logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 30 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
kailainathan
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 23/07/2009 � 14:39 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en licence 2 de BIOLOGIE à paris 7. Intéressée par la passerelle D1, je voulais savoir comment avez vous pu faire les stages hospitalières (est ce que c'était en coordination avec les études que vous faisiez ou par piston ?).
Merci d'avance.
_____
Sinthujah

phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 23/07/2009 � 14:55 puis édité 1 fois notnew
salut,

pourquoi ne pas passer par la cas P1 plutot que de se mettre en objectif la passerelle? Tu as encore 6 ans devant toi et un doctorat à obtenir avant de pouvoir déposer un dossier.
Pour les stages hospitaliers, tu peux en faire au cours de tes études (le plus simple, perso c'était en DEA et parce que j'étais à la fac de médecine), ou bien voir avec les services administratifs de la fac de médecine et contacter des PU. Mais dans ce cas, c'est très compliqué d'entrer... Surtout si tu es en début d'un cursus non médical.

Bonne chance
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
FMR
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 23/07/2009 � 14:59 puis édité 1 fois notnew
Les stages c est uniquement par piston. Un etudiant personne n en veut.
Nan mais reflechis un peu. Les stages ne se trouvent pas par piston faut arreter avec cette politique du piston et il est fils a papa c pour ca qu il y arrive. Faut pas se chercher des escuses faut se bouger.
De facon plus constructive pour toi, si tu es en L2 tu as le temps de voir venir car l equivalence ne sera pas avant ta these. Si tu n as pas tenter P1 demande toi si c vraiment medecine qui t interesse et si c est le cas tente la P1, tu pourras au pire reprendre tes etudes la ou tu en es apres (verifie avec tes responsables a la fac).
Ensuite pour les stages commencent par des stages en labo a fortes composante medical(si possible dans des hopitaux). Ca te permettra de rester dans le cadre de tes etudes de decouvrir aussi l avis des medecins et des thematiques frontieres bio/med si tu hesites.
Ensuite les gens de tes differents labos pourront te conseiller differents stages en hopital et de ton cote tu pourras aussi en chercher.
Faire un stage hospitalier pure en L3 c debil car l equivalence c pas avant ta these donc tes stages doivent te servir.
Si tu n as pas fait medecine alors tente si c est ce que tu veux.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 23/07/2009 � 15:06 notnew
Les stages ne se trouvent pas par piston faut arrêter avec cette politique du piston et il est fils a papa c pour ça qu'il y arrive. Faut pas ce chercher des excuses faut se bouger.

Tout à fait d'accord!

tente la P1, tu pourras au pire reprendre tes études la ou tu en es après (vérifie avec tes responsables a la fac)

Le plus judicieux serait de tenter P1 une fois le L3 en poche, plutôt que d'arrêter avant. Mais si vraiment tu veux entrer en médecine, vas y dès l'année prochaine! Ma copine a fait une L1 bio, puis P1 et reçue primante. Tout se fait à condition d'être motivé et de faire les choses de manière réfléchie et raisonnée.

les stages commencent par des stages en labo a forte composante medicale

Oui mais pas avant le M2R. Avant tu ne rentreras pas dans un labo d'une fac de médecine ou tu ne pourras suivre un MCU ou PU-PH..
_____
therion3
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 23/07/2009 � 15:16 puis édité 1 fois notnew
Lettre reçue!

Ouf de soulagement. Je dépend de Rennes personnellement, mais les lettres arrivent au compte-gouttes visiblement, il faut être patient (mais c'est très dur ^^ je me retenais de pas surveiller le facteur smilies ).

Je vais remplir le questionnaire.

EDIT : pas de fil spécial interviews 2009 cette année?
FMR
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2009 � 15:18 notnew
Le plus judicieux serait de tenter P1 une fois le L3 en poche, plutôt que d'arrêter avant. Mais si vraiment tu veux entrer en médecine, vas y dès l'année prochaine! Ma copine a fait une L1 bio, puis P1 et reçue primante. Tout se fait à condition d'être motivé et de faire les choses de manière réfléchie et raisonnée.

Entierement d accord avec toi.

Oui mais pas avant le M2R. Avant tu ne rentreras pas dans un labo d'une fac de médecine ou tu ne pourras suivre un MCU ou PU-PH..

La par contre je ne suis pas entierement d accord. Il peut tres bien en L3 trouver un bon labo qui bosse sur des thematiques biomedical avec une partie de l equipe issue du corps medical. Si ce stage se passe bien, il peut s en servir comme tremplin pour son M1 et M2 vers un labo dirige par un pu-ph etc.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 23/07/2009 � 16:39 notnew

La par contre je ne suis pas entierement d accord. Il peut tres bien en L3 trouver un bon labo qui bosse sur des thematiques biomedical avec une partie de l equipe issue du corps medical. Si ce stage se passe bien, il peut s en servir comme tremplin pour son M1 et M2 vers un labo dirige par un pu-ph etc.

Je veux parler de la possibilité de suivre un PH dans son boulot quotidien de clinique et recherche. ça me semble compliqué en L3 (stage courte durée, d'autres étudiants, en M2 et + qui en font de même). Tandis qu'en M2 et thèse, c'est plus simple et tu as un meilleur rapport avec les médecins avec qui tu bossent.
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 23/07/2009 � 16:40 notnew
Therion3, il existe un sujet interview 2009:

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_51430.html
_____
FMR
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2009 � 17:30 notnew

Je veux parler de la possibilité de suivre un PH dans son boulot quotidien de clinique et recherche. ça me semble compliqué en L3 (stage courte durée, d'autres étudiants, en M2 et + qui en font de même). Tandis qu'en M2 et thèse, c'est plus simple et tu as un meilleur rapport avec les médecins avec qui tu bossent.

Oui je t avais mal compris c sur qu il va pas suivre un ph en L3 et en plus ca ne me semble pas une bonne idee. Il devrait plutot se former en bio en bossant sur des prelevement de patients et des thematiques medical (traitement de patients cancero etc).

Mais il doit surtout se poser la question s il a pas fait P1: est ce que je veux faire medecine? si oui: hop direct P1.
therion3
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 23/07/2009 � 17:53 notnew
Therion3, il existe un sujet interview 2009:

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_51430.html

Mea Culpa, je suis pas réveillé on dirait ^^
lonvane
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 24/07/2009 � 08:30 notnew
Bonjour à tous et félicitations à ceux qui ont réussi la passerelle DCEM1.

J'ai découvert récemment cette entrée directe en DCEM1 et j'aurais souhaité obtenir quelques précisions.

Je suis devenue infirmière après avoir été reçue-collée en P1. En parallèle j'ai mené des études de droit (actuellement en 1ère année de thèse de Bioéthique et responsabilité médicale au chu Timone)et poursuivi des études en SVT (niveau L3).

Cependant les profils des candidats de la passerelle DCEM1 semblent être tous purement scientifiques ( donc peu atypiques malgré la volonté d'ouverture de la commission) et les lauréats paressent jeunes (maximum 29 ans alors que j'aurai probablement terminé ma thèse à 32ans).

Peut-être pourriez-vous me donner quelques conseils?
Mon parcours vous parait-il peu adapté?
La fac de Marseille a recruté combien de candidats cette année par le biais de la passerelle?

Je vous remercie.
_____
dino DFGSM2
lonvane
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 24/07/2009 � 08:31 notnew
Bonjour à tous et félicitations à ceux qui ont réussi la passerelle DCEM1.

J'ai découvert récemment cette entrée directe en DCEM1 et j'aurais souhaité obtenir quelques précisions.

Je suis devenue infirmière après avoir été reçue-collée en P1. En parallèle j'ai mené des études de droit (actuellement en 1ère année de thèse de Bioéthique et responsabilité médicale au chu Timone)et poursuivi des études en SVT (niveau L3).

Cependant les profils des candidats de la passerelle DCEM1 semblent être tous purement scientifiques ( donc peu atypiques malgré la volonté d'ouverture de la commission) et les lauréats paressent jeunes (maximum 29 ans alors que j'aurai probablement terminé ma thèse à 32ans).

Peut-être pourriez-vous me donner quelques conseils?
Mon parcours vous parait-il peu adapté?
La fac de Marseille a recruté combien de candidats cette année par le biais de la passerelle?

Je vous remercie.
_____
dino DFGSM2
FMR
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2009 � 09:42 notnew
les candidats semblent en effet jeunes. Ce n est officielement pas un critere mais cela semble jouer un role important (cf mokona).
Ton parcours est interessant, mais je pense que tu as le temps de voir venir d ici la, de possibles reformes pouraient avoir lieu. C est sur que les profils sont scientifiques car les diplomes doivent repondre au criteres du decret. Cf post sur le forum avec l article officiel.
Je trouverai aussi risque de la part d une fac de prendre des personnes n ayant jamais ete selectionne sur de la science. Vu que tu poursuis la bio ce n est pas ton cas. Mais la these c loin donc si tu n as pas fait 2 P1 peut etre prendre une annee de cesure et retenter?
Tu as un parcours tres interessant pour la commission de part son originalite mais j ai peur pour l age (mais rien n est impossible;-)).

Pour conclure pour tout ce qui pensent qu ils n ont aucune chance voivi une citation que j adore:
``Ils ne savaient pas que c etait impossible alors ils l ont fait``
Astrapi
Jeune Carabin

Enregistré : 26/11/2008
Posté le 24/07/2009 � 10:15 notnew
Pour info, je viens d'être accepté à la passerelle D1 (commission Lyon) à 34 ans, avec 3 enfants et une formation scientifique certes, mais sans aucun rapport avec la bio ni la médecine.
Donc c'est possible même pour les vieux !!
_____
DCEM 3
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 24/07/2009 � 12:29 notnew

Pour conclure pour tout ce qui pensent qu ils n ont aucune chance voivi une citation que j adore:
``Ils ne savaient pas que c etait impossible alors ils l ont fait``

je sais pas d'ou elle vient celle la mais je l'ai déja entendu et j'aime bien smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 24/07/2009 � 12:34 puis édité 1 fois notnew
A Paris 6, deux personnes ont été admises en ayant une formation purement philo/histoire, donc pas de science. On ne peut pas dire que les études de médecine requièrent d'avoir un raisonnement scientifique à toute épreuve, étant donné le fait que les étudiants classiques ne font quasiment aucune science (math, phys, recherche, ...) durant leur cursus et s'en sortent pourtant bien. Honnêtement, je trouve ça moins risqué de prendre une personne venant d'un cursus littéraire (avec thématique médicale, telle que bioéthique par exemple) plutôt que quelqu'un comme moi n'ayant jamais fait de bio, dans le sens où les études de médecine ont une forte composante rédactionnelle.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 24/07/2009 � 12:38 notnew
je crois que la phrase est de Mark Twain, je ne connais pas le contexte.
_____
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 24/07/2009 � 16:38 puis édité 1 fois notnew
Pour info, je viens d'être accepté à la passerelle D1 (commission Lyon) à 34 ans, avec 3 enfants et une formation scientifique certes, mais sans aucun rapport avec la bio ni la médecine.
Donc c'est possible même pour les vieux !!

Bonjour à tous et Félicitations à toi Astrapi!

Ceci dit, sauf erreur de ma part, tu n'a pas été admis dans une fac parisienne (au sens large)?
J'ai lancé un sondage à ce sujet sur remède (passerellien de au moins 35 ans admis dans une fac parisienne (au sens large) cette année ) et je n'ai eu aucune réponse positive!!!

Il semble donc, pour répondre à ionvane et informer les futurs candidats que l'âge soit effectivement un critère de sélection pour les facs parisiennessmilies

Au passage, pour les futurs candidats, je vous informe que c'est aussi un critère de sélection pour l'inscription en P1 sur la région parisienne depuis cette année.smiliessmiliessmilies

Il est devenu très très dur pour les bacs "anciens" de s'inscrire en P1.

Donc, Ionvane, à mon avis , si ce que tu désires avant tout est être médecin et que ta thèse n'est pas si importante j'aurais tendance à être de l'avis de FMR : pourquoi ne pas tenter (et réussir) une P1 dans une fac qui aime bien les paramédicaux ; avec du travail cela me semble moins aléatoire que d'attendre l'avis de la commisssion d'ici la fin de ta thèse. De plus, les passerelles devraient encore être modifiées d'ici là...dans quel sens, c'est dur à dire!!!
PtitDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2009
Posté le 24/07/2009 � 21:36 notnew
Félicitations à tous les admis et tous mes voeux de réussite dans vos études , enfin je ne me fais pas trop de soucis quant à votre réussite car compte tenu de votre degré de motivation vous allez tous cartonner. Et je ne m'inquiète pas non plus pour vos futures patients car vous serez tous de supers médecins même ceux qui n'auront pas réussi à rattraper leur retard en anat et physio!

Maintenant que tout est joué, chers admis et recallés pouvez vous nous indiquer les idées et argumentaires principaux que vous avez indiqués dans vos lettres de motivation? Est ce qu'il y a des sujets à ne surtout pas oublier? faut-il indiquer le plan de financement de ses études?
Merci d'avance de vos réponses
_____
bientôt futur ex ingénieur!

cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 25/07/2009 � 12:49 notnew
salut Ptitdoc,
tout d'abord je voudrais souligner le fait que personne n'a de retour/commentaires sur la lettre de motivation/cv de la part du jury (sauf quelques personnes qui pourraient avoir eu des questions lors de l'entretien) donc tous les conseils qui te seront donnés doivent être relativisés, ce ne sont que des avis subjectifs sur sa propre candidature... de plus chaque profil et chaque dossier est particulier et on a vu des exemples de personnes dont le profil était taillé sur mesure se faire exclure a la première étape...
Pour moi il n'y a pas de "checklist" de sujets à ne pas oublier, la lettre de motivation est la pièce maîtresse du dossier, elle doit refléter l'état d'esprit dans lequel tu es et tu seras lors de l'entretien, si tu passes la commission en 2010 je te conseillerais de la faire quelques jours ou quelques semaines avant le dépôt du dossier mais pas de l'écrire maintenant et de la retravailler pendant 1 an car tes motivations et ton état d'esprit peuvent changer...
ensuite pour toutes les questions "financement" je ne pense pas que ce soit nécessaire d'en parler, par contre la liste des interviews des passerelle des années antérieures m'avait bien aidée pour être prête, je m'attendais pratiquement à toutes les questions qui m'ont été posées...
voila en espérant que ça t'aide..
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 10 20 30 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
livreslivrescontactspublicationstwitter