logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Me lancer en p1??

Aller en bas • 11 r�ponses
ambitieux
Jeune Bizut

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 18/09/2008 � 20:17 notnew
Je vous explique brièvement mon dilemme : je suis issu d'un bac ES, j'ai fait un an d'études qui ne me conviennent pas du tout et je me rends compte maintenant que j'ai toujours pris les mauvais choix. Mon grand-père médecin, ma mère aussi, j'ai toujours connu la médecine mais la voyait d'un autre oeil, c'est après cette maturité que je me rends compte des choses de la vie et que je veux vraiment faire quelque chose de bien : en l'ocurrence médecin. J'ai envoyé à la fac une demande d'inscription tardive mais je suppose que j'ai une chance sur 1.000.000 la rentré s'étant effectuée début septembre. Un ami s'est lancé et je suis plongé dedans, tout me passionne et je ne veux pas passer ma vie dans du commerce, gestion , droit alors que ce n'est pas du tout mon truc. D'ailleurs je ne travaille pas, pour moi, ce n'est que du blabla qui ne sert à rien. Devrais-je rester sur mes positions et tout faire pour (essayer cette année), être "faux carré" l'année prochaine?? Voir risquer de rater alors que j'ai déjà 21 ans et pas de diplôme? Histoire très rare... Mais je n'envie qu'une chose aujourd'hui, ce sont les P2. J'ai toujours dit que ce métier était le plus beau du monde avant d'imaginer l'être... Merci de votre aide smilies;-)
sosso
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 19/09/2008 � 08:35 notnew
En fait je sais pas si t'est au courant mais ya des prepas privés qui font une année PCEM0.
En un an t'est censé avoir le niveau d'un TS.
Donc tu augmente tes chances d'avoir ton concours.Si t'est vraiment motivé fait le et tu verra bien , comme ça t'a pas de regrets!
_____
Mange un crapaud vivant en te levant le matin et rien de pire ne t'arrivera de la journée.
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 19/09/2008 � 10:27 notnew
Je pense que tu n'as pas vraiment posté dans le bon forum mais bon.

Alors ici tu trouveras des avis contraires, certains te diront qu'avec ES c'st quasiment impossible de réussir, d'autres te diront qu'en bossant à fond tu n'as pas moins de chance qu'un autre ...
Personnellement je pense que tu es quand même défavorisée en venant d'un Bac Es par rapport à ceux qui ont fait un bac S mais que tout espoir n'est pas perdu pour autant. Je connais quelqu'un qui a réussi sa P1 (en doublant) en ayant un bac SMS par exemple. Alors ça doit rester rare mais ça existe. Après à toi aussi de voir si tu veux prendre le risque de faire deux P1 sans rien avoir au final, d'autant plus que tu sais que tu pars avec un handicap à la base.

Sinon, profiter de cette année pour essayer de te remettre un peu à niveau n'est pas forcément une mauvaise idée, même si je pense que ce ne sera jamais comme en ayant fait un bac S, en deux ans, avec les méthodes de travail qui vont avec.
boucle dort
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/12/2007
Posté le 19/09/2008 � 17:15 notnew
Tu devrais profiter justement de cette année pour te remettre à niveau dans tous les domaines scientifiques, t'intéresser éventuellement aux matières que tu aborderas plus tard en P1 et te développer une méthode de travail.
Avec un cursus ES + le temps qui a du te faire perdre les quelques notions scientifiques que tu avais avant, tu ne mettrais pas les chances de ton côté. Pas au point de perdre un an à coup sûr sur deux que tu pourrais exploiter à fond.
Maintenant tout est possible; des gens avec des parcours atypiques ont réussi en médecine, mais quitte à faire prendre à sa vie un grand tournant, autant avoir un bon bagage sur le dos.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 20/10/2008 � 16:14 notnew
juste une petite question ambitieux...t'as quel age ????
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 21/10/2008 � 11:05 notnew
Il a déja 21 ans...

smilies
_____
ex ESF traumatisée
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 22/10/2008 � 22:20 notnew
ben 21 ans y a pas de pb

tu fais une pcem0 avant ta P1 histoire de te remettre à niveau
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
mylah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/09/2007
Posté le 24/10/2008 � 23:21 notnew
Juste pour info: j'ai 28 ans dans 2 mois et je suis en P1 depuis septembre...alors fonce, bord...!!!;-)
_____
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
Anelse
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 04/11/2008 � 11:12 notnew
et l'éternelle question : comment remplit-on la marmitte quand on se lance dans une telle reconversion (aller en P1) ?
Il faut un mari/copain qui bosse et gagne plein de sous ?
Squatter les parents ?

(ce n'est pas une attaque hein, c'est juste une vraie question que je me pose...;-))
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 04/11/2008 � 18:33 notnew
Quand je me suis lancé dans la p1, j'avais 27 ans. Mon conjoint travaille, il gagne dans les 2000 par mois. C'est amplement sufisant pour 2 quand on a pas d'enfant. Evidemment, notre couple n'est pas basé sur "on paye chacun notre moitié de logement-épicerie-resto"!!!
_____
ex ESF traumatisée
Anelse
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 05/11/2008 � 10:07 notnew
merci chibouki pour ce pti témoignage ; j'ai un peu de mal à me rendre compte du coùt de la vie...smilies
mylah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/09/2007
Posté le 06/11/2008 � 00:17 notnew
personnellement, ça n'a pas été de tout repos, mais, n'ayant aucun autre recours(ni mari!;-)), j'ai décroché un AISF avec l'ANPE et les ASSEDICS. Il faut avoir droit au chômage, et monter un dossier.
Si des infos sur les démarches plus en détails t'intéressent, contacte-moi.
Bon courage à toutes et tous!
_____
"la vie est comme le mois de ramadan:tant que le soleil n'est pas couché, on ne doit pas compter les jours"(proverbe wolof)
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter