Posté le 24/06/2009 � 15:02 puis édité
1 fois Coucou a tous, voila un petit debrief sur l'oral du 22 juin pour la commission Paris5:
Ambiance un peu tendue, les candidats sont plutot classes (pantalon noir chemise blanche pour les filles, costard-cravate pour le garcons).
Je suis convonquee a 15h30, j'arrive a 15h et ne passe que vers 16h.
Tous les gens qui sortennt de l'oral avant moi ont le sourire aux levres et me disent que le jury est tres sympathique et n'essaie pas de pieger les candidats ce qui me donne du courage (merci !!!!).
J'entre a mon tour dans la salle avec une grande table rectangulaire, une dizaine de personnes est assise en U au bout de la table et on me demande de m'assoir a l'autre bout. Il y a trois femmes, toutes particulierement souriantes et je dirais meme bienveillantes, ca rassure pendant le speech. Une de femmes prends la parole pour me dire que j'ai 5 min pour me presenter puis qu'ils poseront des questions ensuite.
Je commence donc mon speech en essayent de balayer tous les membres du jury du regard. Certains sont severes, d'autres souriants et avenants. Je suis assez stressee, heureusement j'ai un plan assez precis de ce que je dois dire en tete et que j'ai bien repete avant d'entrer car j'ai pas mal perdu mes moyens devant tous ces pontes qui remarquent me semble-t-il mes mains tremblotantes.
Ils ont l'amabilite de me laisser parler jusqu'au bout -je suis certaine que ca a dure plus que 5 min- et ensuite vient le tour des questions:
1) Comment ai-je choisi ma fac?
2) Quelle specialite voudrais-je faire?
3) Ais-je deja realise des stages en milieu hospitalier?
Ils me remercient et me congedient.
Je dirais aussi que globalement ils etaient plutot sympathiques (souriants et ils m'ont liasse parler sans me couper) meme si quelques-un des membres avaient l'air assez severes (notamment deux de ceux quui m'ont pose les questions). Ils ont fait quelques blagues qui ont un peu detendu l'atmosphere aussi.
J'ai appele mardi et c'est don positif pour moi, je serai en DCEM1 a Paris 5 a la rentree prochaine!
Voila, j'espere que mon experience pourra aider d'autres personnes, j'attends que le "Bilan Passerelle 2009" soit ouvert pour publier de plus amples details.
Bon courage pour ceux qui attendent encore leur reponse et felicitations aux admis!
D'ailleurs les nouveaux dinos de Paris 5 n'hesitez pas a me contacter!!