logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 53
Linaa
Jeune Carabine

Enregistré : 16/11/2008
Posté le 16/11/2008 � 17:00 notnew
En général tout dépend de la filière que tu as choisit.

Par exemple les thèses en officine ou même j'ai assisté, il y avait une étude biblio sur les mycoses cutanées, un autre était une étude en officine sur l'insomnie chez personnes âgées .

Pour avoir une idée générale, il y a une liste des thèses soutenues;-)

http://ispb.univ-lyon1.fr/theses/these_integ/these_text_integral....
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 16/11/2008 � 21:33 notnew
moi par exemple j'ai pris une these qu'un medecin aurait pu prendre car c'est de la clinique pure et dure.
comme quoi on peut vraiment tout faire
certains pharmaciens font des theses de recherche mais la c'est plus long
heureux d'etre le plus jeune de ce forum passerelle
smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Linaa
Jeune Carabine

Posté le 17/11/2008 � 21:22 puis édité 1 fois notnew
Je me suis toujours demandé si en tant que pharmaciens on ne risquait pas d'être considéré comme des traitres par la profession smilies et donc se faire descendre par le jury "pharmacien "de la commission smilies, ce qui fait un moins par rapport aux autres participants ...
akwel
Jeune Carabin

Enregistré : 21/09/2007
Posté le 17/11/2008 � 21:28 notnew
petit article dans le monde d'aujourd'hui
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/17/mise-en-place-d-...

Ils parlent un peu de passerelle mais c'est pas trop precis.
Des news plus fraiche ou plus précises?????

Quelqu'un a t il des infos? Pensez vous qu'il soit possible qu'il n'y ait PAS de passerelle cette année??smilies ou que les conditions changent? (le plus catastrophique étant qu'ils retirent des diplômes de la liste ce qui semble très peu probable puisque la liste a plutôt tendance à s'allonger et pour la crédibilité de la passerelle ca me semble impossible)
Quel retour avez vous eu de vos fac respectives?
Pierre.Pharma, tu as l'air au courant, les infos que tu as eues pour l'année 2009 sont elles sures et plus ou moins officielles?
Merci de me rassurer
A bientôt
_____
j'aime pas les signatures
Linaa
Jeune Carabine

Posté le 17/11/2008 � 21:40 notnew
Merci pour cet article

J'avais entendu parler du tronc commun santé en p1 mais pas du reste.

Apparemment, il y aura donc peut être une passerelle en P2, même pour les masters littéraires et les écoles de commerce...
Et un 3ème année de pharma pourra passer directement en 2 ème année de médecine s'il le souhaite.

En effet ça bouleverse pas mal le cursus habituelsmilies
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 21/11/2008 � 16:42 notnew
.Et un 3ème année de pharma pourra passer directement en 2 ème année de médecine s'il le souhaite.

Tu tiens ça de quelle source ? Et quelles seront les conditions ? Ce sera les DCEP1 ou ouvert même aux années sup (DCEP2, 5AHU ...) ?
Linaa
Jeune Carabine

Posté le 21/11/2008 � 16:55 puis édité 1 fois notnew
.Et un 3ème année de pharma pourra passer directement en 2 ème année de médecine s'il le souhaite.

Tu tiens ça de quelle source ? Et quelles seront les conditions ? Ce sera les DCEP1 ou ouvert même aux années sup (DCEP2, 5AHU ...) ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/17/mise-en-place-d-...

je cite : (...)Un "droit au remords" est instauré : un étudiant engagé en troisième année de pharmacie pourra décider de se réinscrire dans une autre spécialité directement en deuxième année(...).

Moi j'ai compris qu'il pourrait donc s'inscrire deuxième année en médecine ou autre en cas de remords.
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 21/11/2008 � 21:00 notnew
un droit de remord ça veut dire que l'etudiant en question en 3ème année de pharmacie avait un classement lui permettant d'avoir medecine en première année et qu'il a préféré prendre pharmacie.puis il change d'avis.ça veut pas dire que le 3 ème année de pharmacie qui n'etait pas classé pour medecine puisse comme ça changer.
_____
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 21/11/2008 � 21:05 notnew
Sauf qu'un étudiant présente un des concours : il n'est pas forcément classé pour les autres (ce n'est pas un concours commun, mais 4 avec des modules spécifiques). Ce qui signifie qu'on peut être en pharmacie sans avoir été classé pour médecine (si on n'a pas présenté le concours correspondant). C'est à confirmer, mais je l'entends plutôt comme Linaa.
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 21/11/2008 � 23:10 notnew
c'est pas bete mais dans ce cas pourquoi se saouler a faire le concours medecine puisqu'en réussissant pharma il suffit de perdre un an pour revenir en medecine. a mon avis ils ont réfléchis a ça.ça ne vas pas etre automatique
_____
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 22/11/2008 � 10:15 notnew
Non, je vois plutôt ça comme un droit au remords qui sera soumis à un entretien ou autre (dossier ...) ; bref, c'est comme pour l'ouverture aux masters littéraires et commerciaux : il ne faut pas croire que tous seront acceptés (quelques places tout au plus) ! La principale voie d'entrée reste le concours.
Il ne faut pas non plus se leurrer : ces systèmes de passerelles en cours de formation ont un double avantage. D'une part permettre l'entrée de gens qualifiés dans le cursus ; mais aussi et surtout d'instaurer des "robinets" modifiables permettant un contrôle des sorties plus rapide que la modification du nc.
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 23/11/2008 � 23:31 notnew
après soyons un peu egoiste.tout ça ne nous concerne plus.c'est cette année la passerelle et après aurevoir t'es en medecine ou tu l'es pas mais de toute façon la réforme ne nous concerne plus smilies

notre seule chance de faire medecine c'est cette année(enfin pour moi c'est le cas smilies
_____
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 24/11/2008 � 20:28 notnew
Rien à voir, mais cette réforme est prévue pour quand ? Parce qu'on parle de septembre prochain dans ma fac, mais j'ai aussi entendu parler de septembre 2010 ...
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 24/11/2008 � 20:41 notnew
Rien à voir... rien à voir... On est sur un post passerelle donc pertinent... smilies. A rennes réforme normalement prévue pour septembre prochain, enfin en tout cas pour la 1ère année commune pharma medecine, le reste (equivalence, etc) je ne sais pas...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
nad21
Jeune Bizute

Enregistré : 24/11/2008
Posté le 24/11/2008 � 22:08 notnew
Bonsoir a tous,
j'envisage de poser 1 dossier de candidature pour passerelle 2009 sur dijon.
mais ma pricipale interrogation sera sur le financement des etudes. je suis maman de 2 enfants et en activité salariée pour l'instant.
voila
a bientot
Linaa
Jeune Carabine

Posté le 27/11/2008 � 23:40 notnew
J'ai une question par rapport au jury, est ce que la commission regarde les notes et le classement que l'on a eu au cours de nos études, je veux dire par là faut il être forcément parmi les premiers de la promo (ce qui est loin d'être mon cas smilies ) pour avoir une chance d'être admis(e)?
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 28/11/2008 � 12:28 notnew
14 Candidats potentiels passerelle 2009 (forum Remede)

Commission Lyon1

pierre.pharma: 6ème année pharma, thèse clinique, 2 P1, 26 ans
fac demandée: Paris 6
ingénieurzz: ingé microélectronique
fac demandée: Paris 6
Linaa: Pharma, 26 ans
fac demandée: Lyon-1
Nad21
fac demandée: Dijon

Commission Paris 5

Nathou: Thèse bio santé, post-doc, 30 ans
fac demandée: Lille 2
Isanew: Ingé, 39 ans
fac demandée: Toulouse
Manux: Ingé ENSICA, 1 passerelle Paris 5
fac demandée: Toulouse

Commission Rennes 1

phd_stud: Thèse bio immuno, Alloc-Mon, ATER, 2P1, 27 ans
fac demandée: Rennes
Gaelle D: Thèse capteurs biochimiques
fac demandée: Rennes

Commission ?

The BibouShow: Docteur en droit, Avocat (droit médical) 37 ans
fac demandée: Dijon (ou Reims),commission: Lyon-1 (ou Paris 5)
lechti: ingé R&D, Master biomédical
fac demandée: ?
eudragit: 8 ans de pharma
Frenchy: Thèse coagulation, post-doc, 2P1, 38 ans
fac demandée: Paris
Couleuvre: Thèse pharma, 5 ans officine, 2P1, 31ans

Linaa, on ne peut pas savoir s'il regarde les notes au moment de la selection. Je ne pense cependant pas que ce soit un critère fondamental. On peut quand même penser qu'à niveau de motivation et de compétences égales que ce critère puisse peut être rentrer en ligne de compte... A mon avis, l'élément fondamental de la sélection est le niveau d'étude, l'ecole suivie, la motivation, une maitrise totale du pourquoi et du comment on veut/peut repartir pour un nouveau cycle d'étude. Si tout ça est clair pour toi, tu ne te soucieras pas de tes notes précédents qui par définition ne pourront pas changer d'ici le mois d'avril prochain...

à +

Ps: pour ceux qui sont sur Rennes le 18 décembre, je soutiens ma thèse et selon les termes consacrés, vous êtes cordialement invité à la soutenance et au pot qui suivra smilies !
_____
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 28/11/2008 � 13:03 notnew
Ils ne peuvent pas regarder nos notes....on ne leur donne rien qui s'y rapporte!
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 28/11/2008 � 13:33 notnew
S'ils veulent perdre du temps, ils peuvent les recupérer à partir de l'intitulé du diplome et de la date d'obtention. Tous les résultats d'admission comportent le classement et la note obtenue. Le rectorat et les écoles conservent ces données.
_____
Linaa
Jeune Carabine

Posté le 28/11/2008 � 16:59 puis édité 1 fois notnew

Linaa, on ne peut pas savoir s'il regarde les notes au moment de la selection. Je ne pense cependant pas que ce soit un critère fondamental. On peut quand même penser qu'à niveau de motivation et de compétences égales que ce critère puisse peut être rentrer en ligne de compte... A mon avis, l'élément fondamental de la sélection est le niveau d'étude, l'ecole suivie, la motivation, une maitrise totale du pourquoi et du comment on veut/peut repartir pour un nouveau cycle d'étude. Si tout ça est clair pour toi, tu ne te soucieras pas de tes notes précédents qui par définition ne pourront pas changer d'ici le mois d'avril prochain...

à +

Ps: pour ceux qui sont sur Rennes le 18 décembre, je soutiens ma thèse et selon les termes consacrés, vous êtes cordialement invité à la soutenance et au pot qui suivra smilies !

Dommage je suis pas sur Rennes sinon je serai venue avec plaisir.
En tout cas bon courage smilies
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter