logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 53
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 17/01/2009 � 04:34 notnew
J'ai quand même pu voir, pour ce qui est de la p1 en tout cas, qu'il y a des facs plus axées science physique et "maths" que d'autres. Il est donc j'imagine plus facile de s'intégrer dans ce type de cursus pour un ingénieur. Enfin c'est une idée, je vais regarder les programmes de DCEM1 en détail.

Je pense aussi à imaginer des situations ou mon cursus serait une valeur ajoutée à la formation de médecin. Mais j'avoue que je trouve souvent ça tiré par les cheveux. C'est vrai que notre candidature est clairement une réorientation... Alors j'essaie d'éviter les lieux commun comme "c'est un métier utile" "c'est pour aider les gens" mais c'est pas facile parce qu'au fond, ya quand même énormément de ça.

Je connais un mec ayant notre profil qui est passé il y a deux ans alors que sa lettre n'avait à mon gout rien d'extraordinaire. Tout ça pour dire que j'ai quand même l'impression que c'est aussi un coup de poker cette filière...
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 23/01/2009 � 15:38 notnew
Coucou tout le monde!

Je me demandais à qui doit être adressée la lettre de motivation? au doyen de la fac concernée? cette lettre doit être manuscrite je suppose?

Et est-ce que quelqu'un sait quand doit sortir l'article officiel qui fixera le nombre de places pour cette année?
Ahhhh tant que pas de texte officiel, pas de rêve possible!!!!smilies

Merci pour vos réponses
Reussite
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2009
Posté le 25/01/2009 � 02:22 notnew
Salut tout le monde !!

Je suis encore étudiant (master biomedical engineering), et je pense présenter ma candidature dans deux ans.

Je voulais savoir comment les anciens et les prétendants comptent financer les 4 années d'études qui s'en suivent l'admission en D1 ???? Comment ils font? prêts? cours particuliers? aide familliale? économies?

Et comment ils font aussi pour gérer dans leur vie (avec leur mari ou leur femme, ou/et leurs enfants)....???

Je sais que c'est une question un peu perso, mais je suis vraiment curieux de savoir, cela ne peut que m'aider à m'organiser avant ma candidature.

Merci.
Reussite
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 25/01/2009 � 12:45 notnew
papa/maman, économies, petits boulots !
_____
en dernière année :)
Raf62
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2009
Posté le 25/01/2009 � 16:37 notnew
Bonjour à tous,

pouvez-vous me dire quel était le calendrier de la passerelle l'année dernière?

J'entends par là:
- date de réponse du jury concernant le dossier déposé le 15 avril
- date des entretiens
- date de réponse finale et ultime

Etant salarié d'une entreprise, je devrai poser ma démission mais avec 3 mois de préavis, je me demandais si la réponse "finale" arrivait vers juin, juillet, août? Au plus tot, mieux ça m'arrangerait forcément!

Merci d'avance à tous et bonne fin de dimanche!
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 26/01/2009 � 10:37 puis édité 1 fois notnew
Candidats passerelle 2009 (forum Remede)

Commission Lyon1

pierre.pharma: 6ème année pharma, thèse clinique, 2 P1, 26 ans
fac demandée: Paris 6
ingénieurzz: ingé microélectronique
fac demandée: Paris 6
Linaa: Pharma, 26 ans
fac demandée: Lyon-1
Nad21
fac demandée: Dijon
Camille B. : ingénierie santé
Fac demandée : Grenoble

Commission Paris 5

Nathou: Thèse bio santé, post-doc, 30 ans
fac demandée: Lille 2
Isanew: Ingé, 39 ans
fac demandée: Toulouse
Manux: Ingé ENSICA, 1 passerelle Paris 5
fac demandée: Toulouse

Commission Rennes 1

phd_stud: Thèse bio immuno, Alloc-Mon, ATER, 2P1, 27 ans
fac demandée: Rennes
Gaelle D: Thèse capteurs biochimiques
fac demandée: Rennes
Miss Gwen: Thèse

Commission ?

The BibouShow: Docteur en droit, Avocat (droit médical) 37 ans
fac demandée: Dijon (ou Reims),commission: Lyon-1 (ou Paris 5)
lechti: ingé R&D, Master biomédical
fac demandée: ?
eudragit: 8 ans de pharma
Frenchy: Thèse coagulation, post-doc, 2P1, 38 ans
fac demandée: Paris
Couleuvre: Thèse pharma, 5 ans officine, 2P1, 31ans
HIEN : Pharma officine, 2P1
primax : ingé généraliste, passerelle Paris 6 2008/9
Fac demandée : Paris
Raf62 : salarié

Bonjour à tous! Je vous souhaite à tous que cette année soit celle du succès dans vos démarches d'équivalence! La liste des candidats doit être à jour, on est 19 à s'être présentés sur ce forum. S'il y a des changements, oublis, erreur dites le moi! Je n'ai pas eu de nouvelles de la part de la fac de Rennes, je ne sais pas où en sont les décrets et les conditions d'admission... A voir!

Raf62, si tu veux les infos sur le calendrier de l'année dernière, la plus simple des manière est de se rendre sur le forum dédié... smilies
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_35108.html

Dépôt des dossiers le 15 avril
Examen dossiers fin mai (21/05/2008)
Admissibilité dans la semaine suivant l'examen des dossiers
Entretien fin juin (25-28/06/2008)
Résultat (selon fac) dans la semaine suivant l'entretien

Voila!

@+
Phd_stud, qui n'est plus stud du tout!!!!et ça fait bien plaisir!!!!!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 27/01/2009 � 10:49 notnew
Coucou!

Pour ceux qui ne le savent pas j'ai passé la passerelle l'année derniere...pour repondre aux questions de financement...pour cette année perso je suis boursiere sur criteres sociaux, et ca me suffit (avec APL..), donc s'il y en a qui sont eligibles ca aide bien!
Sinon pour les autres c'est surtt economies (pour ceux qui ont deja bossé), certains sont mariés dc soutient du mari/femme, il me semble que certains ont reussi a toucher le chomage (en tant que formation continue)..mais la chui pas sur, je crois qu'il y a des postes a ce sujet. Sinon c'est sur au pire, emprunt, ou petits boulots, mais a eviter si possible (enfin du moins a eviter lors des dernieres année d'externat, en D1 ca va..).
Voilou, sinon je me demandais ce que va devenir la passerelle avec les reformes...il me semble que c'est peut etre la deriere année qu'elle va exister telle qu'elle non?

En tt cas bon courage!;-)
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 27/01/2009 � 12:05 puis édité 1 fois notnew
Merci Jéjé pour les infos! Donc pour le financement/complément financier y a pas vraiment 150 000 solutions...
Économie, prêt bancaire, chômage, bourses universitaires, APL, famille. Les petits boulot ne me semblent pas être un argument à faire valoir lors de l'entretien... En tout cas il ne faut pas se reposer que là dessus...
Jéjé, pour avoir une idée un peu plus précise du budget, pourrais tu nous dire quelles sommes tu places/as placé hors du minimum vital. Je m'explique, il faut de l'argent pour se loger et se nourrir, mais combien faut il (grosso modo) pour les achats de livres, de matériel pour les stages, etc... ? Tout ce qui gravite autour des frais étudiants... Puisque si je ne dis pas de bétises, la première rémunération permettant d'acheter des bouquins ne débutera qu'en D2 avec les 1eres gardes. Combien as tu depensé en D1 pour tes fournitures.
Merci!

PS: pense tu vraiment que la passerelle disparaisse avec les réformes? Je n'en suis pas convaincu, au contraire, étant donné qu'elle pourrait s'inscrire dans un effort de réorientation précoce bilatérale fac ingé medecine
_____
Jéjé

Posté le 28/01/2009 � 08:27 puis édité 1 fois notnew
si la passerelle va disparaitre...vraiment aucune idée, je me demandais juste...je pensais plutot qu'ils la remplacerait par une autre passerelle type en P2 pour tous les master etc. (il me semble avoir vu ca qq part)...mais ne prenez pas en compte mes infos la dessus, c pas du tt fiable!! smilies

pour les frais, ben l'inscription a la fac avec la secu c dans les 300 euros, dont j'ai été exemptée grace aux bourses, apres niveau frais vraiment liés a la fac...stylos et papier lol. Franchement, j'ai acheté un bouquin d'anat, mais j'avoue que je trouve plus les infos sur internet et surtt n'oubliez pas la BU ou il y a souvent un choix important de bouquins, et c'est suffisant, pour la D1 du moins...l'externat je ne sais pas, on ma dit qu'il fallait prevoir dans les 200-300 euros par an pour les livres....je suppose que ca depend si on va en cours, comment on prefere bosser etc dc tres personnel.
Sinon tout le monde a investi ds un stetho et un marteau reflexe...pour le moment je ne l'ai pas encore sorti (a part sur la famille hihi),mais je n'ai pas non plus commencé mes stages ceci dit il faudra bien l'acheter un jour. Le mien, on me la offert (si jamais vous pouvez faire passer un petit message a votre entourage lol). Mais souvent les corpo des fac propose des packs...stetho, marteau reflexe, lampe...pour 70 euro a peu pres...c pas mal et en general le stetho est bien. Ah oui, dans les frais, les adhesion a la corpo, la roneo etc...mais ici ct ds les 20-30 euros pour l'année dc ca va.

Voila, en fait le plus cher ce n'est pas les frais liés a la fac directement, mais plutot a la vie...perso sans internet je gelererais, donc les adeptes de la recherche d'info par internet, une connexion a domicile est un minimum vital smilies ! sinon loyer transport nourriture...le minimum quoi, en tt cas pour les personnes sans enfants, apres c'est une autre histoire!
Je pense que c'est pour ceux qui travaillaient et qui avaient un salaire pour qui ca va etre le plus dur, pcq moi je parle du style de vie etudiante...etant donné que j'en sortais ca ne m'a pas trop changé. Mais pour les autres changer de rythme et de qualité de vie c'est peut etre plus dur!

Voila, en tt cas une chose est sur ne parlez pas de petits boulots au jury!!! Ils ne m'ont meme pas laissé le choix a moi ils m'ont dit "comment financer en sachant que travailler pas possible???" LOL dc trouvez autre chose (quitte a deformer le verité smilies) c'est toujours pareil, l'idée c de leur dire ce qu'ils veulent entendre, tout en restant un minimum honnete qd meme..

enfin voila si vous avez d'autres questions...

Ah sisi j'ai failli oublier LE LIVRE a acheter qd meme...un dico medical!!!! tres important pour moi!!! smilies
_____
Jéjé

Posté le 28/01/2009 � 08:29 notnew
PS: ceci dit, ya une passerelle dans ma promo qui est pharmacienne et qui bosse les mercredis aprem et les samedis et elle s'en sort bien, donc c'est faisable, mais faut s'organiser.
_____
Jéjé

Posté le 28/01/2009 � 10:52 notnew
aller un dernier petit poste lol

Pour vous dire qu'il y a qd meme pas mal de D1 qui bossent...bon daccord ils n'ont pas les 2 PCEM a rattraper, mais bon...il y en a bcp qui travaillent en tant qu'aide-soignants. En effet, tous les etudiants ayant validé une P2 (jpens qu'en tant qu'etudiant en D1 on y a droit) et qui poursuivent leurs etudes medicales peuvent postuler pour des postes d'aide soignants mais uniquement en CDD...evidement on ne peut s'arreter la et bosser tte notre vie comme aide soignants. Bref je trouve que c'est une idée pas trop mal, ca permet de se faire un petit revenu et d'etre baigné dans le milieu hospitalier, davoir un contact avec des patients mais aussi avec le corps soignant! Perso je ne m'y suis pas encore mise, mais je pense postuler pour cet été...on vera.

Enfin voila juste une info de plus!smilies
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 28/01/2009 � 15:19 notnew
Merci Jéjé pour ton retour sur expé! J'espere que tes partiels se sont bien deroulés... Et bon courage pour les stages! Je pense que tu vas te gaver!!! C'est un peu pour ça qu'on revient en medecine, c'est pour l'hosto! En tout cas je t'envie d'y etre, j'ai hate de deposer mon dossier et de savoir a quoi m'en tenir!

A ce propos, avez vous eu des nouvelles de la part de vos facs respectives concernant le decret et l'ouverture de la procédure de selection? Je n'ai pour ma part aucun retour de la part de la fac de rennes, je voudrais savoir s'il en est de même pour les autres facs... Merci de donner l'info si vous l'avez!

@ +
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 28/01/2009 � 15:55 notnew
Bon bon bon... J'espere que ce n'est qu'un retard de la part du gouvernement... Parce que je viens de refaire une recherche de textes officiels et il n'y a pas eu de retard concernant l'ouverture de l'ECN d'une année sur l'autre ni de retard concernant par exemple la publication de la liste des postes vacants MCU-PH et PU-PH. En revanche il y a pas mal de retard (environ 15 jours par rapport aux années précédentes) concernant le nombre de places offertes en entrée directe DCEM1 pour la prochaine année universitaire... J'espere vraiment que la procédure ne va pas sauter cette année. Bon je veux pas porter malheur ni inquiéter qui que ce soit mais c'est pas vraiment rassurant. Les secrétaires qui ne sont pas au courant ou qui ne disent pas ce qu'elles savent sur l'ouverture de la procédure, du retard dans la publication officielle... Wait and see...
_____
Jéjé

Posté le 28/01/2009 � 19:35 notnew
c'est sur avec les reformes qu'ils essaient de mettre en place, ils ont peut etre du retard...j'espere pour vous qu'il n'y aura pas de souci, mais tant qu'on ne sait pas ne vous en faites pas, ca reste de l'administration dc c peut etre rien qu'un retard!
_____
Astrapi
Jeune Carabin

Enregistré : 26/11/2008
Posté le 30/01/2009 � 13:49 notnew
Salut tout le monde,
je vais surement tenter la passerelle D1 sur Dijon !
un de plus parmi vous !
_____
DCEM 3
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 30/01/2009 � 15:59 puis édité 1 fois notnew
Quelqu'un saurait où trouver le programme de DCEM1 pour les facs de paris 5,6,7. Je tourne en rond sur leurs sites. Savez vous plus généralement quel degré de liberté est laissé aux facs pour définir les programmes. En PCEM c'est assez large, est-ce aussi le cas en DCEM1?
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

edelweiss
Jeune Bizute

Enregistré : 30/01/2009
Posté le 31/01/2009 � 18:40 notnew
Bonjour,

Je me présente : je suis ingénieur agro (ENSA Toulouse), et maîtrise de biologie cellulaire après 2 P1 (recu-collée).
Je vais déposer mon dossier en 2009 et j’aimerais entrer en contact avec d’autres ingénieurs qui ont un profil semblable.
Tous à vos plumes, et merci pour votre aide smilies.
Jéjé

Posté le 02/02/2009 � 20:51 notnew
A tous les anxieux, une petite info rassurante, notre cher administrateur a publié sur ce site (merci a lui) le texte officiel fixant le nombre de places pour la passerelle...donc passerelle il y aura cette année!!! smilies

Voilou maintenant a tous bon courage pour vos dossiers!!!!
_____
barrrebara
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2009
Posté le 02/02/2009 � 22:24 notnew
Je viens de découvrir l'existence de cette passerelle et cela m'interesserait mais il y a un problème : je n'ai pas de thèse et pas fait d'école d'ingé.
j'ai juste un dess (finalement j'aurais peut etre du faire une these smilies) ce qui équivaut à un niveau ingénieur mais sans le titre. j'ai également un diplome d'ingénieur maitre (equivaut à une maitrise en IUP) et je bosse dans le domaine médical. je suis Attachée de Recherche Clinique dans un hopital, je bosse sur des essais cliniques qui testent de nouveaux médicaments.
Je me demandais si ca valait le coup que j'essaye de faire un dossier (sachant que j'ai deja raté 2 fois P1). qu'en pensez vous???
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 02/02/2009 � 23:09 notnew
Salut jéjé!

Peux tu me dire ou trouver exactement le texte dont tu parles????
Merci!
Et bon courage à toi!
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter