Posté le 29/06/2009 � 17:35
Salut à tous
De retour après avoir essayé de digérer le refus de mon dossier pour l'oral de la passerelle.
Tout d'abord, félicitation à tous les admis!
J'ai lancé un nouveau topic : recherche passerelliens de plus de 35 ans admis cette année dans une fac parisienne...n'hésitez pas à me répondre, cela m'apportera peut être un peu d'espoir???
Juste une remarque sur ce "concours" maintenant que tout est fini (je ne voulais pas polémiquer avant les résultats) : c'est quand même le seul "concours" que je connaisse où il n'y pas de notation pas de rapport de jury et aucune justification lorsque la réponse est négative!!
Dans tous les autres concours, il y a une note d'écrit, voir une note d'oral, puis un rapport de jury et une possibilité de rencontrer le jury après l'oral pour mieux comprendre les critères de sélection.
Ici, rien. Donc il me semble que l'arbitraire le plus total règne, ne serait-ce que d'une commission à l'autre.
Pour la commission de PV cette année, le secrétaire m'a dit que 41 dossiers étaient retenus pour l'oral pour 44 places disponibles!!!! Qu'en pensez vous?
J'ai déjà participé à des jurys de concours, et il est possible de diminuer le nombre de places prévues mais après l'oral, si on estime que le niveau des candidats est trop faible par rapport au niveau attendu (le niveau des candidats étant évalué par une
moyenne chiffrée à différentes épreuves!!)
Donc pour les générations futures de passerelliens, je pense qu'il faut être honnête : cette passerelle ne porte de concours que le nom ; elle donne la possibilité à certain de rentrer en troisième année (tant mieux pour eux)
mais l'arbitraire le plus total règne dans la sélection.
Pour être honnête, je pense qu'ici, Nous n'avons aucune idée des critères réels de sélection, vous ne croyez pas?
Dernière remarque : sur 5 normaliens dans la commission de PV seuls 2 ont été pris à l'oral (sont-ils admis d'ailleurs??)...cela tend à montrer qu'il existe des quotas par origine. Et je repose la question :
comment interprétez vous le fait que seul 41 dossiers soient retenus pour l'oral alors que 44 places étaient prévues?
Merci d'avance pour vos réponses...