logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Reconversion / DCEM1

Aller en bas • 2 r�ponses
stephan
Jeune Bizut

Enregistré : 17/09/2008
Posté le 19/09/2008 � 10:40 notnew
Bonjour,

je suis actuellement chercheur en physique (j'ai donc un doctorat de physique),
j'ai 34 ans, une femme et 2 enfants.
Je pense que j'ai donné le meilleur de moi-meme en recherche et j'envisage
serieusement une reconversion en médecine.
Je sais qu'il existe une passerelle permettant d'entrer directement, sur dossier, en DCEM1 avec un doctorat.
Je serais interessé par le temoignage de personnes ayant repris des etudes de medecine tardivement (cad apres 30 ans).
Je n'ai par exemple aucune connaissance en anatomie, biologie, etc ..
comment attaquer directement en 3eme année avec presque 2 années de retard sur les autres ?? J'aimerais avoir le temoignage de gens qui sont entrés en DCEM1
sans aucune connaissance en biologie/medecine/etc ...

Reste aussi le probleme du financement...
kerkena
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2008
Posté le 09/10/2008 � 16:52 notnew
Je fais partie des personnes qui comme toi s'interrogent. Je ne peut donc pas apporter de réponse à tes questions. Mais ma problématique étant proche de la tienne, (Ingénieur, avec des charges de famille et une carrière assez bien installée), je pense que le premier problème sera de convaincre pour obtenir le sésame d'entrée.
Après, je pense qu'au travers de nos expériences, nous avons prouvé et éprouvé une certaine capacité de travail, la motivation en plus devrait nous permettre de tenir la distance, même sans rattraper complètement ler cycle.
Et pour le financement, chaque situation est particulière : il le parcours du combattant des CIF, celui de l'ASSEDIC, pour les plus costauds, de jobs en parallèle(nuit ou w.e). Mais dans tous les cas je crois qu'il faut en plus se préparer à quelques années de galère et de restrictions.
C'est ça où des regrets pour toute une vie, voilà où j'en suis!
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 10/10/2008 � 13:15 notnew
Salut!

Bon je ne peux pas te répondre concernant la reconversion... mais te donner qq renseignements sur les études en général.

Déjà je pense qu'entrer directement en D1 sans avoir de connaissances ne devrait pas te poser trop de problèmes.
En règle générale, la P1 et la P2 sont 2 années très ennuyeuses au point de vue des connaissances.
En P1 c'est du bourrage de crâne (autant te dire que le lendemain du concours t'as déjà tout oublié ^^) et la P2 (en tous cas dans ma fac) c'est de la P1 bis. Mêmes cours sans le stress... Et tout le monde glande... Donc... t'en retires pas grand chose ^^

En D1 tout devient beaucoup plus intéressant. Les cours se "médicalisent", on apprend plus de physiopathologie, des pathologies en tout genre et tu commences tout doucement à aller faire des ptits tours à l'hôpital.

Les connaissances en anatomie, biocell etc... tu pourras toujours les rattraper rapidement et puis les cours sont assez redondants donc tu pourras t'en sortir.
Ce ne sera pas le plus dur...

Je voulais quand même souligner le point de l'après D1 (je fais ma rabat joie ^^)
As-tu pensé à ce que tu voulais faire comme spécialité?
Car rentrer en D1, c'est bien beau mais après y'a... l'externat.

De la D2 à la D4 tu enchaînes stages à mi-temps et cours en vue de la préparation de l'ecn... Et autant te dire que le rythme est soutenu plus tu avanceras...
A cela tu rajoutes des gardes, des conférences...

Et ensuite tu devras passer l'ecn, qui conditionnera, selon ton classement, ta future spé et ta ville...

Autant te dire que si tu convoites une spé et une ville recherchée tu devras plus que bosser comme un malade...
Et tu n'auras peut être pas ce que tu veux ni dans la ville que tu voulais...

Tout ça se réfléchit je pense avec une famille à côté...
Et puis après t'as surtout l'internat... Et ce n'est pas moins prenant. Bcp de gardes, de week end... Des horaires assez chargés... Avec un salaire qui ne sera peut être pas celui que tu as actuellement.

J'arrête de te faire peur smilies mais faut quand même que tu saches tout ça, pour bien peser le pour et le contre...

Après si c'est ton "rêve" ben n'hésite pas... Vaut mieux en chier qqcs années et faire le boulot qu'on aime.

En tous cas, bon courage, bonne chance!

+
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter