logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 53
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 01/11/2008 � 16:03 notnew
tu as cet avantage d'avoir déja vécu tout ça et de savoir qu'elles sont les erreurs à ne pas commettre
et puis ton inscription en P1 et ta retentatvie en passerelle montre une bonne motivation
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
GaelleD
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2008
Posté le 01/11/2008 � 18:07 notnew
Bonjour a tous,

Et oui, moi aussi je pense a postuler pour la passerelle D1 donc +1...J'ai 27 ans et ai soutenu un doctorat sur les capteurs biochimiques l'annee derniere donc bien qu'ayant travaille un petit peu avec l'INSERM, je suis bien loin de tous vos profils qui collent parfaitement avec le domaine medical. Mais, un sentiment de s'etre completement plante d'orientation et l'envie de tenter medecine est aussi toujours presente donc on va tenter la fac de Rennes meme si les chances d'etre admissible sont tres tres minces dans mon cas.
En tout cas bon courage a tous.
smilies
Gaelle
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 01/11/2008 � 18:56 notnew
12 Candidats potentiels passerelle 2009 (forum Remede)

Commission Lyon1

pierre.pharma: 6ème année pharma, thèse clinique, 2 P1, 26 ans
fac demandée: Paris 6
ingénieurzz: ingé microélectronique
fac demandée: Paris 6

Commission Paris 5

Nathou: Thèse bio santé, post-doc, 30 ans
fac demandée: Lille 2
Isanew: Ingé, 39 ans
fac demandée: Toulouse
Manux: Ingé ENSICA, 1 passerelle Paris 5
fac demandée: Toulouse

Commission Rennes 1

phd_stud: Thèse bio immuno, Alloc-Mon, ATER, 2P1, 27 ans
fac demandée: Rennes
Gaelle D: Thèse capteurs biochimiques
fac demandée: Rennes

Commission ?

The BibouShow: Docteur en droit, Avocat (droit médical) 37 ans
fac demandée: Dijon (ou Reims),commission: Lyon-1 (ou Paris 5)
lechti: ingé R&D, Master biomédical
fac demandée: ?
eudragit: 8 ans de pharma
Frenchy: Thèse coagulation, post-doc, 2P1, 38 ans
fac demandée: Paris
Couleuvre: Thèse pharma, 5 ans officine, 2P1, 31ans

Hop la c'est mis à jour! Bienvenu a vous 2!
J'ai une p'tite question Manux. Tu fais ta P1 a Limoges et tu demandes Toulouse... Pourquoi? Elle ne vaut pas le coup la fac de Limoges (Attention, Limoges est ma premiere ville d'adoption! smilies)

J'suis content de vois qqn postulant pour Rennes! Je me sens moins seul! GaelleD, as tu deja tenter P1? Qu'est ce que tu as fait après ton doctorat? Faut croire en tes chances mais ne pas se fermer des portes. Je ne vois pas pourquoi ton profil ne les intéresseraient pas a priori...
là encore repondez si vous le souhaitez, ça permet de mieux cerner les parcours et mieux se connaitre...

Je crois, enfin, que tu as plus que raison manux quand tu dis que le jury attend de retrouver clairement la motivation qu'ils ont lu dans la LM. Faut betonner la lettre e motivation, les questions annexes et destabilisantes mais surtout etre capable de le faire ressortir a l'oral si on est accepter...

Bon courage à tous pour cette fi d'année, pour ceux qu'on des exams ou une these a soutenir!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
GaelleD
Jeune Bizute

Posté le 01/11/2008 � 19:09 notnew
Hello,

Et bien, non jamais de P1 et je fais actuellement un post doc sur Toulouse.
A bientot.
manux
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2008
Posté le 02/11/2008 � 12:04 notnew
Héhé, phd_stud, c'est vrai que présenté comme ça, on pourrait croire que rester à Limoges ne vaut pas le coup, mais ce n'est pas exactement ça dans mon cas.
Limoges c'est très bien, et comme c'est ma ville natale, par chauvinisme j'aurai même une bonne tendance à défendre ses intérêts et ceux de sa fac smilies
Seulement, je suis parti à Toulouse il y a 4 ans (après la prépa à Limoges) et c'est en quelque sorte l'endroit où j'ai construit ma vie d'étudiant. J'y ai mes repères, mes amis, et aussi ma copine qui bosse là-bas... Mon choix de revenir à Limoges après l'échec de l'oral à Paris V est dû uniquement à un souhait de me donner les meilleures chances d'avoir ma pcem1 sans que ça me revienne trop cher financièrement. D'où le retour chez mes parents pour au minimum cette année, et la fac de Limoges qui en termes de numerus est un peu plus accueillante que celle de Toulouse...
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 02/11/2008 � 14:57 notnew
gaelle D tu n'as pas un profil de personne qui se ramasse.je pense meme qu'il y a carrément moyen que tu sois prises(en tout cas à l'oral).pas de P1 et une thèse biochimique.

moi en ce moment je galère sur ma thèse.
mais il faut la faire alors hoop hop hop

smilies
_____
GaelleD
Jeune Bizute

Posté le 03/11/2008 � 10:57 notnew
Merci beaucoup Pierre_pharma mais bon on verra bien, il vaut mieux avoir un plan B...Bon courage pour ta these!!!smilies
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 05/11/2008 � 15:01 notnew
E n fait je ne pense pas qu'il y ait vraiment de bons ou mauvais profil vu l'hétérogénéité des cursus qui se présentent et qui sont acceptés.le truc c'est de mettre en avant pourquoi medecine et savoir argumenter.Je pense juste que certaines formations initiales permettent de prouver un lien plus rapidement que d'autres mais cela ne suffit pas.
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 05/11/2008 � 16:43 notnew
Clairement ça ne suffit pas! allez faire un tour sur le profil de Terminator (2007), pour ceux qui ne l'auraient pas encore parcouru. Je pense que c'est un exemple d'incompréhension total de refus d'un profil a priori royal pour la commission...

Il n'y a pas de profil idéal (peut être pharma et grandes écoles, et encore), le profil "normal" est celui qui permet de déposer un dossier, ne cherchons peut être pas plus loin! Il faut ensuite attirer l'attention de la commission. ça peut passer par tout et n'importe quoi. Du genre bénévole croix rouge, expé a l'etranger,...
Soyons juste honnête avec nous même et nos motivations à intégrer D1. Faire le lien entre medecine et notre profil mais ne pas croire qu'un lien "scientifique" évident permette un accès facilité... Ne pas uniquement et par dessus tout "prouver un lien" mais démontrer pourquoi nous, intellectuellement, humainement, professionellement... Enfin c'est mon idée de la commission!

bon courage pour la thèse pierre.pharma, je viens de remettre la mienne! clairement je ne suis plus tres concentré ces derniers jours...

@+
_____
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 12/11/2008 � 14:45 notnew
Bonjour à tous,

Je suis un peu inquiète car je viens d'appeler la fac de médecine de lille pour qu'on me confirme la date de dépôt des dossiers et la liste des pièces à fournir. La personne qui s'occupe de la passerelle m'a répondu qu'elle ne pouvait rien me dire pour l'instant car il faut attendre l'ouverture du décret en février. Je lui dit ok mais on sait que la passerelle va être ouverte comme tous les ans, bla, bla, bla...et la elle me dit que non c'est pas sur, avec le LMD ça peu changer!!!!!!!!!!!!ou la passerelle peut changer (conditions d'admission peut être???) donc pas d'info pour le moment il faut que je rappelle en février...
Quelqu'un a t il des infos? Pensez vous qu'il soit possible qu'il n'y ait PAS de passerelle cette année??smilies ou que les conditions changent? (le plus catastrophique étant qu'ils retirent des diplômes de la liste ce qui semble très peu probable puisque la liste a plutôt tendance à s'allonger et pour la crédibilité de la passerelle ca me semble impossible)
Quel retour avez vous eu de vos fac respectives?
Pierre.Pharma, tu as l'air au courant, les infos que tu as eues pour l'année 2009 sont elles sures et plus ou moins officielles?
Merci de me rassurer
A bientôt
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 12/11/2008 � 15:03 notnew
Bonjour à tous,

Selon la fac de Rennes, le decret officiel n'est toujours pas paru (prévu courant janvier-fevrier) mais le sécrétariat de Rennes (dévoué à la passerelle...) n'a aucun doute sur le fait qu'il y ait une nouvelle promo passerelle cette année. La réforme LMD n'y changera rien selon eux. Maintenant, la liste des diplômes peut être modifiées par le nouveau decret mais j'imagine très mal un retour en arrière et la suppression de diplômes de la liste... Wait and see...

En tout cas, si tu veux être rassurée nathou, pense que la réforme LMD ne passera pas au même moment pour toutes les facs et que par conséquent, si certaines facs n'ouvrent pas de passerelle pour cause de réformes, les autres la laisseront probablement ouverte cette année. Donc si ta fac ne veut pas de passerelle, rien ne t'empêche au pire des cas, et si tu ne veux pas attendre, de tenter ta chance dans une autre fac...

@+
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 12/11/2008 � 23:52 notnew
ne stresser pas
ok ils sont en train de bouger beaucoup le monde la santé mais pas au point de tout virer.
ça change pas le problème de pénurie de médecins... smilies
EN TOUT CAS JE COMPTE BIEN LA DESSUS smilies
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 13/11/2008 � 02:21 notnew
Donc tes infos pierre.pharma ne sont pas vraiment officielles... smilies C'est pas vraiment le monde de la santé qui est en train de bouger mais l'organisation des études de medecine en france. Comment faire rentrer 6 années d'études en 5... Comment faire des passerelles vers d'autres formations... Comment faire cohabiter les pharmas et les medecines lors du premier cycle d'études...? Ces considérations ne toucheront pas je pense la passerelle DCEM1... Donc effectivement pas besoin de créer du stress là où il n'y en a pas forcement...

Pierre.Pharma, tu penses que la passerelle a été créee pour pallier la pénurie de medecins en france? Je sais pas trop, j'aimerais bien ton (votre!) point de vue là dessus. Mettre en avant le fait que de toute façon, il manque de medecin, donc prenez moi me semble assez hasardeux...;-)

@ +
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 13/11/2008 � 18:40 notnew
je ne compte pas la dessus et j'en parlerai jamais:ce serait s'auto flageller.
je pense qu'ils ne peuvent pas augmenter trop le numerus clausus en Pcem1 et que le fait d'augmenter le nombre de personnes en passerelle il ya quelques années a été tout de meme un demarche dans l'augmentation de medecins sortants.
BIEN ENTENDU CE LA NE SUFFIRA JAMAIS.mais comme le nombre de personnes se présentant c'etait une façon comme une autre de monter un peu tout ça.
Mais je pense que la comission s'en tape puisqu'ils n'attribuent jamais la totalité du nombre de places(c'est à dire les 120 pour le moment)
quoiq'il arrive nous verrons bien
moi je compte uniquement sur mes motivations et mon dossier que j'étoffe le plus possible
_____
Linaa
Jeune Carabine

Enregistré : 16/11/2008
Posté le 16/11/2008 � 14:00 notnew
Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis très heureuse de découvrir que je ne suis pas la seule à envisager des études de médecine malgré mon âge avancésmilies.

J'aimerai donc (comme vous tous) essayer d'intégrer médecine en D1.
Mon parcours est simple, j'ai fait des études de pharma que j'ai terminé et je compte passer ma thèse très prochainement.

En fait je me suis rendue compte en 2 ème année de pharma que j'aurai du faire médecine, cependant mon entourage me l'a déconseillé en me disant que je tiendrai pas une autre année de concours.
Mais je pense que c'est surtout en bossant dans des officines où je me suis dit que je n'étais pas faite pour gérer des commandes et essayer de vendre les médicaments qui rapportent le plus à la pharmacie, c'est surtout le contact avec les gens qui me plaisait.

Bref, bien que tout le monde autour de moi me prends pour une dinguesmilies de faire médecine à mon âge (j'aurai 27 ans la rentrée prochaine), je suis pour l'instant entrain de peser le pour et le contre, je ne suis pas encore décidée à vrai dire.

A bientôtsmilies
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 16/11/2008 � 14:42 notnew
Salut et Bienvenue!
Ne t'inquiète pas pour l'âge, ici le plus jeune (ayant fourni l'info) a 26 ans. La moyenne se situe à 30 ans environ, donc pas de stress, seul comptera ta motivation à plaquer un boulot rémunéré et remettre le couvert pour au minimum 6-7 ans d'études supplémentaires...
Bon courage pour la thèse et la prise de décision!
@+
_____
Linaa
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2008 � 15:11 notnew
Merci, j'avoue qu' en parcourant le forum je suis de plus en plus intéressée par cette possibilitésmilies.

Pour info j'ai 26 ans et si je me décidait je voudrait la fac de Lyonsmilies
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 16/11/2008 � 16:14 notnew
OK!

Les pharmas, j'ai une ptite question. Vous avez fini vos études et vous dites préparer une thèse. A quoi ça ressemble vos thèses? c'est un sujet de recherche, un sujet d'épidémio, de socio,.... Elle valide vos études ou bien c'est un petit plus supplémentaire par rapport à d'autres pharma?
_____
Linaa
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2008 � 16:31 notnew
En fait une thèse de pharmacie , c'est une thèse d'exercice en vue du diplôme de Docteur en pharmacie.

Il est vivement conseiller de la passer, même si exceptionnellement certains pharmaciens ne soutiennent pas de thèse (mais ça reste très rare).
En ce qui concerne l'officine, on peut être autorisé à travailler sans thèse avec une sixième année validée mais ce n'est valable que pour des remplacements de quatre mois maximum.
Puis le salaire n'est pas le même.

Le sujet est choisit selon les préférences de l'étudiant et cela varie beaucoup, on est assez libre en fait.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 16/11/2008 � 16:39 notnew
OK merci pour ces infos mais en quoi ça consiste exactement...? Acquisition de connaissances, étude bibio, méta-analyse de données... Enfin bref on s'éloigne du sujet du forum, j'suis jute curieux de savoir ce que les thèses pharmas produisent ou permettent. ça ressemble aux thèse medecine en fait?
_____
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter