Posté le 15/01/2009 � 16:20 puis édité
1 fois Salut Miss Gwen,
Je crois avoir déjà répondu il y a quelque temps, mais pour te résumer : en gros je pense que les membres du jury attendent une vraie conviction dans tes propos, et aussi beaucoup de pragmatisme.
Dans mon cas, j'étais tellement stressé par l'enjeu de la chose (que je trouvais d'ailleurs disproportionné par rapport à la durée de l'entretien, mais ça c'est un autre débat) que j'ai juste perdu mes moyens, et j'ai été incapable de montrer un semblant de sérénité face à des questions que j'ai pu juger ambigües.
Ensuite, pour la "bonne façon" de présenter les choses, il semble évident que lors d'un oral, certains arguments sont les bienvenus, et d'autres un peu moins. Si tu plaides comme un avocat, tu t'en sortiras toujours mieux que si tu bafouilles en essayant de sauver les meubles.
Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est que si tes motivations sont profondes et fondées (et je ne doute pas qu'elles le soient
), il faut "juste" trouver le moyen de les exprimer sereinement : mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire...