logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] CPGE : trompé d'orientation ...

Aller en bas • 8 r�ponses
LYC
Jeune Bizut

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 09/10/2008 � 16:16 notnew
Bonjour tout le monde,

Voilà je vous expose mon problème, depuis le primaire je suis passionné par la médecine. A la maison j'avais un CD-ROM sur le corps humain et je m'amusais à imprimer des pages d'anatomie pour égayer mon cours de sciences en CM1 ou CM2 je sais plus et je m'amusais déjà à apprendre certaines parties de l'anatomie... J'avais donc jusqu'à l'année dernière une grosse envie d'aller en médecine mais mes profs ont commencé à me bourrer le crâne avec la prépa et le fait que cela ouvrait toutes les portes etc... j'ai donc postulé pour des prépas et j'ai finalement accepté d'aller à Saint-Louis à Paris qui m'ont accepté !

Cependant j'ai vite compris que ce n'était pas du tout ce qui me convenait j'ai tout d'abord arrêté à Saint-Louis pour revenir dans le lycée de ma ville (en banlieue) qui proposait aussi des CPGE (beaucoup moins côtés biensûr) afin d'être plus proche de mes parents et finalement j'ai décidé d'arrêter car je ne trouvais aucune motivation dans cette filière...

J'ai donc effectué des démarches auprès des universités pour savoir s'il était encore temps de s'inscrire en licence afin de pas perdre une année mais finalement bien que Paris 7 et Paris 6 veulent bien me prendre (avec 1 mois de retard) dans leurs Licences Scientifiques respectives je n'arrive tjrs pas à trouver la motivation pour aller faire des études "bouche-trou" à la place de la prépa, et depuis quelque jours ma vocation médicale est ressortie au plus profond de moi et là je n'arrête pas d'y penser ...

J'ai pas envie d'avoir des regrets par la suite en n'ayant pas essayé médecine alors je voulais savoir si y'avait des gens dans un cas semblable au mien càd trompé d'orientation avec arrêt des études jusqu'à l'année prochaine ?
Il faut que je fasse quoi que j'essaye de m'avancer un peu dans certaines matières ? Trouver un job ?

Aidez moi svp =)
_____
Indécis ! :'(
Mitochondrie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2008
Posté le 09/10/2008 � 17:34 notnew
Ha la prépa ! C'est vraiment le genre de voie dans laquelle il ne faut pas rester si vicéralement tu déteste ça.
Si tu es sur de vouloir tenter médecine, fonce! Après tout tu n'as que 18 ans et l'année prochaine en P1 tu aura 19, c'est très très jeune (bcp de personnes s'engagent dans ces études bcp tard, de plus en plus je dirais).
Il faut juste savoir si tu te sens suffisamment motivé et prêt à te battre pour la P1 qui est une sorte d'année "rouleau compresseur" (12% d'heureux élus), mais ayant connu le rythme prépa, tu vois de quoi je parle si je te dis qu'il va falloir beaucoup travailler.Cette sélection s'effectue à juste titre, puisqu'elle ne retient pas forcément les gens les plus "brillants" mais certainement ceux qui ont la plus grosse capacité de travail, car pour les 10 ans études à suivre, il va en falloir.
En attendant la rentrée 2009, pourquoi ne pas trouver un petit job pour mettre des sous de côté histoire de se payer des cours privés préparatoires à la P1 ou qui viendront en soutien de celle-ci (kholles et concours blancs pour s'entraîner). Même si d'une fac à l'autre le programme est hyper différent, ça fait toujours du bien de consolider ses acquis et de prendre un peu d'avance sur l'anatomie (qui elle est incontournable).
LYC
Jeune Bizut

Posté le 09/10/2008 � 17:38 notnew
Ouais au fait la prépa ça me convenait pas je me voyais pas en ingénieur en fait je crois que c'est ça, je pense pouvoir me motiver mais bon on verra mais sérieux j'ai tjrs aimé ce qui touchait au corps humain et tout ça ^^
Pour la séléction on m'a dit ça que des gens brillants pouvaient ne pas passer s'ils arrivaient pas à se mettre au taf, j'ai plutôt une bonne mémoire (enfin je pense) donc faudrait pas que je me laisse aller pendant cette année et ué pq pas avancer sur l'anatomie ? Ca pourrait être utile d'avoir de l'avance en anat smilies

merci pour ta réponse !
_____
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/10/2008 � 21:44 notnew
Moi à ta place j'irai en L1 de Bio histoire de faire qq chose qui soit pas si loin de médecine (et surtout pour pas te mettre en dehors du circuit scolaire) en attendant de t'inscrire l'année prochaine en P1.
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 10/10/2008 � 11:03 notnew
Comme Ombrenoire, j'aurais continu dans une voie, que ca soit licence ou prépa. Histoire de continuer à faire fonctionner ta mémoire, a avoir un rythme de travail...
Sinon, ca te fais de longueeeeeeeeeeeees vacances jusqu'a la rentrée prochaine...
_____
ex ESF traumatisée
LYC
Jeune Bizut

Posté le 10/10/2008 � 12:07 puis édité 2 fois notnew
Ouais mais là c'est trop tard le seul truc où je peux encore m'inscrire c'est une licence PCME qui m'enchante pas trop après toutes ces histoires de début d'année je suis démotivé !
Par contre une amie a fait médecine P6 l'année dernière et elle peut me passer tous ses cours/livres/polys + polys de sa prépa afin que je lise un peu voir que j'apprenne quelques trucs. (elle m'a aussi parlé d'un 200% anat qu'elle pourrait me passer où je ne sais quoi)
On dit tjrs aux terminales de pas s'avancer pour la P1 mais moi ça a l'air différent non? Si j'arrive à emmagasiner quelques connaissances déjà ça pourrait m'être bénéfique non?
Et biensûr faut que je trouve un job ce serait bien un job ou faut se lever à 7 ou 8h !
De toute façon si je trouve rien mes parents vont me réveiller vers 8 ou 9h afin de les aider au restaurant et je vous assure que c'est pas de la tarte smilies Préparation des aliments + service + plonge lol !
Bref il faut que je trouve qqchose pour pas rien foutre cette année smilies
_____
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 10/10/2008 � 12:11 notnew
Est ce que ca ne serait pas possible que tu assistes aux cours de P1 sans y etre inscrit?? Ca te permettrais de t'avancer et de bosser (afin de ne pas etre descolarisé --> tres mauvaise idée comme le dit Ombrenoire).
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
LYC
Jeune Bizut

Posté le 10/10/2008 � 14:55 notnew
possible si j'arrive à gratter les ID d'un étudiant de paris 6 pour les cours vidéos smilies

d'ailleurs si qq1 est op pour le faire smilies smilies
_____
Mitochondrie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2008
Posté le 10/10/2008 � 15:29 notnew
les cours magistraux en amphi sont accessibles, il n'y a pas de pointage des étudiants, après certaines facs exigent la présentation de la carte d'étudiant à l'entrée des batiments (comme paris4 mais bon sur le site de la sorbonne hein). Enfin, ça serait bien de suivre ton amie en amphi un jour, histoire de tater l'ambiance.
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter