équivalent d'un master bio

Déjà un petit truc pour ceux qui vont passer Lyon : quand y a marqué premier étage ça veut dire rez de chaussée. Donc en fait vous ne montez pas l'escalier C, vous restez au même niveau et vous suivez les pancartes rouges Accès DCEM1 au lieu de vous retrouver à errer nerveusement dans les couloirs

Arrivée à 11h pour oral à 11h30. La secrétaire est sympa (un peu perdue peut-être), vous entrez dans une petite salle de classe (retour à l'école)et vous vous retrouvez avec d'autres petits camarades. Tout le monde est un peu tendu (normal hein). Pas trop de retard. C'est le candidat précédent qui vient vous chercher. Vous rentrez dans la salle et là ça va vite, 4 minutes pour faire votre speech, c'est pas une métaphore, c'est 4 min et on vous coupe au milieu de la phrase. Donc attention. Sinon ils ne sont pas méchants, y en a qui sourient, d'autres beaucoup moins, ils sont une bonne dizaine installés en U.

Questions classiques : financement ? Pourquoi Paris 6 ? Vous avez déjà commencé à travailler le programme ?

Et puis merci et au revoir. Honnetement, je suis sortie un peu sonnée, le côté "tout ça pour ça".

Donc un conseil pour ceux qui passent demain, chronométrez votre temps de parole !

Bon courage
barbu-kun
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2009
Posté le 24/06/2009 � 17:02 notnew
Superbe retranscription Meuriti, je trouve que tu as très bien refait le match. En ce qui me concerne, çà a juste été différent au niveau des questions, notamment avec une question ultra pertinente, mais aussi ultra déstabilisante smilies:
"Vous avez publié sur le diagnostic précoce individuel de la maladie d'Alzheimer. Avez-vous déjà réfléchi à comment vous l'annonceriez à un patient?" Voilà comment calmer un candidat...
meuriti
Sexternus-minus

Posté le 24/06/2009 � 17:12 notnew
Ah oui, effectivement.... Mais manifestement tu les as convaincus!!! smilies
Toutes mes felicitations!!
barbu-kun
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2009
Posté le 24/06/2009 � 17:19 notnew
Merci bcp, et bravo à toi aussi, mais autant te dire que j'étais vraiment pas rassuré en sortant de là, d'autant que comme toi j'ai greloté des mains pendant tout l'entretien!!!
Science
Jeune Carabin

Posté le 24/06/2009 � 17:52 notnew
Bonjour à tous,
FELICITATIONS aux admis actuels "meuriti, barbu-kun, Isanew, turlututu. Je partage vraiment votre joie actuellement. Merci pour le retour après les oraux. Quant aux malchanceux, je vous souhaite bonne continuation pour la suite.
_____
"Quand le coeur n'y est pas, les mains ne sont pas habiles."

Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 24/06/2009 � 20:48 notnew
Bonsoir à tous,

J'ai passé l'oral à Lyon cet après-midi. Grosso modo, ça se passe pour tout le monde pareil : 4 minutes de blabla et 6 minutes de questions. Un peu toujours les mêmes questions : financement, pourquoi cette spé, que faites vous si vous n'avez pas la passerelle... Le jury est assez space quand même : autant le président et certains autres sont sympatiques, autant y en a qui ont l'air assez méchant. Ca sert peut-être à déstabiliser... Au final je suis sorti ni content, ni triste. J'ai juste aucune idée de ce qu'ils pensent !
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
Nelly23
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 24/06/2009 � 21:25 notnew
Moi aussi je suis passée sur lyon cette aprem. J'ai trouve le jury sympa. Ils laissent parler et posent quelques questions du type financement, pourquoi pas après le bac, n'avez vous pas peur de vous retrouver devant une personne sanguinolante ? Voilà. Résultat vendredi ! Bon courage a tous.
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 24/06/2009 � 23:46 notnew
Superbe retranscription Meuriti, je trouve que tu as très bien refait le match. En ce qui me concerne, çà a juste été différent au niveau des questions, notamment avec une question ultra pertinente, mais aussi ultra déstabilisante smilies:
"Vous avez publié sur le diagnostic précoce individuel de la maladie d'Alzheimer. Avez-vous déjà réfléchi à comment vous l'annonceriez à un patient?" Voilà comment calmer un candidat...

Petite question qui sort un peu du débat: sur quel type de méthodes tu travailles barbu-kun pour le diagnostic MA ? Je travaille en fait exactement là dessus en ce moment à la pitié-salpétrière (CRICM, équipe COGIMAGE ex Lena), méthodes Davatzikos, Fan, Klöppel, Fischl et compagnie (voxel-based et surface-based à partir IRM).
meuriti
Sexternus-minus

Posté le 25/06/2009 � 00:26 notnew
@ Dr Chéché: tu travaillerais pas avec Jean-Marie Rocchisani par hasard à la Pitié?
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 25/06/2009 � 00:40 notnew
Heu non. D'après ce que j'ai vu sur le net, Jean-Marie Rocchisani il est plutôt médecine nucléaire, TEP, ... C'est plutôt avec le CENIR qu'on travaille nous.
pioune le retour
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2009 � 14:57 notnew
salut tout le monde,
je suis passée ce matin à 9h30 (environ) à Lyon,
comme les autres, j'ai trouvé le jury sympathique. Et pour les questions j'ai aussi eu droit à :
comment allez vous financer vos études ?
pourquoi n'avez vous pas tenté medecine directement apres le bac?
Avez vous déjà été en contact avec des malades (dans le contexte personnel et professionnel) ?
que ferez vous si vous n'etes pas acceptée en D1 ?
voilà, difficile de dire si ça s'est bien passé ou pas. Enfin, ça c'est bien passé mais bon ça a l'air d'etre le cas de tous donc bon... mystère...
bon courage à ceux qui doivent encore passer (s'il y en a encore).
et à demain pour les résultats
_____
D2 nice
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 25/06/2009 � 18:00 notnew
Je viens de recevoir le mail de Lyon, c'est bon pour moiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!! Je suis trop trop trop content !
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 53
livreslivrescontactspublicationstwitter