Posté le 22/07/2009 � 12:48 puis édité
1 fois
Cela resume mon point de vue sur la passerelle inge (de secteur non-bio , pour les pharma c'est différent). 2 ans de lacunes qui ne peuvent pas etre complètement comblées , tout un pan de la formation médicale (1/3 des 6 années : les basic sciences) toujours en retrait ; peu importe le classement ECN , qui lui ne reflète que peu les carences en culture ge biomédicale
Cette passerelle est une exception française assez surprenante , aucun autre pays ne validera des crédits comme l'anat et la physio avec autre chose que de l'anat ou de la physio
Cher express, par où commencer? Premièrement, je pense que tu es conscient que tu ne pouvais pas poster ce petit mot sur CE forum sans t'attirer les foudres de la plupart d'entre nous? Comme peut-etre tu n'y avais pas pensé, je vais essayer de me contenir
Je m'en vais te présenter le point de vue d'une ingénieur...
Tout d'abord est-ce qu'il t'est passé par la tête que peut-etre au cours d'une formation d'ingénieur on pouvait avoir accès a ces cours??
Personellement, ca fait quelques années que je pense a la passerelle et j'ai donc adapté mon cursus de manière à pouvoir bénéficier des cours suivants: génétique, bio mol, bio cell, immuno, physiologie microbienne (equivalent a un cours de dynamique des membranes) , neurobiologie, développement, régulation transcriptionnelle, physiologie humaine.
A cela tu rajoute les matieres situées a l'interface entre la bio et l'ingé et qui t'apporte un vrai nouveau point de vue: biomatériaux (prothese, implants et materiaux biocompatibles), biomécanique, imagerie médicale (IRM,scanner, ultrason), radiothérapie et radiobiologie, et j'en passe.
Sans compter toutes les matieres fondamentales de physique quantique, optique, mathematiques appliquées (analyse/statistiques), programmation en informatique, mécanique du solide et des fluides etc.
Alors je ne dis pas qu'il ne nous manque pas effectivement quelques connaissances, on va se farcir toute l'anat' et la semio dans notre coin, mais pour ceux qui ont fait une ecole d'ingé ou l'ENS, nous sommes passés par ce qu'on appelle des classes préparatoires. Ces deux ans de travail intense avec réussite de nos concours à la clé prouve au jury qu'on est capables de se prendre en main tous seuls et de travailler (s'il le faut comme des tarés) pour pouvoir rattraper ces deux années que nous n'avons pas suivies en médecine.
Par ailleurs, comme tu l'as noté cette passerelle est une spécificité française, mais je te rappelle que la prépa l'est aussi et tu peux y trouver un lien certain
Heureusement, je n'ai pas besoin de défendre à tes yeux la cause des pharmas ce qui m'épargnera quelques lignes.
Enfin je dirais que ca me faisait doucement rire quand j'allais a la bibliotheque en prépa, et que je travaillais mes 14h par jour, de voir tous les étudiants en P1 venir par grappes de 10 et monopoliser des tables alors qu'ils passaient leur temps a tchatcher et a prendre des pauses (attention je ne fais passre en aucun cas l'idée que tous les P1 sont comme ca!!)...mais j'ai envie de te dire que si certains de ceux-la ont réussi leur P1, alors vraiment je ne doute pas une seule seconde que les passeréliens arriveront à se mettre à niveau à la force de leur motivation et de leur neurones.
A bon entendeur,
salut!