logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 53
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 02/02/2009 � 23:13 notnew
Je me demandais si ca valait le coup que j'essaye de faire un dossier (sachant que j'ai deja raté 2 fois P1). qu'en pensez vous???
Je pense que ça ne passera pas, la liste des diplômes est très stricte...Ceci dit, si tu veux en avoir le cœur net, renseigne-toi auprès de ta fac.
Par contre, il n'est pas exclu qu'une passerelle s'ouvre vers d'autres diplômes dans les années à venir...Reste attentif...
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 03/02/2009 � 08:46 notnew
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

et voili voilou, rien n'a bougé depuis l'année derniere

;-)
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 03/02/2009 � 10:41 notnew
Merci pour l'info jéjé! ça n'a pas bougé d'un poil!

J'ai bien peur que ça ne soit pas possible pour le moment Barrebara. Mais rien n'empeche que la passerelle s'ouvre à d'autres diplômes d'ici qqs années...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 03/02/2009 � 14:47 puis édité 5 fois notnew
Candidats passerelle 2009 (forum Remede)

Commission Lyon I

pierre.pharma: 6ème année pharma, thèse clinique, 2 P1, 26 ans
fac demandée: Paris VI
ingénieurzz: ingé microélectronique
fac demandée: Paris VI
Linaa: Pharma, 26 ans
fac demandée: Lyon I
Nad21
fac demandée: Dijon
Camille B. : ingénierie santé
Fac demandée : Grenoble
Astrapi : ?
Fac demandée: Dijon
lechti: ingé R&D, Master biomédical
fac demandée: Aix-Marseille II
Azerty34: Thèse neurogénétique, 2P1
fac demandée: Montpellier I

Commission Paris V

Nathou: Thèse bio santé, post-doc, 30 ans
fac demandée: Lille II
Isanew: Ingé, 39 ans
fac demandée: Toulouse
Manux: Ingé ENSICA, passerelle Paris V 2008/9
fac demandée: Toulouse
primax : ingé généraliste, passerelle Paris VI 2008/9
Fac demandée : Paris V
BouclesMed: ingé généraliste, 31 ans
Fac demandée: Toulouse

Commission Rennes I

phd_stud: Thèse bio immuno, Alloc-Mon, ATER, 2P1, 27 ans
fac demandée: Rennes
Gaelle D: Thèse capteurs biochimiques
fac demandée: Rennes
Miss Gwen: Thèse, 2P1
fac demandée: Rennes ?

Commission ?

The BibouShow: Docteur en droit, Avocat (droit médical) 37 ans
fac demandée: Dijon (ou Reims),commission: Lyon- I (ou Paris V)
eudragit: 8 ans de pharma
fac demandée: ?
Frenchy: Thèse coagulation, post-doc, 2P1, 38 ans
fac demandée: Paris
Couleuvre: Thèse pharma, 5 ans officine, 2P1, 31ans
fac demandée: ?
HIEN : Pharma officine, 2P1
Edelweiss: Ingé ENSAT, maitrise BioCell, 2P1
Fac demandée: ?
_____
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 04/02/2009 � 03:00 notnew
Pour la petite liste statistique: ce sera paris 5 pour moi (à 80% sur, je vous dis si je change). J'ai bien regardé les programmes et il me semble que c'est la meilleure fac vu mon profil.
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 04/02/2009 � 07:43 notnew
Bonjour à tous,

Après quelques mois de réflexion, j'ai décidé de tenter la passerelle. Pour moi ça sera à Montpellier.
Pour ma petite histoire, j'ai fait 2 P1 puis j'ai fait un parcours classique à la fac de science en biologie. Je suis en 3ème année de thèse et je soutiens en septembre. J'espère faire parti de votre grande famille dans quelques mois !

Azerty34
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 04/02/2009 � 11:52 notnew
Ok, c'est màj!
En quoi consiste ta thèse Azerty34?
Y a pas mal de docteurs sciences qui se présentent cette année en fin de compte!

Docteurs, n= 7
Ingé, n=7
Pharma, n=5
nspp, n=2
_____
Azerty34
Externoïde

Posté le 04/02/2009 � 13:03 puis édité 1 fois notnew
Il s'agit d'une thèse en neurogénétique. Pour faire bref, j'ai étudié le guidage des axones pendant le développement du cerveau sur un organisme modèle (la drosophile, et oui, les drosos ont un cerveau !)
_____
29 ans
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 04/02/2009 � 18:56 notnew
Salut Azerty34,

Si tu peux passer ta thèse avant septembre, je te le conseille grandement.

J'ai passé la mienne le 30 septembre, soit 15 jours aprés la rentrée et non content de m'être pourri l'été à rédiger et préparer la soutenance, je me suis également flingué la rentrée en médecine. Sans compter le coup de pompe tout à fait naturel qui suit la soutenance et qui fait que tu as envie de tout sauf de te remettre à bosser tes cours même si ceux ci sont extremement intéressants...

Bref, si tu peux la passer en juin ou juillet, tu pourras te vider la tête, profiter de tes vacances et aborder médecine frais comme un gardonsmilies sans avoir l'esprit encombré d'autres préoccupations trés prenantes.

On m'avait conseillé ça l'an dernier, je n'ai pas suivi ces conseils et je l'ai bien regretté...
Azerty34
Externoïde

Posté le 05/02/2009 � 13:00 notnew
Merci du conseil, je vais voir si je peux avancer ma soutenance. Ça risque d'être chaud entre la rédaction et les délais imposés par la fac ...
_____
29 ans
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 05/02/2009 � 13:34 notnew
c'est un bon conseil de soutenir avant le début des cours. Et de toute manière il faut que tu attestes de ton diplôme avant le 1er octobre...
En revanche, je ne suis pas sûr qu'une soutenance en juillet soit jouable. Enfin ça doit dépendre des facs mais à Rennes, le mois d'aout est neutralisé pour les démarches pré-soutenance et il n'y a que très très peu de soutenance en juillet. D'une part parce que la scolarité de l'ED prend ses vacances, ou tout du moins commence à y penser très fortement, et sont donc très peu réactifs aux sollicitations des doctorants a ce moment et d'autre part parce qu'il est difficile, voire quasi-impossible de réunir un jury de thèse en juillet... Enfin je veux pas mettre de pression, mais si tu souhaites soutenir avant septembre, vise plutôt Juin et pas Juillet et commence si ce n'est pas fait à établir ton jury de thèse. C'est un vrai casse tête chinois ce truc!

Bon courage!
_____
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 05/02/2009 � 14:28 puis édité 1 fois notnew
A Toulouse, on peut encore soutenir début juillet (mi juillet maxi) sous réserve de réunir le jury bien entendu mais de ce que j'ai pu constater, les labos sont plus vides en août qu'en juillet...
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 06/02/2009 � 10:45 notnew
Bonjour à tous,

Merci Jéjé pour les info...C'est un soulagement quand même...Ca y est maintenant c'est parti, on peut commencer sérieusement à préparer le dossier...
J'ai appelé la fac de Lille, la date du 15 avril est bien confirmée. La lettre de motiv est à adresser à "Mme la ministre sous couvert du doyen de la fac concernée".
Quant à la liste des titres et travaux, il faut faire assez court et concis apparemment. A ce propos, y a t il des anciens ou autres qui pourraient apporter quelques conseils ou nous dire comment ils ont rédigé ce document? (vous avez fait des résumés de vos travaux, vous avez joint toutes vos publi, les plus significatives??? etc, etc...)
Voila pour les nouvelles
Bon courage à tous
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 06/02/2009 � 11:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!

merci pour l'info Nathou! Je pensais adresser la LM seulement au doyen mais c'est vrai que la démarche est nationale donc logique qu'elle soit adressée à la ministre enseignement sup' et qu'elle passe également par le bureau du doyen de la fac désirée.

Pour la liste des travaux, je pensais faire une fiche de publications classique (liste publications revues internationales comité lecture + travaux diplômant) + résumé des travaux de recherche effectués à ce jour (DEA + Thèse en une page) + un TAP des travaux les plus significatifs (pour ma part une synthèse biblio originale publiée dans un bon journal neuroimmuno et un article de recherche). Je pense donc ne pas tout mettre (j'ai 7 papiers dans les tiroirs) mais simplement illustrer les travaux de recherche de manière synthétique et dresser une ligne de force sur ce dont j'ai été capable de faire et ce que ça a apporté.

Autrement, j'ai reçu un coup de fil de la fac de Rennes hier, la procédure est officiellement ouverte. La date du 15 avril est confirmée. La secrétaire m'a également indiqué le nombre de dossier déposé l'année dernière. Il y a eu 78 dossiers déposés pour 30 places. Un peu plus de 30 ont été admis à l'oral et un peu moins de 30 acceptés en définitive... Le secrétariat, une fois la décision de la commission prise, mets en relation les néo-D1 avec des anciens passerelleux pour échanger et identifier les difficultés et fait également le lien entre les néos-D1 et les enseignants du 1er cycle pour rattraper les cours importants de ce 1er cycle. Le secrétariat appuie également les demandes d'alloc' et de formation continue. Donc pour Rennes, la scolarité est maintenant l'interlocuteur privilégié! Il ne faut surtout pas essayer de prendre RdV avec le doyen ou les enseignants avant la décision de la commission (pas bien vu et inutile). C'est du moins ce que la secrétaire m'a conseillé.

Voila, bon courage à tous!
_____
Nathou
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2009 � 12:01 notnew
A Lille, la secrétaire n'a pas su me dire combien elle avait réceptionné de dossiers l'année dernière mais elle m'a dit que 12 personnes avaient été sélectionnées à l'oral, et 4 ont été prises (dont 1 personne a finalement refusé le postesmilies...). La sélection est donc assez rude!!!!
Allez on y croit!...
BouclesMed
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2009
Posté le 06/02/2009 � 12:49 notnew
Bonjour à tous,
J'ai 31 ans, ingénieur généraliste, 2 petites filles et la ferme intention de devenir médecin. Je tente donc la passerelle cette année pour la fac de Toulouse.
Et une de plus smilies
A bientôt
Nathou
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2009 � 13:42 notnew
Bienvenue Bouclesmed,

Nous avons plusieurs points communs puisque j'ai également 31 ans, j'ai 2 petits garçons et la ferme intention de devenir médecin! Moi, je suis chercheur postdoc et je tente la passerelle à lille.
Comment envisages tu de t'organiser si tu as la chance d'avoir la passerelle? Cela te fait peur avec 2 petits bouts? Et pour l'aspect financier? Moi j'ai mon mari qui peut assurer seul avec son salaire enfin a peu près même si cela ne sera pas la grande vie! Tant que c'est provisoire...Et puis quand on voit le salaire d'un chercheur français et la précarité de sa situation pendant des années c'est de toute façon un bon investissement!! Et réaliser un rêve ca n'a pas de prix! Sinon peut être la solution de se mettre au chomage...je sais pas si je vais oser...Et puis j'ai des économies...
Mais bon je ne suis pas dupe et je sais que cela sera difficile de tout mener de front. Mais j'ai eu quelques échos sur d'autres forums ou des filles qui sont en internat témoignent et elles ont eu des bébés pendant leur cursus et s'en sont très bien sorties. Donc je garde courage!

A bientôt
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 06/02/2009 � 13:56 notnew
Bienvenue BouclesMed!
Tu travailles en ce moment? As tu déjà tenté médecine auparavant? Penses tu à l'inscription en P1?
Bon courage et merci de t'être fait connaitre!smilies
_____
BouclesMed
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2009 � 14:14 notnew
Merci Nathou pour ton message smilies
Je suis contente de savoir qu'il y a d'autres personnes dans ma situation smilies

Concernant mes deux petites filles, je me dis que d'autres y sont arrivées, et donc qu'il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas... et puis les enfants ça dort dès 20h smilies Je me dis aussi qu'il vaut mieux pour elles une maman épanouie qu'une maman qui regrette de ne pas avoir fait ce qu'elle voulait.

Financièrement, comme pour toi, mon mari peut assurer seul, même si évidemment ça va nous faire changer de train de vie...mais on s'entraine depuis un bon moment déjà en mettant de côté le plus d'argent possible. Je ne démissionne pas pour l'instant, je prends un congé individuel formation (mi temps sur deux ans, le reste en congé parental) et si j'ai de la chance il pourra même être rémunéré un peu...Et si ça ne suffit pas, le banquier m'avait dit OK pour un prêt étudiant (bon, OK c'était avant la crise, mais ça doit toujours être bon...)

J'avoue qu'il me tarde d'être en septembre et de démarrer. En attendant, je garde espoir pour la D1 (sinon ce sera une P1..), et je bosse pour essayer de rattrapper mes lacunes.
Ca ne sera sûrement pas facile tous les jours, mais j'ai la chance d'être épaulée dans mon aventure smilies

Gardons espoir !
A bientôt
BouclesMed
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2009 � 14:19 notnew
Bonjour phd_stud,
Oui je travaille encore, jusqu'en septembre...où je commence médecine soit en P1 soit en D1...
Je n'ai jamais tenté médecine avant... Je fais partie des gens dirigés vers les classes prépa et les grandes écoles pour cause de bons résultats, et qui ne se sont pas posés la question à l'époque de ce qu'ils voulaient vraiment faire de leur vie...fallait juste avoir un travail qui rapporte...

Ca fait très longtemps que je consulte ce site, qui m'a permis de me lancer.. Merci à tous!
A bientôt
Aller en haut • 1042 r�ponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter