logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 53
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 28/11/2008 � 22:41 notnew
d'après ce que l'on m'a dit on ne donne pas les notes dans le dossiers mais ils ont peut etre effectivement un moyen de le savoir.mais bon se taper les notes de tout le monde c'est un peu lourd quand meme smilies

bon courage pour la thèse phd-stud.je ne serai pas dans le coin mais ça aurait été avec plaisir.peut etre en juin certains d'entre nous se retrouveront autour d'un verre pour feter une entrée en d1 smilies

moi il faudrait vraiment que je me remotive pour ma thèse
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 29/11/2008 � 15:12 notnew
je pense qu'il faut etre realiste...ca leur prend deja pas mal de tps pour voir les dossiers et faire passer les entretients..ils vont pas en plus se taper des demandes de notes...
(1) pcq avec tous les profils differents, les classements et notes ne sont pas comparables
(2)s'ils voulaient nous classer sur ces criteres ils nous demanderaient direct de joindre des releves dans le dossier...apparemt c'est pas sur ca qu'ils ont lair de vouloir nou evaluer...pour une fois!

A mon humble avis il ne faut pas stresser pour ce genre de critere ms vraiment pour la motivation qu'on fait transparaitre...
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 29/11/2008 � 20:23 notnew
Clairement ils s'en foutent de nos notes! Ce n'est absolument pas fondamental. Et quoi qu'il arrive, ces notes sont derrière nous... Il existe quand même des notes et classements indicatifs. Typiquement dans mon domaine d'étude, on regardera toujours le classement et la mention de DEA pour "jauger" le candidat ainsi que les activités parallèles (sur concours) auxquelles a participé l'étudiant pendant sa thèse. Donc certains classements et notes peuvent être mis en exergue et seront compris par nos interlocuteurs comme un certain sérieux ou capacités de travail et d'analyse. Maintenant on est pas assez idiot pour se tirer une balle dans le pied et mettre noir sur blanc qu'on a été à la ramasse pendant nos études... Mais un major de promo qui, parmi les majors, a eu des distinctions et un travail complémentaire DOIT le dire et amener les justificatifs à la connaissance du jury.
Y a pas 36 mots clés en fait... Motivé, conscient, bosseur et humain. Pour tout le reste, nos cursus parleront... Enfin j'espere, je stress parce que je n'ai pas eu à passer de concours un jour, contrairement à la plupart des admis passerelle (je dis bien la plupart, pas tous...)... Je n'ai eu le droit qu'au tamis des années et une sélection sur le temps et le travail mais pas de concours en tant que tel. Et ça je pense que ça me desservira peut etre au moment de deposer le dossier, plus qu'une note faible dans telle ou telle matière... Je compenserai par autre chose et puis voila!

Bon week end à vous tous!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 07/12/2008 � 17:51 notnew
15 avril 2009 cachet de la poste faisant foi. Date a confirmer par ta fac
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 08/12/2008 � 11:59 notnew
mais je crois de toute façon que l'on doit attendre que madame Bachelot smilies signe l'arrété fixant les places cette année.c'est vers fin janvier début février en général.

sinon je recherche secrétaire pour taper ma thèse.... PERSONNE???? je comprends vraiment pas pourquoi... smilies
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 08/12/2008 � 19:04 notnew
Ouais il faut qu'elle signe mais la date change tres peu (jamais?), l'arreté sera surtout interessant pour le nombre de places dispo...

Hmm ben ecoute pour ta thèse, il faut bien te dire que tu seras tellement heureux de l'avoir fait toi meme que je ne veux pas te gacher ce plaisir en le faisant a ta place... smilies

bon courage!
David
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 09/12/2008 � 15:36 notnew
en fait mon portable m'a laché....heureusement que j'ai plusieurs sauvegardes.donc en fait c'est d'un ordi dont j'ai besoin.donc si vous connaissez des bons plans....

smilies
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 09/12/2008 � 16:45 notnew
ouch! Je sais que mon ecole doctorale peut preter du matériel à ses doctorants en cas de gros soucis... Mais ça reste exceptionel... Sinon y a potentiellement les équipes de recherche avec lesquelles peut etre tu collabores de pres ou de loin qui pourraient te depanner... Sinon et ben la bonne vieille machine à ecrire! smilies

bonne chance!
_____
HIEN
Jeune Bizut

Enregistré : 05/12/2008
Posté le 27/12/2008 � 16:17 notnew
BONJOUR!
Je suis pharmacien exerçant en officine et il y a 2 ans, j'ai décidé de reprendre les études de médecine. J'ai donc tenté malheureusement 2 p1 sans succès ( j'ai raté de pas grande chose ma 2ème p1 avec 14,14 de moyenne générale). J'envisage de me présenter à la commission "D1". Ce sera donc ma dernière chance. C'est pourquoi j'aimerai bien mettre tous les atouts de mes côtés. Y-a-t'il parmi les remèdiens ou remèdiennes quelqu'un qui était à peu près dans le même cas que moi ,qui a réussi à être pris par la commission et qui voudrait bien me donner des conseils précis pour la constitution de mon dossier?( sur quels critères il faut insister dans le dossier? etc....).Merci d'avance
Hien
HIEN
Jeune Bizut

Enregistré : 05/12/2008
Posté le 28/12/2008 � 23:11 notnew
coucou!
Vous êtes tous partis en vacances ou quoi? Personne ne veut venir en aide à un vieux dino comme moi?smilies Peut être devrai-je attendre la fin des vacances pour avoir une réponse? Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous en tout cas.
Hien
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 29/12/2008 � 01:44 notnew
Hello HIEN!

oui c'est vrai, c'est un peu mort pendant les fetes sur le forum... Je te rajoute dans les candidats de cette année en début d'année prochaine...;-)
Si tu veux des informations, le plus sage chemin à emprunter et que nous avons pour la plupart suivi est de lire les post des passerelles precedentes. C'est une mine d'informations et tu y trouveras surement des profils proche du tien... Sinon va lire les interviews...
Voila @ +^et bonnes fetes de fin d'année!

Phd_stud (enfin plus stud du tout maintenant!)
_____
Miss Gwen
Sexternus-minus

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 05/01/2009 � 18:55 notnew
Bonsoir à tous,

+1 pour la commission de Rennes. Je suis un peu flippée (voire même totalement flippée) mais je suis gonflée à bloc !!

2009 va être une grosse année pour moi car soutenance de thèse en perspective.

Bon courage à toutes et tous,

Gwen
Elfe
Jeune Bizute

Enregistré : 10/01/2009
Posté le 10/01/2009 � 12:19 notnew
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site alors bonjours à tous.
Mon but est de devenir médecin.
Je suis actuellement infirmière diplomée depuis plus de dix et je désire reprendre le chemin de la fac pour pouvoir accéder à mon rève.
je me suis renseignée dans une fac pour l'inscriptionh , l'on m'a dit de passienter jusqu'en mars à cause d'une réforme.
Il a t'il une personne qui pourrait m'éclairer et me donner des informations?
merci d'avance
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 14/01/2009 � 11:40 notnew
Bonjour. +1 pour cette année.

Je me suis fait boulé pour Paris 6 l'année dernière. J'étais alors en stage de fin d'étude ingénieur généraliste en Belgique. Cette année je retente, mon diplôme en poche. Ce sera à paris mais j'hésite encore entre 3 Paris 5,6 ou 7. Faut que je regarde de plus près les programmes. je vous tiens au courant.
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

manux
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2008
Posté le 15/01/2009 � 02:03 puis édité 1 fois notnew
Salut primax,

A peu de choses près on est dans la même situation (oral raté à Paris 5 l'an dernier, je demandais Toulouse). Je voulais savoir comment tu envisageais de présenter ta motivation cette année après le refus de la commission l'an dernier, mais peut-être que ma question est un peu prématurée...

@ Elfe, je pense que tu pourrais trouver des sujets dans le forum qui traitent de cette fameuse réforme, parce qu'ici ça concerne principalement les gens qui peuvent rejoindre le cursus médical via une équivalence à partir de certains diplômes dont malheureusement le tien ne fait pas partie. Pour ta future inscription en PCEM1, la seule information que je peux te donner vis-à-vis de l'an prochain, c'est qu'il a été voté au niveau national une réforme des études médicales pour être en conformité avec le système universitaire actuel (LMD). Elle contient donc de nombreuses mesures, en particulier (car c'est la plus controversée) la réunification des Médecine/Dentaire/Sage-Femme avec les Pharmacie pour un concours "commun" en première année. Cela dit, la mise en application des textes va dépendre de chaque faculté, et ces dispositions ne seront probablement définitives qu'en fin d'année, voilà pourquoi ils te demandent de patienter gentiment smilies En tout cas, bon courage à toi!
Miss Gwen
Sexternus-minus

Posté le 15/01/2009 � 09:15 notnew
Bonjour tout le monde,

Manux, qu'est ce qui a fait que ton oral s'est mal passé? Avec le recul, tu penses qu'il y a une bonne façon de présenter ses motivations?

J'ai déjà fait 2 PCEM1, donc je mise tout sur cette année.

Bonne continuation à toutes et tous.
manux
Jeune Carabin

Posté le 15/01/2009 � 16:20 puis édité 1 fois notnew
Salut Miss Gwen,

Je crois avoir déjà répondu il y a quelque temps, mais pour te résumer : en gros je pense que les membres du jury attendent une vraie conviction dans tes propos, et aussi beaucoup de pragmatisme.
Dans mon cas, j'étais tellement stressé par l'enjeu de la chose (que je trouvais d'ailleurs disproportionné par rapport à la durée de l'entretien, mais ça c'est un autre débat) que j'ai juste perdu mes moyens, et j'ai été incapable de montrer un semblant de sérénité face à des questions que j'ai pu juger ambigües.

Ensuite, pour la "bonne façon" de présenter les choses, il semble évident que lors d'un oral, certains arguments sont les bienvenus, et d'autres un peu moins. Si tu plaides comme un avocat, tu t'en sortiras toujours mieux que si tu bafouilles en essayant de sauver les meubles.

Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est que si tes motivations sont profondes et fondées (et je ne doute pas qu'elles le soient smilies), il faut "juste" trouver le moyen de les exprimer sereinement : mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire...
Miss Gwen
Sexternus-minus

Posté le 15/01/2009 � 17:09 notnew
Merci beaucoup Manux.

C'est vrai qu'en 10 minutes, faire passer toute notre motivation, cela peut être vite frustrant.

Il va en falloir du self control !!!!!!!!!!
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 15/01/2009 � 23:02 puis édité 1 fois notnew
C'est une bonne question manux. J'ai même pas passé le premier barrage moi alors. Remarque avant je n'avais pas encore mon diplôme, juste un certificat comme c'est possible d'en faire. Je pense que je vais prendre une approche pragmatique: ok je suis pas pharmacien ni docteur en bio mais je suis jeune, j'ai une formation scientifique qui peut avoir ses atouts et je vais choisir la fac ayant la meilleure concordance entre mon cursus et le programme. Tu en penses quoi smilies ?
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

manux
Jeune Carabin

Posté le 15/01/2009 � 23:48 notnew
Concernant le diplôme, j'étais également en stage de fin d'études l'an dernier à la période correspondante, donc dans la même situation que toi.

Ensuite, pour le choix de la faculté, tu risques peut-être d'avoir un peu de mal à trouver de réelles affinités entre un cursus médical proprement dit et une formation d'ingénieur. La philosophie n'est pas vraiment la même, bien que tu puisses sans aucun problème exploiter certaines qualités, mais qui sont plutôt d'ordre général. Donc je ne pense pas que ça soit l'argument prioritaire.

En revanche, pour la motivation qui fera que ton dossier sera retenu ou pas, je suis aussi dans le flou. Il faut bien entendu qu'il ressorte de ton discours des raisons presque "concrètes" de choisir cette voie et éviter au maximum de ressembler à une simple réorientation. Donc insister sur le "pourquoi médecine?" et "pourquoi pas ingénieur?", en essayant d'aller un peu plus loin que "parce que".
Mais te donner plus de détails serait présomptueux, il suffit de voir les très bons dossiers des années précédentes qui ont pu être refusés pour des raisons qui n'appartenaient qu'au jury.
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter