logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 20/07/2009 � 14:33 notnew
Lettre reçue ce matin. Ça fait plaisir d'être officiellement accepté !
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
therion3
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 21/07/2009 � 10:26 notnew
Toujours rien reçu ...

Dès que j'ai la lettre, je complèterai l'interview de l'oral complètement libérée.

Exactement pareil!
Malgré coup de téléphone et confirmation, je n'en peux plus d'attendre la lettre officielle... smilies j'imagine le pire, c'est idiot...
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 21/07/2009 � 10:52 notnew
heu bonjour....
Je te rajoute dans les candidats reçus mais non connus jusqu'au tout dernier moment?
Disons, PhD socio, 29 ans? c'est ça? quelle fac demandée? J'imagine que t'es de la commission de Rennes... Si tu veux pas apparaitre dans les stats... Et bien bonne attente smilies
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
FMR
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 21/07/2009 � 11:09 notnew
Allons PHD_stud je te sent un peu enerve.
Sinon un peu de contenu informatif. J ai rencontrer le doyen de P5 et il m a montre les stats de la paserelle en ce qui concerne les resultats a l ECN (ne comcerne que X pharma et ENS) Mais les X peuvent donner une bonne idee pour les inges.
C est helas tres heterogene, des tres bons classement(300) commme des tres mauvaix(4000). Donc va falloir bosser mais tout est possible. C est souvent l anato et la physio qui ont peche pour les candidats issus de la commission donc il a insiste sur la necessite de travailler ces matieres meme si ce n est plus vraiment au programme de d1 et de l externat en terme de cours.
ps: desole pour les accent mais je suis sur un clavier anglais en ce moment je corrigerai apres.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 21/07/2009 � 11:21 notnew
je suis dans une période dans laquelle tout m'énerve! Je vais aller me balader un peu cet aprem', ciao le labo pour la semaine...
Désolé, therion3 si le ton était un peu déplacé... Mais bon le post en l'état ne sert pas à grand chose, si ce n'est te faire connaitre... Merci à toi si tu le fais (et participe donc activement... smilies ), sinon, et bien ta lettre ne devrait pas tarder à arriver. Bon courage pour la suite.

Merci pour les infos FMR. Je ne comprends pas quelque chose cependant. OK, les résultats ECN sont hétérogènes et dépendent peut être de l'ambition de chacun et de la préparation personnelle plus que d'être du fait de la passerelle. Tu dis que c'est l'anat et la physio qui ont péché. Mais ces matières ne sont sanctionnées qu'à l'examen de fin d'année, pas lors de l'ECN, pour lequel se sont exclusivement des cas cliniques (+ LCA) à analyser. ça signifie donc que la principale difficulté AVANT l'ECN est anat + physio et qu'à l'ECN, des passerelles arrivent à être bien classés? c'est bien ça que tu veux dire?
_____
FMR
Jeune Carabin

Posté le 21/07/2009 � 12:09 notnew
Pas tout a fait mais c est moi qui n est pas ete claire par manque de temps car je suis au labo.
Chez les passereliens, l anat et la physio peche souvent comme a pu le constater le doyen et regulierement des passerelliens se retrouvent avec des difficultes a avoir une vrai vision d ensemble car la physio fait default pour analyser un cas clinique l anatomie et la physio sont essentielles . Pour le doyen (c est d ailleur du bon sens) l anatomie et la physio ne doivent pas gener car elles constituent le premier etage de l edifice. J avoue avoir ete surpris du nombre d X et meme d ENS qui se sont gaufres a l ECN et qui retape pour certain.
therion3
Jeune Carabin

Posté le 21/07/2009 � 12:13 notnew
heu bonjour....
Je te rajoute dans les candidats reçus mais non connus jusqu'au tout dernier moment?
Disons, PhD socio, 29 ans? c'est ça? quelle fac demandée? J'imagine que t'es de la commission de Rennes... Si tu veux pas apparaitre dans les stats... Et bien bonne attente smilies

Euh si je veux bien apparaître dans les stats, il faut que j'aille où?
Je sais qu'on peut répondre à un petit questionnaire sur la commission, mais j'ai pas eu le coeur de l'écrire avant de recevoir la lettre officielle. On est pas à l'abri d'une erreur (cf le bac). Si c'était le cas j'aurais vraiment du mal à m'en remettre smilies
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 21/07/2009 � 12:20 notnew
Salut,

tu te présentes simplement, en indiquant ce que tu veux qu'apparaissent sur le forum. Le post page 13 reprend les différents intervenants de ce sujet en indiquant l'âge, le diplôme permettant la passerelle, la fac demandée, si P1 effectuée(s) et si rapport de prés ou de loin avec le monde médical dans ton cursus et expés persos.
_____
therion3
Jeune Carabin

Posté le 21/07/2009 � 13:57 puis édité 3 fois notnew
e suis dans une période dans laquelle tout m'énerve! Je vais aller me balader un peu cet aprem', ciao le labo pour la semaine...
Désolé, therion3 si le ton était un peu déplacé...

Pas de problème ça arrive à tout le monde.

Je donnerai toutes les infos, t'inquiètes pas, de toutes façons ça ne change rien pour ceux qui présentent la passerelle cette année, ça concernera surtout pour ceux de l'année prochaine, mais promis, ce sera renseigné d'ici là.

Sinon, quelques infos rapides :
29 ans,
marié,
presque papa
DEA + doctorat en sociologie / gestion sur les infections nosocmiales dans les hôpitaux
Enseignant chercheur actif et en poste dans un très bon établissement public connu, avec de bonnes publications en sociologie, et participation active aux conférences internationales.

J'ai demandé à être à Bobigny

J'ai une très bonne connaissance des techniques statistiques. Bref, profil atypique, quoi ^^
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 22/07/2009 � 09:30 notnew
Enseignant chercheur actif et en poste

Tu es MCU? C'est la fonction publique, tu vas démissionner ou prendre des années de césure?

de toutes façons ça ne change rien pour ceux qui présentent la passerelle cette année, ça concernera surtout pour ceux de l'année prochaine

Le post sert exactement à ça

Bon courage à tous et bonnes vacances pour ceux qui en prennent!
_____
express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 22/07/2009 � 11:11 puis édité 9 fois notnew

Chez les passereliens, l anat et la physio peche souvent comme a pu le constater le doyen et regulierement des passerelliens se retrouvent avec des difficultes a avoir une vrai vision d ensemble car la physio fait default pour analyser un cas clinique l anatomie et la physio sont essentielles .

Cela resume mon point de vue sur la passerelle inge (de secteur non-bio , pour les pharma c'est différent). 2 ans de lacunes qui ne peuvent pas etre complètement comblées , tout un pan de la formation médicale (1/3 des 6 années : les basic sciences) toujours en retrait ; peu importe le classement ECN , qui lui ne reflète que peu les carences en culture ge biomédicale
Cette passerelle est une exception française assez surprenante , aucun autre pays ne validera des crédits comme l'anat et la physio avec autre chose que de l'anat ou de la physio
meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 22/07/2009 � 12:48 puis édité 1 fois notnew

Cela resume mon point de vue sur la passerelle inge (de secteur non-bio , pour les pharma c'est différent). 2 ans de lacunes qui ne peuvent pas etre complètement comblées , tout un pan de la formation médicale (1/3 des 6 années : les basic sciences) toujours en retrait ; peu importe le classement ECN , qui lui ne reflète que peu les carences en culture ge biomédicale
Cette passerelle est une exception française assez surprenante , aucun autre pays ne validera des crédits comme l'anat et la physio avec autre chose que de l'anat ou de la physio

Cher express, par où commencer? Premièrement, je pense que tu es conscient que tu ne pouvais pas poster ce petit mot sur CE forum sans t'attirer les foudres de la plupart d'entre nous? Comme peut-etre tu n'y avais pas pensé, je vais essayer de me contenir smilies

Je m'en vais te présenter le point de vue d'une ingénieur...

Tout d'abord est-ce qu'il t'est passé par la tête que peut-etre au cours d'une formation d'ingénieur on pouvait avoir accès a ces cours??
Personellement, ca fait quelques années que je pense a la passerelle et j'ai donc adapté mon cursus de manière à pouvoir bénéficier des cours suivants: génétique, bio mol, bio cell, immuno, physiologie microbienne (equivalent a un cours de dynamique des membranes) , neurobiologie, développement, régulation transcriptionnelle, physiologie humaine.

A cela tu rajoute les matieres situées a l'interface entre la bio et l'ingé et qui t'apporte un vrai nouveau point de vue: biomatériaux (prothese, implants et materiaux biocompatibles), biomécanique, imagerie médicale (IRM,scanner, ultrason), radiothérapie et radiobiologie, et j'en passe.
Sans compter toutes les matieres fondamentales de physique quantique, optique, mathematiques appliquées (analyse/statistiques), programmation en informatique, mécanique du solide et des fluides etc.

Alors je ne dis pas qu'il ne nous manque pas effectivement quelques connaissances, on va se farcir toute l'anat' et la semio dans notre coin, mais pour ceux qui ont fait une ecole d'ingé ou l'ENS, nous sommes passés par ce qu'on appelle des classes préparatoires. Ces deux ans de travail intense avec réussite de nos concours à la clé prouve au jury qu'on est capables de se prendre en main tous seuls et de travailler (s'il le faut comme des tarés) pour pouvoir rattraper ces deux années que nous n'avons pas suivies en médecine.
Par ailleurs, comme tu l'as noté cette passerelle est une spécificité française, mais je te rappelle que la prépa l'est aussi et tu peux y trouver un lien certain smilies
Heureusement, je n'ai pas besoin de défendre à tes yeux la cause des pharmas ce qui m'épargnera quelques lignes.
Enfin je dirais que ca me faisait doucement rire quand j'allais a la bibliotheque en prépa, et que je travaillais mes 14h par jour, de voir tous les étudiants en P1 venir par grappes de 10 et monopoliser des tables alors qu'ils passaient leur temps a tchatcher et a prendre des pauses (attention je ne fais passre en aucun cas l'idée que tous les P1 sont comme ca!!)...mais j'ai envie de te dire que si certains de ceux-la ont réussi leur P1, alors vraiment je ne doute pas une seule seconde que les passeréliens arriveront à se mettre à niveau à la force de leur motivation et de leur neurones.
A bon entendeur,
salut!
express
Chef de pique-nique

Posté le 22/07/2009 � 13:15 puis édité 5 fois notnew
je savais bien que mon avis allait recevoir un accueil mitigé et c'est certainement pas ce qui m'a empêché d'intervenir
La prepa et les concours je connais , me rappelle bien de mes 2 ans à Saint Louis en 93/95 , des heures de boulot dans des "thurnes" de 4 m² , de la joie de réussir les concours en 3/2 etc ...

par contre je vois que nous avons la chance d'avoir le retour d'un passerellien d'un domaine non biomed (j'ai bien précisé , et à ma connaissance les profils "généraux" ou "autres" sont acceptés?) qui affirme que les lacunes sont bien là
Je dis simplement que ce témoignage ne me surprend pas , les techniques de travail je les ai , mais je regarde rétrospectivement mes 3 années passées et je sais que je n'aborderais pas la 4A de la même façon si ces 3 années se résumaient à 1
Pas de polémique là dessous
meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 22/07/2009 � 13:20 notnew
Héhé moi aussi j'étais a Saint Louis smilies
Mais je comprends pas, du coup tu es aussi un ancien ingé qui a fait médecine?? ...et qui trouve que les ingés ne devraient pas avoir accès a médecine ? ....
Tu me laisse perplexe..
express
Chef de pique-nique

Posté le 22/07/2009 � 13:24 puis édité 3 fois notnew
Héhé moi aussi j'étais a Saint Louis smilies
Mais je comprends pas, du coup tu es aussi un ancien ingé qui a fait médecine?? ...et qui trouve que les ingés ne devraient pas avoir accès a médecine ? ....
Tu me laisse perplexe..
M2 botta/Marga smilies oui ancien ingé qui n'a jamais envisagé de passerelles!
si tu savais le nombre de personnes que je laisse perplexes avec mes prises de position smilies
J'ai trop passé d'heures sur le netter et les bouquins de physio pour ne pas apporter cet avis un peu discordant ... (en fait ce n'est même pas mon avis mais celui bien plus éclairé de FMR que je reprends)
encore une fois je ne doute pas que les passerelles seront des médecins compétents , les lacunes (des profils non biomed ...) ne sont pas si décisives que ça pour un objectif "cas cliniques" . Pas de remise en cause fondamentale de ma part !!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 22/07/2009 � 14:03 puis édité 1 fois notnew
Enfin je dirais que ca me faisait doucement rire quand j'allais a la bibliotheque en prépa, et que je travaillais mes 14h par jour, de voir tous les étudiants en P1 venir par grappes de 10 et monopoliser des tables alors qu'ils passaient leur temps a tchatcher et a prendre des pauses (attention je ne fais passre en aucun cas l'idée que tous les P1 sont comme ca!!)...mais j'ai envie de te dire que si certains de ceux-la ont réussi leur P1, alors vraiment je ne doute pas une seule seconde que les passeréliens arriveront à se mettre à niveau à la force de leur motivation et de leur neurones.
A bon entendeur,
salut!

Ce n'est pas le sujet initial, mais je permets d'intervenir là-dessus : ces P1 ne sont pas ceux qui ont leur concours.
Ca me faisait également bien rigoler en P1 quand je regardais mes amis en prépa qui étaient bien loin de travailler autant que ce que j'ai pu faire en P1 et qui ont fini dans des écoles réputées.
Tout dépend des profils. Ce qui est sûr c'est que les gens que tu décris de P1 ne sont pas ceux qui réussissent. smilies

Par ailleurs, quand on voit les matières abordées en P1 et P2 et ce qu'on en retient ensuite...j'ai envie de dire que la D1 suffit bien à combler les lacunes d'anatomie et de physiologie de ces 2 années loupées.
L'histo, la génétique, les statistiques, c'est super intéressant mais quelque peu inutile.

Je retranscris ici la phrase (à peu près) d'un de nos profs à qui l'ont posa la question en début de D1 de l'utilité de la P2 "parce que certains profs veulent absolument faire leurs cours, donc faut bien leur donner des plages horaires". Ca veut tout dire.

D'ailleurs, on remarquera que dans les autres pays (européens surtout), le tronc commun médecine se fait en 5 ans et non 6 ans...Ca montre bien que les matières fondamentales, ça peut tout de même se réduire.

Autre chose : vous êtes en effet pour la plupart passés par la P1 pharma, une thèse (donc un DEA avec concurrence pour avoir un bourse de thèse), une prépa (d'autant plus à Saint-Louis, j'imagine que vous ne sortez pas de l'école d'ingénieur lambda, je me trompe ?). Vous savez ce qu'est travailler, vous savez identifier vos lacunes et y remedier.

Donc les passerelles et les lacunes en physio et anat, bah franchement j'y crois moyen. Ou si, j'y crois, mais vous avez autant de lacunes que peut en avoir un D1 passé par P1-P2 et qui n'aura rien retenu.
Parce qu'apprendre le potentiel d'équilibre du potassium, c'est palpitant, mais je l'ai bien vite oublié, tout comme les différentes phases de la déglutition et de la défécation.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
FMR
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2009 � 14:14 puis édité 1 fois notnew
Oula oula mon avis tu dis express?
Je ne pense pas avoir dit que les inges ne peuvent pas rattraper leur lacunes. Je suis ENS en bio et j ai H4 puisque le temps et au souvenir de prepa. Je suis certain d avoir des lacunes de physio et surtout anato. Mais je me pense pas que 2 ans ne peuvent se rattraper, notre savoir, nos connaissances comme notre vision des choses ne sont pas figes heureusement. Avec du travail mais surtout de l envie tout peux se rattrapper. Avoir fait P1 et P2 et ne plus toucher a l anat et la physio c est mepriser les bases et donc diminuer sa vision d ensemble. J ai pas enormement bosser en prepa les ENS etant un concours plus de reflexion que de savoir. Mais si on ne maitrise pas les bases on ne comprend pas pleinement un processus. Je pense que je vais vraiment taffer la physio non pas pour elle meme mais parce que si elle me fait default je ne comprendrai pas pleinement ce qui m interesse. Travailler pour travailler je ne sais pas faire mais ne pas comprendre dans son ensemble un phenomene m insuporte et je ne peux m y resoudre (c est pour ca que j adore et que je veux faire de la recherche) donc si un inge aime conmprendre et est motive il comblera son retard a default de prouver la capacite de travail la prepa prouve la reflexion.
Ensuite je tiens a signaler que les pharmas aussi n etaient pas exclu de mon propos car il y avait aussi des plantage.
Dernierement cite une taule a l ECN s en servir comme argument et dire apres que l ECN ne faut rien c est pas d une logique imparable faut choisir.
Sinon je considere le pour ou contre la passerelle comme un faux debat. Dans les autres pays la medecine comnmence souvent par le tronc commun en biologie donc pour les bio on se rapproche du systeme d autre pays.
Pour les inges il s agit en terme de quantite d un epiphenomene (mot tres a la modesmilies) donc pas tres relevant en terme de sante publique ou autre et avoir des gens formes differemment peu etre un plus surtout dans les domaines a la frontieres de la medecine ou dans la recherche bio medical
express
Chef de pique-nique

Posté le 22/07/2009 � 14:35 puis édité 3 fois notnew
je dis pas grand chose , et surtout pas que le classement ECN signifie quoique ce soit!
Il ne s'agit comme tu le dis toi même que de lacunes dans certains sujets que je trouve difficile de compenser totalement (je sais que cette année j'avais assez à faire avec la semio/physiopath/microbio/pharmaco )
Mais de toute façon (bis) certainement de bons médecins à la fin , effectivement nous avons la méthodologie qui permet de faire le tour de l'essentiel sans y passer des nuits
En europe de l'est (Pologne , Hongrie )il y a effectivement des cursus MD en 4 ans pour les titulaires de Bsc avec majors en bio/phys/chimie ,sur le modele des cursus US , cad que tout est traité , mais 2 ans pour P1 P2 D1 et 2 ans pour D2 D3 D4 , ce qui est une formule parfaite à mon sens. Il est faux par contre de dire que pour les bios le cursus s'en rapproche , dans ces "4 years MD" , tout est repris (et l'europe de l'est c'est mon domaine smilies )
Mais ici on contracte pas les 6 ans , on coupe la queue (ou la tête?) du cursus ; l'admission en P2 aurait été ideale , je pense pouvoir affirmer que j'aurais rattrapé la P1 en 1 an. Mais rattraper les subtilités de P1 et P2 en meme temps que la D1 est irréaliste mais ENCORE UNE FOIS je ne remets pas en cause la qualité de ces médecins au final qui "ont ce qu'il faut" smilies soyons bien d'accord!
fin du "débat" ? il ne faut pas prendre un avis à contre courant (j'ai lu le titre du thread je ne m'attendais pas à autre chose) pour une mise en cause du système
FMR
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2009 � 14:38 notnew
Je ne sais pas s ils ont et si on aura ce qu il faut mais je pense qu on ne peut pas prejuger. Esperons esperons.
Miss Gwen
Sexternus-minus

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 22/07/2009 � 18:02 notnew
Toujours en attente de la lettre...

Je ne vais pas polémiquer sur la réussite des passerelliens à l'ECN.
Juste dire que certains étudiants en médecine qui ont fait P1 et P2 se plantent aussi à l'ECN. Les admis en DCEM1 ont, je crois, conscience de leurs atouts et de leurs lacunes. Mais comme tout étudiant, en fonction de l'ambition et des motivations, ils mettront en oeuvre le travail nécessaire pour réussir.

Gwen
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
livreslivrescontactspublicationstwitter