Posté le 01/07/2009 � 23:01
Salut à tous,
Pour te répondre Azerty 34, je suis du même avis que toi sur la question du chômage.
Ce n'est pas juste d'essayer de toucher le chômage en D1 car ton statut est celui d'un étudiant et non d'un chercheur d'emploi.
Or ceux qui cherchent un emploi et touchent le chômage pour vivre ne le font pas par choix, cet argent solidaire issu de la collectivité des citoyens est le bien venu pour aider des gens dans cette situation de non emploi, ce n'est en aucun cas de l'argent destiné à ceux qui comme nous font le CHOIX de continuer des études, études qui soit dit en passant ne sont pas payantes (hormis les frais d'inscription et les frais inhérents au matériel de travail...) comme c'est le cas dans certains pays.
Oui là encore c'est l'effort collectif des citoyens qui nous permet à nous de repartir dans des études longues. Et c'est une grande chance! Qui aurait pu, parmi nous, se permettre de repartir en médecine si ces études avaient étaient réellement payantes?
Je suis de ceux qui pensent qu'il faut assumer ses choix et être responsable même si financièrement ce n'est pas simple (ça ne l'est pour personne je pense).
Les aides financières de l'état doivent servir à ceux qui en ont besoin par la force des choses. Pour ceux d'entre nous qui ont un peu voyagé à travers le monde, force est de constater que nous vivons dans un pays où par chance la solidarité permet quelques belles choses: notamment l'aide aux malades, aux personnes en situation précaire, sans emploi...etc. Bien sur ces aides ne sont pas parfaites, certaines sont insuffisantes, certaines personnes en abusent parfois et ce système solidaire s'effrite par endroit (notamment le système de santé qui nous est si cher... Ahhhh le trou de la sécu!)
Il y a du boulot pour maintenir et améliorer tout ça mais ça existe et ça se respecte! Je n'aimerai pas vivre dans un pays où aucune aide n'existerait pour personne. Vous non plus sans doute alors autant ne pas détourner les aides de leur légitimité initiale.
Voilà Azerty34 c'est mon bien humble avis, il n'engage que moi bien sur.
Je ne veux pas faire la morale à quiconque, même si certains penseront que ça y ressemble, chacun sa vision des choses, voilà la mienne...;-)