logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 53
Abracadaboum
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 26/06/2009 � 10:40 puis édité 1 fois notnew
Et c'est bon pour moi aussi !

J'ai demandé Paris VI. Pour les questions j'ai eu (en vrac) :
- Seriez vous prêt à refaire une P1 ?
- Et si jamais vous deveniez medecin généraliste, ce ne serait pas un échec ?
- Comment comptez vous vivre l'an prochain ?
- Avez vous commencé à rattraper l'anatomie et la physiologie ?
- Êtes vous conscient de la charge de travail que vous aurez comparé aux autres étudiants ?
Et je crois que c'est à peu près tout...
On sentait qu'ils voulaient mettre à l'épreuve ma motivation, mais le jury n'était en rien méchant.

Voilà pour les retours, et bon courage aux Rennais.
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 26/06/2009 � 11:26 notnew
Oh que c'est bon de se réveiller et de rattraper ce rêve d'être médecin! smilies Si j'avais connu cette passerelle plus tôt... mieux vaut tard que jamais (28 ans)!!!

Pour le dossier, à ceux qui se posent les mêmes questions que nous: une lettre de motiv tapée sur l'ordi et j'ai inclus 3 lettres de recommandation (mon ancien directeur de recherche, mon ancien employeur (boite en biomédical), un chirurgien avec lequel j'ai travaillé dans mon ancienne boite). D'autres candidats ont rédigé leur lettre de motiv à la main, d'autres n'ont pas mis de lettres de recommandation... franchement, je ne pense pas que ces choix aient eu une quelconque influence sur le jury. Faites comme vous le sentez!

Pour l'entretien, le jury ne se présente pas et me dit que j'ai 4min de présentation suivies de questions (classique quoi). Par contre, j'ai eu l'impression qu'ils étaient au moins 12 et pas 9 comme annoncés...? Vous confirmez ceux de la commission de Lyon?

Alors pour les questions dans l'ordre:

1) Comment comptez-vous financer votre projet?

2) Pourquoi choisir la fac d'Aix-Marseille?

3) Vous souhaitez être chirurgien donc?

4) Le doyen: "Pouvez-vous envisager d'être médecin généraliste sur le plateau du Larzac?"
Réponse qui m'est naturellement venue, j'aurais peut-être dû réfléchir 2 sec avant de sortir:
"Euhhh... le plateau du Larzac, je ne sais pas (le jury se marre...je crois que si j'avais répondu un oui franc, le jury se serait dit que j'étais un très mauvais baratineur...à moins d'avoir de réels arguments qui sentent la sincérité...) mais médecin généraliste, oui, sans problème"

5) Ah donc médecin généraliste, ça vous plairait?
Réponse: "Oui, mais il se peut que mes préférences se révèlent durant les stages hospitaliers et donc me fassent choisir une spécialité"
BIG erreur de ma part, le doyen l'interprète mal en me disant tout en rigolant: "heureusement qu'il n'y a pas de médecin généraliste dans le jury car vous devez savoir que c'est une spécialité maintenant!"
Je lui réponds que ce n'est pas ce que je voulais dire et que j'ai un membre de ma famille médecin gé avec lequel j'ai beaucoup discuté et que ça me plairait réellement d'avoir cette réel proximité avec les patients.

6) Etes-vous conscient des difficultés que vous allez rencontrer pour rattraper tout le retard de P1 et P2? Comment comptez-vous les aborder? Vous y êtes vous déjà préparés?

Savez-vous combien de candidats ont été pris sur Lyon? sur la France?

Pour info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Larzac A randonner, ça peut être sympa! smilies

PS: encore une fois, pour les non admis, j'espère sincèrement que vous allez trouver une voie dans laquelle vous vous épanouirez et bonne chance à tous ceux qui retentent la passerelle l'année prochaine ou s'inscrivent en P1! Ne lachez rien si c'est votre rêve!
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 26/06/2009 � 11:42 notnew
Oui en effet, le jury de lyon était très étoffé, après réflexion: 3-4 à gauche, 3-4 à droite et 5 en face, donc de 11 à 15.
meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 26/06/2009 � 12:37 notnew
FMR tu pourrais poster un lien vers le forum que tu as ouvert pour les nouveaux dinos de Paris Descartes? Je n'arrive pas a le trouver dans la jungle des forums.. smilies
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 26/06/2009 � 13:16 notnew
briefing

les questions:

quel age?
vous avez fait 2 p1 ,pourquoi ça c'est mal passé?
si vous ratez L'ecn et que vous n'avez pas oncologie?
pourquoi ne faites vous pas l'internat de pharmacie innovations et recherche en cancérologie?
financement de vos études?

dans le jury: 3 personnes pas super sympa le reste plutot cool

quand je suis sorti je ne savais pas du tout à quoi m'attendre
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 26/06/2009 � 13:16 notnew
Bonjour,

Je propose aux personnes acceptées à Montpellier de me contacter par u2u pour qu'on s'organise un petit apéro pour fêter notre intégration directe en DCEM1. Si le coeur vous en dit ...

Azerty
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 26/06/2009 � 13:18 notnew
ha oui sinon je suis d'accord avec docteur chéché :ils étaient nombreux smilies
un peu stressaant sur le début
_____
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 26/06/2009 � 13:56 notnew
Ne jettons pas la pierre aux examinateurs membres de la commission...ce ne sont que de tout petit petit prof de fac tirés au sort....et otage d'un grand système idiot.....ils sont obligés de faire de l'abbattage...meme si je sais que ça parait horrible à dire !!!!

au jury de lyon on avait en face de nous le doyen de grange blanche, le doyen de saint-etienne et tout à droite la doyenne de pharma de grenoble...

mercredi ils étaient 9 au total
meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 26/06/2009 � 16:02 notnew
Moi j'attends avec impatience les resultats de phd_stud qui ne moufte pas mais qui continue de mettre a jour les stats en page 13 (merci!!!)
A quand tes resultats?!
FMR
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2009 � 16:16 notnew
Voici donc le lien : http://forums.remede.org/paris_v_descartes/98.html.
Félicitation à tous les admis et bon courage pour rebondir aux autres.
FMR
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2009 � 16:17 notnew
Oup j'ai oublié de donner le titre : C'est débarquement en DCEM1. (Comment ça ça se voie que je suis normand?smilies)
vavavoum
Jeune Carabin

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 26/06/2009 � 17:44 puis édité 1 fois notnew
vavavoum t'es admis à Lyon est?

Euh, oui, c'est ça et comme dit plus haut, les 4 facs de Lyon autre que Lyon sud fusionnent...

Bravo à tous les admis!
Et euh, comme me disait ma petite soeur (qui termine son dernier semestre d'internat) hier au téléphone: bravo, maintenant t'as plus qu'a en chier... Je crois en effet que c'est le programme pour nous...
anza
Bizute (future carrée)

Posté le 26/06/2009 � 19:41 notnew
Bonjour à tous, je suis admise sur Paris 6. J'ai 27 ans, ingé+thèse+boulot dans le privé.Savez-vous qd a lieu la rentrée à Paris 6?
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 26/06/2009 � 20:00 notnew
salut anza
ils vont nous convoquer chez le doyen avant la rentrée
ils nous avaient envoyer un mail en meme temps que les stats pour nous dire qu'on serait contacter en mi juillet par la scola de paris 6
sinon on est en train d'organiser un verre sur paris entre néo dino paris 6 si ça te branche smilies
_____
anza
Bizute (future carrée)

Posté le 26/06/2009 � 20:15 notnew
C'est vrai qu'on a eu cette info par mail, mais c pour savoir à peu près vu qu'il faudrait que je fasse une lettre pour quitter mon travail et j'ai un préavis.
On est combien en ce moment sur Paris 6? Je me joindrai à vous avec plaisir, plutôt un samedi si possible car je bosse dans la semaine et j'habite loin du boulot!!
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 26/06/2009 � 20:58 notnew
Salut anza,

alors pour l'instant on prévoyait un verre entre Tews, pierre.pharma et moi même, donc nous serions 4 avec toi, plus d'autres admis Paris 6 éventuels qui j'espère se feront connaître très vite! (on devrait être une dizaine normalement, par rapport aux stats des années précédentes)
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 00:33 notnew
lechti mon petit doigt me dit que tu es passé juste après moi...

car effectivement le deuxieme phrase que j'ai dit au jury étais que je souhaitais pratiquer la medecine générale en milieu rural en particulier sur le plateau du Larzac d'ou je viens...(ce qui le doyen de la com' a approuvé par un sourire et un mouvement de tete)...smilies

Belle region, pas loin de la mer, calme....sans insécurité...

Decidement le doyen de la commission de Lyon est un petit farceur lol...;-)

Heureusement qu'on l'a bien n.... lui sa commission et sa farce a 2 balle !smilies

Azerty34 d'accord pour l'apero...entre dino on se comprend mieux !smilies
_____
Y a du vrai dans ma boule !

DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 00:46 notnew
Le docteur maboul a l'oeil perçant
les membres de Lyon etaient 9, de gauche a droite...

- un jeune 30/35 ans barbichu...attentif...en pull noir/gris...

- un vieille nana brune de 50 ans assez bien conservée et sapée....elle faisait tout le temps la geule.

- un jeune femme assez charmante et très paumé.

- un mec de 50/60 ans brun portant ses lunettes marron par dessus le nez.

- le doyen, un jeune vieux aux cheveux gris, assez rablé, bougant sa tete de haut en bas.

- une vieille en blouse a rayure vert pale....au depart j'ai cru qu'elle etait dame pipi a la fac...lol...en fait elle etait prof de fac...smilies

- a l'extreme droite, un femme charnu a lunettes, certainement pharamcienne....car elle m'a demandé pourquoi je rejetait mon diplome (devine......;-)

- les deux autres j'ai pas eu le temps de les photographier....
il y avait un homme (entre la jeune paumée et le messieur au lunette marron)
et une femme (entre la dama pipi et la femme charnue)

Vraiment tres tres tres bizarre cette comission....la vie se joue parfois sur un truc farfelu !smilies
_____
Y a du vrai dans ma boule !

Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 27/06/2009 � 08:58 notnew
Azerty34 d'accord pour l'apero...entre dino on se comprend mieux !smilies

Pour le moment on est 3 de Montpellier :
K.ro
DocteurMaboul
et moi

Je pense que d'autres vont se manifester ! Pioune, ça te dit ?
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
ingé75
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 10:05 notnew
bonjour et félicitations aux admis!
à votre avis quand on s'est fait boulé à l'oral il vaut mieux retenté un autre jury?le même?dire qu'on s'est fait recalé ou pas?si c'est un autre jury est ce qu'il saura qu'on a été pris ailleurs qur dossier mais pas à l'oral?
merci!
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 53
livreslivrescontactspublicationstwitter