Posté le 26/06/2009 � 11:26
Oh que c'est bon de se réveiller et de rattraper ce rêve d'être médecin!
Si j'avais connu cette passerelle plus tôt... mieux vaut tard que jamais (28 ans)!!!
Pour le dossier, à ceux qui se posent les mêmes questions que nous: une lettre de motiv tapée sur l'ordi et j'ai inclus 3 lettres de recommandation (mon ancien directeur de recherche, mon ancien employeur (boite en biomédical), un chirurgien avec lequel j'ai travaillé dans mon ancienne boite). D'autres candidats ont rédigé leur lettre de motiv à la main, d'autres n'ont pas mis de lettres de recommandation... franchement, je ne pense pas que ces choix aient eu une quelconque influence sur le jury. Faites comme vous le sentez!
Pour l'entretien, le jury ne se présente pas et me dit que j'ai 4min de présentation suivies de questions (classique quoi). Par contre, j'ai eu l'impression qu'ils étaient au moins 12 et pas 9 comme annoncés...? Vous confirmez ceux de la commission de Lyon?
Alors pour les questions dans l'ordre:
1) Comment comptez-vous financer votre projet?
2) Pourquoi choisir la fac d'Aix-Marseille?
3) Vous souhaitez être chirurgien donc?
4) Le doyen: "Pouvez-vous envisager d'être médecin généraliste sur le plateau du Larzac?"
Réponse qui m'est naturellement venue, j'aurais peut-être dû réfléchir 2 sec avant de sortir:
"Euhhh... le plateau du Larzac, je ne sais pas
(le jury se marre...je crois que si j'avais répondu un oui franc, le jury se serait dit que j'étais un très mauvais baratineur...à moins d'avoir de réels arguments qui sentent la sincérité...) mais médecin généraliste, oui, sans problème"
5) Ah donc médecin généraliste, ça vous plairait?
Réponse: "Oui, mais il se peut que mes préférences se révèlent durant les stages hospitaliers et donc me fassent choisir une spécialité"
BIG erreur de ma part, le doyen l'interprète mal en me disant tout en rigolant: "heureusement qu'il n'y a pas de médecin généraliste dans le jury car vous devez savoir que c'est une spécialité maintenant!"
Je lui réponds que ce n'est pas ce que je voulais dire et que j'ai un membre de ma famille médecin gé avec lequel j'ai beaucoup discuté et que ça me plairait réellement d'avoir cette réel proximité avec les patients.
6) Etes-vous conscient des difficultés que vous allez rencontrer pour rattraper tout le retard de P1 et P2? Comment comptez-vous les aborder? Vous y êtes vous déjà préparés?
Savez-vous combien de candidats ont été pris sur Lyon? sur la France?
Pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Larzac A randonner, ça peut être sympa!
PS: encore une fois, pour les non admis, j'espère sincèrement que vous allez trouver une voie dans laquelle vous vous épanouirez et bonne chance à tous ceux qui retentent la passerelle l'année prochaine ou s'inscrivent en P1! Ne lachez rien si c'est votre rêve!