logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 30 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 01/07/2009 � 22:52 notnew
hello!
tout d'abord félicitation à phd! smilies (je sais plus si je t'ai félicité, ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici, je suis très contente pour toi smilies)
félicitations aussi à ceux qui se sont manifesté.
alors ensuite je voudrais juste demander si on était obligés de fermer ce fil? en effet pour ma part je ne vais connaître personne dans ma fac ni ma promo donc si on pouvait garder un endroit pour se retrouver ça serait sympa... (peut-être peut on ouvrir un nouveau fil?)
Pour ce qui est de quitter un CDI, c'est mon cas et je pense arriver à négocier une rupture de contrat conventionnel (dans ma boite le préavis n'est pas travaillé)
Par contre que ce soit licenciement pour faute ou rupture de contrat dans les deux cas on a droit aux assedics, après pour ce qui est de la reprise d'études j'ai posé la question (par mail) au pole emploi et ils devaient me répondre aujourd'hui (il n'est pas encore minuit il y a de l'espoir smilies) en tout cas je vais essayer de creuser et je vous tiens au courant...
eh oui une fois le cap d'euphorie passé, il faut revenir à la réalité et essayer de reprendre avec les meilleures conditions possibles...

PS: pour ce qui est du congé sabbatique il faut avoir travaillé pendant au moins 6 ans (cf code du travail)et avoir 2 ou 3 ans d'ancienneté dans la boite
Cleo 38
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 01/07/2009 � 23:01 notnew
Salut à tous,

Pour te répondre Azerty 34, je suis du même avis que toi sur la question du chômage.

Ce n'est pas juste d'essayer de toucher le chômage en D1 car ton statut est celui d'un étudiant et non d'un chercheur d'emploi.
Or ceux qui cherchent un emploi et touchent le chômage pour vivre ne le font pas par choix, cet argent solidaire issu de la collectivité des citoyens est le bien venu pour aider des gens dans cette situation de non emploi, ce n'est en aucun cas de l'argent destiné à ceux qui comme nous font le CHOIX de continuer des études, études qui soit dit en passant ne sont pas payantes (hormis les frais d'inscription et les frais inhérents au matériel de travail...) comme c'est le cas dans certains pays.

Oui là encore c'est l'effort collectif des citoyens qui nous permet à nous de repartir dans des études longues. Et c'est une grande chance! Qui aurait pu, parmi nous, se permettre de repartir en médecine si ces études avaient étaient réellement payantes?

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut assumer ses choix et être responsable même si financièrement ce n'est pas simple (ça ne l'est pour personne je pense).

Les aides financières de l'état doivent servir à ceux qui en ont besoin par la force des choses. Pour ceux d'entre nous qui ont un peu voyagé à travers le monde, force est de constater que nous vivons dans un pays où par chance la solidarité permet quelques belles choses: notamment l'aide aux malades, aux personnes en situation précaire, sans emploi...etc. Bien sur ces aides ne sont pas parfaites, certaines sont insuffisantes, certaines personnes en abusent parfois et ce système solidaire s'effrite par endroit (notamment le système de santé qui nous est si cher... Ahhhh le trou de la sécu!)
Il y a du boulot pour maintenir et améliorer tout ça mais ça existe et ça se respecte! Je n'aimerai pas vivre dans un pays où aucune aide n'existerait pour personne. Vous non plus sans doute alors autant ne pas détourner les aides de leur légitimité initiale.

Voilà Azerty34 c'est mon bien humble avis, il n'engage que moi bien sur.

Je ne veux pas faire la morale à quiconque, même si certains penseront que ça y ressemble, chacun sa vision des choses, voilà la mienne...;-)
cee2

Posté le 02/07/2009 � 00:08 notnew
ben moi j'ai été solidaire pendant 2 ans et demi en payant tout un tas de cotisations (d'ailleurs c'est pas fini) et je veux bien que les gens y soient solidaires avec moi pour que je puisse les soigner plus tard smilies
Cleo 38
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 02/07/2009 � 02:58 notnew
Bah moi jsuis solidaire de toi cee2 (c'est déjà ça smilies) ... packe moâ aussi jsuis dans le désert des dinos à Gre! Pas de passerelliens D1 à l'horizon dans ma fac, dumoins pas à ma connaissance pour l'instant.
Et j'tavoue que maintenir un fil m'avait traversé l'esprit la semaine dernière, je vote POUR!

On pourrait faire un truc genre "la dino team 2009: l'aventure continue!"

Salut collègue lyonnaise smilies
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 02/07/2009 � 09:18 puis édité 1 fois notnew
Salut,

vous avez essayé de contacter votre nouvelle future promo via les forums par faculté? Si vous trouvez pas à ce niveau, il existe d'autres sites d'échanges entre les étudiants en médecine et regroupant les forums locaux: E-carabin.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 02/07/2009 � 09:27 notnew
Entièrement d'accord pour avoir un peu d'aide. La question c'est : est-ce légal ? Parce que si c'est le cas, on a aucune raison de s'en priver. Mais je n'arrive pas à savoir si on est border-line quand on demande à toucher les assedics ou si c'est de plein droit mais qu'il faut galérer parce qu'ils comprennent mal notre situation...
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
Miss Gwen
Sexternus-minus

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 02/07/2009 � 09:42 notnew
Bonjour,

pour moi, c'est toujours autant l'euphorie depuis l'admission. J'ai tellement hâte d'être étudiante en DCEM1 !!!!!

Cumuler le chômage + statut étudiant n'est, je crois, pas légal. Par contre, il existe un dispositif tout à fait légal : la formation continue. Cela nous permet de toucher les assedics pendant la durée à laquelle nous avons des droits et de les cumuler avec un statut étudiant (dans mon cas, en thèse CIFRE, je peux prétendre à 11 mois d'allocation grâce à la formation continue).
Il faut se renseigner auprès du secrétariat chargé de la formation continue de votre future faculté.
Je crois que le seul petit hic, c'est qu'il faut être inscrit aux assedics avant de s'inscrire à la fac. Pour moi, c'est ce qui risque d'être plus problématique car je comptais d'abord m'inscrire à la fac. A étudier ...

N'hésitez pas à venir partager vos news si vous en avez !!! Merci !!!!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 02/07/2009 � 09:47 notnew
viola, c'est tout a fait ça. C'est légal mais pas forcement appliqué parce que cette "remunération" des etudiants en formation continue ayant deja cotisé est normalement réservée à des filières d'études courtes pour lesquelles il y a une forte demande d'emploi. Vous imaginez bien que le médecine ne rentre pas dans cette catégorie. Si votre conseiller ANPE est conciliant, ça passe. S'il refuse, il vous reste votre plan B...
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 02/07/2009 � 09:47 notnew
Il y a un fil de discussion a ce sujet. Je sais plus ou mais il est pas difficile à trouver: "ASSEDIC et statut etudiant".
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 02/07/2009 � 10:52 notnew
On pourrait continuer cette discussion autour d'un autre sujet:

Qu'allez vous faire pendant ces 2 prochains mois avant la rentrée universitaire?

J'entends par là, contacts avec la future promo, instance administrative, cours que vous allez réviser, ce que vous n'allez pas toucher, les livres que vous compter acquérir, qu'est ce que vous redoutez, qu'est ce qui vous rassure...

qu'en pensez vous? Une discussion à mi chemin entre "Passerelle D1, comment bien commencer l'année" et "néos-D1, we want you" dans laquelle on aborderait la préparation de la rentrée.
_____
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 02/07/2009 � 11:42 notnew
Entièrement d'accord avec toi Cleo38 concernant la légitimité de recevoir les allocs chômage quand on décide de reprendre des études. C'est un choix personnel et il convient de l'assumer quitte à bosser à côté des cours pour arrondir ses fins de mois comme la plupart des nouveaux D1. C'est dur, c'est vrai mais les allocs ne se justifient absolument pas à mon sens dans le cas de figure qui est le notre. Enfin, libre à chacun de faire comme il l'entend... smilies
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 02/07/2009 � 13:42 notnew
On pourrait continuer cette discussion autour d'un autre sujet:

Qu'allez vous faire pendant ces 2 prochains mois avant la rentrée universitaire?

prendre de bonnes vacances smilies

ensuite j'ai pas encore commencer a me renseigner sur tout ça.j'attends la convoc chez l doyen de paris 6 et on verra ensuite.
beaucoup de stress dernierement avec la passerelle et l'exam final de pharma donc la je me pose un peu
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 02/07/2009 � 14:29 notnew
Voila j'espere que ce vous aidera...

1 On ne demande pas aux assedics d'indemniser le chomeur pendant ses études...c'est le chomeur que demande a continuer de beneficier des assedics durant sa formation. NUANCE!

2 A Montpellier, il existe un organisme chargé de la formation appelée DIDERIS....qui s'occupe de toute les facs...sauf une....medecine.

3 Il existe un service formation continue à la fac de medecine de Montpellier avec une dame tres sympa qui t'explique tout.

pour les futurs D1 tout depend de leur situation personnelle.....

1 soit il travaillent, soit ils travaillent pas et n'ont jamais travaillé....tout pour leur pomme...pas d'assedic

2 soit ils démissionnent.....meme résultat...tout pour leur pomme...pas d'assedic

3 soit ils sont licenciés.

si le gentil patron n'a pas prévu de faire un licenciement économique, le salarié touche les assedics normales (57 % de son ancien salaire brut).
Vu la saturation du "pole emploi" en ce moment, il devra se demerder tout seul pour faire une demande de formation qui sera validée par le pole emploi (le pole emploi n'a pas a dire non!). si le pole emploi refuse, il existe une commission smilies de recours.....

si le gentil patron a fait un licenciement économique, le salarié béneficie de meilleurs indemnitées chomage (80 % du salaire brut les 3 premier mois, 70 % les 5 qui suivent...puis retour au taux normal 57%) et en plus un conseiller personnel de l'ANPE le prend en charge par des rendez vous reguliers....et decide avec lui de toute action de reclassement ou de FORMATION....a première vu si t'es motivé grave....que t'es reçu a la comission, il pose un tampon favorable sur le formulaire bleu de demande de formation....feu vert des assedics....la fac te donne un feuille de présence a la fin de chaque mois et tu t'inscris en formation continue (tu paye les frais d'inscription 2 fois plus cher...)....
_____
Y a du vrai dans ma boule !

meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 02/07/2009 � 14:43 notnew
Je pense qu'il faudrait vraiment ouvrir un nouveau fil pour cette conversation parce que les assedics etc.. ca n'a plus grand chose a voir avec la passerelle...
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 02/07/2009 � 15:28 notnew
Ce fil existe deja:
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_6254.html
_____
cee2

Posté le 02/07/2009 � 19:18 notnew
effectivement le fil existe déjà mais il y a beaucoup de questions et peu de réponses smilies
Je crois que le plus efficace c'est quand même de prendre contact avec le pole emploi (" le lundi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h, le mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30,le jeudi de 9h à 12h30, le vendredi de 8h à 12h"... c'est quoi ces horaires à la noix??!!! smilies)

bref affaire à suivre
je vote 100% POUR un fil de préparation à la rentrée pour se soutenir se donner des conseils et des bons plans (promo sur les trousses et les cartables à monop, ce genre de truc...smilies)
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 02/07/2009 � 19:57 notnew
je vote 100% POUR un fil de préparation à la rentrée

Ok, je m'en occupe demain si vous voulez (ou si qqn se sent de se lancer ce soir, feel free!). On y mettra les préparations, trucs et astuces de chacun et on pourra discuter du sujet assedic.

Pouvez vous me prévenir, au moins un par commission svp, dès que vous avez reçu les lettres du ministère et de votre fac. Merci!
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 03/07/2009 � 12:09 notnew
Nouveau fil pour la préparation de la pré-rentrée

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_51485.html
_____
isanew
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2008
Posté le 04/07/2009 � 23:43 notnew
Pour info, j'ai reçu aujourd'hui la confirmation écritedu ministère (mon centre était PV). La suite côté fac maintenant,
Bon courage à tous
_____
Isa
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 05/07/2009 � 10:30 notnew
Merci pour l'info Isanew.
_____
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 30 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
livreslivrescontactspublicationstwitter